Violoncelle.

Salut! En fait voilà ça fait maintenant quelques années que j’ai dans l’idée d’apprendre à jouer d’un instrument. Et le violoncelle m’attire beaucoup, je trouve sa sonorité douce, bref j’adore, je le trouve magnifique, je trouve cet instrument divin. Le soucis est que je n’en ai jamais parlé à mes parents et j’ai peur qu’ils pensent que ce n’est qu’une idée de passage, qu’il ne me prennent pas au sérieux, qu’il prennent ça pour un caprice. De plus, si je ne trompe pas, les cours de musique coûtent cher, puis si on rajoute le solfège… Pourriez vous me donner des information sur les tarifs? Merci.

Quand j’ai vu le titre j’me suis dit : chouette, on joue à Pyramide. Mais en fait non, c’est une vraie question :frowning:

Bref, j’peux pas aider.

Google sait mieux que moi.

Explique leur que ça fait longtemps que tu y penses, que tu es consciente que c’est un instrument coûteux, etc.
Prend des cours où le solfège est « inclus », c’est mieux. Et pour les prix, pour mon piano c’est 40€ de l’heure, dont la moitié est déductible des impôts (donc ça fait environ 20€ de l’heure au final), faut te renseigner pour le violoncelle, mais ça doit être grosso modo les mêmes tarifs.

Le violoncelle tu peux le louer et je crois que le prix change en fonction de la taille, en tout cas mon entier à coûter plus cher. Pour les cours, c’est pas obligé d’avoir solfège ET violoncelle, y’a des centres qui apprennent les deux en même temps, bien sûr après, les conservatoires c’est toujours plus cher.
J’ai fait 4/5 ans de violoncelle, je tiens juste à te dire qu’il faut énormément de motivation et de temps pour apprendre et pas juste 30 minutes tout les deux jours.
Bonne chance sinon !

Les tarifs dépendent des écoles.
C’est vrai qu’acheter l’instrument, payer les cours de musique, payer les cours de solfège, ça représente une grosse dépense.
Après, faut voir sur le long terme.
Je ne sais absolument pas combien coûte un violoncelle mais j’imagine que ça doit valoir plusieurs centaines d’euros?
Les premières années (les plus difficiles en général), demande un instrument « bas de gamme », qui ne coûte pas très cher, histoire que, si finalement ça ne te plaît pas, tes parents n’aient pas trop gaspillé leur argent. Ou au pire, tu peux t’en offrir un avec tes sous si tu les as, ou alors t’en faire offrir un à ton anniversaire, à Noël etc…
Les années suivantes, si ça te plaît toujours autant, je pense que tu pourras essayer de convaincre tes parents d’investir dans un bon instrument.
Bon, je vais te donner un exemple personnel, histoire que tu comprennes mieux où je veux en venir :
Ça va faire 10 ans je crois que ma soeur fait du piano. Y a 1 an, elle en a eu un nouveau qui, malgré qu’il soit d’occasion, coûtait quelques milliers d’euros. Seulement, ce piano, étant donné qu’il est de vraiment bonne qualité, elle va le garder durant des dizaines d’années tu vois. Alors, certes cela représente une très grosse somme et je suis tout à fait consciente que certains ne peuvent se permettre de dépenser autant d’argent, mais, déjà je doute qu’un violoncelle coûte plus de mille euros, puis, tu peux peut-être économiser un peu de ton côté, histoire que tes parents ne paient pas tout?
Enfin, comme je te l’ai dit, les premières années sont souvent les plus difficiles, donc ne demande pas un super instrument directement. Attends de voir si ça te plaît réellement, et si tu as le courage de faire les exercices que ton prof te donnera etc.
Pour ce qui est du coût des cours, là on ne peut pas vraiment t’aider… Si tu as de l’argent de poche, tu peux demander à ce qu’on t’enlève par exemple 5 euros histoire de compléter un peu ce que mettent tes parents? (Je dis 5 euros, mais ça peut être plus hein, tout dépend de l’argent de poche que tu reçois et de ta motivation)
Aussi, dans certaines entreprises, ils paient une partie des activités des enfants de leur salariés, enfin c’est comme ça pour mon père, donc tu peux aussi demander à tes parents de se renseigner.
Bon, je crois avoir à peu près tout dit ahah, il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage héhé.

Ma guitare je sais plus combien je l’ai payée, et mes cours coûtent 300€ par an (pour 30min par semaine). Voilà.
Sinon pour répondre au problème, je pense que tout à été déjà dit (surtout vu le grand texte de patachou que je n’ai pas eu le courage de lire). Donc voilà, good luck pour les convaincre (pas que ça soit impossible hein, mais fallait bien que mon post serve à quelque chose même si ce n’est pas du tout le cas)