www.momes.netForum
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Dernière réponse
Sujet : Faisez- vous un livre?
MyYetiPoilu Hein ? Pourquoi ?

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
empereur-paco Pour ceux qui seraient tentés de faire diffuser leur bouquin, de recevoir des opinions, des conseils en tout genre, contactez moi, j'ai peut être une solution pour vous ;).

PS: http://imperialdreamer.forumsline.com
shae02 slt moi j'ai 12 ans et j'écris un super livres ca parle d'une fille qui se demande si elle est morte ou pas
la-chieusarde J'ai 14 ans moi j'ai commencé a écrire mon livre a 11 ans je l'ai terminer a 13 ans! Cela ma permit de me construire mn monde et d'oublié ms ennuies! C'est pr moi très important! Mon livre s'appelle "Les Aventures de Sayna" un livre d'humour, d'aventure!  
Eh! Vanilla tn livre a l'air pas mal j'aurai voulu en savoir plus sur tn livre tu pourai en dire plus STP merci pr ta rep!!!
J'ai une question: Es ce que beaucoup de vos ami(e)s saves que vous écrivez un livre?Si oui, Qu'est qu'ils ont repondu?
Moi j'ai dis qu'a 2 amies je pense que met autre amies ne comprendrai pas!! repondez moi vite SVT merci!!!!
vanilla11 Salut tout monde ,je suis nouvelle sur momes.net mais j'ai dèja posté des messages depuis hier (je me suis inscrit hier) et je me suis interessé à votre topic , en fait mon livre (que je n'ai pas encore terminé mais ça ne serait tarder ) se nomme : "La première randonnée de Louki "qui est un livre d'aventure et d'humour et qui peut vous aidez à surmonter vos peurs .
J'espère que ça vous plaira et je créerai moi-même un topic pour vous présenter mon ouvrage et merci.
a bientôt
empereur-paco Ah ué? Tu fras quoi comme trâme?
antoineb Ouais, moi j'ai un projet de livre sur les échecs.
empereur-paco Pubeuse en mode on :O

Hum, les nouvelles c'est pas forcément le plus simple, car il faut plaire... vite =]
little-lucie http://forum.momes.net/momes/livre [...] _567_1.htm
Oué, une nouvelle fantastique que jviens de finir...Un coup d'oeil ne serait pas de trop.  
loveolsen moi j'ai toujours rêvé d'en écrire un mais je suis pas très douée en écriture... plus tard peut-être...
mais je vais peut-être écrire des nouvelles, c'est plus facile
loveolsen moi j'ai toujours rêvé d'en écrire un mais je suis pas très douée en écriture... plus tard peut-être...
mais je vais peut-être écrire des nouvelles, c'est plus facile
Magikomix Moi oui^^
Mais "faisez vous un livre" c'est pas très français tout ça^^
Faites c'est mieux...
Chiyoko *PacoTille qui flood, j'y crois pas :D XD*
Bah l'soleil :o
empereur-paco Nan, elle est trop petite :O
Chiyoko T'veux pas la lune aussi :o XD

empereur-paco environ 30€ par mots :D
Chiyoko Combien? :D
empereur-paco Tu me payes si tu veux que je sois d'accord avec toi :o
Chiyoko Naa, juste un peu :ange:
empereur-paco Même pas vrai :O
Chiyoko Toujours en retard XD
empereur-paco Voilà xD
Chiyoko Heeen? XD
rocklassique44 Message privée = message privé :na:
Kaliladindenchef, alors, quoi ?? xD :D  
Chiyoko MP= message privée x)
Nonaw

Nonaw a écrit :

:hello: Merci pour vos commentaires à tous.  
Et oui, zut! C'est avec un « c ». Ah, l'orthographe.  

Oh, oh, je croyais que c'était moi qui avait laissé cette coquille... Ouf, non.  
Rien compris, moi ! :pt1cable:  

Nonaw

empereur-paco a écrit :

Sa se dit claudication! Sinon, chère Nonaw, j'ai une proposition à te faire par MP ^^

:hello: Merci pour vos commentaires à tous.  

Et oui, zut! C'est avec un « c ». Ah, l'orthographe.  

Alors, oui, il y a la suite. Mais je vais essayer de bien relire le deuxième chapitre avant de le soumettre à vos yeux d'expert.   :jap:  
Et merci encore.  

Et, euh... MP, c'est quoi ? Désolée.

empereur-paco Sa se dit claudication! Sinon, chère Nonaw, j'ai une proposition à te faire par MP ^^
Chiyoko Clair, sois plus indulgeent pacotille *w*
rocklassique44 T'es trop sévère paco :o

Seul petit reproche : fais attention a utiliser des synonymes d'une phrase à l'autre sinon tu te retrouve avec "elle partit en claudiquant. Ce qui faisait sourire les autres c'était sa claudiquation..."  

empereur-paco Whazou! Pas mal du tout :) J'ai pas vu le temps passé et y'a peu de forçage! J'aime bien, même si pourtant on serait tenté de croire que l'entrée de l'enfant dans une nouvelle école où il est malaimé peut paraître un peu cliché, c'est assez bien écrit!  

Que va t-il arrivé à Lona? Va t-elle arrivé un jour a se venger de cette conne de Mylène?^^ suspens :)
rocklassique44 C'est carrément génial !!!!! Bravoooo !!!!!!!!!!!!!! Digne d'un professionnel de la profession !! J'étais même triste pour Lona (j'étais à fond dedans)...LA SUIIIITE !! a suiiiiteuh pitiéééé je meuuurs... T'as quel âge ??  
Chiyoko Kyaa j'adooore *o*
Nonaw

empereur-paco a écrit :

Nonaw ~~> c'est pas mal... mm si j'ai pas bien compris pourquoi tu coupes en plein milieu. Juste un truc: une ombre elle est généralement "furtive" et pas "fugitive" sauf si c'est une ombre évadée de prison xD

Merci pour tes commentaires, empereur-paco.  
Pour furtive et fugitive, j'ai eu un doute. Je viens de regarder dans le dictionnaire et je m'en sors bien.« qui disparaît rapidement » ou quelque chose comme ça. Mais furtif irait peut-être mieux quand même, je vais y repenser.

Oui, j'ai coupé. Je ne voulais pas trop prendre de place. Mais à la demande générale (:lol:), je mets la suite :

Sa chambre était éclairée par le soleil de l’été déclinant. Assise à même le parquet flottant, elle préparait son cartable. Bien que n’ayant pas encore dix ans, Lona allait entrer en sixième. Le désordre semblait avoir tout envahi, son bureau, son lit, ses étagères, ainsi que son esprit. Aller au collège allait être le grand saut vers l’inconnu.
Petite fille effacée, Lona avait un visage tout rond avec de grands yeux en demi-lune hérités de sa mère indienne. Par un curieux hasard, elle portait sur le front comme une tache de naissance rouge-brun en forme de goutte d’eau. Celle-ci ressemblait à s’y méprendre au Tika apposé lors des cérémonies indoues. De sa mère, elle avait reçu également un teint doré et des cheveux d’un noir d’ébène. Ce portrait idyllique était malheureusement gâché par une jambe droite claudicante.
Très tôt, cette claudication l’avait mise à l’écart des autres enfants. Elle s’était alors tournée vers les livres ; eux au moins ne la repoussaient pas. Et comme pour pallier l’absence continuelle de ses parents, des chercheurs passionnés, elle s’était intéressée à leur domaine : l’histoire et les sciences. Élève modèle, elle fut encore plus rejetée et raillée par ses petits camarades.  
Lona était devenue une petite fille assoiffée de savoir, mais introvertie ; curieuse mais timide. Les deux parties de sa personnalité complexe s’opposaient sans cesse. Ainsi, elle était à la fois impatiente et anxieuse de la nouvelle vie qui s’annonçait.

- Come on ! It’s time to get up. And don’t be late! < Allez ! C’est l’heure de se lever. Et ne sois pas en retard ! > résonna soudain la voix froide et autoritaire de sa mère. De grands yeux en amande éclairaient le visage de bronze de cette belle et brillante chercheuse en génétique moléculaire.  
- < I… I’m coming, mum! > bredouilla une Lona encore endormie.
Mme Tellier-Badrinathan tenait à ce que sa fille s’exprime en anglais avec elle.  

Lors du petit-déjeuner, et sous le regard atterré de sa mère, Lona renversa plusieurs gouttes de chocolat au lait sur son magazine scientifique.  
- < Comment peux-tu être si maladroite ?! > s’écria-t-elle d’un air méprisant en lui confisquant le livre. < D’ailleurs, tu n’as pas à lire en mangeant ! >.
À contrecœur, M. Tellier leva les yeux de son manuscrit. Étant la plupart de temps en expédition, cet archéologue amoureux d’étymologie essayait, quand il était présent, de trouver des excuses à Lona. Cette fois, pourtant, il fut à court d’argument. Embarrassé pour sa fille, il repoussa machinalement ses petites lunettes rondes sur son nez droit et se replongea dans sa lecture.
Lona baissa les yeux dans son bol de chocolat et attendit que la tempête se passe. À l’autre bout de la table, son frère Théo se bidonnait. Ses petits yeux en demi-lune et son sourire enjôleur lui donnaient un air canaille affirmé. À la différence de sa sœur, ce jovial garçon de presque 7 ans était très apprécié, aussi bien de ses camarades que des adultes.

Avant de partir, Lona dut subir une nouvelle remontrance de sa mère. Même pour ce premier jour de la rentrée, elle n’avait pas trouvé mieux que de se vêtir de baskets blanches usées, d’un jean démodé et de son habituel haut de survêtement orange à capuche. Lona n’était absolument pas coquette. Elle se sentait bien ainsi, malgré les railleries des autres filles qui la traitaient de garçon manqué.  
Sur le pas de la porte, M. Tellier lui fit une remarque à son tour. Il était toujours content quand il avait l’occasion de jouer son rôle de père. C’était si rare…
- Lona, tu as oublié ta canne. Je t’en avais rapporté une de mes expéditions. Tu m’avais dit que tu l’utiliserais… lui rappela-t-il gentiment.
Lona baissa la tête. C’était vrai, elle lui avait même promis.
- Papa, je ne veux plus aller à l’école avec une canne… répondit-elle embarrassée. Je ne veux pas être étiquetée comme handicapée !… Au moins pas tout de suite… Tu comprends ?
Son père comprenait. Mais Lona pourrait-elle supporter la douleur toute la journée ?

Une fois arrivée au collège, Lona se couvrit de sa capuche, s’assit par terre et reprit sa lecture. Curieuse de son nouvel environnement, elle leva finalement les yeux du magazine constellé de taches de chocolat. L’ancien collège avait été complètement reconstruit sur ce nouveau site. La cour était délimitée par le « L » formé par le collège proprement dit, par le bâtiment abritant la cantine et par la grille d’entrée.  
Quand elle y aperçut Mylène, Lona ne put s’empêcher de se mordre la lèvre inférieure. Celle-ci avait pourtant chanté partout que son père, riche industriel de la ville, ne la laisserait pas dans un malheureux collège public, même tout neuf ! Mylène était une grande brune aux yeux verts. Elle était belle et elle le savait. Bien qu’intolérante, prétentieuse et superficielle, elle était intelligente et avait de très bonnes notes en classe. Lona n’avait rien contre elle ; l’inverse n’était malheureusement pas vrai.  
Mylène, accompagnée de sa cour habituelle, la remarqua à son tour.  
- Hé! Regardez qui est là ! Mademoiselle Sac-à-patate ! se moqua-t-elle.
- Oh ! C’est pas vrai ! ajouta Maëlane, une rouquine un peu enrobée. Ils l’ont acceptée ici ? Avec des vêtements pareils ? Elle doit avoir les mêmes depuis le CP !
- Moi, je sais comment elle a fait ! hurla une brunette à l’allure vulgaire. Elle doit être inscrite en tant que garçon ! Ah ! Ah ! Ah !
- T’as raison, Staicy, approuva Mylène. Ou alors il y a des quotas pour les handicapés !
Elles éclatèrent de rire, puis elles allèrent voir leur tête de turc préférée en ricanant. Arrivée près de Lona, Mylène fit mine de chercher quelque chose.
- T’as honte de prendre ta canne de grand-mère, l’éclopée ? De toute façon, on le dira à tout le monde que t’es qu’une handicapée !  
Lona ne dit rien et tenta de se replonger dans son magazine. Mais Mylène s’en empara et le jeta par terre. Lona ne réagit pas. Elle voulait juste qu’elles s’en aillent. Pourquoi l’embêtaient-elles sans cesse ?
- Et j’espère bien que tu seras pas dans ma classe, hein ? enchérit Mylène. Je veux pas être avec une minable boiteuse !
Soudain, la sonnerie retentit dans la cour.
- Ouf ! Sauvée par le gong… pensa Lona, soulagée.
Mais avant de partir, Mylène lui asséna un magistral coup de pied dans la jambe droite. Lona serra les dents, essayant de ne pas montrer la souffrance qui la déchirait. Elles auraient été trop contentes.
- On veut pas de toi, ici !!! conclut Mylène.
Ce n’est qu’une fois les trois filles assez éloignées, que Lona laissa ses larmes couler sur ses joues couleur de bronze...
Au même moment, un homme aux oreilles pointues se plaça devant l’entrée principale et héla les élèves d’une voix caverneuse.  
- Les sixièmes, venez par ici ! ordonna-t-il. Je suis le surveillant général de cet établissement. Je m’appelle M. Tarin ; et je vous fais grâce de tout commentaire !
Le rapprochement entre son nom de famille et son appendice nasal de taille fort respectable était en effet très tentant. Mais son regard vicieux incita les élèves à se retenir de ricaner.  
- Je vais donner par ordre alphabétique le nom des élèves de la 6ème 1, annonça M. Tarin. Vous vous mettrez en rang par deux devant votre professeur principal, M. Roman… Et pas besoin de vous tenir par la main ! ajouta-t-il avec un sourire qui avait plutôt l’air d’une grimace. Alors… Abouzine, Karim… Albertiny, Sébastien…
L’un après l’autre, les élèves de la 6ème 1 se mirent en rang.
- … Baudoin, Mylène…
- Évidemment, je suis en 6ème 1 ! Ça doit être la meilleure ! D’ailleurs, j’ai l’habitude d’être en première classe ! plaisanta-t-elle à moitié, l’air plus hautain que d’habitude.
- … Tellier, Lona…
Lona était encore à s’essuyer les yeux quand M. Tarin répéta.
- Hein ?… Euh…Oui, Monsieur, j’arrive ! s’écria-t-elle, la voix cassée.  
- Au moins, c’est « Lona » qu’il a appelé… se dit-elle en essayant de voir le bon côté des choses.
Lona traînait la jambe, tentant pitoyablement de courir. En la regardant s’approcher, la plupart des élèves affichèrent un air révulsé.  
- Ah, vous êtes blessés…, observa M. Tarin en baissant d’un ton.  
- Non, non… Euh,… je vais bien, assura Lona.
Elle ne voulait pas de traitement de faveur. Elle voulait juste être considérée comme « normale ».  
- Alors, réveillez-vous, hein ?! vociféra le surveillant général. Ce n’est plus les vacances !
Lona voulut se placer juste derrière les élèves qui la précédaient alphabétiquement, mais ceux-ci se tassèrent à son arrivée, la laissant isolée. Quand les élèves suivants vinrent se mettre en rang, aucun n’accepta d’être avec elle. Ils laissèrent même un espace insultant devant eux. Le cœur de Lona se serra en les voyant se comporter comme si elle avait la peste ; elle en avait pourtant l’habitude…
Tandis que M. Tarin commençait à égrainer la liste de la classe suivante, la 6ème 1 entra dans le hall sous la direction du professeur Roman.

Des voix d’enfants venant du deuxième étage ramenèrent Lona au temps présent. Elle monta alors les escaliers en serrant les dents, et découvrit les mèches blanches frisottantes de son professeur principal. Celui-ci lui lança un regard suspicieux.
- …Et donc cet étage est dédié aux sciences de la vie et aux sciences physiques, continua-t-il malgré tout. Après cette visite-éclair de l’aile gauche du collège, nous allons sans tarder laisser la place à la 6ème 2.
Lona avait enfin retrouvé sa classe, comme elle en eut la confirmation en entendant Mylène lui lancer de loin :
- Alors, t’arrives déjà pas à suivre, Tellier ?!  
Lona détourna la tête. Elle crut alors voir un mille-pattes à tête de scarabée sur le carrelage du couloir. Elle n’eut pas le loisir de l’observer en détail car, en passant, Mylène la bouscula violemment.  
- Ici, c’est pas pour les handicapées, je t’ai dit ! cracha-t-elle.
Quand Lona regarda à nouveau par terre, il n’y avait plus rien. Avait-elle rêvé ? Et l’ombre qui avait disparu sous ses yeux ? Lona ne croyait pas en ces choses irrationnelles, mais était-ce… un fantôme ?

Voilà. Fin du chapitre. Désolée si j'ai été longue.

empereur-paco

Japonaise337 a écrit :

Faisez- vous un livre?

Eh bé ça commence mal pour toi si tu nous écris un bouquin avec des "faisez" partout! Entre nous, la prochaine fois, met-nous un "faîtes" ^^

rocklassique44 a écrit :

Moi, soit dessin soit livres soit musique ^^ Donc heu...C'est large^^

Nan c'est pas très large. C'est la branche artistique :) C'est beau comme métiers et il faut surtout réussir car si tu restes dans l'ombre, tu ne gagneras pas un sou! Donc en gros il vaut mieux faire ces petits extras à côté d'un autre boulot plus stable! Mais t'as que 11, t'as tout le temps de trouver d'autres passions xD

titounette2000 a écrit :

oui!!!!!!!!!!!!!!!!! en faite a moitié parcke je commenc tou le temp un livre et kan je reli je détest.i parrai kkke c tipik  d écrivain celon mon père(ki en é 1)i fodrai pa ke jme relise pourtan c écenssielle.On me di ke jécri bien pour mon ag en + d foi chfai d dissert alors kon mla demandé... Une foi laprof de musik elle a v di "si vous arreter pa de parler jvou fai fair 5 page sur le bruit des néon "é mo ja v tro envi de le fair sa moré écla t...
je sui sur que sa vou a ennuier de lire ma réponse soi-disan "rapide" mé c pa grav...

Ouais, enfin, encore heureux que tous les écrivains ne réagissent pas comme ça sinon y'en aurait pas beaucoup sur terre  :whistle:  Mais c'est vrai que, j'avoue, des fois quand on relit ses premières lignes on a toujours l'impression que y'a un truc qui va pas! C'est pourquoi qu'au lieu de déchirer, le commun des écrivains réécrient ^^

Nonaw ~~> c'est pas mal... mm si j'ai pas bien compris pourquoi tu coupes en plein milieu. Juste un truc: une ombre elle est généralement "furtive" et pas "fugitive" sauf si c'est une ombre évadée de prison xD

Pour ma part, j'ai un coin tout beau tout spécial ou vous pouvez y accéder en un ptit clic :P

Nonaw Alors voici  :( :

À peine dans le hall, M. Roman arrêta les élèves de la 6ème 1 d’un signe de main. Un front incliné d’australopithèque surplombait son visage sculpté par les années.
- Jeunes gens, vous avez à votre droite la salle des surveillants, déclara-t-il de sa voix rauque. C’est ici que vous devrez demander un billet de retard, si vous arrivez plus de cinq minutes après le début du cours…
Lona n’écoutait déjà plus. Son attention avait été attirée par quelque chose de bizarre. Elle venait en effet de remarquer une fourmi à huit pattes ! Avec peine, elle s’agenouilla pour mieux l’observer. Oui, c’était bien ça. Cette fourmi noire avait un thorax plus long que la normale et une paire de pattes supplémentaire en sortait.
- Systématiquement, ce n’est donc même pas un insecte, songea Lona, intriguée.
Elle ragea de ne pas avoir la moindre boîte pour amener cette fourmi chez elle et l’étudier à son aise.
- Peut-être suit-elle une piste de phéromone laissée par une autre ? s’interrogea-t-elle.
Avec son index, elle essuya alors le sol autour de la fourmi, mais celle-ci continua son chemin imperturbablement. Quand Lona sortit de ses pensées, elle eut juste le temps de voir ses camarades pénétrer dans le couloir de droite. Après s’être relevée difficilement, elle claudiqua dans leur direction.  
- J’aurais dû écouter papa et prendre ma canne comme une handicapée que je suis ! grimaça-t-elle.
Elle effectua finalement la jonction sous les rires moqueurs des derniers de la file. Lona baissa la tête tristement. Elle avait tant espéré ne plus avoir à subir de tels sarcasmes une fois au collège…  
- 6ème 2, voici maintenant la salle de permanence, annonça la voix d’un professeur.  
- 6ème 2 !!!? s’écria Lona. C’est pas ma classe, ça !
Sous les moqueries redoublées, elle s’en alla à la recherche de la 6ème 1. Lona n’était pas rassurée de s’enfoncer ainsi dans ces couloirs inconnus de plus en plus sombres. Alors qu’elle tentait de retourner sur ses pas, une ombre fugitive surgit du sous-sol et fila en direction des étages. Prise entre peur et curiosité, Lona s’approcha quand même de la cage d’escaliers. Elle vit alors une personne habillée de noir qui, soudain, disparut en fumée dans le « pouf ! » d’une mini-explosion. Malgré la douleur à sa jambe, Lona monta les escaliers rapidement. Mais elle eut beau regarder de tout côté, seules des volutes de fumée rougeâtre à l’odeur désagréable étaient encore visibles. Déboussolée, Lona s’assit pour reposer sa jambe.  
- Comment peut-on disparaître comme ça ?! s’étonna-t-elle. Ce n’est pas possible !… Et qui était cette ombre ?…
Un peu perdue, au propre comme au figuré, Lona se remémora ces derniers jours :

titounette2000 oui!!!!!!!!!!!!!!!!! en faite a moitié parcke je commenc tou le temp un livre et kan je reli je détest.i parrai kkke c tipik  d écrivain celon mon père(ki en é 1)i fodrai pa ke jme relise pourtan c écenssielle.On me di ke jécri bien pour mon ag en + d foi chfai d dissert alors kon mla demandé... Une foi laprof de musik elle a v di "si vous arreter pa de parler jvou fai fair 5 page sur le bruit des néon "é mo ja v tro envi de le fair sa moré écla t...
je sui sur que sa vou a ennuier de lire ma réponse soi-disan "rapide" mé c pa grav...
oui! maintenant oui! ( Mon livre 1 et 2 :D )

Japonaise337 a écrit :

Faisez- vous un livre?

non pas pour l'instant :sweat:  

mais mon reve ( ou plutot un de mes reves ) est de faire un livre qui soit celebre :ange:
je m'inspirerai de mon auteur prefere, Emile Zola a qui j'adresse ce smiley  :jap: ( je suis un peu folle mais bon :whistle:  )

voila

Wii, je commence les histoires meuh...je les finis jamais xD
JE m'emmele, j'arrive pas à mettre en ordre =O
& ça m'stresse en plus u-u  
Littleboy C'est très agréable d'écrire, mais pas facile non plus ! Pour ma part, je me suis lancée dans un roman autobiographique ...

Un truc : il faut bien gérer son cadre c'est à dire bien définir ses personnages, ses lieux, le fil de son histoire dès le début !  
JE vous conseille de faire un "shortybord" comme au cinéma pour savoir où vous en êtes dans l'évolution de votre livre.
Bon courage, faites moi signe si vous voulez un rensignement.
wiwi27 non  je n'en fais pas mais j'aimerait bien essayer  
rocklassique44 Moi, soit dessin soit livres soit musique ^^ Donc heu...C'est large^^
patate-lol moi 13 ans et je compte peut etre travailler dans le ùilieu des livres jadore sa sa me permet de me ressourcer
rocklassique44 Heu je ne sais pas et j'ai 11 ans xD
patate-lol de rien cest tout a fait normal tu veus faire koi plus tard et ta kel age
rocklassique44 Meurchiiii :D
patate-lol d'accord j'irai le voir promis
rocklassique44 On dit "faites" et et j'en ai écrit un, enfin, une petite nouvelle, si vous voulez lire, c'est là... http://l-enfant-bleue.skyblog.com/

A la modération : ce blog ne contient pas de mes coordonnées personnelles et je donne l'adresse à mes risques et périls, je connaît le reglement. ;)
patate-lol oui et jadore sa jecrit depuis un an plein de livre que me prof de francais corrige
Japonaise337 Faisez- vous un livre?