Forum Enfants Forum Enseignants
  FORUM Momes.net
  Livres, BDs

Quels sont les livres à lire au collège et au lycée?

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°19006
Wyzima
Anciennement Footmatcho.
Profil : Môme d'Argent
Posté le 29-05-2010 à 23:14:11  profilanswer

Voilà, je cherche des livres à lire,en l'occurence des livres qu'il faut lire au collège et lycée. Je ne sais plus quoi lire...
Merci d'avance!

---------------
J'ai un caractère contradictoire, colérique et en rien patient. Je suis cupide dans un certain sens, et je serai probablement l'une des crapules les plus redoutables du siècle. Toujours en train de m'écouter?
(Publicité)
n°19009
VOLTAIRE-S​MOCKED-SHA​KSPEARE-DR​ANK
On y va !
Profil : Mini Môme
Posté le 30-05-2010 à 09:49:30  profilanswer

Moi au collège on a fait lire ( je suis en sixième ) :

- Momo Petit Prince des Bleuets  
- 35 Kilos d'Espoir  
- Le Malade Imaginaire

Voilà  :)

---------------
Bonheur.
n°19022
ouranosche​val1
Profil : Môme de Diamant
Posté le 30-05-2010 à 12:25:49  profilanswer

Vous ave de la chance! Nous on a lu L'illiade et "16 métamorphoses d'Ovide"!

n°19026
Wyzima
Anciennement Footmatcho.
Posté le 30-05-2010 à 16:13:06  profilanswer

Des livres que j'ai déjà lu...:[
Mais merci, sinon. ;)

---------------
J'ai un caractère contradictoire, colérique et en rien patient. Je suis cupide dans un certain sens, et je serai probablement l'une des crapules les plus redoutables du siècle. Toujours en train de m'écouter?
n°19027
Profil sup​primé
Profil : Môme Hors Compétition
Posté le 30-05-2010 à 17:40:54  answer

Tu veux pour t'amuser ou à lire pour le collège ? Dit moi quelle époque tu prefère et ton genre favoris !

n°19028
Vladimir-P​utin
Posté le 30-05-2010 à 17:42:16  profilanswer

Personnellement, quand j'étais au collège c'était des romans vraiment oubliables, à part deux: Les Misérables de Victor Hugo et Les Chouans d'Honoré de Balzac.

Au lycée, en 2nde, j'avais droit à La peau de Chagrin d'Honoré de Balzac.
En Première, L'Assommoir d'Émile Zola, Candide de Voltaire, Dom Juan de Molière, et i]La Vie devant Soi[/i] de Romain Gary.

Puis en Littérature Anglophone, j'ai dû lire The God of Small Things (le dieu des petits riens) de Roy, Hamlet et Twelfth Night de Shakespeare et beaucoup d'autre.

Pour le niveau lycée, je te conseille de lire Catcher in the Rye (L'Attrape-Coeur en Français), 1984 de Orwell, et The Great Gatsby (Gatsby le magnifique en Français) de Fitzgerald.
Ce sont des livres que j'ai lu en 2nde et qui sont donc largement faisables, du coup.

n°19029
Fleur-De-S​ang
tout n'est qu'éphémère
Profil : *** Maxi Môme ***
Posté le 30-05-2010 à 19:01:08  profilanswer

De façon général lis les auteurs classiques, Hugo, Zola (au bonheur des dames est très accessible), Balzac, Voltaire... Racine pour le théâtre, Beaudelaire, Hugo pour la poésie.

C'est juste des exemples il y en a plein d'autres...

En contemporain tu as aussi tout le théâtre de Ionesco de pas mal (absurde), sinon j'avais eu Giono moi en Tale c'est super.

n°19050
Wyzima
Anciennement Footmatcho.
Posté le 01-06-2010 à 19:26:01  profilanswer

Je vous remercie beaucoup. :]
Au bonheur des dames, en effet, je convoitais de le lire prochainement (je finis Autant en emporte le vent, que j'ai commencé après la création de ce topic).
Les classiques, je viens de les commencer il n'y a pas si longtemps que cela, mais maintenant, j'adore cela. Malheureusement, le théâtre, c'est un peu plus difficile, mais il faut que je m'y habitue. -J'ai lu certains qui étaient franchement ennuyeux, genre Candide-.
La poésie...T___T.

@ diament>>Je lis pour m'amuser, surtout. Mais, j'ai envie d'être en avance concernant les livres à l'école. Ce n'est même pas la peine de songer aux livres que nous donnent, ou conseillent nos professeurs de français. Comme si j'avais envie de relire Emilie et le crayon magique...>>" Sinon, je penche plutôt vers les genres historiques en jeunesse. En classique, j'aime beaucoup Jane Austen, les soeurs Brontë, Margaret Mitchell, et d'autres...
En revanche, j'ai du mal à supporter certains livres de Jules Verne.  
Bref mes genres varient. La littérature jeunesse, je la laisse tomber pour le moment, à par de romans vraiment supers...

---------------
n°19079
prettygirl​69
Posté le 04-06-2010 à 09:45:37  profilanswer

tout les livres chiant écrit y a des siècles et qui sont plus actuels ni amusant à lire

---------------

n°19080
Mimi-75
Posté le 04-06-2010 à 11:55:46  profilanswer

prettygirl69 a écrit :

tout les livres chiant écrit y a des siècles et qui sont plus actuels ni amusant à lire

Faux.

Certains livres "anciens" sont ennuyeux, certes, mais pas tous.

Si ces livres là t'ennuie, commence par lire de petites nouvelles. Ca te donnera peut être plus envie d'en lire d'autres ensuite. ;]

---------------
Souricette ♥ Courgette ♥

C’est comme ça qu’on a gagné la partie. Ensemble. Heureux. Et là, au fond du béton, on a enfin partagé notre rêve d’enfant : le rêve d’un amour sans fin...
n°19081
prettygirl​69
Posté le 04-06-2010 à 13:45:15  profilanswer

ah non, j'ai deja du trop en lire..genre grand maulnes, roman de la momie et autres...j'ai horreur de ces livres et je comptes pas m'y mettre un jour, je préfère les vrais romans, ceux qui sont actuel et donc qui me font voyager, vibrer, rever.

---------------

n°19082
Vladimir-P​utin
Posté le 04-06-2010 à 15:09:16  profilanswer

Candide n'est pas du théâtre. C'est un conte philosophique. :)

n°19280
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2010 à 19:04:40  answer

VOLTAIRE-SMOCKED-SHAKSPEARE-DRANK:

35 kg d'espoir est un livre mangnifique.Je l'ai lue en cm1 pour mon plaisir :D le malade imaginaire,j'ai fait une scene ou Argan battait Louison (moi :D)
ouranos cheval: les metamorphoses d'Ovide je l'ai lue en classe cette annee...je viens de finir mon annee de 6e
Wyzima: jdr emilie et le crayon magique :)

n°19302
Wyzima
Anciennement Footmatcho.
Posté le 20-06-2010 à 01:55:16  profilanswer

T'adores Emilie et le crayon magique?! Bisarre.

---------------
n°19303
Wyzima
Anciennement Footmatcho.
Posté le 20-06-2010 à 02:00:37  profilanswer

prettygirl69 a écrit :

ah non, j'ai deja du trop en lire..genre grand maulnes, roman de la momie et autres...j'ai horreur de ces livres et je comptes pas m'y mettre un jour, je préfère les vrais romans, ceux qui sont actuel et donc qui me font voyager, vibrer, rever.

Il y a des classiques qui font rêver et vibrer. Les Hauts de Hurle-Vent et Jane Eyre...<3 J'adore. Autant en emporte le vent...Les grandes espérances, Oliver Twist, Les Père Goriot, le Horla, l'abbaye de Northenguer, Orgueil et Préjugés...<3

---------------
n°19304
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2010 à 07:42:45  answer

J'aime bien!

n°19314
Mimi-Goth
Professional Daydreamer
Profil : Môme certifié
Posté le 20-06-2010 à 14:33:26  profilanswer

au maroc le programme est à peu près comme ça : La boite à merveille // antigone // la planète des singes // le père goriot // il était une fois un vieu couple heureux // la parure  et autres contes // le rouge et le noir // la venus d'ile // Etc ( ça c'est pour le lycée)

Pour le collège ils ont prévu l'île au trésor (Pouah) pour les 3èmes...

---------------
<< I may look happy, but honestly dear, the only way I'll really smile is if you cut me ear to ear >> __ Bring Me The Horizon (Chelsea Smile)
n°19315
Mimi-Goth
Professional Daydreamer
Posté le 20-06-2010 à 14:34:47  profilanswer

Mimi-Goth a écrit :

au maroc le programme est à peu près comme ça : La boite à merveille // antigone // la planète des singes // le père goriot // il était une fois un vieu couple heureux // la parure  et autres contes // le rouge et le noir // la venus d'ile // Etc ( ça c'est pour le lycée)*

Pour le collège ils ont prévu l'île au trésor (Pouah) pour les 3èmes...

* J'ai oublié, y a candide aussi

---------------
<< I may look happy, but honestly dear, the only way I'll really smile is if you cut me ear to ear >> __ Bring Me The Horizon (Chelsea Smile)
n°19534
prettygirl​69
Posté le 29-06-2010 à 09:56:53  profilanswer

aucun livre cités wyzima n'est plaisant pour moi...je trouve ennuyant et gnagnan les films comme autant en emporte le vent...les livres d'époques sont dépassé, pas actuels et vraiment ennuyeux à lire.

---------------

n°19539
Vladimir-P​utin
Posté le 29-06-2010 à 12:42:04  profilanswer

prettygirl69 a écrit :

aucun livre cités wyzima n'est plaisant pour moi...je trouve ennuyant et gnagnan les films comme autant en emporte le vent...les livres d'époques sont dépassé, pas actuels et vraiment ennuyeux à lire.

Je ne suis pas du tout d'accord. Il y a des vieux classiques vraiment passionnants.
Après si c'est gnangnan, c'est du aux sociétés d'époque, qui recherche l'amour pur et propre, et tout ce qui était légèrement libertin était très mal pris (cf. Marquis de Sade, mais lui, c'était TROP libertin  [:jaunedoeuf:5] ).
De plus, les problèmes de l'époque sont inexistants de nos jours, donc on ne se sent pas concerné par les écrits.
Mais moi je n'ai pas trouvé Hamlet gnangan du tout. Ni Les Misérables, ni la Comédie Divine, ni l'Edda...
Après je ne dis pas du mal à la littérature moderne, au contraire, je la trouve intéressante et complète aussi, mais dire que l'ancienne littérature ennuyante et gnangnan, c'est totalement faux.

n°19540
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 13:20:16  answer

Vladimir-Putin a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord. Il y a des vieux classiques vraiment passionnants.
Après si c'est gnangnan, c'est du aux sociétés d'époque, qui recherche l'amour pur et propre, et tout ce qui était légèrement libertin était très mal pris (cf. Marquis de Sade, mais lui, c'était TROP libertin  [:jaunedoeuf:5] ).
De plus, les problèmes de l'époque sont inexistants de nos jours, donc on ne se sent pas concerné par les écrits.
Mais moi je n'ai pas trouvé Hamlet gnangan du tout. Ni Les Misérables, ni la Comédie Divine, ni l'Edda...
Après je ne dis pas du mal à la littérature moderne, au contraire, je la trouve intéressante et complète aussi, mais dire que l'ancienne littérature ennuyante et gnangnan, c'est totalement faux.

+1.

n°19542
Vladimir-P​utin
Posté le 29-06-2010 à 14:19:22  profilanswer

Oui, bien sûr, il y a des thèmes immortels mais peu évidents chez le lecteur distrait, d'où la difficulté des œuvres dites "classiques" (sans oublier les styles...).

n°19652
Wyzima
Anciennement Footmatcho.
Posté le 03-07-2010 à 01:51:00  profilanswer

Vladimir-Putin a écrit :

+1.

---------------
n°19654
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2010 à 02:43:08  answer

10 petits negres

n°19662
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2010 à 10:57:41  answer

Pour le lycée, pendant les vac' c'est :  

Anthologie 90 poèmes ;  
L'île des/aux esclaves de Marivaux ;  
La chaussure sur le toît de Delecroix ;  
Et le dernier je sais plus. ._.

n°19674
Akune-
[Noblesse Oblige.ღ ~
Profil : Môme Hors Compétition
Posté le 03-07-2010 à 22:57:07  profilanswer

En 2nd ISI J'ai eu le "bonheur" de découvrir
"Le Dernier Jour d'un Condamné"
"Phédre"  
"Le Horla" même si en fait il suffisait de choisir juste une nouvelle..
&... J'étais tellement passionné que je ne me souviens plus des autres

---------------
«Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si, de plus de ténèbres absorbés, pouvait naître la luღière»R.Barjavel ¤ "Put ya Guns On !" Let's Cry
n°19675
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2010 à 00:13:18  answer

"niourk" qu'on a donné en 4eme j'ai detester c'est trop ilogique

n°19717
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2010 à 01:16:09  answer

Jane Eyre, c'est bien.

n°19718
Crackbaby1
amitié,respect,foot de rue...
Posté le 05-07-2010 à 02:04:42  profilanswer

Canon de la Médecine d' Avicenne... A lire, c'est bien aussi. (ù_ù)

Message édité par Crackbaby1 le 05-07-2010 à 02:08:48

---------------
MON FORUM PERSO ET VOUS ETES INVITES] lamer-one.skyrock.com
n°19748
Mimi-Goth
Professional Daydreamer
Posté le 05-07-2010 à 16:49:52  profilanswer

X___X
tu me fais penser à Maman.
"Myriam, le fantastique ne sert à rien. tu lis quelque chose et tu sais d'avance que ça n'existe pas. Moi j'ai lu l'histoire d'une orpheline qui vivait chez sa tante (bla bla bla) et j'ai vraiment aimé. La priochaine fois je le trouve je te l'achète."
"Merci mais comment une vie peut - elle tenir dans un seul livre"

L0uL0u a la réponse =D ?

---------------
n°19751
Mimi-Goth
Professional Daydreamer
Posté le 05-07-2010 à 18:12:18  profilanswer

Adule?
Explique, pas envie d'aller chercher le dictionnaire.

---------------
n°19753
Mimi-Goth
Professional Daydreamer
Posté le 05-07-2010 à 18:48:04  profilanswer

pour pas que t'explique.
Je te hais toi aussi :na:

EDIT => Humour ma belle Nicola, humour.

Message édité par Mimi-Goth le 05-07-2010 à 18:49:12

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Momes.net
  Livres, BDs

Sujets relatifs
Quels livres vous conseillerez ??Mangas a lire
j'aime lire je vais à la cigogneLire
scanner des livresceux qui aime pa lire
les livres de Bianca PitzornoLivres, romans ...
livresà lire vite !
Plus de sujets relatifs à : Quels sont les livres à lire au collège et au lycée?