Mais tu as raison, il faut pardonner. Sinon, cela devient invivable !
Delphesine
Je pardonne énormément de choses, il parait un peu trop même.
Amayelle
La question ne se pose pas. La réponse est non! Bref, si c'est le cas d'un meutre, je ne pardonnerais pas facilement. Mais nos petites chicane entre fiille -ou gars - Sa se pardonne. Mais des chose graves,,, sa risque d'être dur =/ . Sauf peutetre si la personne souffre de probleme mental ... 0k 0k... La réponse repose entre le oui et le non.
D'ailleurs ça me rappelle un procès dont les médias ont parlé il y a quelques années...
C'était un homme qui avait voulu tuer sa femme avec une arme à feu. Il comptait se suicider ensuite -ils avaient de graves problèmes, c'était un geste désespéré :sweat: - mais il ne l'avait pas fait.
Sa femme a survécu, mais elle est restée aveugle, et lors de son procès elle avait dit qu'elle lui pardonnait. Je crois que dans son cas elle s'était appuyée sur sa religion, mais ç'aurait pu être simplement par amour ou par humanisme. Elle montre que l'on peut pardonner même des choses très graves.
:ouch:
LoOly-
Moii je pardonne hyper facilement...
poisson-chat
D'ailleurs ça me rappelle un procès dont les médias ont parlé il y a quelques années...
C'était un homme qui avait voulu tuer sa femme avec une arme à feu. Il comptait se suicider ensuite -ils avaient de graves problèmes, c'était un geste désespéré :sweat: - mais il ne l'avait pas fait.
Sa femme a survécu, mais elle est restée aveugle, et lors de son procès elle avait dit qu'elle lui pardonnait. Je crois que dans son cas elle s'était appuyée sur sa religion, mais ç'aurait pu être simplement par amour ou par humanisme. Elle montre que l'on peut pardonner même des choses très graves.
Et pardonner ne veut pas dire qu'une sanction ne doit pas être appliquée. La justice n'a pas à pardonner ou pas, elle fait son travail. Ce sont les gens qui pardonnent.
Je plussoie.
poisson-chat
@la-tite-lulu93 :
Justement, si certains enfants battus ne dénoncent pas leurs parents, c'est entre autres parce qu'ils continuent à les aimer. Et ils vont les voir en prison ensuite.
Et pardonner ne veut pas dire qu'une sanction ne doit pas être appliquée. La justice n'a pas à pardonner ou pas, elle fait son travail. Ce sont les gens qui pardonnent.
antoineb
Moi, je pardonne pas.
Sa dépend, ma famille, je pardonne, car je suis obligé de vivre avec, je peux pas leur faire la gueule...
Mais avec mon école, on se moque de moi, c'est fini, après si 2 années passent, c'est différents...
Mais quand on est con on est con.
Pardonné trop facilement, je trouve que c'est un défaut, enfin sa c'est mon point de vue, a vous de voir.
joana-gril
mmmmmmmmmmmmmmmmmmm?????
SERGIO111
moi si je ne pardonnai pas , je serai plus sur le forum !
la-tite-lulu93
on ne peut pas tout pardonner comme le viol ou alors si un de vos parents vous battent vous y avez réfléchi a ça ????
poisson-chat
Avec ce type de mentalité, on a fait deux guerres mondiales.
Candy-green
Je ne pardonne jamais.
Je suis très rancunière ^^
x-oce-trash-x
Oui , on peut tout pardonnais , mes pas toujours oublier , se sont 2 choses differente !
tit-homme-de-la-peuf
sa dépent si c'est grave ou pas, je ne pardonne pas les gean qui s'oppose juste a la libertée, sinon je pardonne tous
Somewhere-over-the-rainbow
Alors la , je ne crois pas que je sais voter car c'est un,e questiopn tres difficile ! oui , je peu pas dire oui je pardonne vite comme sa parc que sa depends vraiment de ce que la personne en question a fais! si maintenant une personne raconte un grand secret que ut luia vait confié a quelqu'un d'autre...sa fais mal...mais c'est pardonable.
Alors que si quelqu'un tu ton père ou ta mère, ça ce son des chose auxquels on ne peu pas dire " oui je pardonerait cette personne." avec certitude. la plus part du temps il faut VIVRE ce genre de choses pour compendre sa douleur.
Moi je suis une personne qui vois a quel point le pardon est difficile mais important, les gens autour de moi m'on déja fais beaucoup de mal mais je leur ait toujour pardonnée, les gens disent souvet que je pardonne facilemene...trop facilement , mais je le fais parc que je sais qu'on avance pas sans pardoner, seulement j'avoue que si quelqu'un venait a tuer un de mes prches, malgré le fait que j'essaye , je ne crois pas que je pardonnerait le mertrier un jour...
car hier j'ai mordu quelques ennemis sur le fofo !
Les amis ne se résument pas aux fofos cher no-life :ange:...
SERGIO111
ne rien pardonner ! ma nouvelle devise !
la-petite-miss
sa depent ! si c'était une grosse faute je ne pardonne pas si c'est une petite faute je réléchis un peu !
SERGIO111
car hier j'ai mordu quelques ennemis sur le fofo !
LoOly-
A compter d'hier . . . . . Pourkoii ?
SERGIO111
à compter d'hier je ne pardonne plus rien : oeil pour oeil ,dent pour dent ! à bon entendeur salut !
Sanadette
ouais, je pense pas mal comme toi :)
fleur-de-sang
Je pardonne facilement, de là à dire que je pourrai tout pardonner je ne sais pas et je ne pense pas... Je n'en voudrais sans doute plus à la personne mais cela ne veut pas dire que je lui accorderai à nouveau ma confiance...
Je pardonne bien plus facilement aux inconnus qu'aux amis.
Après quand j'ai du mal à pardonner c'est que c'est pour des trucs vraiment grave pas pour des broutilles... Un ami mal luné a été jusqu'à me menacer de mort (certes il ne le pensait pas vraiment mais j'ai vraiment cru qu'il allait me frapper) j'avoue que je ne le vois plus comme avant (mais il y a aussi eu d'autres trucs notament qu'il dise du mal de mon copain qu'il ne connait pas derrière mon dos, qu'il ai parié qu'avec ce même copain ça ne durerait pas 2 semaines alors qu'il ne l'avait jamais vu (ça fait 14 mois maintenant...) bref des trucs du genre... On dirait qu'il est jaloux alors qu'il a une copine...) maintenant je discute avec lui et tout si il a besoin de quelque chose pas de pb mais je ne lui confie plus rien ou presque...
Maintenant une connaissance elle peut m'insulter raconter des trucs derrière mon dos ou n'importe, je m'en fiche donc je pardonne...
J'ai une grande question pour vous.
Selon vous, quelqu'un qui vous trahit mérite-t-il de regagner votre confiance?
Est-ce que vous pardonnez facilement?
Personellement, je sais que j'ai le pardon trop facile, tout le monde me le dit et c'est vrai que parfois, je passe un peu pour une belle débile qui pardonne tout.
Et vous?
moi,je pardonne facilement à ceux que j'aime pas trop
et ceux que j'aime je pardonne,mais je le dis pas et je leur fais la tête
C'est pas bien de trop PARDONNER
BlackCat
Je suis très rancunnier et je pardonne qu'avec le temp :)
Dai
J'ai plutôt tendance à donner automatiquement ma confiance, à pas être rancunière et pardonner.
Même quand j'me force, j'me dit" là non, mais finalement j'pardonne à chaque fois >.<
ptitecece
Oui, mais ca dépend...
saroue17
Je suis d'accord avec Lune-rouge et Liciou.
Quand je sais que la personne n'avait pas vraiment l'intention de me blesser, que je l'aime beaucoup et qu'elle est vraiment désolée, je pardonne. Mais si c'est quelque chose de trop grave ou qui se répète tout le temps, la fois de trop, je ne pardonne pas. Mais le problème c'est que je reviens tout le temps sur mes décisions, et je regrette ce que je fais.
Ou je peux fermer les yeux sur beaucoup de choses, trop je trouve, j'ai le pardon facile aussi.
babeth
Pardonner est un acte très réfléchi. Des victimes du nazisme ont su pardonner à leur bourreau.
SeTh
Il est important de savoir pardonner car ça arrive à tout le monde de faire des erreurs et parfois même c'est aprés en avoir fait une que l'on prend conscience de l'importance de certaines choses. Mais aprés il ne faut pas etre pris pour une poire et pardonner à tout va, il ne faut pas le faire trop facilement et s'imposer certaines régles pour eviter les abus ^^
Sanadette
Ma Loulouchou <3
Je suis exactement comme toi ! +.+
Liciou-
Sa depend sur quoi je pardonne, les choses vraiment importante j'ai du mal a pardoner meme a ma propre famille, mais les ptites broutilles d'un désaccords ou autre je pardonne a pratiquement tous le monde xD.
Si quelqu'un me trahis il me faudras beaucoup de temps pour pardonner sa c'est clair xD.
babeth
Je crois que c'est une qualité de pardonner et c'est pas toujours facile.
little-lucie
Il y a ceux qui veulent être pardonnés et les autres. Ceux que j'aime pas je les aime pas, ceux que j'aime bien je veux bien pardonner beaucoup de choses.
lune-rouge
:hello:
Jpense que tout le monde a droit à une erreur.Moi aussi je pardonne facilement.
En fait jtrouve que ça dépend si la personne s'est vraiment foutu de ta gueule exprès.Si tu vois que c'est le cas,jpense que là oui,faut dégager la personne parce qu'elle va recommencer à la première occasion ^^
Mais si c'était une erreur de sa part et qu'elle regrette sincèrement,c'est pas pareil.Ça dépend des cas quoi :spamafote:
*réponse pas très utile dsl*
L0uL0u
Mais en fait mon souci c'est que j'ai toujours peur de faire une montagne de nimportequoi alors du coup, je fais comme si de rien n'était et je pardonne.
Soit dit en passant, c'est super con.
Ananas-belgium
Non je l'accorde vraiment pas facilement, sauf si vraiment c'est une amie peut-être oui xD
L0uL0u
Pas faux.
Mais c'est en français, et c'est un débat xD.
Personellement, je sais que j'ai le pardon trop facile, tout le monde me le dit et c'est vrai que parfois, je passe un peu pour une belle débile qui pardonne tout.
Et vous?
tu repetes.... t'as demande ça au jeu des questions personnelles en anglais xD....
L0uL0u