Stage de 3ème : moins de quatorze ans

**Salut les mômes ! **

Je viens plus trop ces derniers temps, désolée ^^’

Bref, me voici en 3ème (ô joie, ô bonheur) et ayant un petit problème pour les stages de 3 jours obligatoires.

En effet, ayant moins de 14 ans, je vais avoir des complications pour en trouver un : les moins de 14 ans ne peuvent pas faire de stages en entreprises privées, et aucun moyen de négociation car c’est la loi, breffff.
Pour résumer, je ne peux l’effectuer que dans une entreprise publique, comme les médiathèques ou les écoles, ou au boulot d’un de mes parents.

Concernant mes centres d’interêt, je voudrais faire de la communication, de la pub ou du marketing, dans ces eaux là.
Et mes parents travaillent l’une à EDF et l’autre en médecine.

Bref, je serais reconnaissante si vous pouviez m’apporter un peu d’aide.
Merci d’avance :wink:

14 ans ou pas, tu as peu de chances de trouver un stage dans ces métiers là.

@Choco’ : Je sais :confused: Mais bon, de toute façon je suis perdue pour mon stage et je viens de lire plein de messages sur d’autres fofo’ qui disent que leurs enfants ont quand même fait des stages dans des boîtes privées. Légère contradiction avec ce qu’on m’a dit.

Moi dans mon collège on m’a rien dit donc bon ‹ - ›

Et pour trouver un stage, soit tu passes par tes connaissances, soit tu appelles directement l’entreprise (pas de courrier ou de mail quoi)

A ce qu’il parait tu peux obtenir une dérogation mais faut te renseigner car j’en sais pas plus que toi ^^’

Merci pour vos réponses :slight_smile: honnêtement, je pense que je le ferais dans un domaine qui n’a rien a voir de toute façon. La question est de savoir quoi ^^

Moui, mais je crois que c’est pas possible non plus… Enfin dans mon lycée on avait pas le droit, parce que le but justement, en plus du fait de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, c’était de découvrir un milieu différent que le milieu scolaire… :stuck_out_tongue:

Moi, j’ai fais un stage dans une pâtisserie-boulangerie [:keep your smile:3]
En plus, ils étaient trop sympa là-bas, et l’entreprise n’étant pas réellement connue, j’étais leur première stagiaire… Maintenant, je viens de temps en temps les voir, et des fois, je les aides, il me passent des pains au chocolat en échange. [:cirno]

Bref. Et je ne veux absolument pas devenir pâtissière. C’est juste que cette entreprise était près de chez moi (je pouvais donc y aller à pied et c’était ultra-pratique) et puis surtout, je voulais un peu découvrir le fonctionnement. Maintenant, je me rappel de délires avec les caissières, de toute cette pâte à gâteaux gaspillée parce que je râtias toujours… :sol:

Nan, c’était super. Surtout que ce genre de métier (tout dépend qu’est-ce que tu fais hein, entre barman et chef cuisiner, il y a une différence) ne rapportent pas forcément, et les horaires sont compliquées… Soit, c’est sympa à découvrir en stage, après, un peu moins pour le travail quotidien.

[:keep your smile:1]

**Faufo : Ah bon les stages dans les écoles étaient interdit dans ton établissement ? Parce que moi j’aimerais faire un stage dans une crèche ou une école maternelle et mon principal m’a dis qu’il n’y avait aucun soucis ! ^^ **

Et bien oui, pour moi c’était le cas… Ils voulaient que l’on change un peu du milieu scolaire, sinon je serais partie faire un stage à l’école primaire qui est à deux pas de mon lycée… :stuck_out_tongue:

Je me souviens, ceux de moins de 14 ans devaient aller dans un lycée de secteur pour 3 jours, pendant le stage des autres. Et apparemment, c’était désagréable. C’est vrai que cette loi est complétement inutile… [:mathilde17:1]

C’est n’importe quoi, c’est pas du tout ça la loi !

Moi j’ai demandé pour le faire à l’école maternelle, mais je veux pas devenir prof. Je sais pas quel métier je veux faire, je suis une sans ambition :3

Bref je sort

Pour trois jours ça devrais aller, perso, j’ai fait mon stage en 4ème donc je n’avais pas 14 ans.

Ne joues pas sur les mots, tu veux?

Je dis que ton collège n’applique pas la loi, pas que toi tu dis n’importe quoi hein :heart:

C’était un collège catholique privé aussi… :heart:

Moi aussi :heart:

C’est bon, j’ai été acceptée dans un théâtre dans le secteur des relations publiques donc ça devrait aller :3

Ha oui? :heart: