ah pour l'efficacité il 'mavais semblait qu'il y avait une petite marge d'erreur masi après tout comme pour tout
mais tu as raison c'est pour les deux, je disais juste qu'à la base c'etait d'abord pour les maladies ^^
mais bon on va pas se battre pour une capote hein xD
C'est sur! en plus sans ça doit certainement être encore mieux xD
(euh après tests et avec pillule hein...)
sygmatik
ah pour l'efficacité il 'mavais semblait qu'il y avait une petite marge d'erreur masi après tout comme pour tout
mais tu as raison c'est pour les deux, je disais juste qu'à la base c'etait d'abord pour les maladies ^^
mais bon on va pas se battre pour une capote hein xD
sygmatik
laisse tombé j'ai raison paco =)
avoue ta defaite ^^
Casanova utilisait des préservatifs non seulement pour se protéger des infections mais surtout pour éviter que ses "partenaires" ne tombent enceintes. Il désignait le préservatif de différents noms: "Redingote Anglaise" , "Calottes d'assurance". Son plus grand reproche était: "Je dois m'enfermer dans un bout de peau morte pour prouver que je suis bel et bien vivant".
Parce que y'a un ptit hic dans l'époque que tu nous cites: on savaitp as encore qu'il existait des maladies sexuellement transmissibles...
Fais gaffe, Voltaire (1694-1778) évoque des MSTs (syphilis) dans Candide...
Reste que le préservatif est aussi efficace pour se protéger des MSTs que d'une grossesse, j'en suis convaincue...
Casanova utilisait des préservatifs non seulement pour se protéger des infections mais surtout pour éviter que ses "partenaires" ne tombent enceintes. Il désignait le préservatif de différents noms: "Redingote Anglaise" , "Calottes d'assurance". Son plus grand reproche était: "Je dois m'enfermer dans un bout de peau morte pour prouver que je suis bel et bien vivant".
Parce que y'a un ptit hic dans l'époque que tu nous cites: on savaitp as encore qu'il existait des maladies sexuellement transmissibles...
sygmatik
"C'est l'anatomiste et chirurgien italien Gabriel Fallopio (ou Gabriel Fallopius), plus connu sous le nom de Gabriel Fallope, né à Modène en 1523, qui est l'inventeur du "fourreau d'étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes". "
voilà donc j'ai raison mwahahahahah xP
poisson-chat
Bah, les premiers préservatifs remontent à l'Antiquité je crois... essentiellement pour se protéger des IST (avoir des enfants était très valorisé/valorisant).
sygmatik
"Au cours de la XIX dynastie (1350 - 1200 avant notre ère) le "préservatif" en lin était destiné à se protéger des maladies."
bah moi j'ai trouvé ça =D
empereur-paco
Ben le préservatif a d'abord été inventé pour les grossesses... puis on s'estrendu compte que ça protégeait aussi des MST. Et on en a tellement parlé à la télé, dans les magazines etc..., que finalement, on ne prend qu'un usage de la capote, c'est à dire: la protection des MST, et j'irais mm plus loins en disant que même de nos jours, certains croient qu'il ne protège que contre le SIDA ^^.
fleur-de-sang
Je ne sais pas pourquoi les préservatifs ont été inventés mais Empereur Paco a raison, s'il y a des risques de grossesses, il y a des risques de MST, c'est logique... Le truc c'est que ça reste la seule solution, mais c'est pas sûr à 100% parce que le préservatif peut craquer ou être poreux, mais dans ce cas le risque est autant de grossesse que d'MST, sauf que pour la grossesse on peut prendre la pillule, ou autre moyen plus sur, alors que pour les MST ya rien d'autre... Du coup on a tendance à dire que le préservatif c'est pour les MST et qu'il faut autre chose pour la grossesse...
empereur le présa c'est pour le sida avant tout ^^
parce que la capote c'est pas sur du tout! tu peu trop tomber enceinte
parcontre la pillule contraceptive c'est ça qui a limité les naissance ^^
mais avant tout c'était consu pour limiter les grossesses indésirées.c'est par la suite que l'on a parlé de pillule. :o ._.
{ne médis pas ce que tu ne connait pas.}xD
LE SIDA EST UN MST... et le sida était là avant les année 80 ;)
si tu parle de consicence... un etre humain devient conscient à partir de 3 ans selon freud alors bon...
1880 pas 1980... Nan, mais c'est un peu illogique ce que tu me dis... si on peut tomber enceinte avec la capote, et ben ça veut dire qu'on peut aussi choper le sida parce que y'a contact...
Nan, à la base, la capote est fait pour limiter les familles à 15 enfants...
sygmatik
LE SIDA EST UN MST...
et le sida était là avant les année 80 ;)
si tu parle de consicence... un etre humain devient conscient à partir de 3 ans selon freud alors bon...
empereur le présa c'est pour le sida avant tout ^^
parce que la capote c'est pas sur du tout! tu peu trop tomber enceinte
parcontre la pillule contraceptive c'est ça qui a limité les naissance ^^
T.T C'est quoi cette connerie !?
Les premiers preservatifs ont été crée vers le alentours de 1880... Avant l'apparition du sida !
Les préservatifs servent à se protéger des mst et des ist et des grossesses non désirées... c'est donc pas pour le sida avant tout, mais pour TOUTES les mst/ist avant tout...
Je suis pour l'avortement tant que l'être qui vit dans le ventre n'est pas vivant, enfin, tant qu'il n'est pas conscient, mais je sais pas c'est à combien de mois qu'il devient conscient...
loco71
perso je sui pour, a conditon kil se fasse dan les plus bref delai pask dun otr koté sa me fé chié kan mm
empereur-paco
Mouais encore que tant pis, vaut mieux "tuer" un bébé au stade de l'embryon que de lui conserver une vie misérable, difficile et peu sûre, sur un monde sans parent comépétent ou même sans parent tout court...
emilie591
que tu dois fair un choix
emilie591
si le généco te le dis
fleur-de-sang
fausse manip', j'ai rien à rajouter sur ce sujet, j'ai déjà tout dit
emilie591
bonjor on peu être osi obligé d'avorte pour cause d'accident
MoOns
pour ma part c'est bien simple l'avortement, c'est assez complexe
en effet cela depand dans quel circonstance l'enfant a ete concue...
par exemple viol là je suis pour car la personne ne l'a pas choisie
ensuite si la fille en question prend des pillules et que malecontresement il se trouve qu'elle tombe enceinte.
Je suis pour mais avec un peu plus de désaccord, pour ma part quand on fait l'amour, c'est pour ce faire du bien faut pas le cacher mais aussi pour la conception d'un enfant quand les personnes concerné sont pret mais, quand la fille tombe enceinte celui a l'interieur n'avait rien demandé lui il est la car il croyait qu'on l'appellait.
ensuite viens le cas de figure les plus absurde, quand tu fait l'amour sans préservatif et que tu ne prend pas de pilllule la je suis completement contre si y a un gosse a l'horizon, et oui se fait du bien c'est bien mais mieux prevenir que guerir une part d'egoisme sommeil en chacun de nous et la pour ca je trouve completement fou, meme les animaux on des periodes pour procrée alors bon... c'est assez choche ca je trouve .
rien ne t'empechera de couché mais assume c'est tout...
de plus il faut savoir qu'une fois qu'on avorte ca nous suit souvent durant un long tres long moment cauchemard etc... en ce disant et si...? a moins qu'on est completement sans conscience
voila
fleur-de-sang
Citation :
Moi si mon enfant est trisomique ou handicapé je pourrais pas...pas par manque d'amour ou par honte , mais par tristesse pour lui , savoir qu'il sera sources de moqueries , peut etre de haine ou autre...cest au dessus de mes forces ..deja que pour un handicapé que je ne connais pas je trouve ca honteux de les mettre a lecart et de se fouttre d'eux alors mon fils ou ma fille...je peux meme pas y penser :(
D'autant plus qu'à partir du moment où la loi autorise l'IMG (Interruption Médicale de Grossesse) c'est que le handicap est lourd ou en tous cas que le risque d'un handicap lourd est très élevé... Tu parles de trisomiques légers, mais la trisomie peut être très handicapante surtout qu'il ne s'agit pas forcément de trisomie 21
... Je me dis que si c'est pour que l'enfant soit toute sa (courte) vie aux soins intensifs, mieux vaut "l'endormir" in-utero (c'est ce qui se passe lors d'IMG puisque c'est souvent découvert vers les 20 semaines de grossesse). Le problème étant toujours qu'on est jamais sûr à 100% d'un diagnostic... Par contre si l'enfant n'est pas viable (malformation cardiaque grave par exemple) je crois que je préfèrerai le faire naitre histoire d'avoir un réel souvenir de lui avant sa mort (l'avoir porter dans les bras etc) mais bon, ça c'est peu compréhensible quand on a pas été confronté au deuil périnatal...
Citation :
Je ne sais pas, en même temps, avorter n'est pas un crime tant que le foetus n'ets pas humain, mais souvent la naissance d'un bébé non-voulu peut suivre d'un véritable infanticide, ça me fait peur depuis que j'ai entendu un fait divers, une fille-mère que tout le monde méprisait vraiment à cause de ça à tué son enfant dans un geste de fureur où elle ne se contrôlait pas...
Exactement, les dépressions post-partum (après accouchement) sont très fréquentes, d'autant plus chez des mères déjà fragiles et souvent mal-entourées, sans aller jusqu'au meurtre, beaucoup de bébés sont secoués ou des choses de ce genre... Alors je me dis qu'il ne faut jamais forcer une mère à poursuivre une grossesse, bien sûr l'avortement doit aussi être une décision réfléchie, mais il me semble qu'il ait aujourd'hui obligatoire de rencontrer un psy avant l'avortement donc...
PS: on avorte pas d'un foetus mais d'un embryon...
rocklassique44
Je ne sais pas, en même temps, avorter n'est pas un crime tant que le foetus n'ets pas humain, mais souvent la naissance d'un bébé non-voulu peut suivre d'un véritable infanticide, ça me fait peur depuis que j'ai entendu un fait divers, une fille-mère que tout le monde méprisait vraiment à cause de ça à tué son enfant dans un geste de fureur où elle ne se contrôlait pas...
Tyrael
Moi si mon enfant est trisomique ou handicapé je pourrais pas...pas par manque d'amour ou par honte , mais par tristesse pour lui , savoir qu'il sera sources de moqueries , peut etre de haine ou autre...cest au dessus de mes forces ..deja que pour un handicapé que je ne connais pas je trouve ca honteux de les mettre a lecart et de se fouttre d'eux alors mon fils ou ma fille...je peux meme pas y penser :(
fleur-de-sang
Pour être dans une situation où au final ça pourrait m'arriver, je suis beaucoup plus indulgente, certes moi, ce serait par accident mais ça resterai catastrophique, je veux des enfants mais pas en plein milieu de mes études sans ressources!
Alors franchement je pense qu'on ne peut pas juger... On peut pas décider pour quelqu'un de son avenir, même la fille qui voulait d'un enfant et qui finalement n'en veut plus c'est son droit d'avorter et mieux vaut ça qu'un enfant malheureux...
Vraiment c'est une décision tellement difficile que je pense qu'on peut pas juger... c'est comme dire "moi mon enfant s'il est handicapé je le garderai quand même" je l'ai longtemps dit, mais au final on ne peut pas savoir tant qu'on ne le vit pas... C'est aux femmes de faire leur choix et nous on a le droit que de l'accepter, de toute façon, ce ne sont pas nos affaires...
Bien sûr je suis la première à blamer les filles qui ne se protègent pas, mais c'est pas notre vie, c'est pas à nous de décider pour elles... Assumer quand il s'agit de l'avenir d'un enfant j'ai envie de dire, et si elle arrive pas à assumer? S'il le gamin finit à la DDASS, c'est de sa faute à lui si sa mère ne s'est pas protégée? Et puis vous êtes marrant mais il y a le père aussi, qui est tout autant responsable, mais lui, si il se barre ben on peut pas le retenir... Et le plus souvent c'est eux qui n'assument pas (et veulent le faire sans capote parce que quand même c'est mieux...).
Et, euh, Tyrael, c'est pas parce qu'on a 18 ans qu'on est assez mature pour élever un enfant, tu te verrais avec un môme?
anonymous
Si tu t'es fais violée, ou que si y'a eu un accident tu peut avorter ( mais c'est triste quand même ), mais si c'était volontaire alors là je dit " Bien fais pour toi !!!"
empereur-paco
Oui assumer, sauf si la capote craque ou un truc dans ce genre, mais si c'est volontaire, c'est clair.
Tyrael
Pour et contre ...tout dépend de la situation . Logique qu'une jeune fille de 15 ans qui vient de se faire violée puisse avorter !!
en revanche si une jeune femme ,de 18 ans ,qui a eu un rapport avec son ami sans protection (volontairement ) et qui sous un coup de folie a souhaité un gosse et regrette 1 mois plus tard...ba la non . Faut assumer =)
lin29
:o moi je dis qu'il fau attendre car ma cop' elle a 11ans elle perdu sa virginité avec un mec de 13 ans,et le mec la quitter et maintenant elle dis bou bou j'ai perdu ma virginité avec un con!bou bou!alors qu'elle savai très bien qu'il attendai que sa! alors moi je vai attendre un bon moment avant de perdre ma virginité!
fleur-de-sang
Citation :
Ah c'est clair, je trouve ça super tot aussi...Simplement ça depent des gens, si yen a qui sont prèt a 15 ans je vois pas le problème.
Pour le mariage ds le monde médiéval, moi je parlais plus de la noblesse en fait, pour le reste je te fais confience serieusement j'en sais vraiment rien. Donc, autant pour moi je me coucherais moins conne ce soir ^^...
Mon exemple sur le mariage c'était juste pour montrer que c'est un peu arbitraire de dire qu'il faut attendre le mariage. Enfin bref, on dérive un peu beaucoup du sujet d'origine non
ouai c'est moi qui me suis emportée, j'ai pas mal de défauts et entre autre, j'aime étaler ma science ;) Comme je disais, je sais bien que ça dépend des gens, je trouve ça généralement trop jeune, mais il y a des exceptions...
Citation :
offf non pas trop c sur le mariage quoi que coucher c pas la mme chose
non, en fait on dérive carrément, le sujet de base c'est l'avortement, pas l'âge du premier rapport (il ne me semble pas que la majorité des avortements concernent des mineures, mais pour le coup, je n'ai pas de source)
clarou1
offf non pas trop c sur le mariage quoi que coucher c pas la mme chose
Karmilla
Ah c'est clair, je trouve ça super tot aussi...Simplement ça depent des gens, si yen a qui sont prèt a 15 ans je vois pas le problème. Pour le mariage ds le monde médiéval, moi je parlais plus de la noblesse en fait, pour le reste je te fais confience serieusement j'en sais vraiment rien. Donc, autant pour moi je me coucherais moins conne ce soir ^^... Mon exemple sur le mariage c'était juste pour montrer que c'est un peu arbitraire de dire qu'il faut attendre le mariage. Enfin bref, on dérive un peu beaucoup du sujet d'origine non ?
fleur-de-sang
Citation :
Généralement le mec était vieux mais la fille jeune, ben oui, une fille ça sert a rien dans le monde médiéval a part à faire des bébé et a sceller des alliance ( dans la noblesse bien sur), après chez les paysans, je sais pas trop j'ai pas étudier la question, mais en tout cas, elle était promise très jeunes, vers 11/12 ans.
Karmilla, je n'ai pas la science infuse mais quand je parle d'histoire je sais un peu près de quoi je parle, j'entre en 3eme année de Licence d'Histoire, si le DEUG existait encore, je l'aurai obtenu avec mention... Quand je parle d'histoire des femmes c'est que je l'ai étudié pendant un semestre... Certes, c'était à l'époque moderne (15e-18e siècle) mais j'ai aussi étudié de façon plus générale l'histoire médiévale, ma réponse n'est donc pas si fausse...
Tu as une vision biaisée de l'époque médiévale... La femme faisait peur, était controlée mais elle travaillait! Que ce soit dans les villes où elles travaillaient essentiellement dans le textile mais aussi dans le commerce en tant que colaboratrice... Et je ne parle pas des veuves... Dans les campagnes, elles aidaient leur père puis marie... Pauvres elles devaient souvent constituer leur dotte elles-mêmes d'où la moyenne d'âge du mariage, située à l'époque moderne à une vingtaine d'années pour les femmes et 25 ans pour les hommes...
La fin du moyen-âge n'était pas très différente de l'époque moderne mais d'après R. FOSSIER (Ces gens du Moyen-Âge, Fayard, 2007) "l'inégalité d'âge entre les époux, en cas de mariage de style commun, juxtapose au foyer une jouvencelle de 16 ou 18 ans et un adulte de 10 ou 15 ans plus âgé." on est donc loin des fillettes de 11, 12 ans...
Dans la noblesse les choses étaient différentes (mais est-il nécessaire de rappeler que cela ne concernait qu'une infime minorité de femmes?) je n'ai pas de source traitant de façon générale du mariage dans la noblesse, j'ai donc été voir l'âge des reines de France à leur mariage, jusqu'au 12eme siècle il est élévé (minimum 18 ans environ, quelquefois plus de 30 ans) à partir du 12eme siècle il est bas, je n'ai pas calculé la moyenne mais elle me semble environ de 13-14 ans, il y a même une reine qui s'est mariée à 6 ans: Jeanne de Bourbon et Marguerite d'Autriche s'est mariée avec charles VII à 3 ans!
Cependant, ces mariages sont minoritaires, et je doute qu'il y ai toujours eu une consommation immédiate (qui ne sert pas à grand chose si la fille est pré-pubère...).
D'autre part:
Citation :
En ce qui concerne le mariage avant 18 ans, il faut l'autorisation des parent, et très franchement, à quoi sert le mariage a part pour des raison finaciere dans notre societé actuelle?
L'âge minimum du mariage a été élevé à 18 ans que ce soit pour les filles ou pour les garçons...
D'autre part on a jamais dit que le faire à 15 ans était un crime, juste que c'était tôt, bien sûr il existe toujours des exceptions...
et tu crois qu'elle était heureuse et épanouie ? :)
nan parce que tu vois je pense qu'elle entrevoyaient plus ça comme un viol que comme de l'amour
karmilla, je n'ai rien contre les jeune fille qui perde leur virginité tot, non pas du tout après tout c'est pas ma vie, seulement admet que la "normalité" n'y ai pas, surtout sachant que dans notre pays a civilisation occidentale, l'on attendais le mariage pour faire l'amour, hors il me semble qu'on ne peux se marrier avant dix huit ans depuis pas mal de temps, nan? *je peux me tromper j'ai pas une htese en mariage xD*
tout ça pour te dire que tu peux bien entendu mais il faut comprendre que d'autre trouve ça trop jeune, puisque a 15ans on ne peux se reclamer comme "femme", on parle encore de toi comme "fille" et donc par la meme occasion cela renvoi encore à l'enfance, la pré-adolescence et je pense pas que beaucoup de parent serai ravi d'apprendre que leur fille de 14/15ans ne soit plus vierge et s'adonne au meme pratique queleur couple "d'adulte"
dailleur toi meme accepterai tu de voir ta fille se faire depuceller a 15ans?
tu vas peut etre me repondre "oui" surment parce que tu n'a pas d'enfant, mais tu verra plus tard, tu changera peut etre d'avis
tous cela pour dire qu'on s'ecarte pas mal du sujet, l'avortement...
une des chose qui demande le plus de courage...
Je ne pense pas que ces filles étaient heureuse et épanouis simplement, elles n'entrevoyaient pas d'autre choix, pour elles s'étaient la normalité, elles étaient née pour cela. La normalité, s'est tellement arbitraire !!! Ne plus etre vierge a 15 ans n'est pas un crime !!!, Après je ne dis pas qu'il faut absolument le faire le plus tot possible, je veux simplement dire qu'il faut tenir compte des circonstance. Si ma fille, sort avec le garçon en question depuis très longtemps, qu'ils sont amoureux, et que je leurs fait confience pour prendre des précautions, alors oui, je serais contente pour eux. Après une gamine immature, qui veut absolument perdre sa virginité pour se prouver quelque chose, et bien là c'est minable et irresponsable, mais après tout c'est elle qui va s'en mordre les doigts non ?
En ce qui concerne le mariage avant 18 ans, il faut l'autorisation des parent, et très franchement, à quoi sert le mariage a part pour des raison finaciere dans notre societé actuelle?
clarou1
exactement
sygmatik
et tu crois qu'elle était heureuse et épanouie ? :)
nan parce que tu vois je pense qu'elle entrevoyaient plus ça comme un viol que comme de l'amour
karmilla, je n'ai rien contre les jeune fille qui perde leur virginité tot, non pas du tout après tout c'est pas ma vie, seulement admet que la "normalité" n'y ai pas, surtout sachant que dans notre pays a civilisation occidentale, l'on attendais le mariage pour faire l'amour, hors il me semble qu'on ne peux se marrier avant dix huit ans depuis pas mal de temps, nan? *je peux me tromper j'ai pas une htese en mariage xD*
tout ça pour te dire que tu peux bien entendu mais il faut comprendre que d'autre trouve ça trop jeune, puisque a 15ans on ne peux se reclamer comme "femme", on parle encore de toi comme "fille" et donc par la meme occasion cela renvoi encore à l'enfance, la pré-adolescence et je pense pas que beaucoup de parent serai ravi d'apprendre que leur fille de 14/15ans ne soit plus vierge et s'adonne au meme pratique queleur couple "d'adulte"
dailleur toi meme accepterai tu de voir ta fille se faire depuceller a 15ans?
tu vas peut etre me repondre "oui" surment parce que tu n'a pas d'enfant, mais tu verra plus tard, tu changera peut etre d'avis
tous cela pour dire qu'on s'ecarte pas mal du sujet, l'avortement...
une des chose qui demande le plus de courage...
T'as qu'as regarder dans les époques qui nous on précéder, les jeunes filles se mariaient a 14/15 ans et ça ne posait aucun problème.
Faux... Il n'y avait que très peu de filles qui se mariaient si jeunes et elle étaient issues des classes les plus élevées... Contrairement à ce qu'on croit à l'époque médiévale l'age moyen du mariage était assez tardif, en effet on attendait que les deux jeunes gens puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur progéniture... Pas si bête...
Enfin, la contraception a changé bien des choses cependant j'aurai tendance à dire comme Sygmatik 15 ans me parait assez jeune, je connais peu de filles de cet âge qui aient le maturité nécessaire pour veiller à la contraception, à se protéger contre les IST, selon comment refroidir son copain qui trouve que ce serait vachement mieux sans capote, etc. Et de gérer les conséquences possibles...
Par contre, bien utilisée la capote est très sûre, pas à 100 pour cent bien sur, mais quand même... Enfin bien sûr la pillule c'est sans doute mieux mais plus risquée jeune, un oubli, une erreur est vite arrivé or on s'apperçoit tout de suite lorsque le préservatif à craqué ou glissé mais beaucoup plus tard lorsque c'est un problème de pillule...
Enfin après, chacun sa vie...
Généralement le mec était vieux mais la fille jeune, ben oui, une fille ça sert a rien dans le monde médiéval a part à faire des bébé et a sceller des alliance ( dans la noblesse bien sur), après chez les paysans, je sais pas trop j'ai pas étudier la question, mais en tout cas, elle était promise très jeunes, vers 11/12 ans.
clarou1
C vrai quoi je pense ce que je veux 15 ans c 15 ans mince!XD
fleur-de-sang
Citation :
T'as qu'as regarder dans les époques qui nous on précéder, les jeunes filles se mariaient a 14/15 ans et ça ne posait aucun problème.
Faux... Il n'y avait que très peu de filles qui se mariaient si jeunes et elle étaient issues des classes les plus élevées... Contrairement à ce qu'on croit à l'époque médiévale l'age moyen du mariage était assez tardif, en effet on attendait que les deux jeunes gens puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur progéniture... Pas si bête...
Enfin, la contraception a changé bien des choses cependant j'aurai tendance à dire comme Sygmatik 15 ans me parait assez jeune, je connais peu de filles de cet âge qui aient le maturité nécessaire pour veiller à la contraception, à se protéger contre les IST, selon comment refroidir son copain qui trouve que ce serait vachement mieux sans capote, etc. Et de gérer les conséquences possibles...
Par contre, bien utilisée la capote est très sûre, pas à 100 pour cent bien sur, mais quand même... Enfin bien sûr la pillule c'est sans doute mieux mais plus risquée jeune, un oubli, une erreur est vite arrivé or on s'apperçoit tout de suite lorsque le préservatif à craqué ou glissé mais beaucoup plus tard lorsque c'est un problème de pillule...
Enfin après, chacun sa vie...
empereur-paco
Mouis, mais à la base elle a été inventé pour ça... (je sais, je cherche tjrs la ptite bête) avant la pilule... m'enfin!
Faite s'ke vous vouelz ,y'aura jms de normallité quand on parle de ça :p
Karmilla
Oui mais ça m'énerve quand les gens disent que c'est pas "normal", chacun fais ce qu'il veut
sygmatik
mais pourquoi tu te justifie ainsi ^^
elle a le droit de pas trouver ça normal comme tu as le droit toi de trouver ça parfaitement normal
clarou pense comme ça aujourd'hui peut etre que son avis changera ou peut etre pas, peu importe chacun est libre de "donner sa virginité" quand bon lui semble
Karmilla
Attends c'est bon, à 15 ans ya pas mal de fille qui sont déjà prete psycologiquement pour le faire. Après si toi tu veux attendre le mariage ou tes 18 ans, tu fais ce que tu veux, mais 15 ans c'est normale. T'as qu'as regarder dans les époques qui nous on précéder, les jeunes filles se mariaient a 14/15 ans et ça ne posait aucun problème. Je dis pas qu'il faut se marié a 14 ans, simplement, pour moi 15 ans c'est pas trop tot pour le faire. Encore faut-il etre pret dans sa tete, et etre sur du garçon avec qui on le fait.
Mais c'est quoi pour toi la normalité ? C'est dingue ça, tu parle mais t'as aucun argument. Si le mec je l'aime, et réciproquement, si je suis prete physiquement, et psycologiquement, je vois pas le problème.
A 15 ans c pas normal point situ l'aiùme et qui t'aime t pas obliger d'avoir un rapport phisique
Je ne voudrais pas remuer le couteau ans la plaie (je ne suis pas du genre :sarcastic: ) mais là c'est le genre de connerie que peuvent dire certains gamins qui me font... plus que sourire! La capote a été créé, contre le sida bien sûr, mais avant tout pour limiter le nombre de grossesse non désiré! C'est pour ça quedans les années 30, on pouvait se retourver avec 15 gamins et que de nos jours, un ou deux suffisent^^
15 ans... j'ai rien a dire personnellement, c'est encore avant, alros je sens que je vais me faire huer :/
sygmatik
c'est sur tu fais ce que tu veux mais jvois pas en quoi tu peux etre sur de tes sentiment à 15ans...fin bon après c'est chacun sa vie. perso je trouve ça jeune moi ^^
Karmilla
Mais c'est quoi pour toi la normalité ? C'est dingue ça, tu parle mais t'as aucun argument. Si le mec je l'aime, et réciproquement, si je suis prete physiquement, et psycologiquement, je vois pas le problème.