Forum Enfants Forum Enseignants
  FORUM Momes.net
  Témoignages (¿ mekefer ?)

Emancipation a 16ans ? que ce passe t il

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Emancipation a 16ans ? que ce passe t il

n°11366
crevettere​belle
Profil : Môme Débutant
Posté le 26-02-2007 à 17:03:39  profilanswer

Bon j'ai 15ans et dans six mois ma mere m'a proposé de me faire emancipé: a mes 16ans revolus.

Mais Voila, je ne travaille pas et je voudrait suivre de grande etudes ca ne risque pas de collé et meme en travaillant le soir je ne risque pas de reussir a payer un loyer surtout dans paris...

DOnc deja que ce passe t il Financierement: comment s'en sortir.

De plus: si je me fait emanciper, pourrait je Rester chez "moi"encore le temps de trouver un endroit ou aller?

Et d'ailleur ca apporte quoi d'etre emanciper? a par la responsabilité de ses actes?  

Je sais pas trop quoi poser d'autre comme question etant donné que tout se bouscule dans ma tete!
Quelqu'un a t-il etait emancipé ou quelqu'un a t il des renseignement a me donner meme sur des theme que je n'ai pas aborder!
Merci pour vos temoignages! et surtout pour votre aide

(Publicité)
n°11372
Olivier52
Profil : Mini Môme
Posté le 26-02-2007 à 18:32:29  profilanswer

Je ne comprends pas bien de quoi tu parles.  
Pour moi, c'est seulement lié à la majorité sexuelle à 15 ans. Je pense que l'émancipation c'est seulement qu'on demande à tes parents de ne pas t'empêcher de voir ton amoureux et de faire tout ce que ça comprend  :D  

Prendre un appartement à Paris quand on n'a pas de revenus me semble complètement surréaliste. Pour le moindre placard, il y a 200 personnes qui se pointent et qui eux ont 1 voir 2 salaires en CDI, et les proprios prennent celui qui a les meilleurs garantis. Donc si tu n'as que des revenus de petits boulots on ne te prendra jamais. Et puis vu le prix de tout à Paris, tu vas vite te retrouver dans la situation où il va te falloir au strict minimum 1200 à 1300 euros par mois, somme que tu n'arriveras jamais à ressembler avec des petits boulots en plus de l'école.

n°11374
Blowws
I used to rule the world ;/
Profil : Môme de Diamant
Posté le 26-02-2007 à 18:34:16  profilanswer

Pas bien compris c'est quoi l'émancipation :??:

n°11375
Miss-Marin​e
Jolie chatain aux yeux bleux MRD... XD salut a tou
Profil : Môme d'Or
Posté le 26-02-2007 à 18:43:28  profilanswer

je c pas nn +

n°11394
Micko9
impossible is nothing
Posté le 26-02-2007 à 20:45:39  profilanswer

jcroi ke sémanciper c come devenir majeur avan lage, c a dire de partir de ché soi,..........

n°11404
Micko9
impossible is nothing
Posté le 26-02-2007 à 21:50:24  profilanswer

heu............franchmn c pa être chanceux, tu doi faire pl1 de truc seule, et prendre des responsabilité.............franchemn c chian...........

n°11418
Tite-Andre​e
Profil : Môme Hors Compétition
Posté le 27-02-2007 à 01:43:30  profilanswer

Je sais pas c'est quoi se faire emanciper :??:

n°11419
Sushi-
Oh, et puis fuck, hein.
Posté le 27-02-2007 à 03:19:10  profilanswer

Quitter la maison ?

---------------
Nous sommes dans un champs de fleurs. Deux paumés tel que Jems et Sushi. On s'aime, c'est tout.
n°11426
crevettere​belle
Posté le 27-02-2007 à 10:22:59  profilanswer

emanciper c est à 16 ans revolus (c a d passé) cest pour avoirs presque les meme droits qu un majeur... Normalement c est sur demande du mineur mais bon la cette parti serait dure a expliquer et en faite bah tu as des responsabilité au niveau de ta vie seulement voila financierement jvois pas comment faire en etant en train de faire des longue etude...

j'ai regarder quelques sites mais sur le niveau financier il ne sont pas tres explicite!

Juste pour info : Non vivre seule dans un appart a 16ans sans faire que de travailler jpense pas que se soit de la chance... Enfin pour moi...Surtout quand tu as vraiment rien.

J'ai besoin d'aide parce que moi dans six moi je serai pe etre a la rue ca veux dire
personne ne peux repondre a mes question :cry:

n°11434
Olivier52
Posté le 27-02-2007 à 17:42:12  profilanswer

Citation :

J'ai besoin d'aide parce que moi dans six moi je serai pe etre a la rue ca veux dire
personne ne peux repondre a mes question

Tu ne peux pas finir dans la rue avant 18 ans même si tu es émancipée, d'autant qu'on doit pas pouvoir t'émanciper d'office.  

Tant que tu as moins de 18 ans, tu as toujours le droit à l'assistance de la DASS, donc tu auras au moins une place dans un foyer de l'enfance (où tu n'auras rien à payer) et la possibilité d'aller à l'école.

Sache aussi qu'après 18 ans, tes parents te doivent toujours assistance dans la limite de leurs moyens, même si tu es en rupture avec eux. Si tu en as absolument besoin, c'est la loi, même si ça n'est jamais facile de trainer ses parents en justice pour ça.

n°11454
crevettere​belle
Posté le 28-02-2007 à 07:48:16  profilanswer

Ah sa sa rassure deja vraiment... Merci Olivier cet information mes parents avaient Ommis (Volontairement ou pas) de me le dire... Sinon si y'a d'autre renseignements j'suis preneuse ^^ Merci encore

n°11474
Olivier52
Posté le 28-02-2007 à 14:08:54  profilanswer

crevetterebelle a écrit :

Ah sa sa rassure deja vraiment... Merci Olivier cet information mes parents avaient Ommis (Volontairement ou pas) de me le dire... Sinon si y'a d'autre renseignements j'suis preneuse ^^ Merci encore

Même après 18 ans, si tu veux étudier il y a des possibilités pour être aidée. Si tu n'as pas de revenus tu peux faire une demande de bourse d'étude. C'est pas suffisant pour vivre mais c'est déjà ça.  

Ensuite tu peux te loger à tout petit prix au CROUS qui fournit des logements réservés aux étudiants les plus démunis. A Paris il y a moins d'une place pour 100 demandes mais en province c'est beaucoup plus facile d'avoir une place si tu es boursière et que tes parents t'aident pas.
Dans les universités tu peux manger pour pas cher également. Mon frère doit payer 2,20 euros par repas à l'IUT (cela dit ça vaut guère plus  :lol: )

En dernier recours, je sait qu'il existe (ou qu'il a existé) des possibilités d'emprunter jusqu'à 10000 euros à l'état sans aucun intérêt pour finir ses études. Le remboursement se fait au moins 5 ans après la sortie de l'école, donc une fois que tu as théoriquement réussi à stabiliser ta situation. Mais attention, je pense que ça ne t'est ouvert que si tu fais une formation costaud et qui ouvre sur de bonnes situations derrière.

Donc avec une bourse d'étude et quelques heures de petits boulots sans te crever pour autant, tu devrais pouvoir joindre les 2 bouts toute seule (sans "extras" pour autant), mais sûrement faudra t-il que tu te trouves une ville en province car Paris complique tout.

C'est plutôt au niveau du moral que ça sera difficile. Pourquoi est-ce que tu es si pressée de partir de chez toi ? je pense que c'est aussi là dessus qu'il faut travailler parce qu'à mon avis il y a beaucoup de choses que tu ne nous dis pas (mais c'est ton droit, évidemment).

n°11476
crevettere​belle
Posté le 28-02-2007 à 14:32:02  profilanswer

je ne suis pas pressée simplement, J'ai du mal a continuer avivre avec mes parents, Ils sont insuportable avec moi, et de plusje traverse une assez mauvais passe...

Je parlais de sa a une amies au tel, et ma mere la entendu, et du coup bah elle me pousse a me faire emanciper...Mais je crois qu'il faut d'autre raison pour que le juge accepte mais voila...
si je pouvais eviter de partir de chez moi jaurai preferer...Mais quand on a un beau pere qui ne peux pas vous parlez autrement kan vous engueullant a tout bout de champs et une mere qui fait tout pour lui donner raison alors qu'on est sa propre fille... c'est pas si simple de continuer a faire comme avant quand y'avait aucun probleme...

Merci des renseignement ca me soulage... mes parents sont persuader qu'il ne nous aide pas financierement... Parce que mon oncle n'a pas ete aider par mon grand pere il y a de sa 16ans :o bref merci^^

n°12068
crevettere​belle
Posté le 17-03-2007 à 08:18:26  profilanswer

Y'a pas d'autre reponse , plan ou autre??
Jpense d'ailleur que je vais aller voir l'assistante sociale de mon bahut...^^
merci Bne journée

n°12069
othmandu49
Profil : Môme de Bronze
Posté le 17-03-2007 à 09:08:07  profilanswer

o pire tu change de ville  

n°12075
babilonegi​rl
Ne perds pas espoir
Posté le 17-03-2007 à 15:14:37  profilanswer

elle as l'obligation de t'éberger jusqu'a tres 18 ans elle peutpas te foutre dehors ensuite explique ton cas en demandant des bourse pour tes études
et esssaye de trouver un travail pendant les week end

---------------
j'ai fini le chapitre 1 de mon hisoire alors vien vite voir[URL] http://forum.momes.net/momes/le-co [...] 4246_1.htm[/URL
n°12098
crevettere​belle
Posté le 18-03-2007 à 13:44:29  profilanswer

Ca veux dire que je peux par exemple partir en Alsace (chez mon copain) et elle rester a Paris ^^? ah c'est cool, et puis cet semaine jvais essayer daller voir une assistante sociale de mon bahut ^^ pour les solution financiere^^  
Pour le travail le W-e par contre j'ai pas d'idée de ce que je pourrait faire :o

n°12108
babilonegi​rl
Ne perds pas espoir
Posté le 18-03-2007 à 19:56:06  profilanswer

ben chez pas serveuse chez mac do ou faire les lits dans les hotels ou un truc du genre  

Message édité par babilonegirl le 18-03-2007 à 19:56:38

---------------
j'ai fini le chapitre 1 de mon hisoire alors vien vite voir[URL] http://forum.momes.net/momes/le-co [...] 4246_1.htm[/URL
n°12112
TshadO
Pull shapes
Posté le 18-03-2007 à 22:07:28  profilanswer

Citation :

elle as l'obligation de t'éberger jusqu'a tres 18 ans elle peutpas te foutre dehors ensuite explique ton cas en demandant des bourse pour tes études

C'est justement ça le principe de l'émancipation, c'est qu'aprés tu peux foutre ton gosse dehors, t'as plus cette obligation.
Va lire les post au lieu de dire nimporte quoi sans savoir.

---------------
   Oui.Tshad' et Bow, toujours là pour aider les gens en difficulté. 8D
n°16474
kristel57
les miroirs ferait mieu de réfléchir avant de nous
Posté le 17-10-2007 à 18:05:31  profilanswer

salut je sais que ce forum commence à dater mais je suis dans ton cas sauf que mon problème a moi c'est mon grand frère  
je l'ai suporté toute ma vie et il ya 4 mois il est enfin partis de chez et il a dans le projet de revenir et je natendrai kil soit instalé pour quitter ma maison le souci c ke j'ai 16 ans (17 en janvier) et que je sais pas si l'émancipation vas etre accorder mais il faut dire que ces derniere année jai enduré beaucou d'épreuve si quelqu'un peut m'éclairer  
help me please

n°18326
marinecoeu​r
Posté le 12-01-2008 à 14:28:23  profilanswer

slu, je veut me faire emanciper mais je ne connait pas trops la procédure et sa durée. Par contre, pour ceux a qui ca interesse, g une solution légale pour se faire beaucoups d'argent sans piege. Allez sur le skyblog : marinepeace.skyblog.com et donnez moi des nouvelles. Slu a ts. Adrien

n°18347
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2008 à 21:11:17  answer

Je pense qu'Olivier a tout dit, j'ai une amie qui voulait aussi se faire émanciper (je ne sais pas si elle l'est maintenant) à cause de gros problèmes familiaux.

Je suis désolée, je ne suis pas dans ton cas et je ne m'imagine pas du tout à vivre sans mes parents à mon âge, même si je vais devenir majeur, j'ai encore pas mal d'études et être hébergée gratos me plait bien.

Après s'il est devenu impossible de vivre avec tes parents, l'émancipation peut être une solution, si tu as mainte fois essayé de discuter avec tes parents pour trouver un accord et que ça n'a pas abouti.

Voilà, en tout cas bonne chance, ce qui me fait peur dans l'émancipation, c'est que même si on peut être encadré, il subsiste toujours une possibilité que tu aies un manque affectif ou un problème pédagogique. Je veux dire par là qu'il ne faut pas que tu te fasses influencer par n'importe qui, de te méfier de certaines personnes pour ne pas tomber dans un piège quelconque. C'est pour ça qu'à ton âge la présence de parents ou d'autres adultes de confiance est primordiale.

Sur ce, bonne chance.

Message édité par Profil supprimé le 14-01-2008 à 21:11:58
n°45860
helowdit
Posté le 27-07-2009 à 22:17:41  profilanswer

Je vois que le sujet est vieux je sais pas si j'aurai une réponse
Mais je voulais connaitre la durée de la procédure car dans 9 mois j'ai 18 ans, j'ai été placée l'an dernier chez ma grand-mère mais mes parents ont toujours l'autorité parentale. Le problème c'est que ma grand-mère n'a que mon droit d'hébergement et du coup je n'ai jamais le droit de sortir ni rien sans l'autorisation de mes parents. Sauf que je n'ai plus de contacts avec eux donc c'est horrible.. Que faire ?

n°45867
kiara28
karoee.(:
Posté le 28-07-2009 à 03:32:37  profilanswer

Aww C'est Des Choses Dure à Vivres Sa :O
mon frère travail au Gouvernement il à deux autos donc une MaZda 2009 Pis une paseo ..
et il à 23ans et habite encore chez mes parents , Car ils N'as pas de blonde et il ne veux pas S'investir sur une maison .. il voyage presqu'a tout les mois.. C'est Dommage que du monde N'on pas Cette Chance lah :(

n°56577
marjo33190
Posté le 31-03-2010 à 13:23:48  profilanswer

Moii aussi j'aimerais me faire émanciper mes j c pas comment nfé les démarche qui c'est ki peut m'aider ???

---------------
marjorie
n°64670
Lolita77
Posté le 28-10-2010 à 00:06:17  profilanswer

Il existe deux types démanticipations :

L'émancipation par le mariage :
Un mineur est émancipé de plein droit par son mariage sans qu'aucune décision de justice ne soit nécessaire. Cette hypothése concerne le cas de jeunes gens qui sont autorisés exceptionnellement à s'unir avant leur majorité.

Il est tout à fait logique que les conjoints qui sont à la tête d'une famille ne soient plus soumis à l'autorité parentale de leurs parents surtout s'ils ont eux-même des enfants. L'émancipation à un caractére définitif et subsiste même si le mariage est dissous par décès ou divorce avant que l'enfant n'atteigne ses 18 ans.

L'émancipation judiciaire :
Même non marié, l'enfant peut être émancipé. En effet, à partir de 16 ans, les parents du mineur peuvent demander son émancipation.
La demande d'émancipation est faite au juge des tutelles soit par les deux parents soit par un seul. Si le mineur n'a plus ses parents, l'émancipation est demandée par le conseil de famille. Les parents remplissent une requête type donnée par le greffier du tribunal d'instance indiquant qu'ils estiment que leur enfant est "en état de gouverner seul sa personne et ses biens".
Le juge des tutelles accorde l'émancipation s'il y a de justes motifs. En d'autres termes, il contrôle que l'émancipation demandée n'est pas contraire à l'intérêt de l'enfant. Elle ne doit pas constituer pour les parents un moyen de s'exonérer de leur responsabilité. L'émancipation est souvent autorisée pour un mineur qui travaille et soutient matériellement sa famille, lorsqu'un des parents est décédé.

n°64673
floflo67
Profil : *** Maxi Môme ***
Posté le 28-10-2010 à 09:06:27  profilanswer

2007 ma chère ! 2007 !

---------------
---------------
n°64676
Aphrodite
Ta gueule.
Posté le 28-10-2010 à 12:47:06  profilanswer

Hé! C'est vrai, ça!  

Heureusement que t'es là Flo!!

---------------
Tes lacets sont défaits ! :lol:

♪ ♫ Who's laughing now ? ♫ ♪
n°64687
Damnation
I <3 PhotoShop ;) !
Profil : Môme d'Argent
Posté le 28-10-2010 à 17:01:34  profilanswer

Ses parents ont très bien le droit de l'emancipé mais il faut l'accord du juge des enfants. Si tu dis au juge que tu ne veux pas l'etre, il ne te fera pas emancipé car la voix d'un mineur compte pour deux voix.

Etre émancipé, c'est simplement faire preuve d'une grande maturité quand tu seras seule, Ne la dégouté pas en disant que c'est chiant ou autre, Vous avez des responsabilités, Vous, Les gamins de - de 14 ans ? Non je crois pas donc Chut ;)

Bref, Si tes parents veulent t'emancipé mais que tu ne veux pas, parles-en leur & au pire, tu peux toujours demander a tes grands parents de t'heberger ou autre.

Moi je voulais aussi me faire emancipé mais ma mère est pas d'accord u_u ..

---------------
Like a Dreambreaker .
I Am Not Damned .
Say Your Story
n°64690
Fleur-De-S​ang
tout n'est qu'éphémère
Profil : *** Maxi Môme ***
Posté le 28-10-2010 à 19:02:44  profilanswer

Damnation a écrit :

Ses parents ont très bien le droit de l'emancipé mais il faut l'accord du juge des enfants. Si tu dis au juge que tu ne veux pas l'etre, il ne te fera pas emancipé car la voix d'un mineur compte pour deux voix.

Etre émancipé, c'est simplement faire preuve d'une grande maturité quand tu seras seule, Ne la dégouté pas en disant que c'est chiant ou autre, Vous avez des responsabilités, Vous, Les gamins de - de 14 ans ? Non je crois pas donc Chut ;)Bref, Si tes parents veulent t'emancipé mais que tu ne veux pas, parles-en leur & au pire, tu peux toujours demander a tes grands parents de t'heberger ou autre.

Moi je voulais aussi me faire emancipé mais ma mère est pas d'accord u_u ..

A 22 ans j'ai le droit de répondre?

Non, être émancipé c'est pas juste être plus mature, tu peux être mature sans être émancipé, mais c'est des galères jusqu'à être réellement indépendant...

Parce qu'il faut tout gérer et avoir de l'argent... Je connais des jeunes en rupture familial (majeurs) et un orphelin bah c'est pas drôle tous les jours. Tu n'as pas le droit aux bourses du CROUS parce que c'est sur critères familiaux, il faut donc des allocations d'études qui ne pèsent pas bien lourd. Donc soit tu manges des pâtes soit tu bosses à mi-temps sachant que c'est un facteur d'échec pour les études. Et les vacances, portable dernier cri etc. c'est fini. Et il faut pas déraper parce qu'il n'y a personnes pour combler si tu n'as plus d'argent pour finir le mois, il y a bien des procédures par assistante sociale mais c'est très long.

Bref, tu as 15 ans tu es en crise d'ado, ta mère te fait un cadeau en refusant ton émancipation, elle te laisse profiter de la fin de ton adolescence sans penser à ce que tu vas pouvoir manger le lendemain.

Dans 3, 4 ans tu réaliseras que finalement ta vie a pas été si dure... L'orphelin que je connaissait était en chambre universirtaire (9m² qui demanderait à être rénové) et devait choisir entre acheter ses manuels et manger le midi. Alors tu vois tes parents insupportables il aurait préféré. Il n'a pas pu prendre le temps de chercher à la fin de ses études il n'a pas eu d'autres choix que de prendre le premier boulot proposé, il se retrouve vendeur dans la peinture avec une licence d'histoire... Finalement il apprécie et j'en suis heureuse pour lui, mais je suis aussi heureuse de pouvoir me permettre quelques mois de chômage...

n°64695
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2010 à 21:01:06  answer

Fleur à tout dit.
Etre émancipé ne signifie pas être mature, c'est ne plus être sous la tutelle d'un parent ou d'un autre responsable légal. C'est devoir entrer dans la vie active pour se trouver du fric ; et Dieu sait qu'à 16 piges pour trouver un job, faut se lever tôt, très tôt.

Donc galérer pendant 2 ans au crochet des pensions familiales et des services sociaux pour trouver un toit, bouffer et continuer ses études... Autant prendre sur soi pendant 2 ans de plus, sauf cas extrême bien entendu.

n°73824
thomasjour​naliste
Posté le 27-07-2011 à 11:42:46  profilanswer

Bonjour,
Je suis journaliste pour la chaîne de télévision Direct 8 et dans le cadre de l’émission « A Chacun son Histoire », diffusée en prime tous les jeudis je suis à la recherche de jeunes personnes qui envisage sérieusement de s’émanciper. Si l’idée de raconter votre histoire vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter en message privé.
Cordialement
Thomas

n°85430
Didi080513
Problèmes familiaux
Posté le 18-09-2013 à 19:03:28  profilanswer

Bonjour, voila je suis un peu près dans la même situation que toi fin pas pour les même raisons. Je suis trop mature pour mon age dans ma tête j'en ais 20 mais j'en ais que 16, cela a cause que ma mère nous a laissé tombé et que mon père était seul pour assumé 2 filles je m'occupe donc de ma soeur depuis 10 ans. Je suis responsable, j'essaye de me prendre en mains mais mon père m'en empêche. Je fais tous chez lui ( Repassage, nettoyage, rangement, lessive, etc) il veut rien que je fasse d'autre. J'ai le droit de voir mon copain tous les jours jusque 18 h et de dormir chez lui le week end a ce niveau la il n'y a aucun soucis. Je suis partie de la maison pour allé vivre 7 mois chez ma mère mais tous le monde a constaté qu'elle n'était pas apte a s'occupé de moi ( j'étais partie suite a la violence de mon père). Je suis rentré chez mon père tous allait bien au début mais les grosse tensions qu'il y a me donne envie de me flingué ( façon de parler ). Je suis suivie pas le SPJ, peuvent t-il m'aidé a m'émancipée sans l'accord de mes parents ? J'ai longuement réfléchis avec mon copain mais ce que je voulais faire risque de bouleversé nos vies et notre jeunesse ( il a 20 ans ). Nous sommes capable d'assumé pleinement nos actes mais je me pose la question es-ce que le spj peut me placer dans une famille d'accueil ou dans un foyer si je suis enceinte ?  
J'attend vos réponses j'ai vraiment besoin d'aide je n'en peux plu.

n°85431
ANIMAUX LO​VE
But im not
Posté le 19-09-2013 à 15:30:16  profilanswer

La date!

---------------
Beurre nutela --> J'aime

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Momes.net
  Témoignages (¿ mekefer ?)