liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Le travail est-il essentiel pour vivre heureux ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°221133
Faufo
Profil : Môme certifié
faufo
  1. Posté le 11/12/2013 à 22:40:46  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

shadoman15 a écrit :

Le travail est-il essentiel pour vivre heureux ?
Pas forcément, je connais beaucoup de gens qui sont malheureux dans leurs travail, mais ils sont parfois obligé pour continuer à vivre. D'autres sans plus heureux sans.

Ils sont malheureux dans leur travail, mais ne seront-ils pas plus malheureux encore sans ? Je ne parles pas des soucis économiques, mais plutôt de l'idée de la vie sans emploi, sans rien qui te motive pour te lever le matin, etc.

En tous cas, merci pour ta participation ! :D

Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
n°221169
shadoman15
Profil : Mini Môme
shadoman15
  1. Posté le 12/12/2013 à 21:54:30  

Faufo a écrit :

Ils sont malheureux dans leur travail, mais ne seront-ils pas plus malheureux encore sans ? Je ne parles pas des soucis économiques, mais plutôt de l'idée de la vie sans emploi, sans rien qui te motive pour te lever le matin, etc.

En tous cas, merci pour ta participation ! :D

Le travail c'est un plus, c'est vrai que ça aide, mais quand on est bien entouré et en bonne santé le reste n'a pas trop d'importance.
J't'avoue des fois j'ai envie d'aller vivre au calme loin du stress quotidien, manger du bon pain traditionnel et ne plus voir mes parents compter les factures grrr....Loin de toute cette technologie.....Enfin bref retour à la réalité (travail, devoirs.....  [:tagada-:8] )

n°225525
nesrine palo
Profil : Môme Débutant
nesrine-palo
  1. Posté le 06/02/2015 à 11:41:55  

Texte :

Le travail c’est la vie elle même et ce pour de multiples raisons.
D’abord, parce que le travail est une activité qui contribue au développement économique, social et culturel d’un pays. A titre d’exemple, nous pouvons prendre le cas du Japon. Après avoir été presque entièrement détruit lors de la seconde guerre mondiale et affecté par de nombreux séismes, les nippons ont relevé le défi grâce au travail. Ils ont hissé leur pays au premier rang mondial sur le plan économique.
Ensuite, le travail permet de lutter contre l’oisiveté et les fléaux sociaux qui en découlent. En travaillant, on s’occupe. Ainsi on peut éviter les vices tels que : l’alcool, la drogue, la délinquance, la violence … etc.
De plus, le travail permet d’obtenir une rémunération nécessaire à la prise en charge matérielle de la famille ou de soi-même, d’autant plus que la vie devient de plus en plus difficile.
Enfin je peux dire que le travail procure de multiples satisfactions surtout lorsqu’on choisit son métier par vocation. On l’exerce avec amour, il nous rend heureux et satisfait des résultats de nos efforts. Il en est même pour le travail exercé bénévolement, qui constitue une source de bonheur et un exemple de solidarité sociale.
En conclusion, je crois que si tous les citoyens accordaient un peu plus de considération au travail rigoureux, méthodique et organisé, le travail tout court, nous ne connaitrons pas la situation que nous vivons actuellement.

n°225526
Faufo
faufo
  1. Posté le 07/02/2015 à 08:38:54  

omg, plus d'un an que ce topic était inactif, alors que j'ai l'impression de l'avoir fait il y a un mois haha. xD

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
n°225825
lilysouris
Dieu seul Maître
lilysouris
  1. Posté le 15/03/2015 à 10:18:31  

tout dépend de la façon dont on considère le travail : quelque chose d'éanouissant ou au contraire une chose qui nous permet d'avoir assez d'argent pour ne pas crever de fin.
je dirai que le plus souvent, le travail rend triste et malheureux, on en sort, écrasé, humilié, fatigué.
Il est donc important de choisir un métier où on n'ait pas l'impression de travailler, et aujourd'hui ça semble difficile. c'est à mon sens les métiers de chercheur, philosophie, scientifique, artiste, chanteur, ou plus généralement une chose qui nous passionne.

---------------
Qu'est-ce je suis sur cette terre un homme qui est prêt à mourir Un homme qu'on appelle volontaire, qui sait servir et sait mourir Et que m'importe cette vie, pourvu qu'elle serve à mon idée Et que m'importent toutes ces filles, que j'nai jamais su aimer
n°225826
lilysouris
Dieu seul Maître
lilysouris
  1. Posté le 15/03/2015 à 10:30:27  

sinon, faut lire Rousseau : la nature de l'homme c'est la paresse, ne rien faire. vivre de ses rentes et profiter de sa journée pour bronzer, faire du sport et barbotter dans sa piscine, un livre de philo sur les genoux : c'est ça la vraie vie et le vrai bonheur.

Marx : l'homme ne sert qu'a travailler : s'il ne travaille pas, il n'est rien. c'est son activité qui le determine
Arendt: le travail est un lourd fardeau mais ce serait une catastrophe s'il disparaissait, car il a détruit les autres facultés de lhomme et l'homme n'aurait plus de but.
Weber : la bureaucratie mène au désespoir.

bon, je préfere ne pas travailler moi !
donc pour moi, NON le vrai bonheur est sans travail, car le travail est étymologiquement quelque chose de pénible, qui contraint l'homme. Il n'est bon que s'il permet un vrai progrès épanouissant sur soi. mais dans ce cas, est-ce encore du travail ou deja du pur plaisir ?

---------------
Qu'est-ce je suis sur cette terre un homme qui est prêt à mourir Un homme qu'on appelle volontaire, qui sait servir et sait mourir Et que m'importe cette vie, pourvu qu'elle serve à mon idée Et que m'importent toutes ces filles, que j'nai jamais su aimer
n°225891
Cristor
Profil : Môme Débutant
cristor
  1. Posté le 03/05/2015 à 23:51:34  

Le travail est essentiel pour être heureux. Encore faut-il faire un travail qui nous plaît.
Nous sommes encouragés, aujourd'hui, à faire de longues études pour avoir des travaux bien rémunérés. Qu'est-ce-que ça donne ?

Les gens découvrent quand ils ont 25 ans qu'ils n'aiment pas le travail avec lequel ils se retrouvent, que les études qu'ils ont faites étaient inutiles, et qu'ils auraient été bien plus heureux à travailler dans l'artisanat, la cuisine, le "petit commerce", ou même à faire des travaux manuels d'extérieur.
Les gens se retrouvent hauts fonctionnaires, ils ont bac + 5, et ils détestent leur travail parce qu'ils se sentent inutiles, qu'ils se trouvent trop "victimes de pression" etc... Normal, ils ont choisi cette voie pour l'argent, mais pas pour le bonheur. Et ça paralyse le pays. Et des milliers de personnes ont fait les mêmes études, aimeraient vraiment un travail comme le leur et ne le peuvent pas.

Il faut trouver le travail que l'on aime, l'argent ne fait pas le bonheur. Même si tu as eu des bonnes notes à l'école, ne va pas faire bac+12 si tu serais heureux en boulanger ou en ouvrier. On peut être cultivé et ouvrier, ce n'est pas interdit. On peut être intelligent et artisan plombier.
Message édité par Cristor le 03/05/2015 à 23:53:23
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :

Sujets relatifs
TRAVAIL ET PUB?? sommes nous surveillés en permanence (travail, ordi,caméras,GPS...)
Où aimeriez vous vivre ? vous aimez vivre ...
Etes-vous heureux ? Qu'est-ce qui vous bouleverse ? (33 ans) contre le travail des enfants de 10 ans.
Que fait on maintenant pour les jeunes sans travail ??? c koi le travail que vou aimerier faire plu tard......
travail des enfants droits/ travail des enfants
Jeunes : travail et études  
Plus de sujets relatifs à : Le travail est-il essentiel pour vivre heureux ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Débat:croyez vous à la réincarnation? 8 10/10/2013 à 22:13:09
Remonter des vieux topics (sondages) vous dérange-t-il ? 24 03/10/2013 à 18:06:42
Argent de Poche... 91 11/11/2013 à 14:56:13
Quel est la hauteur raisonnable de talon pour 12 ans ? 54 11/09/2013 à 20:42:42
fort boyard oublier 7 ans (fake) 12 29/12/2013 à 17:04:21