Trop d'oeuvres caritatives, trop d'inégalités

Hello !
Alors voila, je pousse un petit coup de ***** à la prolifération des oeuvres caritatives. Je suis d’accord qu’il y en ait quelques unes mais la c’est presque pas possible. On se fait solliciter à tout les coins de rue pour le sauvetage de ci, l’abolition de ça.
Il y a des millions de causes dans le monde pour lesquelles on pourrait se battre mais faire mille associations pour sauver l’Afrique, pour préserver la faune, pour abolir des lois, je crois que ce n’est pas nécessaire.
Et aussi, je vois pas pourquoi c’est toujours nous qui devrions payer pour les autres, on a aussi nos problèmes de budget. C’est le sultan du Brunei et ses 3000 voitures, Carlos Slim Helu (Mexique) et ses 74 milliards de dollars ou encore l’Ethiopien milliardaire Mohamed Al Amoudi dont il faut se préoccuper. Il utilisent leur fortune à des fins personnels et se font leur milles caprices pendant que la population environnante vis dans la misère et c’est nous, Europe en faillite, qui devrions nous charger de cela ?

d’accord, mais à part le bla bla, tu fais quoi ?

Oui, et on doit même donner son numéro de compte bancaire ! Ils sont gonflés, non?

C’est totalement aberrant ! Ils demandent de donner leur numéro de carte bancaire pour que les associations aillent se servir. Le pire dans tout sa , c’est que des personnes agées avec une petite retraite ne comprennent pas toute l’administration et signent des documents attestant qu’ils sont d’accord de donner de l’argent avec lequel ils ont a peine assez pour vivre. Il faut pas abuser !

Ouai mais voila quoi, donner 10 euro sa va pas te tuer. Et puis beaucoup de gens n’ont rien du tout eux, au moins on les aident nous.

Oui, je suis d’accord que 10 euros ce n0est rien dans une vie mais ce qui me dérange vraiment, c’est aussi l’écart entre les dons et ce qui est vraiment utilisé pour aider les gens.

Amnesty International par exemple utilise plus de la moitié des dons pour faire de la pub et il faut encore payer le coût des voyages des bénévoles, la nourriture, etc … et au final de ce que tu donnes, il reste pas grand chose pour aider les plus démunis.

Tu crois qu’ils font quoi une fois là bas ? Qu’ils enfilent des perles ? Les bénévoles paient leur billet et leur nourriture la plupart du temps. Je pars en Inde avec une asso humanitaire cet été donc je sais à peu près de quoi je parle.

En revanche, j’en ai marre, moi aussi du harponnage sauvage au coin des rues. Mais Dis-leur que t’es mineure, ils pourront pas t’embêter ; )

Euh franchement, même si je reconnais que c’est agaçant (quiconque a du emprunter le boulevard St-Michel en retard pour aller en cours le confirmera :smiley: ) je trouve vos propos limites.

Parce que c’est pas pour rien mais parce qu’il faut aller chercher les gens, parce que généralement les militants sont très aimables…

Bref, un peu de générosité ne fait pas de mal.

Et, euh, donner son numéro de carte c’est signer un accord de virement, les associations ne vont pas « se servir » ! C’est très encadré.

Et effectivement il y a des frais de fonctionnement comme dit L0uL0u.

Enfin bref, perso je donne à Handicap International et c’est depuis une rencontre dans la rue. J’ai commencé avec le minimum (6 euros je crois) là je donne 7 euros par mois. C’est un don régulier qui leur est utile et ça ne me ruine pas surtout que c’est déduit à 50% via les parts fiscales (bon je ne les ai jamais réclamé à mon père…).

Perso je suis plutôt choquée du projet de loi visant à supprimer ces avantages fiscaux.

Quant à dire que c’est pas à nous de payer, je donne par générosité, sans aucune arrière-pensée et je trouve assez choquant d’en avoir.

Le débat me semble difficile (à mon avis) car il y a des associations qui trichent un peu (les petites et les grandes), mais ce n’est pas toujours facile non plus. Il faut donc rester généreux si on peut. Personnellement, je serais un peu comme quelques mômes ici (Camille, Amélie-lie, Isaac, Morrigan De Danann et son petit frère Kevin9ans, d’autres encore), plutôt aider « sur le terrain » (il y a plusieurs façons, pas forcément sur le terrain au sens propre), que donner de l’argent sans être sur à 100% qu’une grosse partie sera utile plutôt que de servir à faire de la publicité pour l’association.
Je donne un exemple que j’ai vu (faute de moyens, de personnel) : les collectes alimentaires dans les grandes surfaces. Un de mes oncles est bénévole pour les maraudes, et il me disait qu’un grand nombre de denrées alimentaires restaient dans les placards, car (aussi) les bénéficiaires avaient du mal à obtenir un bon auprès des services sociaux (et donc il m’a amené au local et j’ai pu constater tout ça moi-même)
Donc, aider c’est bien, mais l’Etat devrait donner l’exemple, or les subventions ne sont plus données, c’est aux communes de se débrouiller.
Exemple avec le bébé des SDF mort le mois dernier, qui a fait scandale et dénonçant une fois de plus le manque de solidarité du gouvernement.

Effectivement le bénévolat est très important mais il ne suffit pas, il y a énormément de besoins financiers. De plus, pour les associations internationales il n’est pas forcément possible d’aller sur le terrain.

C’est vrai que donner un peu d’argent ne fait pas de mal, et c’est vrai aussi qu’il faut aller les chercher les bénévoles et les donneur, mais de la à nous faire signer des papiers et prendre dans notre compte une fois par moi, mais si on donne tous un petit peu, on arrivera à un beau résultat, sans nous ruiner…

Quand ils prennent tous les mois t’es d’accord hein … Sinon, pour Noël j’emballe bénévolement (enfin, oupas) des cadeaux. Je dis « oupas » parce que je suis bénévole mais on récolte de l’argent, pour des assos caritatives, pas pour nous.

Je pense que les gens se gourent de combat.
Par exemple, ceux qui luttent contre la famine en envoyant de l’argent… Désolée, mais… Au final ça apporte un repas. Et tout redevient comme avant. Il faudrait plutôt penser à instruire ces populations, créer des hopitaux, bref, relancer l’économie.

Donne un poisson à un homme, il mangera un jour ;
Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.

D’où l’utilité des missions sur le terrain, et c’est souvent pour ça que les fonds sont utilisés :wink:

+1

D’où l’intérêt d’envoyer des fonds et non pas juste des vivres.

Bon après, on ne peut que limiter les conséquences de la famine et le nombre de famines, on ne peut pas agir sur les facteurs géopolitiques.