(sujet vide)

**Bon, un nouveau petit débat de moi hein. :smiley: Mais c’est parce que je trouve que cette catégorie est un peu morte en ce moment… :stuck_out_tongue:

Tout est dans le titre : Le travail est il essentiel pour vivre heureux ?

Et puis argumentez aussi. :stuck_out_tongue:

A vos claviers ! **

http://data1.whicdn.com/images/79958259/large.jpg

Je pense que oui… j’argumente demain :')

Moi, je dirais que oui. Pour plusieurs raisons.

On peut déjà noter l’argent : Bien que l’argent ne fasse pas le bonheur, la pauvreté n’en est pas un, car l’on est le plus souvent en manque. Et le travail rapporte de l’argent, qui nous permet de vivre et nous faire plaisir (en s’achetant de temps en temps un petit truc inutile mais qui nous plait).

Ensuite, l’idée de la routine. Sans travail, c’est beaucoup plus compliqué (à moins de s’être trouvé un but qui nous tient à cœur) d’avoir une raison de se lever le matin, de faire quelque chose de sa vie. D’être occupé(e) tout le temps, d’avoir peu de temps pour sois. Certes, ce n’est pas toujours agréable, mais voilà, le boulot, c’est un but, ça nous pousse à nous bouger un peu. Je vois ma tante qui ne travailles pas à cause de sa maladie (mais ça c’est autre chose), elle souffre, parce qu’elle ne sait pas quoi faire, et n’a pas de but justement. L’heure ne compte plus pour elle. Elle ne s’endort que lorsqu’elle s’écroule de sommeil (le stress et tout de sa maladie l’empêche de s’endormir facilement), ne mange que quand elle a faim (soit une fois tous les deux jours un yaourt). Oui, bien sûr, il y a la maladie, mais si elle travaillait, elle aurait eu des horaires, un emploie du temps.

Et il y a aussi l’idée du fait de rendre heureux les autres, ce qui nous procure la même sensation. Et le fait d’aider les autres les rends heureux ce qui nous rends heureux. :stuck_out_tongue: Et chaque travail est utile, aide. Rien que les éboueurs par exemple. Qui n’est pas heureux lorsqu’ils ne font plus grève ? :smiley:

Donc oui, pour moi, le travail est essentiel pour être heureux, bien que ce ne soit pas QUE le travail qui est essentiel… Tiens, je pourrais peut-être même faire un débat « Être heureux, c’est quoi ? » ou « Comment être heureux ? » voir « Quelle est votre définition du bonheur ? ». Bref, plusieurs problématiques. :stuck_out_tongue:

Oki :smiley:

Oui. Pourtant, c’est une activité que je repousse toujours, mais quand pendant les vacances d’été, tu passes tes 4 mois de vacances à ne rien foutre, tu chercherais à bosser n’importe quoi ou n’importe où.

**Quatre mois ?! O.O

Nous on n’en a que deux… Mais le résultats est vaguement le même. :p**

A la fac on termine (du moins chez nous) fin avril ^^

Oui ! Après je suis certaines qu’on peut être heureux (si on a une autre source d’argent) en ayant d’autres activités (sport, bénévolat…).

Mais moi personnellement j’ai toujours rêvé de mon boulot !

Heureux, peut-être pas, à par pour payer tout se qu’on a besoin, mais on peut-être heureux avec notre famille, nos proches, les activité … Après le travail aussi est importante pour vivre dans un bon logement et se payer de quoi vivre.

Magnifique sujet de dissert. Mais dans l’ensemble on peut dire que oui, le travail apporte beaucoup.
(Par contre, quand tu regardes l’étymologie du mot « travail »…)

Toi, tu regardes plutôt le côté financier des choses (qui peut en faire partie, certes). Mais le travail, ce n’est pas forcément le « job ». Mais quand tu pars à l’école, tu travailles. Tu n’es pourtant pas payée. Mais c’est aussi l’idée d’avoir une routine, un quotidien, et l’Homme a besoin de ça en fin de compte. :stuck_out_tongue:

x)

Merci d’avoir participé Mélou. [:hyper-torpedo:7]

Participation pourrie haha. Mais la prépa me contamine, ma réponse aurait été sous forme de plan donc bon x)

Oui quand je pense à travaille c’est un job, oui x) Mais le travail « école » est aussi important pour avoir un bon métier, donc bon métier = moins de problème financiers (payer le loyer, les course, l’électricité…)

Oui, ou alors faut vraiment avoir beaucoup de trucs à faire ou alors… etre une larve uh

Oh oui ! Une larve ! -

Ah oui, on a vu ça en SES l’autre jour [:camybouuh]

Haha, je l’ai vu et revu pendant 3ans, je peux écrire 15 pages sur ça je pense x)

Essentiel, non. Je pense qu’en ayant une autre source de revenus mais des activités diversifiées, on peut être parfaitement heureux. Mais il est vrai que tout dépend de qui on parle. On peut faire de sa passion son métier, et dans ce cas le travail sera notre principale source de bonheur.
Certaines personnes peuvent aussi considérer leur travail comme essentiel s’il est la source de l’argent qui les fait vivre, eux et leur famille. Dans ce cas, même si le travail que l’on effectue n’est pas passionnant, on ne s’en plaindra pas: c’est lui qui nous nourrit et nous offre un toit. Il faut néanmoins nuancer, quand on sait que certains métiers sont physiquement éprouvants voire insupportables.

Je dirais pour conclure que ce qui importe réellement, c’est d’avoir une source de revenus et une activité qui fait passer le temps et que l’on aime, ou que l’on sait source de notre bonheur, même indirectement.

Le travail n’est pas seulement source d’argent, mais aussi de relations, de liens sociaux. Il peut apporter un statut valorisant, une place dans la société. Il peut être une source d’épanouissement. Il donne droit à certains avantages aussi. (+ à des devoirs, mais bon.)

Bon, ça c’est juste quelques aspects positifs.