||-  Le travail est-il essentiel pour vivre heureux ?

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Le travail est-il essentiel pour vivre heureux ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°220075
Faufo
Profil : Môme certifié
faufo
  1. Posté le 02/10/2013 à 22:02:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bon, un nouveau petit débat de moi hein. :D Mais c'est parce que je trouve que cette catégorie est un peu morte en ce moment... :p

Tout est dans le titre : Le travail est il essentiel pour vivre heureux ?

Et puis argumentez aussi. :p

A vos claviers !

large
Message cité 1 fois
Message édité par Faufo le 02/10/2013 à 22:22:12

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
n°220076
Profil supprimé
  1. Posté le 02/10/2013 à 22:03:49  

Je pense que oui... j'argumente demain :')
Message cité 1 fois
n°220077
Faufo
faufo
  1. Posté le 02/10/2013 à 22:16:05  

Moi, je dirais que oui. Pour plusieurs raisons.

On peut déjà noter l'argent : Bien que l'argent ne fasse pas le bonheur, la pauvreté n'en est pas un, car l'on est le plus souvent en manque. Et le travail rapporte de l'argent, qui nous permet de vivre et nous faire plaisir (en s'achetant de temps en temps un petit truc inutile mais qui nous plait).

Ensuite, l'idée de la routine. Sans travail, c'est beaucoup plus compliqué (à moins de s'être trouvé un but qui nous tient à cœur) d'avoir une raison de se lever le matin, de faire quelque chose de sa vie. D'être occupé(e) tout le temps, d'avoir peu de temps pour sois. Certes, ce n'est pas toujours agréable, mais voilà, le boulot, c'est un but, ça nous pousse à nous bouger un peu. Je vois ma tante qui ne travailles pas à cause de sa maladie (mais ça c'est autre chose), elle souffre, parce qu'elle ne sait pas quoi faire, et n'a pas de but justement. L'heure ne compte plus pour elle. Elle ne s’endort que lorsqu'elle s'écroule de sommeil (le stress et tout de sa maladie l'empêche de s'endormir facilement), ne mange que quand elle a faim (soit une fois tous les deux jours un yaourt). Oui, bien sûr, il y a la maladie, mais si elle travaillait, elle aurait eu des horaires, un emploie du temps.

Et il y a aussi l'idée du fait de rendre heureux les autres, ce qui nous procure la même sensation. Et le fait d'aider les autres les rends heureux ce qui nous rends heureux. :p Et chaque travail est utile, aide. Rien que les éboueurs par exemple. Qui n'est pas heureux lorsqu'ils ne font plus grève ? :D

Donc oui, pour moi, le travail est essentiel pour être heureux, bien que ce ne soit pas QUE le travail qui est essentiel... Tiens, je pourrais peut-être même faire un débat "Être heureux, c'est quoi ?" ou "Comment être heureux ?" voir "Quelle est votre définition du bonheur ?". Bref, plusieurs problématiques.  :p

---------------
"We can do it !"

n°220078
Faufo
faufo
  1. Posté le 02/10/2013 à 22:16:23  

Oki :D

---------------
"We can do it !"

n°220079
-Kaka
Profil : Môme de Diamant
kaka41
  1. Posté le 03/10/2013 à 03:17:17  

Oui. Pourtant, c'est une activité que je repousse toujours, mais quand pendant les vacances d'été, tu passes tes 4 mois de vacances à ne rien foutre, tu chercherais à bosser n'importe quoi ou n'importe où.
Message cité 1 fois
n°220083
Faufo
faufo
  1. Posté le 03/10/2013 à 18:54:42  

-Kaka a écrit :

Oui. Pourtant, c'est une activité que je repousse toujours, mais quand pendant les vacances d'été, tu passes tes 4 mois de vacances à ne rien foutre, tu chercherais à bosser n'importe quoi ou n'importe où.

Quatre mois ?! O.O

Nous on n'en a que deux... Mais le résultats est vaguement le même. :p

---------------
"We can do it !"

n°220084
-Kaka
kaka41
  1. Posté le 03/10/2013 à 19:17:51  

A la fac on termine (du moins chez nous) fin avril ^^

n°220085
Fleur-De-S​ang
tout n'est qu'éphémère
Profil : *Maxi Môme*
fleur-de-sang
  1. Posté le 03/10/2013 à 21:11:15  

Oui ! Après je suis certaines qu'on peut être heureux (si on a une autre source d'argent) en ayant d'autres activités (sport, bénévolat...).

Mais moi personnellement j'ai toujours rêvé de mon boulot !

n°220086
Shishi
shishi
  1. homepage
  2. Posté le 03/10/2013 à 21:26:51  

Heureux, peut-être pas, à par pour payer tout se qu'on a besoin, mais on peut-être heureux avec notre famille, nos proches, les activité ... Après le travail aussi est importante pour vivre dans un bon logement et se payer de quoi vivre.
Message cité 1 fois

---------------
[:shishi:8]
Certains enfants rêvent d'avoir ta vie, de dormir dans ton lit, et aller dans ta super belle école, et même si tu n'a pas ton Iphone, tu es le plus chanceux.
n°220092
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 05/10/2013 à 14:00:21  

Magnifique sujet de dissert. Mais dans l'ensemble on peut dire que oui, le travail apporte beaucoup.
(Par contre, quand tu regardes l'étymologie du mot "travail"..)
Message cité 2 fois

---------------
~ You ♥

n°220093
Faufo
faufo
  1. Posté le 05/10/2013 à 16:43:57  

Shishi a écrit :

Heureux, peut-être pas, à par pour payer tout se qu'on a besoin, mais on peut-être heureux avec notre famille, nos proches, les activité ... Après le travail aussi est importante pour vivre dans un bon logement et se payer de quoi vivre.

Toi, tu regardes plutôt le côté financier des choses (qui peut en faire partie, certes). Mais le travail, ce n'est pas forcément le "job". Mais quand tu pars à l'école, tu travailles. Tu n'es pourtant pas payée. Mais c'est aussi l'idée d'avoir une routine, un quotidien, et l'Homme a besoin de ça en fin de compte. :p

Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

n°220094
Faufo
faufo
  1. Posté le 05/10/2013 à 16:44:37  

Dark-M a écrit :

Magnifique sujet de dissert. Mais dans l'ensemble on peut dire que oui, le travail apporte beaucoup.

x)

Merci d'avoir participé Mélou.  [:hyper-torpedo:7]

Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

n°220095
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 05/10/2013 à 16:46:34  

Faufo a écrit :

x)

Merci d'avoir participé Mélou.  [:hyper-torpedo:7]

Participation pourrie haha. Mais la prépa me contamine, ma réponse aurait été sous forme de plan donc bon x)

---------------
~ You ♥

n°220096
Shishi
shishi
  1. homepage
  2. Posté le 05/10/2013 à 17:16:46  

Faufo a écrit :

Toi, tu regardes plutôt le côté financier des choses (qui peut en faire partie, certes). Mais le travail, ce n'est pas forcément le "job". Mais quand tu pars à l'école, tu travailles. Tu n'es pourtant pas payée. Mais c'est aussi l'idée d'avoir une routine, un quotidien, et l'Homme a besoin de ça en fin de compte. :p

Oui quand je pense à travaille c'est un job, oui x) Mais le travail "école" est aussi important pour avoir un bon métier, donc bon métier = moins de problème financiers (payer le loyer, les course, l’électricité...)

---------------
[:shishi:8]
Certains enfants rêvent d'avoir ta vie, de dormir dans ton lit, et aller dans ta super belle école, et même si tu n'a pas ton Iphone, tu es le plus chanceux.
n°220097
Undead
Profil : Môme Hors Compétition
undead
  1. Posté le 05/10/2013 à 17:40:14  

Oui, ou alors faut vraiment avoir beaucoup de trucs à faire ou alors.. etre une larve uh
Message cité 1 fois
n°220098
Faufo
faufo
  1. Posté le 05/10/2013 à 20:11:19  

Undead a écrit :

Oui, ou alors faut vraiment avoir beaucoup de trucs à faire ou alors.. etre une larve uh

Oh oui ! Une larve ! *-*

---------------
"We can do it !"

n°220099
Profil supprimé
  1. Posté le 05/10/2013 à 20:38:58  

Dark-M a écrit :

Ah oui, on a vu ça en SES l'autre jour [:camybouuh]

Message cité 1 fois
n°220100
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 06/10/2013 à 13:51:22  

Haha, je l'ai vu et revu pendant 3ans, je peux écrire 15 pages sur ça je pense x)

---------------
~ You ♥

n°220101
LoveDomino
HOPE
lovedomino
  1. homepage
  2. Posté le 06/10/2013 à 19:37:03  

Essentiel, non. Je pense qu'en ayant une autre source de revenus mais des activités diversifiées, on peut être parfaitement heureux. Mais il est vrai que tout dépend de qui on parle. On peut faire de sa passion son métier, et dans ce cas le travail sera notre principale source de bonheur.
Certaines personnes peuvent aussi considérer leur travail comme essentiel s'il est la source de l'argent qui les fait vivre, eux et leur famille. Dans ce cas, même si le travail que l'on effectue n'est pas passionnant, on ne s'en plaindra pas: c'est lui qui nous nourrit et nous offre un toit. Il faut néanmoins nuancer, quand on sait que certains métiers sont physiquement éprouvants voire insupportables.

Je dirais pour conclure que ce qui importe réellement, c'est d'avoir une source de revenus et une activité qui fait passer le temps et que l'on aime, ou que l'on sait source de notre bonheur, même indirectement.
Message cité 1 fois

---------------
“Law hobna ghalta, etrekna ghaltaneen..♥”
n°220102
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 07/10/2013 à 06:16:12  

LoveDomino a écrit :

Essentiel, non. Je pense qu'en ayant une autre source de revenus mais des activités diversifiées, on peut être parfaitement heureux. Mais il est vrai que tout dépend de qui on parle. On peut faire de sa passion son métier, et dans ce cas le travail sera notre principale source de bonheur.
Certaines personnes peuvent aussi considérer leur travail comme essentiel s'il est la source de l'argent qui les fait vivre, eux et leur famille. Dans ce cas, même si le travail que l'on effectue n'est pas passionnant, on ne s'en plaindra pas: c'est lui qui nous nourrit et nous offre un toit. Il faut néanmoins nuancer, quand on sait que certains métiers sont physiquement éprouvants voire insupportables.

Je dirais pour conclure que ce qui importe réellement, c'est d'avoir une source de revenus et une activité qui fait passer le temps et que l'on aime, ou que l'on sait source de notre bonheur, même indirectement.

Le travail n'est pas seulement source d'argent, mais aussi de relations, de liens sociaux. Il peut apporter un statut valorisant, une place dans la société. Il peut être une source d'épanouissement. Il donne droit à certains avantages aussi. (+ à des devoirs, mais bon.)

Bon, ça c'est juste quelques aspects positifs.

Message cité 2 fois

---------------
~ You ♥

n°220103
Faufo
faufo
  1. Posté le 07/10/2013 à 08:20:09  

Dark-M a écrit :

Le travail n'est pas seulement source d'argent, mais aussi de relations, de liens sociaux. Il peut apporter un statut valorisant, une place dans la société. Il peut être une source d'épanouissement. Il donne droit à certains avantages aussi. (+ à des devoirs, mais bon.)

Cette phrase décourage Mélou x)

Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

n°220104
Freedom-
freedom4
  1. Posté le 07/10/2013 à 10:38:11  

Je répondrais sûrement sans aucune hésitation que oui!
Et je vais reprendre ce qu'a dit Mélanie car c'est exact, pour commencer c'est source de relations et de rencontres, et dieu seul sait que ce facteur est indispensable.
Et tout simplement, quel bonheur cela doit être de gagner son propre argent? (qu'on a soit dit en passant, besoin pour vivre).
Donc voilà, réponse brouillon et brève.

---------------
«  Et en revenant à un endroit où rien n'a bougé, on réalise à quel point on a changé. » •
n°220105
Marchombre​3
marchombre3
  1. Posté le 08/10/2013 à 18:17:19  

L'inverse, ça nous enferme dans une routine ce qui conduit à une dépression au fil des années, même pour un métier bien choisi. A un moment on s'en lasse. Après si on gagne beaucoup c'est toujours mieux, et si on fait un truc d'aide on se sent utile, ( sauf qu'après on se dit qu'on s'est délaissé... dépression ), ça peut-être pratique pour la vie sociale, on rencontre des amis qu'on aura toute notre vie, ça par contre on ne peut pas s'en passer, mais le travail est très loin d'être le seul lieu de rencontre.

On peut très bien être heureux sans travailler néanmoins, même si le besoin de se lever pour accomplir quelque chose se présente parfois.

Bref je dirai qu'il nous faut une passion, quelque chose qui nous fait avancer, sans pour autant devenir trop... plate, c'est important de savoir varier les plaisirs, des sous ( ça repose pas là-dessus évidemment ), et des relations sociales. Le travail peut répondre à plusieurs de ces besoins mais n'est en aucun cas essentiel.
Message cité 1 fois

---------------
I'm singing in the rain, just singing in the rain
n°220106
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 08/10/2013 à 19:47:19  

Marchombre3 a écrit :

L'inverse, ça nous enferme dans une routine ce qui conduit à une dépression au fil des années, même pour un métier bien choisi. A un moment on s'en lasse. Après si on gagne beaucoup c'est toujours mieux, et si on fait un truc d'aide on se sent utile, ( sauf qu'après on se dit qu'on s'est délaissé... dépression ), ça peut-être pratique pour la vie sociale, on rencontre des amis qu'on aura toute notre vie, ça par contre on ne peut pas s'en passer, mais le travail est très loin d'être le seul lieu de rencontre.

On peut très bien être heureux sans travailler néanmoins, même si le besoin de se lever pour accomplir quelque chose se présente parfois.

Bref je dirai qu'il nous faut une passion, quelque chose qui nous fait avancer, sans pour autant devenir trop... plate, c'est important de savoir varier les plaisirs, des sous ( ça repose pas là-dessus évidemment ), et des relations sociales. Le travail peut répondre à plusieurs de ces besoins mais n'est en aucun cas essentiel.

La routine peut aussi apporter un aspect sécurisant, donc c'est pas que mauvais.
Pas le seul lieu de rencontre, mais un des principaux.

Essentiel.. Si, malheureusement. Autant au niveau de l'individu lui-même que de la société entière. Faudrait que je retrouve mes chers sociologues qui parlaient de ça.

---------------
~ You ♥

n°220107
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 08/10/2013 à 19:48:03  

Faufo a écrit :

Cette phrase décourage Mélou x)

J'avais juste la flemme/pas le temps de développer haha.

---------------
~ You ♥

n°220108
adel0unett​e
adel0unette
  1. homepage
  2. Posté le 08/10/2013 à 19:48:58  

ça dépend de la société et de la conception que l'on a du bonheur.
Message cité 1 fois
n°220109
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 08/10/2013 à 19:50:22  

adel0unette a écrit :

ça dépend de la société et de la conception que l'on a du bonheur.

Ouip, bien souvent ça dépend du modèle culturel, etc.

---------------
~ You ♥

n°220110
LoveDomino
HOPE
lovedomino
  1. homepage
  2. Posté le 09/10/2013 à 12:52:45  

Dark-M a écrit :

Effectivement mais il n'est pas la seule source de liens sociaux et n'est donc pas indispensable de ce point de vue là.
Pareil pour l'épanouissement ou le statut social: tout dépend du travail que l'on effectue, de la façon dont il est perçu par les autres, du fait qu'il nous plaise ou non...

Message cité 1 fois

---------------
n°220111
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 09/10/2013 à 15:52:02  

LoveDomino a écrit :

Effectivement mais il n'est pas la seule source de liens sociaux et n'est donc pas indispensable de ce point de vue là.
Pareil pour l'épanouissement ou le statut social: tout dépend du travail que l'on effectue, de la façon dont il est perçu par les autres, du fait qu'il nous plaise ou non...

Pas la seule, mais source principale, je l'ai dis plus haut je crois. Quand tu bosses, que tu as un boulot qui prends du temps les autres lieux de rencontres ne sont pas très variés.
Oui, ça, ça dépend du travail en question.
Mais dans tous les cas on peut dire que ça apporte certaines compétences, même si elles peuvent être moindres parfois.

Message cité 1 fois

---------------
~ You ♥

n°220112
LoveDomino
HOPE
lovedomino
  1. homepage
  2. Posté le 09/10/2013 à 19:10:05  

Dark-M a écrit :

Pas la seule, mais source principale, je l'ai dis plus haut je crois. Quand tu bosses, que tu as un boulot qui prends du temps les autres lieux de rencontres ne sont pas très variés.
Oui, ça, ça dépend du travail en question.
Mais dans tous les cas on peut dire que ça apporte certaines compétences, même si elles peuvent être moindres parfois.

Non mais je suis tout à fait d'accord avec toi, le travail peut apporter beaucoup de choses. Mais le sujet demandant si le travail est "indispensable" je considère que non, du moins pas pour tout le monde, car on a tous sa façon de voir les choses, des attentes et des besoins différents. J'imagine même que le travail n'apporte rien à certaines personnes, voire leur fait du mal physiquement/moralement.

Message cité 1 fois

---------------
n°220119
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 10/10/2013 à 21:15:10  

LoveDomino a écrit :

Non mais je suis tout à fait d'accord avec toi, le travail peut apporter beaucoup de choses. Mais le sujet demandant si le travail est "indispensable" je considère que non, du moins pas pour tout le monde, car on a tous sa façon de voir les choses, des attentes et des besoins différents. J'imagine même que le travail n'apporte rien à certaines personnes, voire leur fait du mal physiquement/moralement.

Malheureusement pas mal de thèses en socio prouvent le contraire. J'ai plus les noms, et en plus de ça j'ai la flemme de les développer.

Message cité 1 fois

---------------
~ You ♥

n°220120
LoveDomino
HOPE
lovedomino
  1. homepage
  2. Posté le 10/10/2013 à 21:27:03  

Dark-M a écrit :

Malheureusement pas mal de thèses en socio prouvent le contraire. J'ai plus les noms, et en plus de ça j'ai la flemme de les développer.

C'est vrai? Ah je vais faire des recherches sur ça, ça m'intrigue pas mal.

Message cité 1 fois

---------------
n°220141
petitegugu​sse
petitegugusse
  1. Posté le 14/10/2013 à 22:04:56  

Je pense que oui car pour être un minimum heureux il faut faire un métier qui nous plaît et qui nous tiens à cœur.

n°220142
Profil supprimé
  1. Posté le 14/10/2013 à 22:11:35  

Travail = argent = la base. :)
Message cité 1 fois
n°220143
Faufo
faufo
  1. Posté le 14/10/2013 à 22:48:53  

Pas forcément. Si tes parents (par exemple) te donnent un capital de départ et qu'avec tu t'achètes une maison que tu loue (revenu du patrimoine) à ce moment là tu ne travailles pas, mais tu as de l'argent... :p
Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

n°220146
Profil supprimé
  1. Posté le 15/10/2013 à 18:55:59  

Faufo a écrit :

Pas forcément. Si tes parents (par exemple) te donnent un capital de départ et qu'avec tu t'achètes une maison que tu loue (revenu du patrimoine) à ce moment là tu ne travailles pas, mais tu as de l'argent... :p

Il faut un bon capital de départ alors. Et une grosse maison à louer.

Message cité 1 fois
n°220147
Faufo
faufo
  1. Posté le 15/10/2013 à 21:23:40  

Je dis pas le contraire x)

---------------
"We can do it !"

n°220156
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 16/10/2013 à 17:15:39  

LoveDomino a écrit :

C'est vrai? Ah je vais faire des recherches sur ça, ça m'intrigue pas mal.

Ouaip. Comme j'ai filé mes anciens cours à une amie, et que je me souviens plus des auteurs je peux pas t'en dire plus, avec la prépa c'est "tri sélectif" en ce moment dans mon crane.

---------------
~ You ♥

n°220248
VIVEBABETH
Skinhead apo.
vivebabeth
  1. homepage
  2. Posté le 28/10/2013 à 03:04:09  

Pour moi oui, le travail est essentiel pour vivre heureux, mais pas forcément dans le sens où tout le monde l'entend. Outre le fait qu'il procure argent, permettant de s'acheter ce qui nous donne envie ou nous plaît, qui est le côté dont je dépends le moins, le travail est essentiel à me rendre heureuse car il permet de s'occuper, mais d'avoir un résultat, une production. Rester toute sa vie derrière son pc ou bien même à flâner dans un parc (sans s'occuper du plan financier) c'est bien beau, mais au final tu as fais quoi dans ta vie ? Pas grand chose, alors qu'en travaillant tu acquiers des connaissances techniques dans ton domaine, tu utilises tes mains, tes méninges,  tu produis quelque chose. Je ne sais pas si vous voyez ce dont je veux parler. Par contre, je précise encore une fois que l'argent ne sert absolument pas à mon bonheur, même si j'étais en condition de précarité, pauvre et seule (mais en ayant le minimum pour survivre hein, il ne faut pas abuser) je m'en ficherais, car je n'ai vraiment besoin d'aucun luxe (or électricité, internet et eau courante..). Pour cette raison que plus tard, je me verrais bien travailler seule et à mon propre compte, car je ne supporte pas d'être dirigée (donc les patrons.. pas vraiment pour moi), et je préfère prendre mes propres initiatives et absolument tout diriger dans ma vie (ou du moins le plus possible).

n°220262
Amaf'
amaf-039
  1. Posté le 30/10/2013 à 21:14:39  

Pitié, pitié, pitié, on dirait mes cours de philo. Pitié.
Message cité 1 fois

---------------
Y a quelque chose de magique entre toi et moi, c'est comme un champ magnétique qui ne s'explique pas.
Secretly, I hit the lottery 'cause you're brighter than all of the Northern Lights. Wouldn't let you go for even the highest price
n°220263
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 31/10/2013 à 11:56:17  

Amaf' a écrit :

Pitié, pitié, pitié, on dirait mes cours de philo. Pitié.

Hahaha. Je te dis pas les sujets de malades que j'avais en philo, je t'en ressortirai un x)

---------------
~ You ♥

n°220264
VIVEBABETH
Skinhead apo.
vivebabeth
  1. homepage
  2. Posté le 31/10/2013 à 12:33:04  

Je suis pressée d'avoir philo moi, ça m'a l'air marrant. [:jaunedoeuf:5]

n°220265
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 31/10/2013 à 12:34:09  

J'aimais la philo, c'est juste super intéressant (:

---------------
~ You ♥

n°220267
VIVEBABETH
Skinhead apo.
vivebabeth
  1. homepage
  2. Posté le 31/10/2013 à 12:51:34  

Oui ça à l'air, mais il se trouve tout de même que je suis contre son enseignement, la philo c'est subjectif et personnel.
Message cité 1 fois
n°220270
fille-chlo​e
Ancienne membre.
Profil : Môme d'argent
fille-chloe
  1. Posté le 31/10/2013 à 13:01:30  

Pour certaines personnes. Tout dépend de leur caractère. Certains ne supportent pas de rester à la maison. D'autre n'aiment pas travailler. Le bonheur va de ce que l'on aime faire. :)

---------------
Nouveau départ, nouveau compte. Paradise- C'est moi.
n°220271
Dark-M
dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 31/10/2013 à 13:01:57  

VIVEBABETH a écrit :

Oui ça à l'air, mais il se trouve tout de même que je suis contre son enseignement, la philo c'est subjectif et personnel.

Tu as le côté subjectif et personnel, mais il y a aussi les auteurs, leurs théories etc. Et ça, ça s'apprend. C'est aussi une façon particulière de penser, et ça se développe ça aussi.

---------------
~ You ♥

n°220277
Debilee
Love is pain. ♥
Profil : Môme de bronze
debilee
  1. Posté le 31/10/2013 à 19:19:00  

Le travail est-il essentiel pour vivre heureux?

1- Le travail essentiel pour vivre, avant tout.
(Travail comme obligation personnelle pour survivre dans un premier temps et répondre à ses besoins dit naturels (manger,boire..) puis pour accomplir ses désirs, +bonheur matérielle
- Obligation sociale et morale : concevoir de ne pas travailler dans une société active où les individus se rendent service les uns et les autres? Ex : Le médecin peut-il lâcher ses patients?

2- Mais peut-on considérer le travail comme une source de bonheur?
- A la fois un plaisir personnel pour certains qui amène directement au bonheur comme une obligation et une source de malheur pour d'autres.>  On travaille car on a pas le choix, source de malheur, dépression, suicide car non épanouissement et situation de stress au travail. Peut-être épuisant. cf travail en usine

Le mot "essentiel" autrement dit : peut-on être heureux autrement qu'en travaillant?

1- Le bonheur, une notion subjective
- Quelqu'un peut être heureux en travaillant, en accomplissant une action moral ou au contraire en tuant quelqu'un. Dans la mesure ou c'est qqle chose de subjectif on ne peut certifier qu'une chose ou domaine nous rendra absolument heureux.

2- Sensibilité/raison
On est plus facilement amener à regarder la tv, à aller sur l'ordi qu'à travailler, on revient à la notion d'obligation autour du travail. On préfère glander que réfléchir

Voilà , cc la philosophie!

VIVEBABETH a écrit :

Mais justement c'est ça qui est bien, tu peux t'exprimer sur ta copie, t'es normalement jugé sur ta capacité à argumenter quand tu prends la dissert .

Message édité par Debilee le 31/10/2013 à 19:35:58
n°220282
Colinoun
colinoun
  1. Posté le 01/11/2013 à 20:28:12  

Je pense que oui.. (:

---------------
| "Impossible" n'est pas français. |
n°221127
shadoman15
Profil : Mini Môme
shadoman15
  1. Posté le 11/12/2013 à 20:52:18  

Faufo a écrit :

Bon, un nouveau petit débat de moi hein. :D Mais c'est parce que je trouve que cette catégorie est un peu morte en ce moment... :p

Tout est dans le titre : Le travail est il essentiel pour vivre heureux ?

Et puis argumentez aussi. :p

A vos claviers !

Pas forcément, je connais beaucoup de gens qui sont malheureux dans leurs travail, mais ils sont parfois obligé pour continuer à vivre. D'autres sans plus heureux sans.

Message cité 1 fois
n°221133
Faufo
faufo
  1. Posté le 11/12/2013 à 22:40:46  

shadoman15 a écrit :

Pas forcément, je connais beaucoup de gens qui sont malheureux dans leurs travail, mais ils sont parfois obligé pour continuer à vivre. D'autres sans plus heureux sans.

Ils sont malheureux dans leur travail, mais ne seront-ils pas plus malheureux encore sans ? Je ne parles pas des soucis économiques, mais plutôt de l'idée de la vie sans emploi, sans rien qui te motive pour te lever le matin, etc.

En tous cas, merci pour ta participation ! :D

Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :

Sujets relatifs
TRAVAIL ET PUB?? sommes nous surveillés en permanence (travail, ordi,caméras,GPS...)
Où aimeriez vous vivre ? vous aimez vivre ...
Etes-vous heureux ? Qu'est-ce qui vous bouleverse ? (33 ans) contre le travail des enfants de 10 ans.
Que fait on maintenant pour les jeunes sans travail ??? c koi le travail que vou aimerier faire plu tard......
travail des enfants droits/ travail des enfants
Jeunes : travail et études  
Plus de sujets relatifs à : Le travail est-il essentiel pour vivre heureux ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Débat:croyez vous à la réincarnation? 8 10/10/2013 à 22:13:09
Remonter des vieux topics (sondages) vous dérange-t-il ? 24 03/10/2013 à 18:06:42
Argent de Poche... 91 11/11/2013 à 14:56:13
Quel est la hauteur raisonnable de talon pour 12 ans ? 54 11/09/2013 à 20:42:42
fort boyard oublier 7 ans (fake) 12 29/12/2013 à 17:04:21