Végétarien/Végétalien

Bonjour/bonsoir,
Je voulais savoir s’il y avait des personnes végétariennes ou végétaliennes ici. Si c’est votre cas, pouvez-vous me dire pourquoi vous avez choisie de le devenir, ce qui vous a convaincu, comment vous avez fait pour adopter ce régime alimentaire,… Si vous voulez bien prendre quelques minutes pour un petit témoignage ça serait sympa, merci :slight_smile:

Je ne suis pas végétarienne (enfin pas pour l’instant, à ce qu’il paraît c’est mieux d’attendre la fin de sa croissance mais… à confirmer) mais ma mère l’est… alors je peut essayer de te répondre :slight_smile:

Elle a choisis de le devenir (à l’âge de 12/13 ans il me semble) parce qu’elle fait partie de ces gens contre la maltraitance animale, et puis de toute façon elle n’aime pas le gout de la viande. Et elle ne mange plus de poisson car il les nourrisse parfois avec de la farine animale c:

Elle l’a fait d’un coup, mais bien sur elle compensais en mangeant beaucoup plus de légumes et de produits laitiers.

Ca ne l’a pas empêchée de bien grandir en tout cas, mais à mon avis c’est quand même plus prudent d’y aller doucement.
En ce qui concerne la nourriture, ce n’est pas si difficile que cela, il suffit de bien choisir ses ingrédients et de manger correctement et ça compense.
Au restaurant, elle demande a chaque fois si il y a de la viande en précisant qu’elle est végétarienne et tout roule :slight_smile:

Un ami m’a dis que 30% de la population est végétarienne, mais je ne te caches pas que je n’ai pas vérifié huhu.

Bon, je n’ai peut-être pas été très utile mais bon, j’espère t’avoir aidée un petit peu quand même c:

Tu aimerais devenir végétarienne ?

Merci, oui tu m’es utile car je recherche un peu des témoignages pour voir comment les gens le sont devenus et tout (:

Oui, par rapport à la maltraitance des animaux (j’ai vu une partie du film Earthlings et ça m’a déjà pas mal convaincu, et fait pleurer aussi brr c’est tellement ignoble), aux effets de l’élevage sur l’environnement (l’eau qu’on utilise tout ça), les effets sur la santé,… Finalement c’est un peu pour toutes les raisons qui puissent exister je crois x). Je consomme déjà plus de lait de vache, je l’ai remplacé par le lait de soja. Je mange plus de fromage (ou que très très peu) mais je prend des yaourt au soja histoire de compenser (et j’espère que ça compense parce qu’au final j’en sais trop rien) c:

Oui je pense que le lait et les yaourt au soja c’est utile, tant que tu continues de manger sainement et normalement il y a pas de raison c:

Sinon, oui c’est vrai que toutes ces raisons ça pousse à le devenir, quand on regarde des reportages ou des films là-dessus on se rend compte à quel point c’est ignoble, je te comprend :c

Je suis végétalienne perso. En fait un jour j’ai eu une prise de conscience en tombant sur certains site. Ca m’a donné envie de m’investir dans la cause animale, du moins ne plus participer à leur massacre.
Au début j’ai eu du mal, parce que je n’avais pas vraiment de connaissance dans l’alimentation. J’ai commencé végétarienne puis petit à petit je suis devenue végétalienne, mais je mangeais assez mal. Patate, pâtes…c’était rien de vraiment variés.

Puis comme ça saoule à un moment donné de ne rien manger, on finit par s’intéresser à ce qui existe comme aliments. On trouve des recettes alternatives à pratiquement tous les plats…'fin du moins dans mon cas ça a été comme ça.

Du coup je suis passée d’une alimentation assez mauvaise à une alimentation limite frugivore. J’ai jamais consommé autant de fruits et de légumes.

Hey !
Moi je suis végétarienne depuis très peu de temps.
Tout simplement car la viande ça me…dégoute, jsp. Déjà, la maltraitance animalière est une raison mais en plus, euh, à 4ans, j’ai vu un mouton que j’adorais se faire trancher la gorge oklm pour que ma famille le bouffe. Puis 3h plus tard, en jouant à la balle, tombée dans la pièce ou était rangée ses os.
Aaaaargh. (Évanouissement en cours).
Surtout que ma mère raffole de la viande, en fait, elle ne se nourrit que de ça quasiment donc bon…
Youpi.

Spunk- mais c’est… c’est horrible !

Kon: Merci pour la réponse, je vais voir ce que je peut trouver comme idée de recettes et d’aliments végétariens alors

Spunk-: C’est… Dégoutant .-.

Je te conseil ce site, qui regroupe des recettes végétariennes et végétaliennes.
http://vegemiam.fr/?cat=6

Merci !

En même temps, les fruits et les légumes… C’est presque que ça qu’on peut manger quand on est végétalien. :B

Perso, c’est ça qui m’inquiète.
Hormis le fait que je ne peux clairement pas devenir végétarienne (et encore moins végétalienne) tant que je vis chez mes parents, je me demande vraiment ce que je pourrai manger si je l’étais.
La cause animale m’importe, bien sûr, et je ne mange pas que de la viande, mais si on me la retire… De base, je ne mange que très très peu de produits laitiers et presque jamais les oeufs (c’est personnel, jsp, ça me donne la nausée).
Donc pour devenir végétalienne, il n’y a qu’un pas. Mais… Sachant que je n’aime pas les légumes (après, je peux faire des efforts, c’est pas un problème, mais si je ne mange que ça, ça devient triste), et que je suis littéralement dégoûtée par les fruits (donc je n’en mange aucun)… [:amnestie:1]

Donc du coup, je suis contrainte à utiliser la technique du « je mange le moins de viande possible pour éviter de trop être impliquée dans l’affaire, je culpabilise à manger de la viande mais j’ai pas trop trop le choix en fait ». [:amnestie:1]

Wait… J’ai fait tout un pavé hors sujet sans intérêt… C’est bien en plus, je m’en rend compte que maintenant. [:amnestie:1]
Désolée Savannah (dis-moi si je me trompe huhu), j’espère que tu m’en veux pas. Mais j’ai pas le courage de tout effacer alors que ça m’a bien fait ièch de tout écrire. T.T

Ca dépend, tu peux passer tes journées à manger des frites aussi. xD

Moui, aussi. xD

Faufo : fais un tour sur vegemiam :wink:
Je suis végétalienne à la maison, végétarienne à l’extérieur. On mange beaucoup de fruits et légumes par goût mais ça n’empêche pas de les manger sous plein de formes différentes !

Par exemple ce week-end, vendredi on a été au japonais à volonté : soupe miso, salade de choux (bon j’ai pas vérifier la sauce, donc peut-être vgr), riz à la tomate, beignets de courgettes, brochette de champignons, maki avocat, sushi omelette (donc le seul truc pas vgl c’est sûr).

Samedi matin : banane, compote (et pain si j’avais eu faim)
midi : salades de pâtes (normalement riz mais mon homme voulait des pâtes), haricots rouges, oignons blancs/de printemps, maïs, tomates (donc à la base, salade mexicaine)
soir : soupe à la tomate pour moi (nausées…) mais taboulé pour mon homme

dimanche matin (et ce matin) : lait amande/choco avec des céréales
midi : melon, tarte tatin aux poivrons
soir : salade pommes-de-terre, oignons, chou-fleur, persil

Bon, vue la chaleur ça fait beaucoup de salades mais je fais aussi régulièrement des frites, burgers, des risottos, des pâtes « carbo » etc. etc. C’est très varié.

(j’ai pas noté les fruits en dessert)

On se supplémente en B12, tout va bien sinon, je suis enceinte de 4 mois, aucun problème. Notre bébé sera végétalien sa première année au moins (ensuite plutôt vgr à l’extérieur avec nous et sans doute omni chez ses grand-parents et à la cantine parce que pas vraiment le choix…).

On peut très bien être végétalien enfant, le problème c’est de l’être avec des parents qui ne le sont pas et auront donc plus de mal à équilibrer les repas.

Fleur de sang ton homme est végétarien/végétalien aussi ? Sympa ça en tout cas, c’est plus simple à deux et il y a pas de problème pour la cuisine

Par contre, je trouve que dans ces cas là, avec des parents qui ont un régime particulier comme c’est le cas pour vous, ceux ci ne devraient pas imposer un style de vie (c’est quand même plus qu’une alimentation, moi je me serais mal vu ne pas aller au macdo/kebab/kfc pendant mes années de lycée, même si c’est de la bouffe super malsaine) il/elle devrait choisir de lui même une fois qu’il sera apte à comprendre.
Et puis aucun doute que vous lui expliquerez bien les raisons qui vont ont poussées à devenir vgl/vgr :slight_smile:

Mes parents m’ont bien imposer de manger de la viande :wink: (et je leur en veux pas)

Evidemment, je parle de la petite enfance, quand il sera assez grand pour décider, il fera ce qu’il voudra… Il ne s’agit pas d’interdire le McDo ou autre (bon j’y vais en étant vgr hein) au lycée ou même en primaire…

Mais à 2 ans, tous les parents imposent une alimentation à leurs enfants.

Mon homme est végétarien depuis janvier, pendant longtemps il mangeait de la viande à l’extérieur, c’est venu de lui.

oui et justement, idéalement c’est pas comme ça que ça devrait se passer

bien sûr vous lui faites manger ce que vous voulez et il me semble qu’un bébé ne mange pas de viande avant d’atteindre un certain âge de toute façon

Non mais concrètement tu fais comment pour ne pas imposer une alimentation à un bambin ? Parce que bon, je parle pas de forcer à manger, mais logiquement c’est toi qui fais tes courses, toi qui cuisines etc. Donc tu lui proposes forcément un plat « imposé ».

Et tu refuses même les aliments que tu juges « mauvais », tu ne le nourris pas de frites H24 même s’il le réclame etc.

Bref, on impose forcément. C’est pas une question d’interdiction, juste qu’un enfant mange ce qu’il y a dans le frigo, logique…

A l’heure actuelle, la viande est introduite dès 8 mois…

En attendant je ne vois pas pourquoi je me forcerai à cuisiner des animaux morts pour un enfant qui ne sera même pas en capacité de savoir s’il veut ou pas les tuer… Dans le doute, il ne les tuera pas chez moi, quand il sera assez grand pour comprendre, s’il en veut, il en aura, mais pas à 3 ans.

J’ai plusieurs amis vegeborn qui vont très bien, certains sont toujours vg, d’autres non… Aucun ne le reproche à ses parents.

Et les musulmans, on les oblige à acheter du porc pour ne pas imposer leurs choix à leurs enfants ?

bah si l’enfant veut pas manger tel truc tu vas pas le forcer ?
et pour les religions pareil, IDEALEMENT les parents devraient laisser le choix aux enfants

chez toi bien sur tu fais ce que tu veux c’est pas le problème (???) mais comme tu as dit au dessus à l’extérieur il mangera omnivore DONC c’est pas un choix de vie imposé oui, et en effet il choisira de lui même une fois qu’il sera apte comme je l’avais dit

je vois pas pourquoi tu réagis mal là alors que je t’ai pas agressé faut pas être à fleur-de-peau comme ça

Faustine: Pas de soucis t’inquiète, c’est fait pour ça un topic haha ^^ et il y a un seul n à mon prénom :slight_smile:

Fleur-De-Sang: Merci pour toutes les idées de repas :slight_smile: