www.momes.netForum
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Dernière réponse
Sujet : L'école est-elle capable d'enseigner les langues étrangères ?
SERGIO111 merci nicolas c'est trop sympa !

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
SERGIO111 merci nicolas c'est trop sympa !
Nicola (Et voila qu'il poste un message inutile pour remonter son topic u_u 'fin moi aussi j'suis en train de le remonter mais bon...)
SERGIO111 non non ca va !
fleur-de-sang

Qu'est ce que tu ne comprends pas?

SERGIO111 hein ?
fleur-de-sang

babeth a écrit :

oui certainement, je ne sais pas trop comment cela se passe ailleurs,cependant faut-il se consoler de cette façon ? Non pour les jeunes qui restent sur la touche :(

bien sûr, je milite pour que ça change mais je pense qu'il faut aussi reconnaitre les bons points de notre pays pour mieux les défendre encore... Comme sur ce n'est pas sur le forum qu'on fera avancer le plan Anciaux et augmenter les bourses je me permettais d'être positive...

Un cousin canadien de mon père ne croyait pas que je puisse payer aussi peu avant de voir ma facture...^^ Il me semble que là bas il y a 3 zéros... Alors c'est déjà ça.

SERGIO111 et ils sont légions ceux qui restent sur la touche !
babeth

fleur-de-sang a écrit :

oui c'est bien sûr à nuancer mais malgré tout, on a de la chance par rapport aux autres pays ;)

oui certainement, je ne sais pas trop comment cela se passe ailleurs,cependant faut-il se consoler de cette façon ? Non pour les jeunes qui restent sur la touche :(

fleur-de-sang

poisson-chat a écrit :

Je ne pense pas que le coût des études à l'université soit si élevé. J'avais dans la tête un chiffre d'environ 150€ (:??:), c'est beaucoup pour certaines familles, mais ça reste raisonnable je crois. Les études sont un investissement, et il y a à imho d'autres raisons qui empêchent d'en faire... Et puis, comparé à certains pays, on a de la chance. :)

Je crois que babeth a raison... Ce qui coûte cher c'est la vie en général, et en particulier le logement :( . On manque de résidences universitaires. Le gouvernement (ou le précédent, je ne sais plus, m'enfin c'est les mêmes :whistle:) s'était engagé à en construire (nombre ?) mais bon, on ne peut pas tout attendre d'une majorité élue par les retraités ! :sarcastic:

J'ai payé cette année (Licence) 361€57 dont 192 € de sécurité sociale et 4€57 de médecine préventive (qui dépend peut être des universités) donc 165€ de frais d'inscription. En master c'est plus cher, je te dirai le prix en juillet ;) Les boursiers ne payent que les frais de médecine préventive donc dans ma fac 4€57.

Le problème c'est en effet le logement d'abord et les transports (quoique dans mon cas ça va grace au conseil général) plus les livres etc. (en technique ça revient vite cher...)

poisson-chat Je ne pense pas que le coût des études à l'université soit si élevé. J'avais dans la tête un chiffre d'environ 150€ (:??:), c'est beaucoup pour certaines familles, mais ça reste raisonnable je crois. Les études sont un investissement, et il y a à imho d'autres raisons qui empêchent d'en faire... Et puis, comparé à certains pays, on a de la chance. :)

Je crois que babeth a raison... Ce qui coûte cher c'est la vie en général, et en particulier le logement :( . On manque de résidences universitaires. Le gouvernement (ou le précédent, je ne sais plus, m'enfin c'est les mêmes :whistle:) s'était engagé à en construire (nombre ?) mais bon, on ne peut pas tout attendre d'une majorité élue par les retraités ! :sarcastic:
SERGIO111 l'école nous enlève notre spontanéité , notre créativité , l'école rend fou en fait !
nounigirl on s'eloigne du sujet du topic là !
fleur-de-sang

babeth a écrit :

Pour certain même les frais d'inscription en fac c'est trop cher, de plus il faut penser au logement tout le monde ne fait ses études sup dans la ville où habite les parents, alors oui c'est beaucoup trop cher.  :o

oui c'est bien sûr à nuancer mais malgré tout, on a de la chance par rapport aux autres pays ;)

Delphesine Chez nous il y a de plein de fac dans la ville au-dessus.
Aprés ça dépend de se qu'on veut faire.

Les cours d'anglais sont en 100% en anglais écrit et oral, on a pas le droit de dire un seul mot en français, la prof est elle-même une anglaise, c'est bien, mais quand on est comme moi qu'on n'a du mal, qu'on est nul(le) en anglais, c'est galére.  

Les cours d'Allemand c'est pareil, tout est en Allemand écrit et oral, pas un mot pendant le cours est en français et le prof est Allemand.  

Il y a aussi Espagnol et là ils ont le droit de parler en français pendant le cours.  

H.S : mais c'est parce que fleur parle de livres et tout ça, ici on commence à pouvoir utiliser un peu nos USB. Du moins j'ai l'autorisation pour plusieurs cours de l'utiliser. Du coup je met tout dessus.
babeth Pour certain même les frais d'inscription en fac c'est trop cher, de plus il faut penser au logement tout le monde ne fait ses études sup dans la ville où habite les parents, alors oui c'est beaucoup trop cher.  :o
fleur-de-sang

poisson-chat a écrit :

Les écoles privées coûtent cher, oui. Mais les universités sont -pour l'instant- publiques et quasi-gratuites, ce qui n'est pas le cas aux USA.

J'enfonce des portes ouvertes là. :whistle:

Ouaip, il faut pas oublier qu'une grande partie des frais d'inscription au supérieur public sont des frais dus à l'afiliation à une sécurité sociale ;) => les frais totaux de mémoire c'est dans les 350 et dans les 150 de scolarité...
Et on peut tout à fait se contenter du privé pour faire ses études sauf dans quelques secteurs...

Bon après certaines grands écoles (publics) abusent: ma soeur a payé 800€ certes moins 300€ de sécu ça ne fait "que" 500 mais quand même... Pas de raison qu'un masters coûte moins cher... (bon je n'ai plus en tête les frais d'inscription de Master mais il me semble bien que c'est moins!)

Après il y a les frais "indirects" qui peuvent être lourds (livres, matériels...) mais malgré tout on a beaucoup de chance par rapport aux autres pays...

Ou alors vous faîtes Normal Sup' ou Polytechnique comme ça vous avez carrément un salaire^^

poisson-chat Les écoles privées coûtent cher, oui. Mais les universités sont -pour l'instant- publiques et quasi-gratuites, ce qui n'est pas le cas aux USA.

J'enfonce des portes ouvertes là. :whistle:
nounigirl quand je dis  que cx'est payant , je donne un exmple , comme les ecole apres le lycée  et  apres avoir eu une licence , comme une ecole de journalisme etc..
nounigirl mais oui c'est chèr !
nounigirl l'ecole jusqu' au lycéest gratuite ,  seule les etudes superieures (universiter , ecoles superieures etc.. ) sont payante ,
poisson-chat +1 à nounigirl

Sauf qu'aux USA, l'université coûte très cher...
nounigirl en tout cas sachez une chose c'est que comparer aux etas unis l'ecole francaise jusqu'au lycée est plus performante en france que la bas mais apres aux niveau de  l'universitée c'est le contraire.
poisson-chat @SERGIO111 :
DTC !

+1 à fleur-de-sang :)
L'importance de l'écrit est caractéristique de l'école française, mais en langue ça a tendance à poser problème.
Je me souviens avoir vu quelques cours dans une école allemande : quasiment rien n'est écrit, l'essentiel est une conversation avec le prof. Je ne suis pas sûre que ce soit plus efficace dans certaines matières :??: , mais en langue on a besoin de s'exercer.

Après en France on a aussi des problèmes d'effectifs : quand on arrive à faire des demi-groupes, le prof peut faire "vivre" le cours, donner beaucoup la parole aux élèves, corriger leur accent... :)  Quand on est à 30, c'est beaucoup plus difficile. :pfff:  
Et avec les suppressions de postes, c'est de plus en plus problématique... :(
SERGIO111 alors l'école n'est plus capable d'enseigner les langues ! c'est ailleurs qu'il faut chercher !
Kiritsu Je pense personnellement que l'enseignement français enseigne plutôt bien l'écrit mais l'oral c'est autre chose. Il y a trop de théorie et pas assez de pratique, ça manque de vivant or, je pense que tout le monde est d'accord la-dessus, pour apprendre une langue, il n'y a rien de mieux que de correspondre ou parler régulièrement cette langue.

Même en cours, certains professeurs au lieu de parler Anglais parle constamment français.
C'est un point que je trouve négatif, car comment s'habituer à une langue sans la parler, l'écouter et l'appliquer ?