Je ne te parle pas du comportement des grévistes, bien sûr il y a un tas de profiteurs, mais du pourquoi de l'appel à la grêve, de pédagogie des luttes... C'est pour moi le plus important, il y a des profiteurs dans toute grêve, ça ne change pas le motif de la grêve, sa cause, ses enjeux...
Ta mère est prof et connait donc son milieu, et je n'ai jamais affirmé le connaitre mieux qu'elle, moi je suis syndiquée depuis 2 ans, j'ai été à de nombreux états généraux de différents syndicats donc je suis bien placé pour parler des motifs et enjeux d'une grêve... Et c'est de ça dont je parle... Dans toute grêve il y a des fainéants mais ce ne sont pas eux qui sont à l'origine de la grêve, ils ne m'intéressent donc que partiellement et je trouve déplacé de juger une grêve sur ces individus qui existent dans toute grêve malheureusement...
empereur-paco
Il y a pourtant beaucoup de profs qui font grève parce qu'ils ont pas envie de se tapper 150 bornes pour descendre au boulot :sarcastic: Hé, mais ça peut être compréhensible, mais mon "implanté" s'y connait peut être un peu mieux que vous vu que c'est ma mère xD
poisson-chat
@fleur-de-sang :
Je pense que tu as raison :) . Le titre de ce topic est alors plutôt à prendre hors-contexte, ces grèves-là ne sont pas révolutionnaires mais bien connectées à une triste réalité...
A nuancer forteent, une grêve doit avoir des bases concrètes quand j'en entends faire grêve pour des notions totalement abstraite genre "contre le capitalisme rampant" ou des trucs qui ne les concernent absolument pas "pour la libération du Tibet" (et si, véridique, une des revendications proposées lors du CPE...) sincèrement ils ont le droit de grêve et je leur reconnais, mais il faut avoir les pieds sur terre! Ou sinon faisons grêve jusqu'à notre mort parce que des rêves ça se réalisent rarement...
Détrompe toi, j'ai un contact implanté dans le milieu ( :sarcastic: ) et ben tous les profs qui font grêve ne défilent pas ... bien loin cette idée. La plupart reste chez eux à glander...
Je ne suis pas bête je sais bien que la plupart n'ont pas manifesté, mais c'était le mot d'ordre des syndicats et une grêve d'une journée ne sert pas en tant que grêve juste pour informer du mécontentement, comme peut le faire une manifestation... Je n'ai plus de contacts au niveau des profs du secondaire mais je m'y connais très bien en syndicat et en pédagogie des luttes...
SERGIO111
ds grève il y a rève, je trouve cà très beau!
poisson-chat
Ton 'contact' ou même son entourage ne sont pas forcément représentatifs du 'milieu'. :lol:
Faire grève n'oblige pas à manifester :o , ce sont deux actes séparés.
Je me trompe où c'est de la mauvaise foi ? Imagine des profs en grève pour une raison que tu jugerais hyper importante... :sarcastic:
Détrompe toi, j'ai un contact implanté dans le milieu ( :sarcastic: ) et ben tous les profs qui font grêve ne défilent pas ... bien loin cette idée. La plupart reste chez eux à glander...
Oué, comme dit PC, "jsuis pour le droit de grêve juste si je suis d'accord avec ses revendications", c'est dégueu :o
Non, ils ne glandaient pas, ils corrigeaient leurs copies :sarcastic:
empereur-paco
poisson-chat
D'accord avec fleur-de-sang. :)
@pacochou :
Dire "je suis pour le droit de grève mais seulement si je suis d'accord avec son but" c'est... euh... bizarre (?). :o
En tous cas, j'ai pas vu de réunions de profs assis dans l'herbe avec des ponchos et des dreadlocks en train de jouer du djembé et de fumer des pétards... :lol:
Une grève justifiée servirait. Là, elle avait pris une tournure de fêtes traditionnelles (c'est vrai quoi, ils font grêve aprce que les années d'avant ils ont fait g^reve a s't'époque).
Tu parles de quelle grêve? O_O Parce que toutes les grêves qui ont eu lieu ces derniers mois étaient contre un projet précis... Les profs c'était un peu différent, enfin c'était quand même avec des revendications précises et s'ils la font tous les ans c'est que ça ne s'améliore pas, puis une journée de grêve pour ce que ça gène... Mais ça permet de faire entendre leur mécontentement quand même, comme ils savent qu'ils n'y changeront rien ils vont pas jusqu'à la vraie grêve mais ils s'expriment tout de même, c'est normal... En fait les profs ont plus manifester que fait grêve c'est un peu différent...
empereur-paco
Une grève justifiée servirait. Là, elle avait pris une tournure de fêtes traditionnelles (c'est vrai quoi, ils font grêve aprce que les années d'avant ils ont fait g^reve a s't'époque).
Baa, a rien ^^ *coucou, coucou*
poisson-chat
Oui, la grève c'est gênant.
Mais une grève qui ne gène personne, à quoi ça servirait ?
linouXXXX
ça minspire rien....je ne me sens pas concernée par les grèves qui se trament en ce moment, ma fac na pas été bloquée, on est assez dans notre "bulle" on se mobilise jamais et on ne parle jamais politique...
C'est normal que les gens aient le droit de faire greve, mais on trouve toujours que c'est moins normal quand les transports sont suspendus et quil faut aller en cours à pied...^^
sygmatik
regardais les japonnais le peuple le plus travailleur au monde, eux il font greve sans faire chier le monde =D
*c'est pas pour rien qu'ils sont la deuxieme puissance mondiale =D*
les grèves de cheminot ça fais chier car ça empeche mes projet de shoping à paris :o
z'ont cas automatisertoutes les ligne comme la ligne 14, il comprendront leur douleur, enfin remarque il s'areterons plus tot que 55ans :ange:
fleur-de-sang
Je suis pour le principe de grêve. Dans le cas du 20 il s'agissait d'une journée de grêve donc pas réellement pénalisant pour les élèves en plus, c'est symbolique, il y a un problème on le rappelle, ça me semble normal. Et ça n'avait rien à voir avec les cheminots, aucune unité syndicale donc bon...
Et les grévistes ne sont pas des faignants, faut arrêter avec les stéréotypes... Il y en a certainement dans le tas mais pas tous loin de là...
poisson-chat
:hello: @pacochou :
Ça dépend :D : les universités américaines sont meilleures qu'en France, mais elles ne sont accesibles qu'à une faible minorité (à côté, on aurait presque l'air conmmuniste :ange: )
Et les lycées américains, heu, n'en parlons pas :D
flowerS
Sa m'inspire que mardi je ne suis pas allée en cour :D
empereur-paco
La France est un pays où l'éducation est le plus à revoir :(
Pas étonnant que les séries américaines se foutent de notre gueule de tous les côtés là xD
poisson-chat
Le pouvoir d'achat des profs, oui ! A ma connaissance ils n'ont pas encore privatisé l'Education nationale :sarcastic: , donc les profs restent fonctionnaires, donc payés par l'Etat...
Et les suppressions de postes, c'est vraiment révoltant. :gun: On parlait d'impôts, le paquet fiscal qu'ils ont voté donne 15 milliards d'euros aux plus riches, et ils suppriment des postes dans l'Education pour réduire leur budget. :bounce:
A cause de ça il devient pratiquement impossible de faire entrer son enfant à l'école à 2 voire 3 ans (alors que normalement c'est possible) parce qu'il n'y a pas de place dans les maternelles. :o
La France est un des pays d'Europe où on fait le plus d'enfants, et on supprime des profs. :heink: Cherchez la logique. :kaola:
empereur-paco
Et c'est en faisant grêve que le pouvoir d'achat augmentera? :ange: On est face à un gouvernement impuissant face à ce phénomène, car la résolution de ce problème ne tient pas du pouvoir d'un seul état, mais d'une Europe entière, et même du monde de la tryade. Les trois ensembles ont le même déclin, et même avec super sarko, on risque de ne pas résoudre tout ça d'un claquement de doigts...
Et la supression des postes... mon oeil! Evidemment, il y aura des suppressions, mais la grêve est grêve parce que par habitude, vers cette époque, on doit faire grêve. C'est quasiment devenu une tradition.
poisson-chat
Les profs ne font pas grève juste pour les retraites des cheminots... :pfff: C'est un ras-le-bol général, entre les suppressions de postes (11 000 cette année, c'est énorme !! :bounce: ) les salaires qui n'augmentent pas quand le coût de la vie augmente, le manque de moyens dans les écoles, etc. :gun:
empereur-paco
Parce que les fonctionnaires, c'est bien connu, sont solidaires. Les profs, en quelque sorte, on fait grève pour les retraites des cheminots... (voilà pourquoi ma mère ne l'a pas faite xD)
little-lucie
Mais cette grêve concerne les fonctionnaires en général *w*
empereur-paco
Oui sauf que s'arrêter a 55 ans c'est un peu scandaleux. On leur avait fait un régime spéciaux parce qu'avant ils travaillaient sur els rails, exposer au froid, ou dans les locomotives avec la chaleur du charbon. Maintenant, ils sont lotis comme tout le monde. Et si on veut vaincre la crise des retraites, faudra mettre la main au pagnier en acceptant de bosser plus
Mais pourquoi ils n'acceptent pas la réforme de leur retraite? Ce serait totalement inégale d'autoriser les cheminots de partir a 55 ans alors que d'autres vont se crever jusqu'à 65 :O
Heu...Justement, ils font grêve parce qu'ils ne veulent pas arrêter de travailler à 112 ans...
empereur-paco
Mais pourquoi ils n'acceptent pas la réforme de leur retraite? Ce serait totalement inégale d'autoriser les cheminots de partir a 55 ans alors que d'autres vont se crever jusqu'à 65 :O
Oui, mais ils font chier à chaque loi. Faut ptêtre pas abuser non plus. Je suis pour le droit de grève mais ya un moment, ya a presque une tous les deux moi, faut pas pousser mémé.
Mais ils ne VEULENT pas de cette loi, on peut les comprendre nan ?
Et je suis totalement contre les BLOCUS DES LYCEES. AUcun rapport je sais, mais le premier qui m'empêche d'aller en cours, jlui tatane sa gueule!
Mais pourquoi tu ne parles pas des raisons de cette grève là ? Les fonctionnaires refusent de lâcher, c'est leur droit :o
Oui, mais ils font chier à chaque loi. Faut ptêtre pas abuser non plus. Je suis pour le droit de grève mais ya un moment, ya a presque une tous les deux moi, faut pas pousser mémé.
Et je suis totalement contre les BLOCUS DES LYCEES. AUcun rapport je sais, mais le premier qui m'empêche d'aller en cours, jlui tatane sa gueule!
la gauche, la gauche, ahhhh si yavais que des gauchiste on en menerait pas large
on aurait 362 jours de congés payé, on serait à la retraite à 22ans et on aurait tous le meme salaire x)
quel horreur :ouch:
la greve est certe un droit mais la france en abuse =)
Mais pourquoi tu ne parles pas des raisons de cette grève là ? Les fonctionnaires refusent de lâcher, c'est leur droit :o
ça m'inspire qu'on vit dans une société de faignant
Non, une démocratie où les gens ont leur mot à dire :ange:
poisson-chat
:hello:
Je reviens au sujet, et après je vous suis. :lol:
La France passe pour un pays où il y a souvent des grèves, et c'était le cas il y a quelques dizaines d'années, mais ce n'est plus vrai aujourd'hui. :o Si l'idée reste ancrée dans les mentalités, c'est parce que les grèves françaises sont plus spectaculaires :D : quand il y grève de transports, plus rien ne bouge.
Dans beaucoup d'autres pays européens, on fait des "grèves de la gratuité" :lol: : le personnel des transports fait voyager les gens gratuitement.
Si ça ne se fait pas en France, c'est pas pour emm*rder le monde :kaola: , c'est parce que c'est interdit... :heink: alors que l'Union européenne a voté ce droit. :pfff:
Et si on parlait des impôts ailleurs que sur mon topic ? :sol: :lol: Edit -----> là
empereur-paco
T'es naïve alors. Un riche est malheureux avec un gouvernement de droite? Tiens, ça c'est la meilleure...
Vous vous faites bernés par toutes les belles courbettes de Sarko (élégantes d'ailleurs). Dans ce cas là, j'te aprlerais des pauvres moyens qui sont juste au dessus ddu "seuil" de pauvreté en France. Ceux qui onttrop pour recevoir des aides, mais qui n'ont pas assez pour se démmerder tout seul... Je suis désolé, mais le riche n'est certaimenent pas maltraité dans notre société qui est vouée à la consommation. Au contraire, il peut se faire plaiz': belles bagnoles, fringues de bourges et bijoux hors de prix. Chose que les pauvres ne peuvent se permettre. Et ça, c'est le fossé qui se creuse dans notre belle France.
sygmatik
ah nan tous les "pauvres" touche les redistribution et ne paye pas d'impot =D
c'est bien simple ceux qui crache le plus ce sont les riches, juste parce que leur crime est de ne pas etre pauvre :'(
empereur-paco
Là tu parles d'une seule partie des pauvres. ce que la conne de population française a tendance à confondre et à généraliser. Certes, il y a des connards de RMIstes qui sont tout à fait heureux de leur sort, qui ne cherchent pas un seul boulot, qui essayent de soutirer un max à l'état. Mais ces gens là, okay peut être vivent-ils à peu près tranquillement, mais leur culture ne vole pas haut. Pas de cinéma, pas de sortie extraordinnaire, pas de bouquin, pas de produits ou vêtements de luxe... après tout c'est un choix de ne pas vouloir s'élever dans la société...
Mais il ne faut pas oublier ceux qui bossent! Ceux qui bossent mais qui ne gagne pas forcément mieux que ces connards d'RMIste qui attendent que leurs 500€ tombent. Que les riches s'enrichissent? Bien évidemment que c'est révoltant, puisque pour s'enrichir ils s'appuientsur els têtes des plus pauvres! Vois-y là comme un gosse qui, pour ne pas se noyer, va s'appuyer sur la tête de son souffre douleur qui n'a pas pied. Bien sûr, si tu tolères ça, je ne te parle plus --'
sygmatik
les deux ^^
rah et alors, t'es jalou ou quoi?
c'est fou les pauvre ça les enerve que les riche s'enrichisse
avec tous les impots qu'on leur reversent, ils pourraient au moins dire merci
*oui je suis choquante (:D) mais je dis ce que je pense*
empereur-paco
Et bien non justement. Je crois que c'est encore plus en faveur des riches. Les taxes étaient prélevés en fonction de l'héritage important (ou non) Or généralement, les pauvres n'avaient pas grand chose à léguer à l'état. Les riches en devait quasiment le tiers. Qui est le gagnant avec le tiers d'une pomme et le tiers d'une puissante entreprise?
sygmatik
si la greve anti-greve c'est dire "fuck" à tout ces connard qui nosu privent de transport, d'education et j'en passe!
:)
tu sais que supprimez les taxe d'héritage va plus aider les pauvres que les riches?
tu sais pourquoi car les pauvre n'ont meme pas les moyens de toucher leur héritage minuscule
les riche au moins au final il touche un ptit truc
empereur-paco
Surtout que ça veut rien dire --'
La gauche? Bien sûr, elel a jsute des idées un peu moins égoïstes que al droite. Evidemment, elle ne sait pas les exposer clairement, car il y a pas de bonnes "têtes". Mais c'est sûr, que supprimez les taxes d'héritage des riches, ça va beaucoup aider notre société à 80% de gens moyens ou pauvres...
sygmatik
moi la seule greve que je soutient c'est la greve anti-greve =D
sygmatik
la gauche, la gauche, ahhhh si yavais que des gauchiste on en menerait pas large
on aurait 362 jours de congés payé, on serait à la retraite à 22ans et on aurait tous le meme salaire x)
quel horreur :ouch:
la greve est certe un droit mais la france en abuse =)
empereur-paco
Yeah! Mais le droit de grève reste avant tout un droit ^^
sygmatik
ça m'inspire qu'on vit dans une société de faignant
empereur-paco
Ben euh moi j'ai eu un seul cour ^^
Et après Kebab et compagnie! C'est vrai que c'est le pied, mais ça tous les jours, et adieu les études dorées :S
Anko
Purey, nous à chaque fois qu'y a grève, à tous les coups c'est pas pour nous qu'y aura un prof absent, quoique aujourd'hui, la prof d'allemand n'était pas là ~o~
wi ! moi aussi je suis d'accord avec cette grêve ♥ !
Aujourd'hui j'ai même pas eu école ! (quoique, devoir me coltiner ma mère qui veut que je fasse mes devoirs pour la semaine prochaine c'est pas mieux >.< )
Sanadette
Moi je suis d'accord avec cette grève vlà xD
Kazue-chan-
Ca m'inspire que tellement que y'avait pas d'organisation avec le cpe en greve (<3) que j'ai loupé le bus à cause de la directrice XD
poisson-chat
:hello: Aujourd'hui mardi 20 novembre, journée de mobilisation dans l'Education nationale. :bounce: