Enfant qui ne veut pas que ses parents soient seules

Bonjour,
J’ai un garçon de 8 ans
Il se développe bien. Il est gentil et agréable.
Lorsque que je suis seul avec lui tout seul passe bien. Quand ma femme est seul avec lui ça se passe bien aussi.
Cependant a table par exemple lorsque je discute d’un sujet avec elle, il commence a faire du bruit, n’importe quoi pour qu’on arrête de parler. Quand on se fait des bisous ou câlin il s’y oppose physiquement.
Je n’ai pas de solution. Je lui ai pourtant expliqué a plusieurs reprises que sa mère était ma femme mais rien n’y fait.
Cette situation complexifie beaucoup notre vie de couple.
Avez vous déjà vécu cette situation.
Au plaisir de vous lire.

Ca sent l’Oedipe à plein nez ! Tu sais, cette histoire qu’on raconte, qui dit que les petits garçons, un peu avant la puberté, tombent amoureux de leur mère (et les filles de leur père), et deviennent jaloux au point d’avoir (presque) envie de tuer leur père !

Franchement… c’est important qu’il comprenne. Donc je pense que ça peut aller jusqu’à une bonne grosse dispute où tu lui demandes d’aller dans sa chambre. Et ensuite, l’un ou l’autre va le chercher en lui expliquant clairement que s’il veut des bisous et des câlins, vous serez toujours là, tous les deux, pour lui en témoigner. Mais pas s’il vous sépare… Tu peux aussi lui expliquer que tu espères qu’il aura la chance de trouver une amoureuse comme toi tu en as trouvé une, mais ça sera quand il sera plus grand (ou alors une petite fille de son âge). Et explique-lui que toi, quand lui sera grand, amoureux et qu’il partira hors de la maison, tu ne veux pas rester tout seul parce qu’il a mis le bazar dans ton couple. Par exemple…