liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

La polygamie,pour ou contre?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°195519
Fleur-De-S​ang
tout n'est qu'éphémère
Profil : *Maxi Môme*
fleur-de-sang
  1. Posté le 19/03/2011 à 14:54:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

CameleonX a écrit :

* En fait, je crois que c'est d'une subjectivité que de parler de mariage d'amour.
* Et donc il peut exister dans toutes les cultures à condition qu'il n'y ait aucune forme d'aliénation dans le mariage ( ex. mariage forcé ), " un mariage d'amour ".
* Tendais-tu à insinuer que la polygamie ne peut être foyer d'amour ?

C'est juste une vision objective de l'idéal actuel de mariage en Occident.
Bien sûr que ça peut exister dans toutes les cultures mais ce n'est pas érigé en valeur dans toutes les cultures, le mariage arrangé n'est que rarement un mariage de passion, il s'agit d'être avec quelqu'un qui est "quelqu'un de bien" mais pas forcément notre "amour" justement parce que souvent l'affection est vue comme plus durable que l'amour. Or dans les pays de polygamie, ce sont aussi des pays où le premier mariage au moins est un mariage arrangé.
Et non, je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'amour "à l'occidental" dans un mariage polygame, de l'affection, du respect, une certaine forme d'amour oui, mais pas de l'amour tel que je l'entends. Déjà parce que je ne pense pas qu'on peut aimer réellement deux personnes, ça tient plus de l'affection que de la passion.

Mais l'essence amoureuse est un débat de philosophes...

Message cité 1 fois
n°195539
Profil supprimé
  1. Posté le 19/03/2011 à 20:16:08  

debile-girl a écrit :

C'est vrai. Mais ça ne pose pas de problèmes si la femme n'a pas d'enfants. Et puis il y a une solution toute simple : Si la femme a des rapports sexuels pendant un certain temps avec un seul homme, on saura tout de suite de qui est l'enfant. C'est plus compliqué certes, mais pas insurmontable.

Tout de suite plus contraignant admets-le.

debile-girl a écrit :

Si tu pars sur ça, je trouve que rien que le fait de grandir avec un père ou une mère polygamiste/polyandriste n'est pas très équilibré pour l'enfant...

En quoi? Tant que les limites sont faites, c'est sain.

Message cité 1 fois
n°195576
MamzellePi​nk
Profil : Mini Môme
mamzellepink
  1. Posté le 20/03/2011 à 14:07:58  

Windows- a écrit :

Tous est dans la question:
Etes vous contre ou pour la polygamie?
Pour ceux qui ne savent pas ceux que c'est, je cite Wikipédia :
La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints, en général un homme avec plusieurs femmes.
Personnellement, je suis contre et pour.
Pour, car je ne vois pas du tout le mal à épouser plusieurs femmes. Et contre, car si c'était mon papa qui aurais épousé d'autres femmes que ma mère, je l'aurais très TRÈS mal digéré, je crois même que je ne l'aurai pas digéré du tout.
J'argumenterai en fur et à mesure, car maintenant j'ai la flemmazattitude.

Et vous?

Salut.

Par rapport aux gens, je dirais qu'ils font ce qu'ils veulent.
Mais personnellement, je suis contre.

---------------
I ♥ my friend
 » Vie ta vie comme tu en a envie & n'écoute pas les autres « 
n°195580
Windows-
I AM THE FEMALE WEEZY
Profil : Môme certifié
windows
  1. Posté le 20/03/2011 à 14:25:37  

Mais pourquoi es-tu contre?

---------------
Starships were meant to fly
Hands up, and touch the sky
Can't stop, 'cause we're so high
Let's do this one more time
n°195584
Lyynette
Profil : Môme d'Or
lyynette
  1. Posté le 20/03/2011 à 14:34:53  

Contre.
C'est pas respectueux vis à vis des victimes. Par exemple j'pense que ça doit faire un choc d'apprendre que l'homme que tu aimes tant et que tu croyais être amoureux de toi a épousé plusieurs femmes. Au final, la personne concernée ne doit plus trop savoir quoi penser.

---------------

And when the night is cloudy, there is still a light that shines on me.  

n°195586
ladyjane
Résurrection.
ladyjane
  1. config
  2. homepage
  3. Posté le 20/03/2011 à 14:36:49  

Et si les personnes concernées sont au courant depuis le début et l'accepte ? Je vois pas le problème, personnellement.

Edit : @Lyynette.
Message édité par ladyjane le 20/03/2011 à 14:37:08

---------------
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
  Antoine de Saint-Exupéry
n°195587
Lyynette
lyynette
  1. Posté le 20/03/2011 à 14:39:31  

Si elles le savent, c'est bon, j'vois pas le problème non plus.

---------------

n°195592
Lyynette
lyynette
  1. Posté le 20/03/2011 à 14:45:02  

Et y'a personne qui pratique la polygamie sans avoir été élevé dans cet esprit-là ?

---------------

n°195593
ladyjane
Résurrection.
ladyjane
  1. config
  2. homepage
  3. Posté le 20/03/2011 à 14:46:02  

La polygamie, c'est être fidèle à plusieurs femmes (normalement).
Ben après c'est la société dans laquelle nous vivons qui nous influence, comme tu l'as dit. Je suis d'accord.

---------------
  Antoine de Saint-Exupéry
n°195597
Lyynette
lyynette
  1. Posté le 20/03/2011 à 14:48:28  

Il y a eu une histoire récemment à ce sujet, il me semble. En France.

---------------

n°195600
ladyjane
Résurrection.
ladyjane
  1. config
  2. homepage
  3. Posté le 20/03/2011 à 14:51:12  

Oui, et il était arabe, je crois. Et il a été puni par la loi.
Message cité 1 fois

---------------
  Antoine de Saint-Exupéry
n°195602
Fleur-De-S​ang
tout n'est qu'éphémère
fleur-de-sang
  1. Posté le 20/03/2011 à 14:52:09  

ladyjane a écrit :

Oui, et il était arabe, je crois. Et il a été puni par la loi.

En réalité il a été puni pour escroquerie à la CAF, pas directement pour polygamie il me semble ;)

Message cité 2 fois
n°195616
CameleonX
I'm nothing and all... .
cameleonx
  1. config
  2. homepage
  3. Posté le 20/03/2011 à 15:15:14  

Fleur-De-Sang a écrit :

C'est juste une vision objective de l'idéal actuel de mariage en Occident.
Bien sûr que ça peut exister dans toutes les cultures mais ce n'est pas érigé en valeur dans toutes les cultures, le mariage arrangé n'est que rarement un mariage de passion, il s'agit d'être avec quelqu'un qui est "quelqu'un de bien" mais pas forcément notre "amour" justement parce que souvent l'affection est vue comme plus durable que l'amour. Or dans les pays de polygamie, ce sont aussi des pays où le premier mariage au moins est un mariage arrangé.
Et non, je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'amour "à l'occidental" dans un mariage polygame, de l'affection, du respect, une certaine forme d'amour oui, mais pas de l'amour tel que je l'entends. Déjà parce que je ne pense pas qu'on peut aimer réellement deux personnes, ça tient plus de l'affection que de la passion.

Mais l'essence amoureuse est un débat de philosophes...

euh... Oui sauf qu'un amour passionnel peut toujours découler d'une affection... Tu es certaine que la plupart des polygames ont connu un mariage arrangé ? Enfin ! Moi, je raisonne en fonction de l'Afrique, je ne sais pour toi.
Quant à l'amour que l'on peut porter à deux voire plusieurs personnes, cela est possible et même vérifié : J'ai déjà suivi une émission sur RFI parlant du << poly-amour >>. Une personne mariée peut ressentir non pas de l'attirance, non pas de l'affection mais un véritable amour pour une tierce personne. Alors, pourquoi pas dans le mariage polygamique. Le truc, c'est qu'elle ne recevront pas le même amour...  sweat:{}  

Oui, l'essence de l'amour reste un débat philosophique mais aussi scientifique.  ;)

Message cité 1 fois
n°195653
ladyjane
Résurrection.
ladyjane
  1. config
  2. homepage
  3. Posté le 20/03/2011 à 17:16:03  

Fleur-De-Sang a écrit :

En réalité il a été puni pour escroquerie à la CAF, pas directement pour polygamie il me semble ;)

Ah ? J'ai suivi que très vaguement l'histoire ._.

---------------
  Antoine de Saint-Exupéry
n°195656
latitebrun​e
99%brune 1%blonde
Profil : Môme d'argent
latitebrune
  1. Posté le 20/03/2011 à 20:16:50  

Fleur-De-Sang a écrit :

Au départ sa femme conduisait une voiture alors qu'elle portait un voile, la police lui ont mit un PV soit disant parce que ça réduisait sa vision   [:hyper-torpedo:9]. Elle a refusé de payer l'amende alors la police a commencé a surveiller sa famille, et ils ont vu que son mari travaillait au noir (travail non déclaré) et qu'il avait des maitresses

Message édité par latitebrune le 20/03/2011 à 20:22:17

---------------
qui pisse face au vent en prends plein les dents.
Toute ma vie je serai une hypie et meme au paradis !!!

n°195664
debile-gir​l
.
Profil : Môme de Diamant
debile-girl
  1. Posté le 20/03/2011 à 20:41:05  

Certes.

Ce n'est que mon avis sur la question, je trouve ça malsain.

---------------
.
n°196354
Grandalla
*** Maxi Môme ***
grandalla
  1. Posté le 04/04/2011 à 19:45:38  

Je suis contre. Les humains ne sont pas des objets. on ne choisit pas à la carte, *allez hop je veux 2 hommes pour moi toute seule... O_o*
Message cité 1 fois

---------------
"Etonné comme une mouche qui rencontre une vitre." Victor Hugo

n°196370
fatifleur
fatifleur
  1. Posté le 04/04/2011 à 21:33:03  

CameleonX a écrit :

euh... Oui sauf qu'un amour passionnel peut toujours découler d'une affection... Tu es certaine que la plupart des polygames ont connu un mariage arrangé ? Enfin ! Moi, je raisonne en fonction de l'Afrique, je ne sais pour toi.
Quant à l'amour que l'on peut porter à deux voire plusieurs personnes, cela est possible et même vérifié : J'ai déjà suivi une émission sur RFI parlant du << poly-amour >>. Une personne mariée peut ressentir non pas de l'attirance, non pas de l'affection mais un véritable amour pour une tierce personne. Alors, pourquoi pas dans le mariage polygamique. Le truc, c'est qu'elle ne recevront pas le même amour... sweat:{}

Oui, l'essence de l'amour reste un débat philosophique mais aussi scientifique. ;)

L'amour en tant qu'un ensemble des sentiments et des émotions abstraits ,se situe hors du domaine du concret ,donc il ne peut etre mesuré par la science qui fonde sur des références concretes.

n°196385
Profil supprimé
  1. Posté le 04/04/2011 à 23:01:38  

Grandalla a écrit :

Je suis contre. Les humains ne sont pas des objets. on ne choisit pas à la carte, *allez hop je veux 2 hommes pour moi toute seule... O_o*

Drôle de vision sur la polyandrie, pas très conventionnelle.

n°196394
lilysouris
Dieu seul Maître
lilysouris
  1. Posté le 05/04/2011 à 14:42:48  

Je ne vois pas comment, humainement, on peut être pour.
Message cité 1 fois

---------------
Qu'est-ce je suis sur cette terre un homme qui est prêt à mourir Un homme qu'on appelle volontaire, qui sait servir et sait mourir Et que m'importe cette vie, pourvu qu'elle serve à mon idée Et que m'importent toutes ces filles, que j'nai jamais su aimer
n°196429
Profil supprimé
  1. Posté le 05/04/2011 à 20:51:43  

lilysouris a écrit :

Je ne vois pas comment, humainement, on peut être pour.

Je ne vois pas comment, humainement, on peut être contre.

A vous les studios.

Sinon, la Bible ne limite pas le nombre de femmes qu'un homme peut épouser, les chrétiens sont donc pro-polygames  [:onepiece:5]

n°196438
lilysouris
Dieu seul Maître
lilysouris
  1. Posté le 06/04/2011 à 09:20:36  

Attends, de mémoire, dans la Genèse : l'Homme s'attachera à SA femme, et ils ne formeront plus qu'une seule chair.
A SA, et pas "ses".

C'est immoral d'être POUR, je trouve cela horrible, après, il y a des jalousies, les enfants sont tous jaloux entre eux. Et franchement, un homme qui se trouve assez important pour avoir deux femmes, ce n'est pas un immense orgueil ?
Et sinon, l’Église ne l'autorise pas, donc de là à être pro-polygames, il faut le faire comme on dit.
Message édité par lilysouris le 06/04/2011 à 09:20:48

---------------
Qu'est-ce je suis sur cette terre un homme qui est prêt à mourir Un homme qu'on appelle volontaire, qui sait servir et sait mourir Et que m'importe cette vie, pourvu qu'elle serve à mon idée Et que m'importent toutes ces filles, que j'nai jamais su aimer
n°196456
Profil supprimé
  1. Posté le 06/04/2011 à 21:08:54  

Chacune des 1000 femmes pourrait être "SA" femme, je vois pas le soucis, d'autant que c'est une traduction, qui te dit que l'araméen ne disait pas "ses"?

Après, je vois pas le soucis. Il y a eu des polygames de tous temps et partout et il y a pas toujours eu de jalousies, pas plus que dans une fratrie issue d'un monogame. Et ça a pas d'orgueil de s'occuper de deux personnes plutôt que de s'en occuper d'une pendant que l'autre mourra vieille fille, hé, il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre!

Je vois vraiment pas l'immoralité.

n°196460
minie
Profil : Môme de bronze
minie
  1. Posté le 07/04/2011 à 08:27:20  

Je suis tout a fais contre ,  car il y a beaucoup de risque d'attraper des maladies sexuelles .
Vaut mieux rester toute seule au lieu d'avoir un mari polygame .
Pour d'autre pays la polygamie est normale , et ce genre de truc existe aussi chez les animaux car il y en a qui sont monogames !

n°196470
CameleonX
I'm nothing and all... .
cameleonx
  1. config
  2. homepage
  3. Posté le 07/04/2011 à 17:06:39  

Je soutiens l'idée de Lilysouris. Ce n'est pas immoral trouvé-je cependant. La bible ne dit pas deux ni n femmes mais plutôt UNE et une seule.
Et cela ne ressort pas que dans la genèse : Plusieurs paraboles, plusieurs exemples viennent appuyer cela. Hence ça m'étonnerait beaucoup qu'une telle énormité_ l'erreur de traduction_ se répète ainsi et perdure jusqu'à nos jours.

Il faut dire que la polygamie n'a jamais rien arrangé, facilité. C'est la dure et véridique réalité que vivent de nombreux foyers.
D'ailleurs, je cherchai et cherche encore des témoignages d'hommes polygames dénués d'orgueil, de cupidité, ou d'attirance exagérée pour la gent féminine.

n°196474
lilysouris
Dieu seul Maître
lilysouris
  1. Posté le 07/04/2011 à 17:40:41  

Diz, il ne peut y avoir de confusion dans la Genèse, car, bien sûr, ils n'étaient que deux, Adam, et Eve.
Sinon, en effet, il y a un peu plus de femmes que d'hommes. (une chance d’être une fille ! :) )

Après, l'immoralité dépend des personnes, de l'éducation qu'on a reçue, ou juste notre avis, mais je trouve qu'être polygame, c'est, en quelque sorte, dire qu'une femme ne lui suffit pas, et ça, pour moi, c'est un peu la "tromper" (je n'ai pas le terme exact).

Et puis, dans une parabole, il y a aussi la femme près du puis, qui a dit "je n'ai pas de mari" en fait, elle en avait 6, le premier était son mari, (honte à moi qui ne me souvient plus de ce qu'est devenu ce mari) et pas les autres, ni le dernier.
C'est pourquoi elle a dit "je n'ai pas de mari", et Jésus lui a dit "Là, tu dis vrai".
Je chercherai le texte exact, et la référence, là, c'est juste de ma mémoire de poisson.
Message cité 2 fois

---------------
n°196475
CameleonX
I'm nothing and all... .
cameleonx
  1. config
  2. homepage
  3. Posté le 07/04/2011 à 17:54:05  

lilysouris a écrit :

Diz, il ne peut y avoir de confusion dans la Genèse, car, bien sûr, ils n'étaient que deux, Adam, et Eve.
Sinon, en effet, il y a un peu plus de femmes que d'hommes. (une chance d’être une fille ! :) )

Une chance d'être une fille ?  Comment ça ?  :D

lilysouris a écrit :

Après, l'immoralité dépend des personnes, de l'éducation qu'on a reçue, ou juste notre avis, mais je trouve qu'être polygame, c'est, en quelque sorte, dire qu'une femme ne lui suffit pas, et ça, pour moi, c'est un peu la "tromper" (je n'ai pas le terme exact).

.

Déshonorer peut-être ? Oui, je suis d'avis. Mais si la première épouse accepte, je ne vois pas le problème_de déshonneur.  :??:

n°196477
Pizarro
NiarkNiark,sadisme automatique
Profil : Môme de bronze
pizarro
  1. Posté le 07/04/2011 à 18:34:14  

Contre à 100%

Je ne crois pas que c'est possible d'aimer plusieurs personnes en même temps, du moins on les apprécies, c'est pas pour ça qu'on les aimes.
Et ensuite, c'est immoral. Je trouve que les personnes subissant ça sont des soumis à l'état pur. Je trouve qu'ils/elles sont désignés comme chose et pas en tant qu'individus. Donc non, je suis contre.

---------------
J'aime les Nugget's.
n°196491
Profil supprimé
  1. Posté le 07/04/2011 à 22:13:03  

lilysouris a écrit :

Et puis, dans une parabole, il y a aussi la femme près du puis, qui a dit "je n'ai pas de mari" en fait, elle en avait 6, le premier était son mari, (honte à moi qui ne me souvient plus de ce qu'est devenu ce mari) et pas les autres, ni le dernier.
C'est pourquoi elle a dit "je n'ai pas de mari", et Jésus lui a dit "Là, tu dis vrai".
Je chercherai le texte exact, et la référence, là, c'est juste de ma mémoire de poisson.

Parce qu'il n'y a besoin que d'être deux pour avoir des enfants, tout bonnement. Dieu a fait le minimum suffisant, je ne vois pas le problème. Si il le voulait, il aurait peuplé la Terre de 6 milliards d'individus immédiatement, tant qu'on y est.
Après, qui a parlé de "dire qu'elle ne te suffit pas"? Pourquoi aller aussi loin? De toutes façons c'est physiologique, une femme ne suffit pas à un homme, jamais. Je préfère en fréquenter une autre sans la jeter ou la tromper quitte à ça.
Quand à ta parabole elle parle d'adultère plus que de polygamie.
Par contre j'aimerais le passage qui donne une limite numérique, parce qu'à part de l'interprétation mystique, je vois pas.

En fait les arguments contre la polygamie sont le plus souvent inspirés des fantasmes et préjugés sur le harem. Et ceux contre la polyandrie sur le rapport à la prostitution.

n°196527
CameleonX
I'm nothing and all... .
cameleonx
  1. config
  2. homepage
  3. Posté le 08/04/2011 à 21:49:22  

Moi je ne m'inspire d'aucun des deux :p... Sinon, du moment qu'Il n'a fait que le minimum suffisant, cela est quand même symbolique, non ? :??:
De plus, il y a bien d'autres livres épars qui le disent : Tu devrais le savoir... heink:{} Ou tu veux qu'on recherche pour toi ptit malin !

n°196528
TayL3
DirtyManouche
Profil : Môme Hors Compétition
tayl3
  1. homepage
  2. Posté le 08/04/2011 à 21:56:42  

Pour, contre, ca se passe dans la tête des gens, tant que le mec de t'hurle pas dessus pour que  tu crois en sa religion, il fait ce qu'il veut dans son cerveau

---------------
Lunettes noires, avec reflet miroir, comme ca si tu portes l'oeil, il r'vient sur toi bâtard
On parle l'argot d'Tremon, criave les os d'tes morts
On veut voir le sang tout partout, et si t'es une poucave, on va t'fumer trou par trou
n°196604
Reality
Mère
reality
  1. homepage
  2. Posté le 09/04/2011 à 23:45:32  

Pour et contre.
Contre, car la femme n'est pas un objet de consommation que l'on peut multiplier par-ci par-là.

Mais il ne faut pas non plus se contenter de donner raison à la culture occidentale. Donc pour, si cela semble normal pour autrui.

---------------
Père            
n°198640
Profil supprimé
  1. Posté le 01/05/2011 à 14:27:36  

Je suis contre, mais les gens font ce qu'ils veulent &amp; franchement je ne m'interessent pas trop à ce sujet.

Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :

Sujets relatifs
Pour ou contre le maquillage au collège ? Pour ou contre les voitures électrique ?
Pour ou contre les végétariens/végétaliens ? La polygamie ?
Pour ou contre les voiture?? quia un portable ? qui est pour ou contre les portables
est-vous pour ou contre l'arrêt de l'école à 16 ans? Portable pour ou contre ?
Pour ou contre le paintball ? Pour ou contre les zoos ?
Plus de sujets relatifs à : La polygamie,pour ou contre?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
entre ado 2 21/03/2011 à 00:59:04
Vos Linkers DS 19 15/03/2011 à 18:43:16
Besoin d'emparler :/ 3 13/03/2011 à 14:41:56
Tsunami au Japon... 157 25/03/2011 à 15:02:19
Pour ou contre pour acheter une Ds lite, Dsi...Occasion sur Internet ? 25 26/03/2011 à 18:26:30