(Topic du club des 7-12 ans) Les libertés individuelles sont-elles ...

**Sujet proposé dans le club des 7-12 ans (coin des garçons)
(tout le monde peut répondre, bien sur)

Les libertés individuelles sont-elles un progrès en terme de dynamique évolutive contemporaine, comparativement à l’organisation sociétale depuis la révolution française ? **

Cey une blague -_-"

Wa, c’est dur
niveau 5éme

Les libertés individuelles /
sont-elles un progrès /
en terme de dynamique évolutive contemporaine/
, comparativement à l’organisation sociétale /
depuis la révolution française ?

Je pense que la société actuelle depuis la révolution française ne laisse pas complétement des libertés individuelles. On a vu que les droits de l’homme ne sont pas toujours respectés et c’est juste pour faire bien. C’est sur le papier officiel mais sur le terrain ce n’est pas toujour apliqué.
On peut penser ce qu’on veut (on a la liberté) mais si on veut agir il y a des obstacles.
Il y a eu des progrès (la démocratie) mais la démocratie est une forme de de régime pas vraiment démocratique.
Exemple en ce moment, on élit le président de la république, mais on n’a pas vraiment choisi, c’est presque imposé, le gouvernement dirigera toujours et dictera ses volontés.
Faire des manifestation ne change rien ou a peine.
L’organisation de la société pour le bien de la communauté impose des limites (c’est logique sinon c’est lanarchie). On est poussé a la consomation et la aussi on n’est pas si libre que sa…
Autre exemple : Facebook (etc) comme on a déja dit. On est libre d’ouvrir une page Facebook mais si on le fait pas on est montré du doigt comme un peu anormal car on ne fait pas comme tout le monde (je rappelle cest un exemple, une image). Donc on n’est pas complètement libre, on est un peu poussé par la masse, la foule.

Pour résumer on est a la fois libre mais aussi esclave du ici et maintenant (la société et ses nécessité), mais il y a des progrès dans le sens ou des libertés sont apparu par rapport au passé (les femmes travaillent, le mariage n’est plus imposé etc)

encore un topic qui va pas attirer trop de monde, sous entendu on va être

peut être

tranquilles

Bon…
Réponse : la société ne progresse pas malgré les apparences, elle régresse sur certains points.

La société progresse et les libertés individuelles sont à la mode.
Mais c’est quoi la liberté individuelle quand tout nous pousse à la consommation ? Les soldes : tout le monde se croit obligés de courir pour acheter une fripe qui ressemble à une serpillère et vendu 100 € au lieu de 200, alors que vous avez la même chose chez Tati à 3€99 toute l’année…
Et je te bouscule pour t’arracher des mains cette serpillère. Bref vous vous croyez libres mais vous êtes prisonniers du moutonnage.
Les gens qui klaxonnent au feu rouge : pareil : elle est où la liberté ? Dans cet exemple, c’est le stress qui vous emprisonne. Vous êtes préssé ? Ce n’est pas vrai. Vous êtes impatient.
La liberté individuelle si on prend ces 2 exemples pour ne pas en faire 20000 pages, c’est donc de refuser aussi le conformisme, refuser de faire comme tout le monde (métro boulot dodo, ou bus-école-bus-devoirs-dodo-bus-école-devoirs-dodo). Parfois on n’a pas le choix, mais parfois on l’a, ou on se donne les moyens pour atténuer les choses.
La révolution française n’empêche pas que les libertés sont parfois bafouées : oui on peut dire ceci cela (lberté d’expression) mais pas trop fort, sinon bonjour les représailles plus ou moins graves.
Sarkozy a le droit de dire ***** pov’ c/on, mais si c’est toi qui lui dit, tu risques fort de passer un mauvais moment à coups de matraque en garde à vue.
Avant on se faisait guillotiné, maintenant il y a des moyens plus subtils et plus discrets pour te « tuer » (exemple : te faire enfermer en hopital psychiatrique pour te transformer en mouton, etc.)
J’ai dit que la société régressait d’un certain point de vue car avant, on était pas libre mais on le savait, tandis que maintenant c’est plus virtuel, artificiel.
Le sujet est encore plus complexe qui on considère l’autre, car la liberté des uns s’arrête là ou celle des autres commence (rien à redire la dessus), et on ne peut pas vivre tout seul sur sa planète (bien que beaucoup vivent dans leur monde sans se préoccuper des autres, sauf s’ils ont un avantage personnel à en tirer).

Finalement, on est peut être plus libres depuis la révolution de 1789, mais peut etre plus frustrés au fonde nous mêmes, si bien que la liberté est relative et la dynamique évolutive contemporaine, comparativement à l’organisation sociétale, est une utopie.

(à suivre et j’enregistre avant que ça parte en couilles grâce à l’incompréhension probable ou supposée de ceux qui vont encore se complaire dans l’ignorance, qui rime avec insouciance)

(en vous rappelant qu’on a seulement entre 7 et 12 ans) …

aïe aïe aïe la question qui tue

les libertés individuelles on progressé depuis la révolution française mais l’organisation de la société est très compliqué et bloque certaines libertées. La dynamique évolutive est freinée comme on la vu dans l’étude de l’archéofuturisme et de la bascule age de fer/age d’or, ce qui explique que l’homme est a bout de la société actuelle et prépare des changemeants qui comence surtout d’abord sur le plan spirituel comme le dise les sages, pour coller au maximum au prophéties réalisables (pas celles que tout le monde a entendu évidemment).

si tes le copain de sarkozy qui aime les riche tes assez libre
si ta pas de sou tes moins libre

Pourquoi faire des sujets si vous ne voulez pas que les « autres » répondent ?

Sinon je ne comprends pas le sens de la question, qui donne l’impression d’être volontairement obscure.

Justement c’est l’inverse : ON VEUT que les autres répondent, la preuve (je cite) : « (tout le monde peut répondre, bien sur) » mais en général personne n’est vraiment là pour ça. Bien dommage, mais bon…
Je ne trouve pas la question si difficile… Même Erminilde qui n’a que 7 ans et les autres de 8 ou 9 ans ont répondu.

**Les libertés individuelles sont-elles un progrès en terme de dynamique évolutive contemporaine, comparativement à l’organisation sociétale depuis la révolution française ? **
= si on compare avec l’organisation de la société sans remonter trop loin (depuis la révolution française), est-ce que les libertés individuelles sont vraiment un progrès, est-ce que ça fait vraiment évoluer l’ensemble de l’humanité, ou bien au contraire, est-ce que ce n’est pas un frein ou encore une stagnation si on compare la liberté de chaque personne avec la conception des dirigeants (gouvernement, ceux qui sont au pouvoir, etc.) ?

Tu es professeur je crois, ou quelque chose comme ça ?

Petit Prince Oscar (12 ans) a répondu sur un autre forum :wink: :

*d’un autre côté l’absence de liberté individuelle donne lieu à des sociétés incapables de progresser
exemple: la Chine (qui ne prend en compte que la collectivité et non l’individu, et qui commence seulement a progresser (et plus industriellement/économiquement/politiquement que moralement) )
mais une société trop individualiste cela conduit à un égocentrisme et au capitalisme (ce que je déteste) et cela peut renforcer les différences entre les classes sociales et les individus de milieu différents en général
ce qui est étonnant c’est que nous somme a la fois dans une société porté par l’individu seul mais en même temps c’est une société de masse (consomation, uniformisation) c’est étonant comme paradoxe…

cela dit je dis un peu n’importe quoi la
je pense que l’on regresse dans certains aspects
mais qu’en même temps plusieur forme de progrès sont en marche
on reconnait plus de maladies psychologiques, la science évolue énormément aussi et il y a des progrès moral un peu partout
mais il reste des grande lacunes car l’argent et le pouvoir (toujour ces deux la) sont encore trop omniprésent dans notre monde

il y a aussi le fait que l’homme perd son ame peu a peu
d’ailleur les hommes ne pensent plus et ne voient plus avec leur coeur du tout… ils pensent surtout a la télé et au travail
et ils oublient l’essentiel
c’est peut-être cela le plus triste
*

Je suis d’accord avec ces arguments et je ne trouve pas de mots plus justes pour donner mon point de vue, qui rejoint aussi celui des autres.

[:jackwie:7]

Réponse a la question
Certain sont moins libres que d’autres, (vous savez de qui je parle) sachant que la Révolution Française n’a pas apporter que du bien, je trouve que la liberté individuelles est un peu trop renfermé, on va voir ça avec Hollande…

« l’incompréhension probable ou supposée de ceux qui vont encore se complaire dans l’ignorance » c’est vraiment une phrase de bienvenue c’est vrai.

Et effectivement, je suis prof, et je n’ai rien à prouver, d’où le fait que je ne vois pas l’intérêt d’une telle tournure.

Tu as l’air d’en douter (c’est vrai pourtant un enfant de 7 ans sait, dis donc) mais je comprends chaque mot, j’ai l’habitude des phrases absconses. Sauf que je ne comprends pas en quoi on peut comparer libertés individuelles et organisation social. On peut discuter des libertés individuelles en fonction de l’organisation sociale, du parallèle entre évolution des libertés individuelles et évolution de l’organisation sociale.

Donc effectivement je ne comprends pas le sens de la question.

Maintenant vous pouvez continuer à sous-entendre que les autres sont bêtes ou vous remettre en question. En tout cas ne vous plaignez pas de votre isolement.

Hello.
C’est Boule de Neige qui a dit ça, ce n’était pas la phrase de bienvenue du premier message. Dommage que peu de personne ne réponde, le sujet est libre (sinon on va sur d’autres forums).
On attend peut-être une réaction du genre « je vais répondre sans m’énerver pour prouver que je peux apporter mes arguments », mais le sujet n’a pas l’air d’intéresser plus que ça. Et c’est vrai que si on aborde un sujet qui sort un peu de l’ordinaire, on est montré du doigt, à chaque fois.
(en fait tout dépend de qui lance le sujet, bizarre non ?)
Il y en a peut-être qui croient encore qu’on fait partie d’une sorte de chevalerie templière, par exemple…
Je remets un n-ième fois les points sur les i : on ne dit pas que les autres sont bêtes, on dit simplement que parfois on peut aussi - tous - discuter de choses un peu plus philosophiques, être un peu plus subtils que dans les topics ordinaires, être un peu moins puéril de temps en temps. L’un n’empêche pas l’autre, et « nous » aussi ont peut très bien partir dans des délires ou des sujets sans importance.
Et si on vient sur ce forum, c’est pour participer avec les autres, encore une fois on peut discuter entre nous soit sur d’autres forums, soit directement en réel pour quelques uns d’entre nous.
En gros, c’est « si moi je peux le faire, alors il n’y a pas de raison que toi tu n’en soit pas capable ».

Oui, il faut sous-entendre « les libertés individuelles en fonction de l’organisation sociale », ou plus simplement « est-ce qu’on est vraiment libre dans cette société, avec ce système qui nous cache plein de choses, etc… » (tout en étant bien d’accord sur le fait que liberté ne veut pas dire anarchie, ni écraser l’autre pour passer devant, et que la liberté n’empêche pas le respect).

C’est un débat, donc chacun peut y jeter toutes sortes d’arguments, et Jules s’est donné la peine de donner SA définition à la question.
Chacun est libre de l’interpréter comme il a envie, ce n’est pas très important finalement… Après, peut être que j’aurais du tourner la phrase différemment, mais d’abord cette question a été *****çue par un sociologue, et je l’ai reprise comme ça pour faire un peu réfléchir, « sortir de l’ordinaire », pas pour se prendre la tête sur le sens exact des mots.
Tout le monde jusqu’à présent a compris que la question était « est-ce que la liberté individuelle est vraiment acquise dans le monde actuel, par rapport à ce que nous imposent ceux qui sont au pouvoir ? », ou « finalement, est-ce qu’on est vraiment libres ? » (bon, etc…) (encore une fois, ça permet d’interpréter comme on veut).
Sachant par exemple que les droits de l’homme sont une création des francs-maçons, qui ont bien cherché à nous manipuler et à provoquer divers chaos sur le plan mondial, et qu’ils ont pas mal de pouvoirs auprès de nos politiques (droite et gauche fréquentent les mêmes loges et s’entendent très bien… et c’est là que sont élaborées les lois, entre autres)
Mon point de vue, en déviant un peu du sujet, et partagé par pas mal de monde quand même, est que les droits de l’homme ne sont pas toujours respectés en France (donc sans regarder les autres états).
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits : ah oui ? Pourtant il y a une différence de traitement entre le clochard du coin et le président de la république, en faisant très large.
Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable : bon courage pour prouver ton innocence,entre rumeur médiatique et erreurs judiciaires. Etre officiellement coupable (condamné) ne veut pas toujours dire être réellement coupable. (d’accord, c’est rare, mais ça arrive).
Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence : bien sur. Sans commentaire.

J’ai pris quelques articles au hasard, sans même parler des tortures encore légales ou des familles avec enfants laissés à la rue, mais tu sais bien que cette déclaration a été critiquée dès la première année. Alors bien sur, on est plus libre qu’avant, mais il reste des progrès à faire, et c’est évident qu’il y a trop d’écarts entre ceux du haut et ceux du bas.

Nous nous remettons sans cesse en question, ne crois pas le contraire et arrête de nous considérer comme des personnes étranges ou « marginales ». Nous ne sommes pas si isolés que ça. On ne peut pas plaire à tout le monde bien sur, mais si on enlève un peu une certaine forme d’incompréhension, on verra bien que nous sommes tout à fait normaux. D’ailleurs tout le monde ne nous « isole » pas.
Ce qui n’empêche pas à chacun de penser comme il veut, cette liberté là n’est pas encore interdite.

qui a dit qu’on était du côté obscur ?
c’est tout l’inverse, mais j’ai lu que l’abbé Pierre était aussi considéré comme un extra-terrestre. Et c’est vrai que les politiques ont le pouvoir d’aider les gens en détresse, mais ce sont toujours des Abbés Pierre ou des Coluches qui le font.
Alors « oui » pour une nouvelle révolution mondiale peut-être ?