En plus, y'avait un truc comme quoi la Chine était en essor économique et que c'était un des principaux clients de la France alors la France ne pouvait pas faire grand-chose...
y' a de ça aussi ^^
Moi aussi je m' inquiète un Peu >< La Chine est un Pays Puissant, avec en Plus de Nombreux Habitants, et vu comme ils ont des réactions exésives, j' ai peur que ça finisse en 3° Guerre*Mais j m' inquiète certainement pour rien^^*
Et j' ai pas trop confiance en Notre Sarko :ange: Je me Demande si Il Va Faire Quelquechose
Nicola
Si si, au contraire ^^
Je cherchais juste à comprendre l'histoire des manifs et tout le reste...
En plus, y'avait un truc comme quoi la Chine était en essor économique et que c'était un des principaux clients de la France alors la France ne pouvait pas faire grand-chose...
Tous les morceaux se rejooiiiiignent ! Ben moi j'dis que nous, petits Momes que nous sommes, on peut pas trop donner notre avis vu qu'on sait rien de ce qui se passe réellement...
Par contre, je pense qu'il faut régler ça très vite, parce que sinon ça va très mal se finir... J'vais pas dire ZE truc inquiétant mais on y s'y enfonce de plus en plus !
Aya-Neko-Chan
les JO sont basésur l' égalité et la paix *Fin je crois*
Et La Chine est une Dictature qui s' offre quelques massacres de Tibétiens voulant être indépendant alrq qu' eux sont tout à fais pacifistes
On a Demandé au Chinois de Laisser le Tibet Tranquille, et énervés, ils ont éteint la Flamme, et d' après les Manifestations des Chinois habitants en France, on peut dire qu' ils ont une dent àprès nous alors qu' on ne leur a rien Fait.
Je sais ça Répond Pas à Tes Questions :o
Nicola
La France et le Tibet PENDANT les JO ? (C'est pas parce que je suis une abrutie qui n'a rien compris que je vous demande, j'essaye juste de vous amener à faire la part des choses. Même si le Tibet est un sujet d'actualité car les JO se passent à Pékin, j'aimerais comprendre pourquoi nous serions tous impliqués dans cette affaire qui n'a pas grand-chose à voir et qui nous dépasse tous ici...)
Et je suis sure que je vais recevoir quelques posts bien sentis de "Non mais oh l'autre ! Même pas concernée par le Tibet ! Nan mais t'imagines pas ce qui leur arrive les pauvres, la bas ! EGOISTE ! LACHE ! VADE RETRO SATANAS !!!!!" ...
zed-vdc
Il y a des manifestations avant les JO car c'est la Chine qui les organise et la Chine envahit le Tibet et certains s'y opposent. Compris ?
Nicola
Moi je trouve qu'on s'embrouille trop dans cette histoire... Quel est le rapport entre le Tibet, la Chine, les massacres, l'indépendance ET les manif's, les JO et la France ?
Eclairez-moi, je vous en supplie... Parce qu'on confond un peu tout sur ce topic. Rien que le titre c'est le bordel.
Vous ne pourriez pas lire ce que j'écris, nan parce que là tu insinues que je leur donne des excuses, j'ai simplement énuméré quelques unes des raisons...
Je suis bien entendue CONTRE ces massacres immondes.
J'ai pas dit ça, juste que tu disais qu'on était contre mais qu'on connaissait pas les raisons de la Chine...
peCK : certes, mais est-ce une raison pour massacrer les tibétains ?
Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Vous ne pourriez pas lire ce que j'écris, nan parce que là tu insinues que je leur donne des excuses, j'ai simplement énuméré quelques unes des raisons...
Je suis bien entendue CONTRE ces massacres immondes.
Dolphy-ocean
Uii pfiou
zed-vdc
Ils ne manquent pas de culot les Chinois : ils voulaint interdir les manifestations en France, en Angleterre, aux Etats-Unis... Je l'ai entendu à la radio.
little-lucie
peCK : certes, mais est-ce une raison pour massacrer les tibétains ?
Aya-Neko-Chan
La Réaction des Chinois face aux Français est déplorable, des Etudiants d' origine Chinoise installés dans notre Pays qui Montrent un Drapeau français avec des Croix Gamés et insultant Jeannes d' Arc c'est....ù_ù
Je vois pas ce qu' on leur à Fait [et encore moins cette Pauvre Jeanne d' Arc, qui fait parti des femmes entréss dans l' histoire *Chuis un Peu féministe Sur les Bords j' avoue*]
*Chuis Jamais Au Courant de Rien Moi -_-" j' étais même pas au courant pour le Thibet et les JO *
empereur-paco
Yeah...
De toute façon c'est pas un français qui dira s'il est pour ou contre l'indépendance d'un autre pays que le sien --'.
PeCK
let's go...
empereur-paco
En même temps, on a bien fait les JO de 1936 chez Hitler dans des conditions déplorables... A retenter?
lolli-pop-
D'accord.
PeCK
J'ai jamais dit que le cas était similaire...c'était une image
lolli-pop-
Ouais effectivement. Mais la raison, peCk la expliquée.
Nicola
Oui enfin Hitler il admettait ouvertement que s'il massacrait toutes ces populations, c'était par haine envers les "parasites".
Alors que la, on peut pas connaître les véritables raisons des agissements du gvt chinois. Je veux dire : je ne pense pas qu'ils se disent "Tiens si on allait massacrer quelques Tibétains par là-bas ?" en allant au p'tit-dej...
lolli-pop-
Oui mais je savais pas comment expliquer.
PeCK
Il n'y a pas de guerre "déclarée" en Chine...pour la simple et bonne raison que les tibétains sont pacifiste...
PeCK
Rapport entre JO et tibétains, aucun seulement les massacres ont repris dernièrement justement au moment où tous les regards sont braqués sur la chine pour ce fameux PEKIN2008, alors forcément parler de sport, de fair-play, de paix alors qu'on massacre des centaine de tibétains dans le dos ça le fait moyen et ça éveille la conscience collective...
Pourquoi ? Parce que t'aurais été serrer la main à Hitler si il était encore en vie ? :)
lolli-pop-
Justement, c'est ça que je me pose.
Et, je trouves que tu as raison, enfin, pas tout à fait.
Car c'est le CIO qui décide où se passe les JO.
Donc certes, ça pourrait aider les tibétain.
Car par exemple, avant les JO, les incultes dema classe n'étaient même pas au courant de ce qui se passait au Tibet.
Donc ça pourrait faire réagir les pays voisin, et pour les optimistes, la chine.
Mais si, au contraire, la Chine gagne en puissance grâce aux JO, les Tibétains sont mals.
En plus, je ne sait pas pourquoi le CIO a choisi la Chine. Le JO étant un signe de paix et la Chine un pays en guerre c'est extrémement bizarre...
Nicola
Ok, merci alors maintenant (Wouhou un petit débat sérieux ^^) :
La situation au Tibet est abominable, pour ce que j'en sais. Et le fait que les JO se déroulent à Pékin est une espèce de "coup de pub" (je sais pas comment dire autrement désolée) pour les tibétains d'autres pays afin de se faire remarquer/aider.
Tous les pays qui participent aux JO (en particulier les pays puissants, hein) savent qu'il faut réagir mais ne peuvent pas car ils ont besoin de la coopération économique de Pékin.
Maintenant autre question : pourquoi tout le monde est persuadé qu'il faut profiter des JO pour réagir face à cette situation ?
Pourquoi ne pas participer aux JO comme un symbole de paix, normalement, sans embrouilles et ensuite régler cette affaire ? ('Chuis débile, je sais...)
lolli-pop-
Les JO se passent en Chine et comme l'a si bien dit Empereur-Paco :
La Chine est un pays fermé qui veut faire des jeux ouverts... forcément, ça va coincer quelque part --'.
Concernant le Tibet, c'est encore pire... elle s'acoquine avec de l'impérialisme
Nicola
Bon, je vais répondre sérieusement :
D'accord avec PecK on connait pas le fond de l'histoire et répondre sur ce sujet n'avancerait pas la situation.
Au collège on nous a demandé notre avis sur l'implication de la France pour les JO, et moi y'a toujours un truc que je pige pas (On peut me trouver débile, mais...)
Rapport entre les JO et le Tibet = ?
lolli-pop-
Je suis d'accord avec PeCk.
Mais, nicola c'est bon quoi, si tu penses qu'au bouquin, y'a le papier recyblabe dans la lifeuh.
PeCK
C'est bien, sage décision que d'éditer tes conneries
PeCK
Bien sur nous sommes Pour, cela va s'en dire mais savez-vous au moins pourquoi les Chinois sont contre? C'est tellement facile de dire oui ou non sans réfléchir...
La chine est en pleine essor économique, c'est un des pays Asiatique les plus dynamiquede notre ère actuelle cependant il ne faut pas oublier que la Chine est encore un pays où les inégalités sont frappantes, bon nombre de Chinois vivent en dessous du seuil de pauvreté en Chine...La Chine reste donc un pays qui pourrait se fragiliser rapidement...De plus la Chine est en constante compétition avec l'Inde et oh que vois-je, qu'y a-t-il entre l'Inde et la Chine...le Tibet, alors je vous explique la Chine a plusieurs "régions" qui désirent leur indépendance, et oui il n'y a pas que le Tibet et si La Chine dit "Oui" au Tibet, elle perd non seulement une frontière stratégique avec l'Inde, mais également une immense réserve en EAU et sa crédibilité ainsi que de sa puissance...le débat ne se résume pas donc à une simple question "êtes-vous Pour ou Contre..."
little-lucie
Non, c'est juste que ma cousine a la psychologie d'un poisson rouge. Pour un cas social, c'est déjà pas mal :D
lolli-pop-
Ironique??
blue-daisy
on s'en fout, ils ont qu'à se demerder. Chacun sa merde.
Dolphy-ocean
cé clair
empereur-paco
La Chine est un pays fermé qui veut faire des jeux ouverts... forcément, ça va coincer quelque part --'.
Concernant le Tibet, c'est encore pire... elle s'acoquine avec de l'impérialisme ;).
lolli-pop-
LIBEREZ LE TIBET !!!!!!!!!!!!!!!!
Dolphy-ocean
Moi je suis pour vous , vous vous rendez compte qu'en chine si on porte un drapêau tibetien sé 1 an de prison
sé intolerable !
mais bon apré chacun pense ce kil veut