Travail à faire : "Trouver une métaphore dans un texte de rap"

Bonjour !! Ma prof de français à demander qu’on lui donne une phrase,trouvé dans un texte de rap, qui est une métaphore.

Exemple : « Dès que le soleil but la rosée »

Merci pour vos réponses !!

Je ne trouve pas x(

Merci :slight_smile:

C’est quoi une métaphore ?

dsl peu pas t’sider

Elle nous à dit que c’etait : une « figure de style qui permet une description en convoquant une image »

Exemple : Le soleil but la rosée, ce n’est pas possible que le soleil boit la rosée… J’ai pas trouvé et je comprend pas trop :confused: Merci de l’aide ^^

Bella Cullen, c’est pas grave merci quand même

Une métaphore, c’est se servir d’une image pour représenter quelque chose. On appelle ça faire une analogie, c’est une association d’idées.

Par exemple : « la vie n’est pas un long fleuve tranquille. » Le long fleuve tranquille est une image pour représenter le calme, la facilité, la linéarité.

Tu en trouveras à la pelle dans des textes de Rap.

C’est pour ça que elle nous as dit dans des textes de rap, mais j’arrive pas à les trouver.

C’est une métaphore ça ? : « En France le hass nous met des baffes aussi. »

Heu… Je crois ? Désolée j’suis un peu naze là-dedans. Et pourtant je suis en étude de Lettres ><'.

D’après Google la hass = la honte. Donc la honte qui met des baffes, oui je pense que c’est une métaphore.

Mais je te conseille d’en prendre plusieurs au cas où.

J’ai trouver plein de trucs mais bon, pas sûre que ce sois des " métaphores " J’ai du mal à piger c’que c’est déjà. xD

Merci ^^

Je vais regarder.

Moi aussi j’comprends pas trop … J’arrive pas à les remarquer :confused:

Merciii Failed !! J’en ai trouver ^^

Tu me sauves :heart:

Derien ! Il suffisais de cherche dans Google " texte rap métaphore " , deuxième résultat. (:

Le truc qui me fait hésiter dans cette phrase c’est la personnification de la honte comme quelqu’un qui met une baffe. Mais je crois que ça fait partie des métaphores.

Ok merci Die Kaiserin :wink:

Voilà j’vais mettre :

« Promet pas la lune si t’as pas la fusée… »
« Jsuis tellement dos au mur, que ma colonne vertébrale est en ciment… »
« En France le hass nous met des baffes aussi. »

Voilà, j’en cherche d’autre :slight_smile:

N’oublie pas de citer le titre des chansons et leur chanteur :wink:

Ok merci du conseils t’es génial :wink:

Une methaphore c’est pas plutôt, Une action d’un être vivant que l’on attribue a une objet, " la fenêtre m’aspira" ??
Enfin je sais pas :frowning:

Stop! On arrète tout!

Une métaphore, c’est une expression, c’est pas plus compliquer!
un mot qui en désigne un autres, si vous préférer.
Par exemple: Le viellard avance comme une tortue.

c’est un exemple pour dire qu’il ne va pas vite, sans dire: le vieux est lent. C’est un peu une manière plus poétique de dire quelque chose qui est dur a admettre… En gros, quoi.

Non mais des personnes ont déjà expliqué ce que c’était tu sais.

Ta phrase d’exemple, c’est une comparaison, pas une métaphore. Les deux sont des figures de styles, mais elles s’articulent de manière différentes. Le mot « expression », c’est beaucoup trop vaste comme explication.
Dans la comparaison on retrouve des connecteurs entre le comparant et le comparé : « tel que », « comme » etc. L’analogie est donc explicite, visible.

On n’en retrouve pas dans la métaphore, c’est plutôt sous-entendu, d’où la difficulté d’en trouver parfois et de savoir si c’en est une ou pas.