liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Echec en tout

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°87480
Princeps
Profil : Môme Débutant
princeps
  1. Posté le 17/04/2015 à 21:11:24  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
J'ai un gros problème et je ne veux pas en parler à mes parents pour ne pas les décevoir mais...

Cette année, rien ne va plus. Je suis au lycée en seconde, j'ai des notes pourries, je ne dors pas assez (car drogué de l'écran), je ne fais pas attention à ma santé, je rate mes activités extra-scolaires et les gens finissent tous par me laisser.

J'entame le troisième trimestre, mes mauvaises notes commencent à s'accumuler et je crains ne pas pouvoir aller dans l'internat qui me fait rêver.

Ma mère compte sur moi pour que je me motive, elle est même prête à m'acheter des cours particuliers, sauf que je suis très intelligente mais juste complétement démotivée et fatiguée.
Je prends des cours d'instruments de musique, et même ça, je ne le travaille pas chez moi alors que j'ai un talent et une oreille musicale.

La peur de l'échec - la certitude plutôt- est tellement omniprésente que j'en tombe malade, je déprime. J'ai envie de quitter mon lycée actuel, parce qu'il ne m'intéresse vraiment pas. Sauf qu'à ce rythme je ne peux même pas espérer tenter ma chance dans un internat (1er trimestre : 11 de moyenne, 2eme trimestre : 12 de moyenne, le troisième trimestre s'annonce pire que le premier)

J'ai le sentiment d'être un échec partout ; je rate mes études, je gâche mon temps et mon talent.

Si on me refuse dans le lycée où je veux aller (14 de moyenne requis) je n'ai même plus envie de continuer à vivre. Quand je rate, je déçois mes parents qui font tant de choses pour moi. Je me déteste.

Comment faire ?

(Publicité)
n°87482
patachou
J'AIME LE POULET
Profil : Môme certifié
patachou
  1. Posté le 18/04/2015 à 09:01:29  

Déjà arrête d'être aussi narcissique. Parce que "je suis très intelligente", "j'ai un talent et une oreille musicale", voilà quoi

Ensuite, perso je trouve que tes moyennes sont plutôt bonnes? Enfin tu es au dessus de 10, puis 11 et 12 voilà c'est pas mal. À t'entendre on dirait que c'est catastrophique

Puis si on te refuse au bahut où tu veux aller l'année prochaine, c'est pas catastrophique hein. Quand tu dis "Si on me refuse dans le lycée où je veux aller je n'ai même plus envie de continuer à vivre.", faut que tu dédramatises vraiment les choses. Peut-être que tu seras pas prise, mais y a plein d'autres très bons lycées

Tu te trouves sûrement nulle car soit ton bahut (enfin tes profs quoi) note trop sévèrement, soit tu avais de très bons résultats l'année dernière et du coup comme cette année ils ont un peu baissé tu crois que tu es nulle, soit tu es trop perfectionniste.

sache que les façons de noter sont très différentes d'un bahut à l'autre. Certains vont noter dur, d'autre facile. Ça dépend vraiment

je suis encore qu'en 3eme donc je sais pas vraiment comment ça se passe, mais il y a une chose dont je suis sure, les résultats baissent par rapport à la 3eme pour quasiment tout le monde. Donc ne t'en fais pas, c'est une baisse "normale"

je sais ce que cela fait d'être perfectionniste car je le suis moi même. J'ai pas vraiment de solutions à te donner, juste pense que tu travailles pour toi et uniquement pour toi, puis que, je le répète, 11 et 12 de moyenne générale c'est très loin d'être mauvais. Ne compare pas tes résultats à ceux des autres, on s'en fout des autres

Bref j'espère t'avoir aidée avec ce long pavé ahah

n°87486
Princeps
Profil : Môme Débutant
princeps
  1. Posté le 18/04/2015 à 20:57:52  

Merci de ta réponse Patachou, ça m'a déjà un peu soulagée (et ce que tu as écrit se lit tout seul alors je n'ai pas remarqué toutes les lignes que tu as faites haha).

Je reconnais que ce que j'ai dit ai pu paraître narcissique, mais mon but était de chercher de l'aide et non de me lancer des fleurs.
Et pour info, je l'ai écrit car j'ai procédé à des tests de psychologue et j'ai rapporté les propos de mes professeurs, ce n'est donc pas quelque chose que j'ai inventé dans mon esprit. C'est pour quoi le titre de mon topic était "Echec en tout" car malgré tout je rate.

Et c'est là qu'arrive l'idée préconçue ! Et bien non! J'ai toujours été une élève moyenne, j'ai toujours eu 12 en 6ème, 5ème, 4ème, 3ème. Mais avant ça ne préoccupait pas autant.

Je n'ai rien contre mon lycée, j'aime ma classe, la cantine passe, on a des activités comme danse, un cdi...
Mais notre classe est ingérable, c'est un chahut permanent, les professeurs nous mettent des films car ils ne savent pas quoi faire de nous, je n'ai eu que trois vrais cours de SES depuis le début de l'année, cinq d'allemand. Ne parlons pas de la svt et du sport, on en a quasiment pas.
J'ai même un prof qui nous met le même film depuis le début de l'année et qui se planque au fond de la classe pour se prendre en selfie et jouer à Flappy Bird.

C'est pour ça que je tiens à changer de lycée. Mais je commence à moins stresser, c'est vrai que j'ai dramatisé d'un coup.
En tout cas merci beaucoup de ta réponse ça m'a fait plaisir. hello:{}

n°87488
Faufo
faufo
  1. Posté le 23/04/2015 à 21:32:34  

Coucou. :3

Déjà, et avant toute chose... DÉDRAMATISE.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas le lycée que tu veux avoir que vivre ne sert plus à rien. Ne dit-on pas que les plus belles choses arrivent par surprise ? Bien sûr, tu aurai aimé avoir ce lycée (et tu l'auras peut-être !), mais si tu ne l'as pas, ce n'est pas grave. Il y aura des tas d'autres choses à vivre, bonnes ou mauvaises, ça restera de l'expérience et c'est toujours bon à prendre.

Ensuite, lorsque j'ai lu ton premier post, la première chose que je me suis dite c'est : "Eh bien ma cocotte, on peut pas bosser à ta place, faut qu'elle se motive la petite".
Pour moi, le problème venait exclusivement de toi, d'un manque de motivation évident.
Mais après avoir lu ton second post, bien que je reste ancrée sur mon idée principale (ça ne tient qu'à toi, personne ne t'empêche de bosser et c'est à toi de le faire), j'ai remarqué que si la motivation n'était pas présente, c'est en grande partie parce qu'elle ne l'est pas seulement avec toi, mais avec toute ta classe.

En gros, ça donne ça :

Perturbateurs (ceux qui sont jamais motivés et qui sont au bahut que pour foutre le bazar et vivre à travers les rires des autres) → Démotivés → Font rire la classe qui préfère rigoler que bosser → qui se démotive → ambiance sans aucune motivation pour bosser → qui te démotive → tout le monde est démotivé → les perturbateurs → démotivés → Font rire la classe...

En bref, un gros cercle vicieux.

Mon conseil, ce serait que tu ailles voir les délégués et leur parler de ce problème.
Bon, ne fais pas la nana chiante du genre : "dites aux autres de faire un peu moins de bruit parce qu'il y en a qui essayent d'écouter !", mais plutôt d'aller bien prendre le temps de leur parler de tes problèmes (tu est démotivée et ne travaille plus, ce qui met en danger ton avenir que tu avais planifié), et en rappelant que la classe subit la même chose que toi à cause d'elle même, et qu'il faut que tout le monde fassent de gros efforts, vraiment.
Si tes délégués sont pas de ces fameux perturbateurs, ils en parleront à toute la classe, et quitte à prendre une heure de vie scolaire en plus, vous discuterez de l'ambiance négative et des solutions. Vous pouvez aussi vous donner un but du genre : "pour le troisième trimestre, on augmente tous notre moyenne générale de trois points minimum par rapport au deuxième trimestre".
Le problème de ces classes là, c'est qu'il faut vraiment les suivre, remotiver les troupes dès qu'on sent que la classe chancelle un peu, s'investir à fond dans la motivation des équipes et tout, mais ça, c'est le rôle des profs et des délégués, et il faut croire que pour les profs, ils ont abandonnés depuis longtemps... :/
Mais ça ne veut rien dire, il suffit de leur parler de votre nouvelle initiative et ils feront des efforts pour se prendre en main.

Après, une fois le problème de la classe résolu (ou pas), il reste un autre problème à régler : toi.
Tu n'as plus aucune motivation pour travailler, et ça peut se comprendre, vu l'ambiance dans laquelle tu es accueillis chaque jour au bahut.
Mais les efforts doivent aussi émaner de toi.
Il faut donc que tu te reprenne en main, et que tu te mette à bosser, vraiment.
Si au début c'est très difficile, crois-moi, une fois que tu as réussi à te remettre au boulot ça va mieux, il suffit de me voir... J'ai toujours été une élève très moyenne, environ 12 de moyenne chaque année. Mais au premier trimestre, mes notes ont pas mal chuté (faut dire que j'avais le moral très très bas à ce moment là...), et puis au début du deuxième trimestre, ma première note était une bonne note. Je me suis donc motivée pour bosser à fond et ne pas "gâcher" cette si bonne note et avoir un bon bulletin. Mes parents n'arrêtaient pas de me sortir des trucs du genre : "on te voit jamais bosser, je sens que tu vas te faire engueuler quand on aura le bulletin de ce trimestre", mais ils avaient tord, je bossais vraiment, et ils ont été très surpris (et contents aussi du coup) du bon bulletin que je leur avait ramené. Maintenant, je suis accro au stress, je bosse toujours plus pour avoir de meilleurs résultats encore que les trimestres précédents et retrouver mes parents fiers de moi huhu.

Donc voilà, motive-toi à fond, organise-toi un planning où tu écris ce que tu dois faire chaque semaine, que ce soit tes cours, tes activités extra-scolaires ou même la fréquence de tes douches/shampoings/soins et la nourriture que tu mange (au moins tant de repas sains par semaine), etc.
Une fois ce planning mis en place, prend 4 fluos de couleurs différentes, sort ton agenda et surligne tes devoirs à faire (que tu auras préalablement notés dessus [:amnestie:1] ) en fonction de :

- urgent et important
- urgent et pas important
- important et pas urgent
- pas important et pas urgent

Et une fois que c'est fait, tu respecte tout à la lettre.
Comme dit en haut, c'est au début que c'est le plus difficile, au bout de quelques semaines ce sera devenu une habitude.

Profite aussi de tes vacances pour rester passive de façon active (c'est à dire de faire des choses utiles qui ne sont pas nécessaires, ce genre de chose que tu n'as jamais le temps de faire quand t'as cours : ranger ta chambre, cuisiner, dessiner, lire... Des activités saines qui t'apportent toujours quelque chose et te détendent de manière utile, breeef).
Profite aussi de tes vacances pour repartir sur de bonnes bases et rattraper le retard que tu as pris (faire tous tes devoirs, faire tes devoirs en avance, ranger tes cahiers et trier tes leçons, compléter les cours qui sont incomplets, apprendre toutes tes leçons pour ne pas être prise au dépourvu lors d'un contrôle annoncé quelques jours à l'avance seulement, etc.).

J'avais fait un topic qui pourrait t'être aussi utile, sur comment apprendre efficacement ses cours, tu pourras toujours y repêcher deux trois trucs.

Allez, bon courage, et motive toi, vraiment. [:amelie-10:2]

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
n°87491
Faufo
faufo
  1. Posté le 06/05/2015 à 13:31:01  

Ok merci pour le vent je retiens. T.T

---------------
"We can do it !"

n°87492
Yayoya²
Profil : Môme d'Or
yayoya
  1. Posté le 06/05/2015 à 15:29:52  

Pauvre Faustinou :'(
Message cité 1 fois
n°87493
Faufo
faufo
  1. Posté le 06/05/2015 à 15:45:14  

Yayoya² a écrit :

Pauvre Faustinou :'(

Moui. :'(
Je passe un demi-heure a faire un pavé tout beau, et puis... [:perle':2]

---------------
"We can do it !"

n°87494
Yayoya²
Profil : Môme d'Or
yayoya
  1. Posté le 06/05/2015 à 15:58:39  

Oui, j'ai lu tout ton pavé et il était bien en plus, bien construit et tout. Ca me fait de la peine pour toi :'(
Message cité 1 fois
n°87495
Faufo
faufo
  1. Posté le 06/05/2015 à 21:49:58  

Yayoya² a écrit :

Oui, j'ai lu tout ton pavé et il était bien en plus, bien construit et tout. Ca me fait de la peine pour toi :'(

Merci, tu es réconfortante. :'(

---------------
"We can do it !"

n°87496
Babeth
Profil : *Maxi Môme*
babeth
  1. Posté le 07/05/2015 à 08:06:54  

Ah oui Faufo on ne peut pas dire que tu ménages tes efforts et postes pour aider les autres. [:jacoline:9]
Message cité 1 fois
n°87497
Faufo
faufo
  1. Posté le 07/05/2015 à 13:47:46  

Babeth a écrit :

Ah oui Faufo on ne peut pas dire que tu ménages tes efforts et postes pour aider les autres. [:jacoline:9]

Merci Babeth. :)

Mais bon, c'est pas si grave, il y a plein de pavés que je fais sans réponses, et ça ne me dérange pas tant que ça, même si c'est un peu agaçant quand on a passé beaucoup de temps à écrire tout ça sans aucune réponse ensuite... :/

---------------
"We can do it !"

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Echec en tout

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Émancipation ? Bourse? 1 17/04/2015 à 21:07:35
drôle d'ambiance 3 12/05/2015 à 20:40:29
Un phénomène étrange 3 fois chez mes parents 10 05/04/2015 à 16:35:56