www.momes.netForum
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Dernière réponse
Sujet : alpha mots...
safira28 BON ALORS SA CONTINU???! ! ! ! !

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
safira28 !!!proposer moi des ider pour un autre topic SVP!!
diable1

lune-rouge a écrit :

avec du copié-collé :d

??? Je mets que les définitions, au copier coller :kaola:  :fou:  :o  :heink:

lune-rouge Ben moi j'en ai marre d'essayer de rivaliser avec du copié-collé :d
safira28 ééééoooooooooooo matelo!!
safira28 BRAVO!!

pu personne pour la lettre "h"?????????????????
diable1 H comme HABILLER

habiller, mettre des habits

--------------------------------------------------------------------------------

H comme HABITAT

Les différents habitats des Amérindiens, présentés par Véronique

--------------------------------------------------------------------------------

H comme HABITUDE

Une habitude est quelque chose que tu fais sans même penser. J'ai l'habitude de regarder la télévision quand je reviens de la maison.  
Habitude c'est quelque chose qu'on fait tout le temps - Sophie  

H comme HAFLINGER
Un haflinger est un double-poney (les trois quarts d'un cheval), il est plus haut qu'un poney normal. Léa  
Le haflinger est un poney (lire l'article de Clotilde)  

H comme HAIKU
Un haïku est un poème japonais  

H comme HALLEBARDE
Parfois ma mère elle dit qu'il pleut des hallebardes et elle m'a dit que c'était comme s'il pleuvait très fort comme des grandes lances de soldats qui tombent des nuages.  
Moi j'ai vu une photo d'un monsieur avec une hallebarde dans le livre "Le Ballon rouge" avec le petit garçon Pascal.  
Moi je l'ai vu en film "Le ballon rouge" et le monsieur avec la hallebarde c'est celui qui est le surveillant de l'église où on n'a pas le droit d'aller avec un ballon.  

H comme HALLOWEEN

Le mot "halloween" vient des mots anglais "All hallow's eve" qui veulent dire: veille de la Toussaint. C'est pour ça que Halloween c'est le 31 octobre.  
Origine de l'Halloween - "La fête de l'Halloween est une tradition chrétienne aussi vieille que la décoration du sapin de Noël. Une légende irlandaise est à l'origine de l'Halloween. Cette légende raconte que Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare (il aime amasser des richesses pour lui-même et ne veut pas les dépenser). Jack ne peut pas non plus aller en enfer, car il s'est moqué du diable ! Il n'a pas d'autre choix que celui de se promener avec sa lanterne tout autour du monde, jusqu'au jour du jugement dernier.
La lanterne de Jack, c'est une citrouille dans laquelle on a mis une chandelle. On la nomme aussi lanterne-potiron. Cette tradition nous rappelle la peur que nous avons tous eue (et que nous avons peut-être encore) des monstres de la nuit.  
La fête de l'Halloween est aujourd'hui destinée aux enfants. Ils se déguisent et vont de maison en maison à la recherche de friandises. La nuit du 31 octobre, les rues sont envahies de fantômes, de pirates et d'affreuses sorcières". (extrait du site Halloween et envoyé par Jonathan  
Voir aussi le mini-dossier "halloween"  
Choix de chansons, comptines et poèmes pour Halloween  

H comme HAMSTER
C'est un animal ressemblant à une souris, mais qui n'a pas de queue. Il peut vivre entre 1 et 4 ans. C'est un animal qui peut mordre, mais rarement. C'est comme une boule de poils. Il peut être apprivoisé. Janie et Gabriel, Saint-Augustin-de-Desmaures, Canada  
Un hamster est un petit animal de compagnie qui ressemble un peu à une souris mais en plus gros... On le garde dans une cage où l'on met du "brin de scie" et on le nourrit de "moulée..." Meggie  
Fiche "le hamster" par les vétérinaires de Animalissimo

H comme HAND-BALL

Le hand-ball présenté par Damien et Jonathan

H comme HANDICAP

Celui qui de part un état ou une situation se trouve dans l'incapacité d'accomplir un acte. On a tous un handicap en somme.  
Non aptitude à pouvoir réaliser une activité ou réflexion réalisable par le plus grand nombre  
Un handicap c'est une épreuve sportive dans laquelle on avantage certains conurrents pour égaliser les chances.  
Handicap est un mot qui recouvre plusieurs variantes.
Quand il touche un individu dans ses fonctionalités physiques ou psychiques il est un frein à son évolution dans sa vie privée et professionnelle. Il pénalise et marginalise cette personne dans un monde cruel et égoïste. L'évolution des mentalités pour faciliter la vie des handicapés est un combat qui doit être gagné auprès des pouvoirs publics, même si c'est très lentement, petit à petit.
Une organisation 'Handicap International' s'évertue à ce que ce combat soit gagné à l'échelle internationale.
Dans un sport il détermine un écart entre les niveaux de sportifs humains (exemple au golf) ou mixtes homme-animal (exemple hippisme). Il permet d'égaliser les chances. Jean-Claude  
Un handicap c' est une chose que l' on ne peut pas faire alors qu'en général, les gens ordinaires peuvent le faire  
C'est une personne qui ne sait plus marcher ou qui a un problème mental on le prénomme souvent "mongole" - Deborah  
[...] Pour moi qui suis mère d'une jeune fille porteuse de trisomie 21 je trouve cela [la définition ci-dessus] particulièrement choquant.
Je souhaiterais vivement que le mot "mongole" figure à la rubrique "insulte" ou encore à la rubrique "différence" voire aussi à la rubrique "respect" et surtout à la lettre I comme ignorance
Car c'est bien la peur de la différence et l'ignorance qui ont fait dénommer les personnes porteuses de trisomie 21 de mongol en un temps où la Mongolie était ce pays étrange et lointain, inconnu dont on savait tout juste que les habitants avaient les yeux bridés et le visage un peu aplati
[...] une personne handicapée est avant tout une personne ... riche de dons .. comme n'importe qu'elle autre personne qu'il importe d'oser aller voir en sautant / contournant / respectant le handicap. Sylvie  
Pour une définition de la trisomie 21, du site Regroupement pour la trisomie 21  

H comme HANOUCCAH ou HANOUCCA

mini-dossier autour de Hanouccah

H comme HANTÉ
Habité par des fantômes et des esprits (ex: un château hanté) - Titouan, 8ans  

H comme HARD
Le mot hard est un mot anglais qui veut dire dur. ex: Cette dictée est hard=dure (prononciation=harde) Anna  

H comme HARPE
Je m'appelle Lucie et j'ai 10 ans. Je joue de la harpe et je trouve que cet instrument est vraiment super car il est peu connu et son son est vraiment merveilleux. Ce n'est pas très pratique car elle est emcombrante et les cordes cassent. Mais Bon, Cet instrument celtique est vraiment magnifique!  

H comme HARRAGA

Harraga signifie passer d'un pays à un autre d'une manière illégalle en brulant toutes les étapes d'un visa officiel et légal. Le mot est d'origine arabe et signifie d'ailleurs brûler [La harraga est parfois le seul moyen de sortir de son pays]  

H comme HARRISON (George)

Un des quatre Beatles - Voir la présentation de George Harrison par Geneviève, 12 ans  

H comme HARRY POTTER

Harry Potter est un héros imaginaire! Annabelle  
C'est un petit sorcier au pouvoir quand même très fort. Il aime s'aventurer. Mais pas très loin. Dumbledore le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard, prend bien soin de Harry car vous-savez-qui veut le tuer!!! Oh là là!!!! Camille  
Vos avis au sujet des livres Harry Potter  
Vos avis au sujet des films Harry Potter

H comme HAUTES-FAGNES

Les Hautes Fagnes - Région naturelle de Belgique assez typique. Dossier réalisé par élèves de 5 ème et 6 ème années primaires (11/12 ans) au retour d'un séjour de classe de dépaysement à Jalhay (Canton de l'Est - Belgique)

H comme HÉBREUX
Les Hébreux forment un peuple qui habite en Israël ou en Palestine. L'histoire du peuple Hébreux est très ancienne et aussi un peu compliquée.  
Oui, et Les Écritures Saintes nous enseignent aussi que les Hébreux sont élus par Dieu et après, qu'ils tombaient souvent en désobéissance. Dans le nouveau testament, nous apprenons qu'un autre, Jésus Christ est venu. Il représente une nouvelle sorte de Juif. Lisez le pour plus d'information. Zensa  

H comme HÉLICOPTÈRE

Un helicoptère est un appareil à hélice - Thomas et Dimitri  
C'est un appareil à hélice - Gulia et Jade  
Petite machine qui vole dans les airs.

H comme HÉLOSE

Héloïse est un prénom qui convient à une personne énergique et responsable. C'est une personne qui a du leadership et qui n'a pas froid aux yeux! Il y a aussi une histoire à propos d'une Héloïse: c'est l'histoire d'"Abélard et Héloïse" - Héloïse

H comme HÉMOPTYSIE

Je voudrais expliquer le mot hémoptysie :
L'hémoptysie c'est cracher du sang (Monique)

H comme HERBIER

Collection de plantes séchées et collées dans un livre en indiquant leur nom.
Comment fabriquer un herbier?
1- On cueille les plantes.
2- On fait sécher les plantes.
3- On cherche le nom de chaque plante avec une clé de détermination:
- on regarde si la plante est faite avec des feuilles (feuillu) ou des aiguilles (conifère);
- ensuite, on regarde comment sont faites les feuilles ou les aiguilles. ex: feuille simple ou composée, aiguilles attachées par 2 ou 5...;
- enfin, on colle les plantes dans le livre en notant leur nom.
Morgan, CE1, Graveson.

H comme HERCULE ou HÉRACLÈS
Héraclès c'est un autre nom pour Hercule  
Les douze travaux d'Héraklès (ou d'Hercule), présenté par Collège Marie -Thérèse, Genève, Classes de 5ème RP en avril 1999  
Vos avis sur le film "Hercule", de studios Disney  

H comme HÉRISSON
Le hérisson d'Europe  
Le hérisson par Emeric et Andréas (Paris, France)  

H comme HERMINE

H comme HERNIE
n.f Grosseur formée par un organe qui est sorti de la cavité où il se trouve normalement. Quand on porte quelque chose de lourd, on peut se faire un hernie, la paroie du ventre s'étire trop et une partie de l'intestin se loge dedans en formant une boule. Isabelle, 10 ans  

H comme HÉRON

Le héron cendré, travail réalisé par Théo, Gaëlle et Mickaël, élèves de la classe unique de Voissant (Isère- France)

H comme HÉROS ou HÉROÏNE
Un héros c'est un champion c'est-à-dire le meilleur. Le plus fort. Enfin le hÈros. Au féminin héros se prononce héroïne. - Thomas  

H comme HÉROÏNE
Drogue très dangereuse tirée de la morphine Isabelle, 10 ans  

H comme HERPÉTOLOGIE (ou ERPÉTOLOGIE)
Étude des reptiles et des batraciens (voir l' "HerpétoPage de Julie" )  
Voir aussi serpent  

H comme HEURE
Minidossier autour de l'heure d'été - heure d'hiver  
Minidossier autour de l'heure  
Un jour dure 24 heures et une heure dure 60 minutes.  
Apprendre à lire l'heure

H comme HIBISCUS

Ce n'est pas un oiseau nocturne, ce n'est pas un légume à tubercule, ce n'est pas une malformation du rein, ce n'est pas un échassier piscivore. Un hibiscus c'est : un arbre tropical  

H comme HIBOU

Un hibou c'est un oiseau dormant la nuit

H comme HIÉROGLYPHES
Alphabet Egyptien. Il y a deux sorte de hyérogliphes.
1. des hyérogliphes qui veulent dire des mots.
2. des hyérogliphe qui veulent dire des lettres.
On trouve beaucoup de hyérogliphes dans les tombeaux. (Johann)  
Lire "Le mystère des hiéroglyphes", texte anonyme.  
C'est l'écriture égyptienne. Signe voulant dire un son ou un mot  

H comme HIMALAYA
C'est la chaîne de montagnes la plus élevée du monde.  

H comme HIPPOPOTAME
Un hippopotame est gros animal qui va dans l'eau,souvent il reste dans l'eau sans bouger. Thomas  

H comme HIRONDELLE

Les hirondelles : L'hirondelle, oiseau porte bonheur et messagère du printemps. Site consacré aux espèces d'hirondelles : rustique, de fenêtre, rousseline, de rivage ou de rochers. Une documentation complète sur sa biologie, suivez leur migration.merci à Didier  

H comme HIROSHIMA
Ville du Japon  
Une bombe lancée sur Hiroshima (1945), dossier présenté par Ben'J

H comme HISTOGRAMME

"L'histogramme est un des graphiques les plus utilisés dans le monde de la statistique parce qu'il est clair et précis. Il est composé de deux axes (abscisse et ordonnée) et d'une série de colonnes qui représentent les données. La hauteur et la largeur de chaque colonne est mesurée par les chiffres disposés sur les axes. En haut de chaque colonne, on inscrit la valeur de la donnée (pour plus de précision)." (extrait de Chercher pour trouver, site élaboré par Hélène Guertin et al., MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve, Canada

H comme HISTOIRE
L'Histoire est un récit d'événements passés importants d'un pays ou d'un peuple. Amélie  
Quand on étudie l'histoire, on étudie ce qui s'est passé avant nos jours - Charlotte, de Sydney, 9 ans)  
Une histoire c'est quelque chose inventée. Les contes de fées sont des histoires parce que c'est impossible. Les mamans racontent des histoires à leurs enfants. Thomas  
Une histoire ça se lit  
L'Histoire à l'école  
Des histoires illustrées à lire sur le net  

H comme HIVER
L'hiver, ça commence le 21 décembre et ça n'en finit pas.  
L'hiver c'est la saison pendant laquelle il neige. Ecole Baelen  
L'hiver est la dernière des quatre saisons. En hiver il neige.  
L'hiver est une des quatre saisons. Si le biologiste met le printemps en premier car il est le symbole de la regénérescence; si le vacancier met l'été en premier car il est le symbole du farniente; si le peintre met l'automne en premier car il est le symbole des couleurs nuancées et admirables de la nature; nombreux sont ceux qui mettent l'hiver en premier :  
- les ours, ils se reposent
- les garagistes, ils réparent les véhicules victimes de dérapages incontrolés  
- les chauffagistes, ils chauffent ... et pas seulement Marcel
- les skieurs et les moniteurs (voir neige)
- les fourreurs (ne pas aller voir Astrakan, Panthère, Vison, Zibeline..... mais aller voir B.B. ou Alain B. du B.)
- les marchands de marrons (chauds) (ne pas aller voir boxeur, aucun rapport)
- les ramoneurs (avant le passage du Père Noël...)
Cette liste n'est pas exhaustive, elle est ouverte à toutes les inspirations - Jean-Claude  
Voir le mini-dossier au sujet de l'hiver  

H comme HOCHET
Un hochet, c'est un petit jeu pour les enfants.  

H comme HOCKEY
Le hockey est un sport qui se joue sur de la glace  
C'est un sport d'équipe que l'on joue avec une crosse, le but est de marquer des buts en poussant un palet ou une balle. Malgré que je sois moi même joueur de Hockey sur glace, je rappelle à mes amis francophones du Québec qu'il y a aussi le hockey sur gazon, et le roller Hockey. (Alexandre, Paris, 9 ans)  
Le hockey c'est un sport d'équipe qui se joue sur la glace avec un bâton et une rondelle (Simon, 9 ans, Trois-Rivères, Québec)  
Le hockey est le sport national au Canada, mon équipe préférée est le Canadien de Montréal (Catherine, 11 ans)  

H comme HOCKEY BOTTINE
Le hockey bottine se joue en bottes et le plus souvent dans la rue avec un baton de hockey et un puck ou une balle.  

H comme HOCKEY COSOM
Le "hockey cosom" se joue avec un hockey comme le jeu sur glace, mais nous jouons plutôt en souliers dans un gymnase et la rondelle est remplacée par une balle de tennis par exemple, ou toute autre balle. Martin de Montréal  

H comme HOCKEY SUR GLACE
Le hockey sur glace présenté par Bruno, de l'établissement scolaire Lucie Berger, Strasbourg (France)

H comme HOLLANDE
La Hollande présentée par une hollandaise, Stéphanie, 10 ans

H comme HOLMES (Katie)

Tout sur Katie Holmes - avec sa biographie détaillée ainsi que sa filmographie, plusieurs de ses plus belles photos, et bien plus encore!!  

H comme HOMÈRE

Poète (plus précisément Aède) grec du VIIIe siècle avant J.-C., Homère est l'auteur présumé de L'Iliade et de L'Odyssée.  
L'iliade raconte la dernière année de la guerre de Troie, le héros de ce livre est un personnage nommé Achille.
L'Odyssée raconte les aventures sur les mers du héros grec Odysseus (ou Ulysse) pour rentrer sur son île, Ithaque. Clémence

H comme HOMONYME
Un homonyme est un mot qui se prononce de la même façon qu'un autre mais, qui n'a pas la même orthographe! Daniel [parfois il peut avoir la même orthographe - exemple: le boucher va boucher le trou de souris]  
Exercices autour des homonymes

H comme HONGRIE
La Hongrie c'est.... dossier réalisé par Zsofia de l'établissement scolaire Lucie Berger, Strasbourg, France

H comme HONNEUR
C'est un sentiment ou un moment très important pour une personne. Retilos  
Avoir l'honneur de faire quelque chose: quand l'on fait une activitée où l'on reçoit une récompense qui est respectable et que tout le monde voudrait faire ou recevoir, on dit que c'est un honneur ! Heloise, 12 ans, Kingston, Canada)  
C'est tenir une personne ou une chose en haute estime Danielle )

H comme HOP

Hop veut dire que la personne est d'accord pour quelque chose qu'on lui propose ex: je suis hop pour venir avec toi tout à l'heure. [Cette définition n'engage que son auteur]

H comme HÔPITAL
L'hôpital est un lieu où on soigne les gravement malades ou blessés Thomas  

H comme HORREUR

horreur: tu as vu un film d'horreur ??? Si oui ne te retourne, pas une chose bizarrrrrrre est là , une vraie horreur, un peu comme une araignée. Horreur!!  
L'horreur c'est... un enfant qui pleure  
L'horreur c'est... l'école  
L'horreur est un sentiment de répulsion, de dégoût, de terreur, de révolte devant la vision réelle ou imaginaire d'un phénomène naturel effroyable, d'un acte ou d'un comportement répréhensif, d'une image ou d'une photo révoltante, d'un film d'épouvante, d'un évènement à connotation terroriste ou criminelle, enfin de tout ce qui est éprouvant pour l' équilibre moral et psychique.
La perception de l'horreur est différente selon la personnalité et le vécu d'un individu en particulier. Jean-Claude  

H comme HORRIPILER

Horripiler veut dire mettre hors de soi, exaspérer, irriter. Horripiler vient du mot latin horripilare qui veut dire "avoir le poil hérissé".  
Énerver horriblement  
Cela vient du temps où les femmes n'avaient pas tout le matériel qui existe aujourd'hui pour s'épiler. C'était donc très horrible de s'épiler: HORRI-ble/é-PILER = HORRIPILER.  
Une chose ou une personne que l'on ne peut pas voir ou s'approcher  
1- Causer l'horripilation de la peau. Horripiler la peau. - Horripiler quelqu'un, sa peau 2- Exaspérer, agacer fortement (quelqu'un). - Agacer, énerver, exaspérer, impatienter  
Agacer, énerver irriter  
Comme son nom l'indique en le décomposant, dans horripiler il y a piler. Non pas comme piler en voiture devant l'obstacle... mais comme pilosité, donc poils qui se dressent, se hérissent devant l'horreur. Et voilà, c'est aussi simple que ça, et pas besoin d'y perdre son latin... Jean-Claude  
Horripiler peut être que ça vient de horror et piler une réaction du poil suite à la peur  
Horripiler= sentiment de dégoût  
À votre avis, quelle est l'origine du mot "horripiler"? Merci de vos réponses

H comme HORTICULTEUR
Un horticulteur c'est quelqu'un qui s'occupe des jardins. Souvent il s'occupe des fleurs.  

H comme HOT
C'est hot c'est un mot qui veut dire que c'est l'fun ou que c'est vraiment incroyable. En anglais ce mot veut dire que c'est chaud. Charles et Samuel (4 et 3 ans)  

H comme HOT WHEELS

Hot Wheels veut dire "circuit chaud". Si vous voulez entrer dans le site Hot Wheels

H comme HUBLOT
Petite fenêtre étanche, généralement ronde, dans les bateaux et les avions.  

H comme HUGO (Victor)

Victor Hugo, poète, écrivain, homme politique français - voir le mini-dossier Victor Hugo

H comme HUMAIN
(humain, une vie humaine) L'homme est un être humain, c'est-à-dire un être vivant qui n'est pas un animal. Christian  

H comme HUMOUR
Quand quelqu'un fait une blague drôle ou moins drôle, c'est de l'humour. Il faut en rigoler et non pas se fâcher. Marie, 14 ans  
Le journal du rire et autres histoires drôles

H comme HUPPE
C'est un oiseau qui a une petite "huppe" sur la tête, une petite touffe de plumes sur la tête.  

H comme HYGIENE
Ça veut dire qu'il faut se brosser les dents et bien se laver derrière les oreilles ; et ne pas trop manger de bonbons (Catherine)  
C'est être propre sur soi et sentir bon (Manon, 11 ans 1/2)  
Hygiène c'est se laver les parties du corps (Pierre-Luc, 10 ans, Canada)  
Voir le dossier de l'Ecole de Saint Auban: L'hygiène et la santé  
En France il y a un ministre de la santé, des députés et des sénateurs qui votent les lois, mais comme ils ne sont pas forcément médecins ou chercheurs, ils prennent l'avis de l'Académie nationale de médecine et surtout du Conseil supérieur d'hygiène publique de France. C'est donc après leurs avis que sont ensuite votées les lois. Les articles R. 780-1 et suivants du code de la santé publique expliquent ce qu'est le Conseil Supérieur d'hygiène publique de France.  

H comme HYMENOPTERE
Les hyménoptères constituent "le troisième ordre d'insectes en nombre d'espèces décrites (120000 à l'heure actuelle). Les plus connus du grand public sont les abeilles, les guêpes et les fourmis."  

H comme HYMNE

Les hymnes nationaux c'est la musique officielle du pays qu'on joue avant les matchs  
les hymnes nationaux de tous les États (textes, musiques et drapeaux)  
Hymnes nationaux (textes et musiques)  
Hymnes nationaux  
Hymnes nationaux  
Hymnes nationaux  
Hymnes nationaux  
Hymnes nationaux

J'suis crevé :sleep:
diable1 le "H"
safira28 BREFF... ON CONTINUE???
safira28

diable1 a écrit :

Pas grave, tu pouvais pas le savoir tout(e) seul(e)

Oui c'est mais petaitre avec ton pseudo j'aurai pu... :??:

diable1

safira28 a écrit :

OUPSSS!! dsl  :sweat:

Pas grave, tu pouvais pas le savoir tout(e) seul(e)

safira28

diable1 a écrit :

J'suis un garçon

OUPSSS!! dsl  :sweat:

diable1

safira28 a écrit :

MERSSI!!!

donc le gagnant de cette manche est ...

diable1!!!

bravo!

maintenent la lettre "g"

J'suis un garçon

lune-rouge Ben avec la technique de diable, jpense que ce sera toujours lui :ange:
(tfaçon,c'est pas moi,j'en ai 9 de moins que Picollo)
safira28 qui est le gagnant?
diable1 Pr Gabrielle, je pensais plutôt a la chançon
diable1 G comme GABRIELLE
Gabrielle c'est le nom le plus beau de la planète. Il exprime l'intelligence, la rapidité, la beauté et la spontabilité. (ed.peuplier@cil.qc.ca)

G comme GAËLLE

Cela veut dire coq en latin mais vient surtout d'une origine celtique

G comme GALANT

C'est un être humain qui porte attention aux autres du sexe contraire,. Ce mots est souvent associé aux gars. Exemple: un gars va reconduire une fille chez elle à l'heure à laquelle elle doit rentrer; il est galant - Kate

G comme GALETTE
Une galette c'est le gâteau qu'on mange avec une fève dedans pour les rois  
pour en savoir plus, voir épiphanie

G comme GAME BOY
Un game boy c'est un peu comme un ordinateur; il y a un écran sauf que dessus on ne peut mettre que des petites disquette de jeu. Il a été inventé en 1989. Game boy veut dire "jeu garçon". Thomas  

G comme GANDHI
Gandhi (1869-1948), penseur, homme politique et dirigeant nationaliste indien - présenté par Ben'J

G comme GARÇON
C'est vraiment un mot qu'une fille doit au moins prononcer 200 fois par jour parce que moi je le fais!!!! Sérieusement garçon veut dire une personne qui n'est pas une fille et d'habitude assez kiout!!!!!! (Sneezer)  

G comme GARDON
Un gardon c'est un poisson. Blandine

G comme GARE
Une gare c'est une maison pour les trains  

G comme GARGOUILLE
C'est une pierre en forme de monstre qui vit quand elle le veux. Mais bien sûr cela n'existe pas. (Charline)  
Pour voir des gargouilles. (c'est en anglais mais les photos sont très belles)  

G comme GARNEMENT
Des garnements ce sont des enfants qui sont tannants. Quand un enfant fait une bêtise on dit souvent "méchant garnement". On peut aussi dire "Les p'tits garnements" mais dans ce cas là c'est un club pour les enfants de 4 à 9 ans sur internet! (Marie-Claude)  

G comme GARNISON
Fournir une commande dans un magasin. (Ségolène, 9 ans et 10 mois)  

G comme GAROU  
- Loup qui se transforme en monstre à minuit les jours de pleine lune.
- Chanteur de blues incarnant Quasimodo dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. Son vrai nom est Pierre Garand. Lucie

G comme GARS
C'est un nom masculin qu'on donne aux garçons. Emilie 10 ans

G comme GASTON LAGAFFE

Gaston Lagaffe, c'est une B.D.  
Vos avis au sujet de Gaston Lagaffe

G comme GASTRONOMIE
C'est de la cuisine  

G comme GATEAU
Un gâteau c'est une nourriture très bonne (François, 10 ans, Québec).  
Les gâteaux sont toujours les desserts aux fêtes d'anniversaire et on les décore avec des chandelles (Catherine, 11 ans)  

G comme GAULOIS
Les Gaulois c'est ceux qui habitaient en France du temps de Astérix, mais Astérix c'est une histoire  
Vercingétorix c'était le chef des gaulois  

G comme GAZELLE
Une gazelle est un animal. En fait c'est une petite antilope très rapide qui vit dans les steppes d'Afrique et d'Asie - (Anne-Catherine)  
La Gazelle, du bestiaire illuminé  
Des "cornes de gazelle" c'est un gâteau-patisserie sucré(la recette)

G comme GÉANT
C'est un personnage fantastique qui habite les contes. Sa caractéristique est d'être Grand. (Solange Siller Boucher, 9 ans, Mexique)  

G comme GECKO
Un gecko c'est un lézard des régions chaudes!  

G comme GENDARME

Un gendarme est un insecte  
Le gendarme - du site "Ecosphère"  
Une "e-card" représentant un gendarme  

G comme GENEVIÈVE
Geneviève c'est un prénom féminin. C'est le prénom de la sainte de Paris parce qu'elle a défendu la ville contre les Huns il y a longtemps et il y a même sa statue sur un pont à Paris

G comme GÉNIE
Les "Génies en herbe" c'est une sorte de jeu questionnaire. Il y a 2 équipes de 4 et 1 animateur. L'animateur pose une question sur un sujet et c'est celui qui répond le plus vite qui fait le point. Véronique.  
En France ça passe sur TV5 le mercredi matin à 8h35.  

G comme GÉNISSE  
Bovin femelle qui n'est pas encore une vache, c'est-à-dire qui n'a pas encore eu de veau et donc qui ne produit pas de lait.

G comme GENS
Gens, des personnes ou personnages. Audrey

G comme GÉOMÉTRIE
La géométrie c'est ce qu'on fait à l'école quand on prend par exemple un compas et une règle  
Notions de géométrie et exercices

G comme GERBILLE

Les gerbilles sont des petits rongeurs de 8 cm environ.  
C'est une souris du désert, c'est la soeur de la gerboise sauf qu'elle n'a pas de longues pattes.  

G comme GERER un budget

Utiliser correctement une somme d'argent.  

G comme GÉVAUDAN

"Il y a 238 ans, dans l'ancien département du Gévaudan (actuellement la Lozère et le sud de la Haute-Loire [France]), une bête terrorisa les gens et en mangea même un grand nombre. Qui était-elle ? D'où venait-elle ? Comment l'a-t-on tuée ? Venez découvrir cette histoire hors du commun..." extrait du site: La bête du Gévaudan  

G comme GILBERTO
G comme Gilberto. C'est mon [pré]nom. Il vient du germanique "gilberth" que signifie "brillante promesse". (Gilberto)

G comme GINO
C'est un homme qui veut montrer tous ses talents cachés aux femmes. Mais, le problème c'est qu'il n'est pas aussi bon qu'il le pense... Le stéréotype: Chemise détachée à moitié, lunettes fumées (Sophie)  

G comme GIRAFE
La girafe est un animal avec un long cou. (Valérie, St-Jean,Québec)  
Un animal avec un long cou  
La girafe illustrations d'anciens naturalistes, du site "Histoire des sciences"  
La girafe est un mammifère qui a une particularité qu'elle partage avec le héron, toutes proportions gardées, elle est emmanchée d'un long cou. La Fontaine a préféré s'apesantir sur le héron car pour sa fable et la morale, il y avait le problème rédhibitoire du long bec.
La girafe se nourrit essentiellement de la végétation qu'elle puise dans les arbres plutôt qu'au sol. Il y a moins de concurrence là-haut, et de plus c'est moins fatigant. Elle est puissante et se déplace très rapidement ce qui la rend presque invulnérable.
Son seul ennemi est le lion, qui envoie sa femelle (coalisée avec d'autres..., tiens, tiens!!!) faire la chasse, n'ayant pas suffisamment de volonté physique pour s'épuiser à la course. La girafe, tout comme l'éléphant, inspire de nombreuses métaphores comparativement à sa taille et à sa relative minceur. Jean-claude  

G comme GITANE
Une gitane est une femme qui vit dans des roulottes; si l'on parle d'un homme on prononcera: gitan. (Ségolène, 9 ans et 1 mois.)  

G comme GLACE
Les glaces c'est froid et c'est à la fraise parfois ou au chocolat ou à la vanille.  
Il y a des glaces dans des cornets et des glaces dans des petits pots. A la cantine c'est souvent dans des petits pots. On peut garder la cuillère.  
On mange des glaces quand on est en été.  
Une glace c'est aussi quand on se regarde dedans. Mais c'est pas pareil.  
G comme Glace ou comme Gourmandise (Manon, 11ans1/2)  
Une glace c'est une chose très bonne, très froide et en couleur (Margherita, 8ans, Italie)  
La glace c'est de l'eau gelée sur laquelle on peut patiner et jouer au hockey (Simon, 9ans, Trois-Rivières, Québec)  
Une montagne de glace qui flotte, c'est un iceberg (Catherine, 11 ans)  

G comme GLACIER

Quelques renseignements au sujet des glaciers  
Pour connaitre le vocabulaire, un lexique avec les termes du glacier et une photo qui explique un peu:  
Encore un site plus complet autour des glaciers canadiens; de belles photos et des liens vers d'autres sites en anglais avec aussi de très belles photos. Attention aussi car ce site est en français mais traduit de l'anglais et pas toujours très bien... mais il est pas mal quand même:)  
Pour compléter encore  
Sur l'encyclopédie hachette avec une belle photo d'une vallée glaciaire  

G comme GLOBE
Un globe c'est quelque chose de sphérique. Il y a le globe terrestre, parce que la terre est ronde, le globe occulaire parce que l'oeil est rond.  

G comme GLOUTON
Un glouton, c'est un animal qui ressemble à un ours, mais il est plus petit et plus maigre. On peut aussis l'appeller carcajou.  

G comme GLU

Colle végétale qui sert à prendre les oiseaux. Rihane

G comme GNOME
Les gnomes sont des petits lutins des bois au chapeau pointu. Katherine, 11 ans, Sherbrooke.  

G comme GNOU
C'est une sorte d'antilope avec une petite barbiche.  
Le gnou, une fiche du site du Musée Canadien de la Nature, accompagnée d'un dessin o  

G comme Johan GOETHE
Poète allemand auteur du poème "l'apprenti sorcier", mis en musique par Paul Dukas, et mis en dessin animé par Walt Disney dans Fantasia

G comme GOLDEN RETRIEVER
Un golden est un chien qui va chercher les balles et qui est blond.
Ils sont gentil avec les enfants et ne les mordent pas. Ils veulent jouer avec les enfants. C'est mon chien préféré et celui aussi de ma famille. J'en ai d'ailleurs 3 à moi. Ma maman fait une garderie de ces chiens et moi je l'aide à m'en occuper. Mégane, 8 ans  
Le Golden Retriever est un chien de création récente. Son enregistrement au Kennel Club of England ne date que de 1903, et encore faut-il préciser qu'à cette époque le Golden et le Flat-Coat ne constituaient officiellement qu'une seule et même race. (extrait de la page du Golden Retriever)  
Un chien de chasse de taille moyenne, le Golden est une race anglaise qui a été développée au milieu du 19ième siècle par un Écossais, Sir Dudley Marjoribanks, plus tard Lord Tweedmouth.  

G comme GOMME
Une gomme ça sert à effacer quelque chose qu'on ne veut pas garder. Ex : gommer quand on a dépassé un coloriage  
Une gomme c'est un petit morceau de caoutchouc ou de plastique qui sert à effacer ce qui est écrit au crayon gris ou à l'encre.  
Une gomme c'est un objet qui sert à effacer le crayon - Aurélie  
La gomme a plusieurs significations dans des contextes parfois radicalement opposés.  
Un contexte négatif quand on parle d'un objet destiné à effacer et positif quand on parle de "mettre la gomme" pour activer ou accélérer l'allure.  
La gomme se met parfois en boule et il ne s'agit ni de manifestation de colère ni de mystère, alors elle est délicieuse à consommer car sucrée et parfumée.
Inversement quelque chose "à la gomme" inspire plutôt le rejet, le mépris.
Certaines gommes dites "arabiques" proviennent d'espèces arboricoles qui, à l'origine, étaient plantées en Arabie. Jean-Claude  

G comme GORILLE
Le gorille, présenté par Togo Découvertes  

Sens 2 : (selon d'importants personnages) il s'agit d'un compagnon portant veston (couleur sombre - taille XXXL - appelant le pelage de l'animal référence) servant à écarter de l'environnement immédiat dudit personnage important tous les éventuels importuns (adversaires politiques, électeurs mécontents, créanciers exaspérés,...) - Synonyme. : garde du corps - J-Phi.

Sens 3 : (selon G. Brassens poète français 1921-1983) personnage doué d'une nature fantaisiste, passablement irrespectueux des bonnes manières et de la bienséance en société. S'écrier en le voyant : "Gare au gorille" - J-Phi.  

G comme GOSSANT
Quand quelque chose nous achale, on dit que c'est gossant. (Marie-Claude, 12 ans)  

G comme GOTHIQUE

Allez ... Chose ardue, je vais faire mon possible pour apporter quelques précisions sur le "gothisme", sans pour autant prétendre le définir entièrement.
Le gothisme n'est pas une foutue mode,ni un style vestimentaire, mais un état d'esprit.
Les gothiques sont des personnes sensibles, mais tournées vers la tristesse ET la souffrance, peu en importe la raison première, variant selon l'individu. Ce n'est pas du masochisme, mais plutôt ... "Paint it black" (titre des Rolling Stones au demeurant). Notre vision du monde est tellement noire, sombre, qu'on a cette étrange sensation, source d'énergie pour nous, d'éclater, de ne plus pouvoir tenir toute cette douleur dans nos petits corps. Et on a envie, sinon besoin, de l'exprimer. Pour certains ce sera en s'habillant de couleur sombre (c'est peut-être pour rendre la chose plus tangible, un peu comme donner corps à sa douleur et pouvoir la combattre, ou du moins la voir, simplement, qu'elle ne reste pas uniquement abstraite et lancinante). Un certain type de musique plait (le metal généralement, et on va éviter d'entrer dans le détail vu qu'il existe, comme dans tous les genres musicaux, moultes tendances dans le métal, allant du plus commercial au plus "underground", mais je peux vous assurer que certaines de ces tendances peuvent se révéler magnifiques, même pour des gens vomissant les autres).
Ce genre plait parce que ces personnes crient leur haine du monde, et la revendique, de façon à la fois puissante, et entrainante. Et ces mêmes personnes dépeignent aussi un monde magnifique à côté, sans doute très utopique, quand il n'est pas totalement fantastique (démons, fées, etc), mais cela reste une superbe vision.  
Bref, le sentiment de ne plus se sentir seul...
Car même si beaucoup apprécient énormément leur solitude, à la fois gain et cause de leur souffrance : ils n'aiment pas le monde extérieur et la TRES grande majorité des gens qui le composent, (je n'essairai pas de me lancer dans les raisons, encore une fois propres à chacun; l'essentiel étant l'état d'esprit qu'elles provoquent), alors ils s'en éloignent, mais perdant ainsi toute chance de l'apprécier, et se sentent alors isolés, douloureuse solitude pourtant si préférable à, + qu'un style de vie, toute une vie que l'on vomit. Et ils apprennent ainsi à aimer cette solitude.
Et pourtant, sortir la tête d'un océan d'isolement est tellement agréable ... D'où la formation logique d'une certaine communauté gothique, rassemblant simplement des gens avec une perception du monde, et même de la vie pour certains, similaire.
Et bien sûr, il y a les excès ... Les moutons que l'on égorge à une fête pour en boire le sang (déjà vu, malheureusement). Les gens qui vont porter des fringues noires avec des beaux bracelets et colliers à piques en hochant bêtement la tête lorsqu'on prononcera le mot gothique à proximité de leurs oreilles, souhaitant uniquement se faire remarquer et provoquer, simplement pour se sentir exister.
Et bien d'autres encore, plus ou moins catalogables. Voilà voilà ... En espérant avoir apporté quelques précisions aux gens en désirant.  
Une dernière cependant. Je ne me proclame aucunement gothique. J'aime certains cotés de cette philosophie. Tout comme certains cotés de la philosophie Punk. Tout comme certains cotés de la philosophie Hippie. Mais je ne vais pas étaler mes gouts non plus, je ne suis pas là pour ça.  
C'est plutôt pour éviter toute erreur d'interprétation. Marandal  
Pour moi un gothique est une personne qui s'habille en noir, qui est toujours maquillée ( même les garçons), qui a des objets et un look original (ce que je veux dire par objets ce sont des colliers, bracelets, chaussures, coiffures, etc...) Voilà pour moi ce que c'est un gothique et qui en plus n'est pas timide et n'a pas peur de se montrer et ne se cache pas. Marion  
Gothique pour moi c'est quelqu'un qui s'habille tout en noir avec des colliers avec des pics en métal dessus - Solène  
Pour moi gothique ce sont les personnes qui s'habillent toujours en noir (des couleurs très très foncées)!! et qui aiment la littérature, la poésie !!! qui expriment les sentiments comme ça!!! Ils n'aiment pas trops se mélanger à d'autres personnes!!! Voilà pour moi c'est ça gothique !! Tatiana  
Il est très difficile de définir le sens de Gothique. On peut dire qu'il s'agit d'un mouvement (tel que black metal, death metal ...) qui s'exprime en puisant dans les artifices mortuaires.  
Les goths sont séduits par la mort. La personnalité du gothique s'affiche romantique et rêveuse. Place alors à l'émotion et à la dramatisation de la douleur: tristesse, angoisse, deuil et même amour perdu.
Plus créatif, le gothique est séduit par le romantique victorien du 19e siècle avec ses capes, ses jabots, ses gilets et toutes ses dentelles. Plus que le noir, on trouve des couleurs comme le pourpre, le mauve, le lie de vin et même le blanc.
Il existe 2 générations de goths. Les Pionners qui ont une démarche plus philosophe, et les nouveaux adeptes qui se limitent plus souvent à l'apparence.
Ce sont souvent les jeunes qui sont attirés par ce mouvement car ils cherchent à se façonner une identité différente. Leur premier réflexe est de s'opposer aux adultes. Ils s'attarderont là où leurs parents n'oseraient pas mettre les pieds.
J'ai une amie qui s'habille en Gothique de temps à temps. Beaucoup de personnes la regardent bizarrement, ne comprennent pas son choix. Elle se fait plus respecter que quand elle est habillée normalement. Donc sur ce fait je pense que les gens ont peur de ces personnes qui essayent de sortir de la normalité. Virginie  
Un gothique? difficile à expliquer... une personne passionnée par des choses tout à fait banales telles que la littérature, l'art, la musique etc. Aussi par un style de musique qui évoque une philosophie extrément développée :) Mais pour l'info : la plupart des goths sont bien satanistes (j'en suis la preuve vivante).  

G comme GOUJAT  
n.m. Homme grossier, mal élevé, dont le manque de délicatesse est choquant. --malotru, mufle, rustre. Ce goujat m'a claqué la porte au nez Isabelle,10 ans  

G comme GOÛT
À l'occasion de "la semaine du goût 1997" lisez les définitions de ce mot que nous proposent les CE1 de l'École Ribière (France) et pour "la semaine du goût 1996" celles des CE2 de Portland (USA)  

G comme GRACIA (Cédric)

Cédric Gracia (né le 23 août 1978) est mon idole. C'est le vainqueur de la red bull rampage (grande course de freeride ). Il est sponsorisé par Cannondale et roule en freeride et descente. Vous pouvez aller voir son site, il est terrible.

G comme GRAINE
C'est le début de la plante. Thibault - 10 ans  
C'est la petite chose qu'on plante...Edouard - 6 ans  
C'est une petite boule que l'on plante dans la terre pour avoir des fruits, des légumes...Valérie - 10 ans  
C'est comme une boucle d'oreille... Yvan - 8 ans  
C'est comme un petit pois, mais ce n'est pas la même chose... ça a juste la même forme (pas tous...) Audrey - 10 ans  
C'est tout petit, tellement petit qu'on dirait une miette... Sophie - 8 ans  
C'est ce qui va devenir une plante. Inès - 11 ans C'est de là que sort une plante qui donnera un légume ou un arbre. Ariane - 11 ans  
Voir le cyberpotager  
"Botaniquement parlant, une graine résulte de la reproduction sexuée d'une plante. Quand la fleur est fécondée, les graines se forment à l'intérieur du fruit qui se développe et les protège. Si c'est un fruit sec, à maturité il s'ouvre et libére les graines; si c'est un fruit charnu, les graines ne seront libérées qu'après la digestion de la chair du fruit par les animaux, ou après son pourrissement. Chaque année des tonnes de fruits s'écrasent au sol, des pluies de graines arrosent la terre par millions. C'est ainsi que les plantes se reproduisent". (extrait du site Grains de vie, pour tout apprendre sur toutes les graines)  

G comme GRAND
Pour moi le mot grand veut dire: quelque chose de haut, de gigantesque. Un homme grand. Pauline, 11 ans  
être grand c'est avoir de la taille - ex: que tu es grand ou tu as une grande taille.  
Se dit d'une chose ou d'une personne dont une dimension est supérieure à la moyenne.  
Un grand personnage, est toujours plus "grand" que soi même.  
C'est quand y a plein d'espace libre intérieurement... on est grand .  
Etre grand recouvre plusieurs significations. La plus connue est celle qui correspond à une taille importante dans le sens de la hauteur. Le modèle est alors physique. Cette notion de grandeur est toute relative car elle est issue d'une comparaison entre plusieurs entités de tailles différentes ou similaires.  
La grandeur se situe aussi dans une acception d'un modèle plus psychologique puisqu'elle prend en considération des aspects moraux et comportementaux. On parlera de grandeur d'âme qui comme chacun sait n'a pas de mesure physique.  
On parlera aussi de grandeur d'esprit en l'associant à une autre mesure : la largeur. Cette grandeur morale est sans aucun doute la plus difficile à acquérir car elle n'est pas innée. On nait avec une prédestination à être grand par la taille mais pas au niveau du comportement qui est influencé par des connotations environnementales. De plus cette dernière grandeur ne concerne que les êtres vivants. Les objets ne pouvant être grands que par la taille.
Objets inanimés avez-vous donc une âme ??? Le poète qui a dit ça avait aussi un grand talent. Jean-Claude  

Grand, c'est un village des Vosges où il y a un grand amphithéâtre gallo-romain. (Anne-Marie)  

G comme GRAND-MÈRE

C'est la mère de ta mère ou bien la mère de ton père - Ma grand-mère maternelle ou ma grand-mère paternelle  
Dans le langage familier, on utilise aussi ‘grand-mère’ pour parler d’une femme d’un certain âge.  
Pour en savoir plus, un mini dossier spécial grands-mères  

G comme GRANOLA
C'est l'ancienne mode des hippies vers les années de révolution (dans les 70). On appelait ainsi les gens qui suivaient cette mode. (Sophie)  

G comme GRATEUX
Un grateux c'est un gars qui ne veut donner d'argent à personne et qui n'achète rien. C'est quelqu'un qui conserve son argent (Jean) [un avare, un gripsou]

G comme GRÈCE
La Grèce est un pays de l'Europe. En Grèce on y parle le grec. Moi même j'apprends le grec le samedi. Natacha  
La grèce antique - conçu pour des élèves de collège - utilisable aussi par des primaires passionnés.  
La Grèce Antique, présentée par Aurélien - la mythologie, la culture... tout sur la Grèce Antique!  
La Grèce Antique, présentée par Emilie, 15 ans - la mythologie, la culture, les sciences, tout sur la Grèce Antique!  
Grèce antique - encyclopédie illustrée et interactive sur la Grèce antique - Jean-François Bradu.  

G comme GRÉGAIRE
Qui vit en groupe. Si l'on dit d'un animal qu'il est grégaire, cela veut dire qu'il vit en troupe. (Flavien)

G comme GRENOUILLE
Une grenouille est un amphibien qui est petit et vert. Il dit "ribbit". Diane et Robert  
Les grenouilles de la Nouvelle Ecosse  
Comptines, poésies et chansons de grenouilles et autres amphibiens  

G comme GRÈVE

... ce qui reste à faire quand on a tout essayé pour se faire entendre
... le moment de chausser des baskets ("Demain, c'est grève des transports publics" )
... un moyen de se "mettre" à internet ("on annonce grève des PTT" )
... une raison de rester sous la couette pour être à l'abri (Grève des services d'urgences)
... une journée de galère pour "tenir" un jour entier les enfants et ceux de la voisine à la maison (Grève des enseignants)
... le retour des images de privations (rayons pâtes et sucre vides dans les supermarchés (Grève des transporteurs routiers)
... l'occasion de retrouver, dans la rue, de vieux potes du lycée ou de la fac ("Tous ensemble... TOUS" ) - J-Phi  
La grève est un endroit charmant voire idyllique où l'on vient s'allonger et chercher un peu de repos.  
Ce repos peut être obtenu en faisant la grève qui est un moment charmant voire idyllique qui peut aussi s'allonger si l'on a pas obtenu satisfaction sur les causes déclenchantes.
La grève est source d'inspiration bucolique lorsque l'on est étendu sur le sable.
La grève a pour origine une exaspération pour ceux qui la provoquent et qui risquent parfois de se retrouver sur le sable.  
La grève est aussi une source d'exaspération pour ceux qui la subissent. La grève a parfois une fin sous forme de trève. Lorsque la grève n'en finit pas, la situation est grave. Elle est aussi grave pour les budgets des grèvistes que les retenues sur salaire grèvent. Jean-Claude  
La grève c'est... une bêtise! nan je déc....  
C'est un moyen comme un autre de s'exprimer (mais faut pas en abuser, c'est comme tous les droits que nous avons).  
La grève c'est... envoyez votre définition

G comme GRIGOU
Un grigou c'est quelqu'un qui est vieux.  
On dit un vieux grigou dans Donald avec Picsou.  
Je crois que c'est Picsou le vieux grigou.  

G comme GRILLE-PAIN
C'est là-dedans qu'on met des pains pour qu'ils grillent  

G comme GRILLON

Un grillon c'est un insecte. Dans Pinocchio c'est un grillon qui s'appelle Jiminy Criquet (parce que le criquet et le grillon ça se ressemble)  
Tout ou presque sur les grillons  

G comme GRIMM
Jacob et son frère Wilhelm Grimm sont les auteurs de contes pour enfants comme par exemple Blanche Neige et les sept nains -  

G comme GRINGALET
A la fin du Ve et au début du Vle siècles, il existait... ou n'existait pas, en Europe de l'Ouest, un personnage légendaire qui s'opposa à la conquête anglo-saxonne. C'était le roi Arthur. Un de ses chevaliers se nommait Gauvain et son cheval Keinkaled. Le nom Keinkaled se transforma en "gringalet" et ce mot désigna rapidement un cheval ou un mulet de petite taille. Par la suite le mot gringalet devint péjoratif et actuellement un gringalet est un homme grêle et chétif. (Nous remercions Medias France Intercontinents (MFI) et Radio France Internationale (RFI) pour la reproduction d'extraits de leur chronique "FACONS DE PARLER" (RFI-MFI) )  

G comme GROS

Adjectif qualificatif être gros = être obèse  
C'est quand on mange trop.  
Gros. n. m. C'est un gros carton. Obèse. Je suis gros - Chloé  
C'est quelqu'un qui a un peu beaucoup de graisse  
Gros c'est papa  
Gros veut dire être gras, avoir de la graisse dans soi même.  
Gros : personne ou chose qui présente une corpulence importante. Qui est volumineux  
Le mot gros c'est quelque chose qui n'est pas petit, c'est le contraire de maigre - Penseur  

G comme GROTTE

En savoir plus sur la grotte de Lascaux

G comme GUEDGI
Une guedgi c'est une fille; le mot guedgi est un mot assez argot. On dit : "Regarde la guedgi ce qu'elle fait!" C'était un exemple. (Nelly)  

G comme GUÉPARD
Un guépard c'est un félin  

G comme GUEPE
La guêpe fait partie de l'ordre des hyménoptères  

G comme GUERRE
Minidossier autour de la guerre des étoiles (Starwars)  
La guerre c'est des gens qui se tuent entre eux  
La guerre c'est une chose désastreuse.  
La guerre ce sont les grands qui se tuent entre eux, comme les petits qui se disputent. (Charlotte, 12 ans)  
La guerre c'est une action qui est si cruelle que par années des milliers et des milliers de gens en meurent... la guerre c'est ce qu'il y a de plus cruel sur terre!  

G comme GUEULE
Une gueule c'est la bouche d'un animal.  
Comme dans l'expression, "ferme ta g..." qui réfère à la bouche de quelqu'un/une qui irrite tous par sa volubilité ou par sa manière particulière de parler. Zensa  

G comme GUI
Le gui - Chez les Druides, le gui était considéré comme une plante sacrée (en savoir plus)

G comme GUIMAUVE
C'est blanc, c'est une sorte de rouleau mais pas mal court, c'est mou, mais surtout c'est bon parce que c'est sucré. Noémie  
La recette de "fudge 5 minutes" ou "carrés à la guimauve", de Claudia  
Le portail de la guimauve  

G comme GUITARE
Une guitare (nom féminin) est un instrument de musique (Thomas)  

G comme GWENAELLE
Gwenaëlle c'est un prénom de fille (Gwenaëlle)

G comme GYMNASTIQUE
La gymnastique, c'est mon sport préféré, un sport qui demande souplesse, force, vitesse, équilibre... c'est très cool comme sport et moi j'adore ça et je crois que je suis pas pire bonne car j'ai ma "rondade-flic-flic" (mouvement assez difficile)  
La gymnastique est un sport très divertissant et de santé. Tout le monde devrait en faire (enfin presque tout le monde). Que ce soit un gars ou une fille c'est toujours un sport amusant! Pour ceux qui ne connaissent pas ça, il y a plein de choses à faire comme la trampoline et la poutre. Bravo à ceux et celles qui en font!!! - Catherine

CRE-Vé
safira28 PS:tout le monde devrai faire comme Picollo!!
safira28

Picollo a écrit :

oh mince yen a que j'ai dit et que lune avait dit avant !!

c'est compté comme de la triche ?

il faut que tu enlève les mos qui sont pareille et que tu recompte tes mots pour savoir combien tu en a après

par exemple si tu en a 5 en commun avec lune-rouge tu fait 80-5=75

voila :)

lindouille globe
gravier
girafe
grenouille
gynécologue
garçon
gateux
gateaux
gourmande
graine
glousser
gala
galette
galop
guépard
guerre
gym
guide
grimacer
garderi
gaz
ghetto
giffler
gravir
grimper
groupi
gothique
graisse
grammaire
grand
gaulois
grippe
garnir
gravitation
greffe
garer
grue
gaffeur
galanterie
gaule
gay
guine
gazol
guelant
gentil
glamour
grand-mot
glander
goût
gramme
guitariste
gradué
griot
grosse
grand-père
gargouille
grief
guicher
gratoire
galaxie
guettant
grand-mère
gagner (j'esper que sa m'arrivera  :) )
geule
guignol
gymnastique
guimauve
garde-robe
général
gérondif
gentilhomme

j'en ai marre
Picollo oh mince yen a que j'ai dit et que lune avait dit avant !!

c'est compté comme de la triche ?
Picollo j'ai mis de 10 en 10

Girafe
goinfre
groin
gaspiller
gentille
gogol xD
grog
gisement
grison
general

goéland
gratte-ciel
greffier
greffe
greffon
griffon
gifle
gonfler
gondole
garnir

gravir
grogner
galvauder
griffure
gravure
givre
goulag
gazpacho
giroflet
gentiane

galipette
genou
girouette
glisser
gnou
groupie
germe
gorille
graine
garnement

gougère
grande
grosse
goupille
goupil
gain
gagner
grincer
guitare
gigue

guirlande
guêpe
guêpière
grippe
gallinacée
gâteau
garçon
gouttelette
goret
gui

grotte
griser
gras
graisse
gaie
gerber
grossir
gare
gore
grès

glaçon
grimoire
grivoise
gerbille
gerbe
gant
guêtre
guerre
grappiller
grêle

erf !

80 !
lune-rouge

safira28 a écrit :

a ba si tu le dit

Ben tu sais jamais qui va répondre à son annonce :spamafote:

Merci lindouille!

Alors G :  

Gomme
Grammaire
Géographie
Glissé
Garçon
Gens
Géomértie
Geste
Guitare
Graphique
Gare
Gymnastique
Gâteau
Gémissement
Grenouille
Général
Grave
Générique
Goûter
Gaieté
Gaulois
Guider
Gorge
Grippe
Galet
Grandiose
Griffe
Guèpe
Galop
Gauche
Graine
Goutte
Gerçure
Gratte-ciel
Gramme
Gratuit
Grenier
Gant
Gliffe
Girafe
Gamin
Gérer
Géner
Gueule
Girouette
Grand-Père
Grand-Mère
Gifler
Grimper
Guirlande
Gui
Gonfler
Gravier
Glace
Grève
Glacier
Germinal
Groupie
Grèce
Griottes
Gardienne
Gros
Glaïeul
Grignoter
Guili-guili
Gentil
Gouffre
Geler
Gigantesque
Génial
Gaufres

71,je crois.
Ouf :sleep:

safira28

lindouille a écrit :

je me suis sacrifier pour vous ( pas vraiment puisque je m'enuyai) et j'ai comptée pour diable1 : 90 et pour lune rouge:74

MERSSI!!!

donc la gagnant de cette manche est ...

diable1!!!

bravo!

maintenent la lettre "g"

lindouille je me suis sacrifier pour vous ( pas vraiment puisque je m'enuyai) et j'ai comptée pour diable1 : 90 et pour lune rouge:74
safira28 a ba si tu le dit

je te fait confience   bon reprenon le jeu...

ki a gagner la dernière manche???
lune-rouge Ca part d'une bonne intention :jap: Mais c'est pas une bonne idée :non:
safira28 DSL SI SA NA OQUIN RAPPORT AVEC LE JE MAIS JE VAIS FAIR UNE ANONCE POUR UNE TRES BONNE AMIE!!!

ALLER SUR MON TOPIC DANS AMOURE-AMITIER ET SUR MON PSEUDO

kiss et merçi de m'avoir écouter!!
safira28 ...la flème de compter...

LOL
diable1

lune-rouge a écrit :

Pas le temps de compter là ^^
Mais diable,ne me dis pas que tu as TAPÉ tout ça au clavier? :ange:

:hello: Je commence par écrire les mots de tête,je  poste puis j'édite pour faire les définitions du dico.Et après, je poste plus jusqu'au lendemain

lune-rouge Pas le temps de compter là ^^
Mais diable,ne me dis pas que tu as TAPÉ tout ça au clavier? :ange:
diable1

lune-rouge a écrit :

Festivité
Fric
Front
Faitout
Frémir
Fin
Frapper
Froler
Froncer
Fille
Fils
Facteur
Funambule
Fontaine
Froid
Frais
Forme
Fichier
Feuille
Feutre
Félin
Fenêtre
Fourchette
Fondre
Foule
Force
Forêt
Fée
Fécondation
Fusée
Fièvre
Finir
Fatigue
Frissons
Félicitations
Fragile
Faculté
Faune
Flore
Fleur
Follicule
Fertilité
Furet
Fou
Foncer
Frelon
Fouiller
Flûte
Fabriquer
Frène
Finlande
Farine
Faire
Fruit
Frigo
Fête
Fortune
Fourmi
Formidable
France
Famille
Flaque
Frites
Frotter
Froisser
Foulard
Feu
Flatterie
Fabuleux
Fresque
Feuilleté
Fronces
Fraises
Framboises

stop :sleep:

JE ou TU en as plus ?

lune-rouge Festivité
Fric
Front
Faitout
Frémir
Fin
Frapper
Froler
Froncer
Fille
Fils
Facteur
Funambule
Fontaine
Froid
Frais
Forme
Fichier
Feuille
Feutre
Félin
Fenêtre
Fourchette
Fondre
Foule
Force
Forêt
Fée
Fécondation
Fusée
Fièvre
Finir
Fatigue
Frissons
Félicitations
Fragile
Faculté
Faune
Flore
Fleur
Follicule
Fertilité
Furet
Fou
Foncer
Frelon
Fouiller
Flûte
Fabriquer
Frène
Finlande
Farine
Faire
Fruit
Frigo
Fête
Fortune
Fourmi
Formidable
France
Famille
Flaque
Frites
Frotter
Froisser
Foulard
Feu
Flatterie
Fabuleux
Fresque
Feuilleté
Fronces
Fraises
Framboises

stop :sleep:
diable1 F comme FA

Un fa c'est une note de musique tout comme le do-ré-mi-sol- la-si-.  

F comme Jean-Henri-Casimir FABRE

Jean-Henri Fabre, entomologiste, poète de la science et Homère des insectes - Ce site propose une bibliographie de l'oeuvre de Fabre en 13 langues, une biographie, une galerie photo et des textes intégraux dont certains sont inédits.  
Voir la biographie de cet entomologiste sur le site Avignon et Provence (France).

F comme FAIRE

Faire l'égyptien c'est mettre ton bras droit en angle droit vers le haut et le gauche la même chose sauf que tu le mets vers le bas et tu te promènes comme ça. (Martin )  

F comme FAISAN

"Originaire d'Asie, il fait partie de la famille des gallinacées..." (extrait du dossier proposé par le cm1 de l'École Sainte Madeleine, Reims, France)  

F comme FAMÉLIQUE

Famélique c'est un chat qui est très maigre parce qu'il ne mange pas à sa faim. De la part d'Amélie - Ile Maurice - Océan Indien.

F comme FAMILLE

Je voudrais parler du mot famille.  
Pour moi la famille, se résume à mon papa, ma maman, mes soeurs et mon frère. Nous avons beaucoup d'Amour entre nous, de la complicité, et parfois des disputes. Maman nous a appris à dialoguer, dès que nous rencontrons des difficultés, à se comprendre, et se respecter, et partager les choses. Elle nous fait partager ses connaissances, et son savoir, mais nous aussi. Elodie  
Une famille, c'est plusieurs personnes qui ont un ou plusieurs liens de parenté, elles sont liées soit par une alliance matrimoniale soit par la filiation (la filiation regroupe des personnes qui ont un ancêtre commun). Glagla...  
Une famille ce n'est pas un père, une mère et des frère et soeurs, mais c'est tous les gens qu'on aiment et qui nous aiment. Clotilde  
La famille dépasse largement les limites et les sphères de l'espèce humaine pour s'introduire dans des sciences dites naturelles telles que la botanique et la zoologie.
La famille est souvent plus cohérente et soudée dans le règne animal. Quant au règne végétal, parlons-en puisqu'il nous vaut cette célèbre apostrophe "Prends-en de la graine, mon fils !!!!" Jean-Claude  

F comme FANAL

Un fanal c'est un phare, une lanterne que les marins utilisent. Thomas  

F comme FANATISME

D'après moi, c'est le sentiment qui provoque les gens à faire des choses inutiles. Reha  

F comme FANTASTIQUE

Quelque chose de fantastique c'est lorsqu'il y a de l'étrange.  

F comme FANTÔME

Fantôme : c'est le réincarnation d'une personne décédée, invisible qui hante les lieux de sa mort, on dit souvent "un spectre". Les gens les voient parfois flotter au dessus-d'eux avec une luminosité spectaculaire. On dit aussi d'eux qu'ils n'ont pas accompli leur vie sur terre, et que c'est pour cela qu'ils errent entre les deux monde le nôtre et celui des Cieux. Mais à vous d'y croire ou pas.  

F comme FAQUE

Faque = ce qui fait que (en québécois courant et familier)  
Facque est un québécisme, ça veut dire "ça fait que". :D

F comme FARAMINEUX

Il y a très longtemps, dans certaines régions françaises, notamment en Bretagne et en Bourgogne, il existait un animal fantastique, une bête fabuleuse et féroce. On la nommait: Faramine. De Faramine est venu l'adjectif faramineux pour qualifier aujourd'hui tout ce qui est inouï, merveilleux, stupéfiant.... Nous remercions Medias France Intercontinents (MFI) et Radio France Internationale (RFI) pour la reproduction d'extraits de leur chronique "FACONS DE PARLER" (RFI-MFI) - edufrancais-request@univ-rennes1.fr .  

F comme FARANDOLE

Une farandole c'est des enfants ou des adultes qui se donnent la main et ils avancent. Thomas  
Une farandole c'est une danse comme une ronde cassée (voir des farandoles et jeux de tresse)

F comme FARINE

Il existe différents catégories de farine :
La farine de blé ou de froment que l’on utilise pour les gâteaux, les biscuits et les crêpes sucrées.
La farine de sarrasin ou de blé noir que l’on utilise par exemple pour les galettes ou crêpes salées.
La farine de maïs que l'on utilise pour les "fajitas", les crêpes mexicaines en Amérique du sud.
La farine de riz que l'on utilise surtout en Asie pour fabriquer les feuilles de nems.

F comme FAT

fat veut dire obèse ex: les éléphants sont fat Anglicisme synonyme de gros, obèse et/ou énorme. [cette définition n'engage que Si mini 11 ans]  
Fat en anglais veut dire gros. Mais en français je crois que ça veut dire vaniteux, présomptueux ou quelque chose comme ça  
Fat ça veut dire... envoyez vos définitions

F comme FAUCON

Le Faucon Pèlerin - Le Faucon Pèlerin est un animal en voie de disparition. Même si le monde du Québec pense qu'il y en a abondamment au Québec il est en voie d'extinction.  
DESCRIPTION :
Il est relativement facile de reconnaitre le Faucon Pèlerin à sa tête, dont le dessus est noir, et aux deux bandes verticales de même couleur qui descendent sur chaque joue. Le plumage bleue ardoise du dos, de la surface supérieure des ailes et du croupion s'enjolive de rayures plus foncées. Les parties inférieures comme l'abdomen et les cuisses sont cependant blanchâtre ou de couleur crème avec de petite tache et rayure brune. Josianne ,12 ans  

F comme FAUTE

Une faute c'est comme un texte avec des erreurs. Ex:: besouin est une faute.  
Avoir reconnu sa faute : être coupable

F comme FAUX

Faux veut dire pas vrai, non et autres. Audrey  

F comme FÉE

Le nom fée vient du mot latin fata qui se disait originairement pour Parque (fatum signifiant destin). (extrait de la page "les fées"  

F comme FEINDRE

Feindre c'est faire semblant, souvent pour tromper. Par exemple: faire semblant de ne pas savoir qui a cassé le vase de maman pour ne pas se faire gronder. (Moustique )  
On peut feindre d'être malade pour ne pas aller à l'école ;o)  

F comme FEINTE

Feinte (la feinte du bled), c'est un mensonge; et feinter c'est mentir (aux Minguettes dans la banlieue lyonnaise à Vénissieux, France - HDuchemin@aol.com )

F comme FÉMINISTE

Le mouvement féministe expliqué par Ben'J

F comme FENÊTRE

je suis lycéenne option arts plastiques, j'ai bientôt un nouveau projet à afficher, pouvez vous me dire ce que vous évoque la fenêtre !  
J'accepte tout , textes en prose ,