www.momes.netForum
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Recherche personne diplomer BEP VAM

n°18838
ermione33
Profil : Mini Môme
Posté le 13-02-2008 à 12:43:05  profilanswer

Bonjour, je recherche une personne diplômer du BEP Vam (Vente Action Marchante) donc ayant déjà le diplôme dans sa poche ou ayant déjà passez l'examen final...  

Merci de me contactez par MP.

(Publicité)
n°18839
sygmatik
je reve de chier sur un pigeon
Profil : *** Maxi Môme ***
Posté le 13-02-2008 à 13:53:39  profilanswer

pourquoi tu compte poursuivre tes étude dans ce domaine?

---------------
On m'appelle Sa Seigneurie et quand on est mon intime j'accepte le doux sobriquet de Sir'.    
n°18867
Hopopop
Profil : Môme Débutant
Posté le 15-02-2008 à 22:03:00  profilanswer

[MP envoyé en plus !]

Donc, pour ceux que ça intéresse, je post ici mon expérience ^^  

Bon, j'ai 17 ans, j'ai fait un BEP Vente Action Marchande, et je suis actuellement en 1e STG (Sciente et Technologie de la Gestion) et après mon BAC, je compte me lancer dans une formation universitaire : une licence LLCE option Japonais (drôle de parcours !)

Après avoir déjà renseigné une personne dessus, voici ce que je peux vous dire :

D'abord le BEP VAM kézako ?

C'est un BEP, donc il se fait en 2 ans. Après ta 3e, tu entres en 2nd VAM puis en terminale VAM. Ensuite tu as des examens, et tu es reçu... ou non ^^ Il n'y a pas d'option particulières, et tu as le choix entre prendre une langue LV2 (moi : espagnol) ou ne pas en prendre. A l'issu de ton BEP, tu as en général 3 possibilités (plus en réalité, mais bon...) :
- aller en 1e BAC Pro Commerce
- aller en 1e BAC Pro Vente  
- aller en 1e BAC STG [mon choix, un bon niveau est requis !!]
Le BEP n'est pas une fin en soi !!! Il est IMPOSSIBLE de se trouver un travail avec rien qu'un BEP en poche (sauf des emplois précaires ^^') donc tu dois faire autre chose après. La 1e année est pas trop dur, la 2nd année l'est encore moins je trouve XDD  

Les cours :

Voici les différents cours que j'avais, classé selon le coefficient :

~~ Matières professionnelles ~~

Epreuve technique - 8  
Droit économie - 2
Approche Exploitation Commerciale - 1
Commerce vente Gestion - 1
Vie sociale et professionnelle - 1

== Explication ==

Epreuve technique : il s'agit-là de la vente à proprement parler... je crois. A vrai dire, ce n'est pas "une matière" mais l'ensemble de ce que tu fais en cours ^^ On doit apprendre à vendre comme si on était dans un magasin (d'ailleurs, on a un mini magasin dans notre école qui fait à la fois parfumerie, magasin de fringue pour enfants, lol). Tu cherches à savoir ce que veut le client, tu lui propose des choses, tu répond à ses questions, puis tu finalises la vente en encaissant l'article.
Approche Exploitation Commerciale : en clair, c'est de la "Communication". Tu apprends les techniques de vente, comment répondre aux attentes du client, comment disposer tes rayons pour attirer du monde, etc
Commerce vente Gestion : c'est de la "Gestion". Tu apprends un peu à gérer tes stocks pour n'en avoir ni trop ni être en rupture de stock ( = tu n'as plus rien à proposer). Tu apprends aussi les différents types de magasins, ses specificités (grande surface, petit commerce), le chemin du produit (producteurs >> grossistes >> détaillants >> grande surface). très très intéressant.
Vie sociale et professionnelle : là, c'est tout et n'importe quoi mmmmdr. Bon, je vais te dire ce que j'ai vu en cours : la famille (le PACS, le mariage, le concubinage), le logement, la sexualité, l'entreprise, l'alimentation, l'environnement,... tout ça pour essayer de te faire prendre compte de l'entourage social dans lequel tu vis, et pour te préparer à la vie tout court, quand tu seras adulte et tout....

~~ Matières générales ~~

Français - 4
Mathématique - 2
Histoire géographie - 1
Anglais - 1
Espagnol - 1
EPS - 1
Art Plastique - 1

== Explication ==

Plus SVT ni Physique..... la belle viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!!!!!! *______________________* Espagnol/Allemand : ce n'est pas obligatoire (pas dans mon ancien lycée en tout cas ^^) C'est assez cool comme cours ^^ En Anglais, on a étudié la série LOST, en français études de livres, expressions écrites... hélas, dissertations et commentaires de texte, j'ai commencé cette année en STG ^^' Histoire géo, c'est assez intéressant, en math on parle beaucoup des prix de vente, c'est très très concret, on te donne des prix, faut trouver des taux de marge, de marque, de remise, d'escompte et accompte... passionnant, vraiment ^^ (si, c'est vrai en plus !)

Pour l'EXAMEN :

Pour l'exam, le plus dur... bah je sais pas trop, y'a juste le Droit Economie qui est en CCF (contrôle en cours de formation) c'est à dire que tu en auras plusieurs 4-5 je crois..., et que la moyennes de tes notes en CCF, ça te fera ta moyenne de Droit Economie pour l'examen.
Sinon, la Communication et la Gestion sont mélangés pour l'examen, c'est à dire que tu as une étude de cas à faire. C'est plutôt facile. Tu vois ça en 2e année normalement. C'est composé de différents et petits exercices pour évaluer tes compétences globales. Par exemple, on te donne l'énoncé suivant :
"Vous êtes employé en tant que stagiaire dans le magasin YOUPALA à MARSEILLE qui vent des articles pour bébés. L'adresse du magasin est 18 rue du Génaral Leclerc, le numéro est 01 56 89 74 32. Votre maitre de stage s'appelle Melle PONCHON"
A partir de ça, on va te donner plein d'exos toujours en rapport avec l'énoncé du début. Ca peut aller à contrôler un bordereau de livraison et de dire qu'il manque des trucs, et donc faire une lettre au fournisseur, ou alors faire des états de stock avec la méthode PEPS (c'est assez sympa ça ^^), ou des trucs comme ça quoi ^^ C'est pas compliqué, et tu vois ça en cours, tu verras qu'après en avoir fait 2-3 ça va tout seul. La seule chose dure, c'est d'aller relativement vite, parce que c'est long à faire.
Après français, bah, faut répondre à des questions et faire une expression écrite je crois ^^ Pas trop dur...
Math, c'est simple comme bonjour me semble t'il, puisque encore les exercices sont les même que ceux fait en cours, et ils sont assez nombreux et différents. Là encore, c'est peut être le plus dur, mais il faut foncer et se dépêcher, on a qu'une heure, et les exercices sont longs. Mais ça va ^^  
Et anglais......... C'est ABUSE comme c'est FACILE ! franchement, des 6e pourraient le faire -_- J'ai eu un texte à trou, des trucs à coché et une mini expression écrite sur le thème de l'Europe.... Les doigts dans le pif.
Espagnol, ça se corse XD C'est un oral, il faut savoir parler d'un texte que tu as préparé en cours. L'examinateur t'écoute pendant 20 minutes. 10 minutes où tu parles de toi, de ta vie, toussa ce que tu veux, c'est sur 10 points. 10 minutes où tu parles d'un texte et l'examinateur te pose des questions. 10 points aussi, c'est un peu chaud, mais t'as ton texte devant toi, tu peux te préparer pendant 20 minutes-1/3 heure, faut trouver quoi dire...

Hmm, voilà, je crois ne rien avoir oublié. Si vous avez des questions, franchement, n'hésitez pas à me MP ou à me questionner ici-même !!

Aller à :
Ajouter une réponse