||-  

La liberté n'est-elle qu'une illusion ?

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

La liberté n'est-elle qu'une illusion ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. Posté le 09/04/2014 à 08:29:47  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

A vos claviers... ^^

La concurrence est désormais enterrée
Profil : *Maxi Môme*
safiia
  1. Posté le 09/04/2014 à 12:11:46  

Ca dépend en faite. Bon là j'ai la flemme d'argumenter, j'le ferai ce soir. ^^

Profil : Môme de Diamant
kaka41
  1. Posté le 09/04/2014 à 13:48:31  

Oui.

Voilààà, flemme aussi hihi.

1. Posté le 09/04/2014 à 15:22:11  

Flemmardes x)
Mais bon c'est pas grave, je vous comprends. J'avais aussi la flemme d'argumenter sur ma copie de philo ^^

.
Profil : Môme Hors Compétition
loveworld
  1. Posté le 11/04/2014 à 20:50:02  

La liberté c'est très subjectif on est jamais libre vraiment.
On est libre de faire des choses que l'ont veut mais encadrer par des règles.
Donc je crois que la vraie liberté c'est de se sentir libre
(Je sais plus quel môme à écrit: il faut naître roi ou fou pour faire ce qu'il nous plaît)
Message cité 1 fois
Profil : Môme certifié
ilithie
  1. Posté le 12/04/2014 à 09:25:45  

J'y connais rien en philo, mais j'ai quand même des idées... Sauf que là j'ai la flemme xD /message utile du jour/

ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 12/04/2014 à 15:27:58  

J'ai pas encore fait le cours dessus.
Message cité 1 fois

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
  1. Posté le 12/04/2014 à 18:13:14  

LoveWorld a écrit :
La liberté c'est très subjectif on est jamais libre vraiment.
On est libre de faire des choses que l'ont veut mais encadrer par des règles.
Donc je crois que la vraie liberté c'est de se sentir libre
(Je sais plus quel môme à écrit: il faut naître roi ou fou pour faire ce qu'il nous plaît)
Afficher plus
Afficher moins

Qu'est ce que tu entends par "se sentir libre" ?
(Je sais pas haha)

jay-style41 a écrit :
J'ai pas encore fait le cours dessus.
Afficher plus
Afficher moins

Moi non plus... x)

.
loveworld
  1. Posté le 12/04/2014 à 20:32:17  

Croire qu'on est libre donne l'illusion d'être libre (ptn je me mélange là)

faufo
  1. Posté le 13/04/2014 à 10:05:10  

Je dirais que ton dépend de ta définition de liberté.
Mais je crois que l'on n'est jamais libre vraiment.
Là, par exemple, je ne suis pas libre d'aller dans la rue à poil en chantant du Madonna a tue tête.

Ce n'était qu'un exemple. x)

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
.
loveworld
  1. Posté le 13/04/2014 à 17:36:11  

Mais moi est-ce que je suis libre de par exemple partir dans revenir ce soir et pour toujours? Oui, mais non.

HOPE
lovedomino
  1. homepage
  2. Posté le 27/04/2014 à 13:27:44  

La liberté de quelqu'un se termine là où commence celle des autres. Donc oui, nous sommes libres, libres de disposer de nous-mêmes comme on l'entend tant que l'on impose rien à ceux qui nous entourent. Par exemple, on n'a pas le droit de tuer quelqu'un parce que cette personne a le droit de vivre, et que l'on a pas le droit d'empiéter sur ce droit, cette liberté.
Les lois, même si elles peuvent sembler être des contraintes, cherchent plus ou moins toutes à préserver la liberté de tous. Quand elles sont bien faites, du moins.
Ainsi moi, dans cette société et ce pays, je me sens plus ou moins libre puisque j'ai le droit d'aimer qui je veux, de forger ma propre opinion sur ce qui m'entoure, de m'exprimer, de critiquer, d'avoir accès à l'instruction et tellement d'autres choses encore... Bien sûr, rien n'est parfait et certains exemples prouvent que certaines de nos libertés ne sont pas respectées, aujourd'hui en France. Ce n'est pas pour relancer le débat, mais le port de la burqa/du niqab me paraît un bon exemple. On n'a tout simplement pas le droit d'interdire à quelqu'un de pratiquer sa religion sous prétexte de la mauvaise opinion que l'on se forge de celle-ci Si une femme, par choix, décide de se voiler, c'est sa liberté à elle et à personne d'autre, tant qu'elle respecte le règlement lors des contrôles de sécurité à l'aéroport par exemple.
En somme, la liberté ne doit pas être celle de la majorité, mais celle de chacun des individus, et en cela c'est une chose complexe. Pour autant, elle est bel et bien présente, et n'est en aucun cas illusoire.
Message cité 1 fois
Message édité par LoveDomino le 27/04/2014 à 13:30:06

---------------
“Law hobna ghalta, etrekna ghaltaneen..♥”
Profil : Môme de bronze
samba
  1. Posté le 27/04/2014 à 16:55:32  

Perso j'ai eu mon cours de philo dessus. C'était long et chiant. Voila
Message cité 1 fois
petitegugusse
  1. Posté le 28/04/2014 à 09:15:33  

On est jamais tout à fait libre.
C'est comme la liberté d'expressions, de mon côté elle est presque inexistante.  [:broutza:6]  

dark-m
  1. homepage
  2. Posté le 28/04/2014 à 13:12:38  

Perso j'ai jamais eu de vrais cours de philo, je les faisais seule haha. Puis, on peut avoir des pistes à explorer sans pour autant avoir fait de cours.
Sinon, trop mal au crâne pour répondre x)

---------------
~ You ♥

zozo10
  1. Posté le 28/04/2014 à 15:24:42  

Samba a écrit :
Perso j'ai eu mon cours de philo dessus. C'était long et chiant. Voila
Afficher plus
Afficher moins

tu as de la philo en 2nd toi ?

Moi j'ai pas encore eu le cours

Message cité 1 fois

---------------
on ne voit bien qu'avec le coeur (st exupéry)UsersPublicPicturesSam​ple PicturesWinter Leaves.jpg
samba
  1. Posté le 28/04/2014 à 16:57:04  

zozo10 a écrit :

tu as de la philo en 2nd toi ?

Moi j'ai pas encore eu le cours
Afficher plus
Afficher moins

Oui bien sûr, je suis en terminale je vois pas où tu te bases pour dire que je suis en seconde.

Message cité 2 fois
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 28/04/2014 à 17:12:20  

Samba a écrit :

Oui bien sûr, je suis en terminale je vois pas où tu te bases pour dire que je suis en seconde.
Afficher plus
Afficher moins

(date de naissance dans le profil)

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
samba
  1. Posté le 28/04/2014 à 17:20:21  

Je sais bien. Mais j'ai sauté deux classes ( grande maternelle et CP) parce que je savais lire en moyenne maternelle. Donc la date de naissance ne montre pas forcément que je suis en seconde puisque je suis en terminale. C'est bête en plus parce qu'elle/il a dû se casser les fesses à faire les calculs.
Message cité 1 fois
zozo10
  1. Posté le 28/04/2014 à 20:44:55  

Samba a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Samba a écrit :
Je sais bien. Mais j'ai sauté deux classes ( grande maternelle et CP) parce que je savais lire en moyenne maternelle. Donc la date de naissance ne montre pas forcément que je suis en seconde puisque je suis en terminale. C'est bête en plus parce qu'elle/il a dû se casser les fesses à faire les calculs.
Afficher plus
Afficher moins

Oui sur ta date de profil. Et puis je disais ça parce que en 2nd dans certain lycée il y a des cours de philo donc ma question n'était pas stupide  pas la peine de prendre la mouche. Et puis pour ce qui est du calcul de ton âge ben non pas besoin de me casser les fesses comme tu dis pour faire ce genre de calcul.

Sinon tu es en terminale quoi ?

---------------
on ne voit bien qu'avec le coeur (st exupéry)UsersPublicPicturesSam​ple PicturesWinter Leaves.jpg
samba
  1. Posté le 28/04/2014 à 21:06:45  

Ces lycées sont hors programme sache le.

ES
Message cité 1 fois
zozo10
  1. Posté le 29/04/2014 à 15:48:08  

Samba a écrit :
Ces lycées sont hors programme sache le.

ES
Afficher plus
Afficher moins

Ce sont surtout des lycées expérimentaux, et celui que je connais par intermédiaire, le fait à partir de la 2nd, je trouve d'ailleurs que c'est bien d'avoir une approche de la philo dès le début du lycée.

---------------
samba
  1. Posté le 29/04/2014 à 17:54:02  

Vu le temps que ça demande, pas forcément non. Surtout que la plupart des thèmes, tu les vois en ECJS en seconde (liberté, révolution, société, état...). En seconde, on a d'autres priorités (comme s'adapter aux nouvelles méthodes de travail et à la nouvelle dose de travail) que des dissertations de philosophie.

1. Posté le 29/04/2014 à 17:57:48  

Et si tu as un prof d'histoire de seconde qui considère que l'ECJS est inutile et finit ses cours d'histoire/géo sur l'heure d'ECJS ? [:jaunedoeuf]

samba
  1. Posté le 29/04/2014 à 18:04:38  

Tu l'as dans les fesses.
C'est pas forcément obligatoire, tu reverras ça en philo et puis je pense que t'as déjà dû voir ça en ecjs l'année dernière ou autre ? Fin moi je l'avais vu en tout cas.

Dieu seul Maître
lilysouris
  1. Posté le 04/05/2014 à 15:34:06  

C'est impossible d'etre libre.
Mais il peut y avoir des illusions de liberté.
Meme quand on croit qu'on est libre on est prisonnier de soi et de son inconscient, et quand on est contrait par la force, on peut etre libre à l'interieur.
C'est d'la philo, c'est d'la meyrde ! :/

---------------
Qu'est-ce je suis sur cette terre un homme qui est prêt à mourir Un homme qu'on appelle volontaire, qui sait servir et sait mourir Et que m'importe cette vie, pourvu qu'elle serve à mon idée Et que m'importent toutes ces filles, que j'nai jamais su aimer
safiia
  1. Posté le 05/05/2014 à 11:28:18  

Par contre, oui, la liberté d'expression n'existe pas en France.
Message cité 1 fois
.
loveworld
  1. Posté le 05/05/2014 à 16:53:05  

Safiia a écrit :
Par contre, oui, la liberté d'expression n'existe pas en France.
Afficher plus
Afficher moins

Ah bon? Je croyais qu'on avait la liberté d'expression quand même...

Profil : Mini Môme
kriel
  1. Posté le 05/05/2014 à 17:08:53  

Tout est relatif.

Par rapport aux USA, la France a une liberté d'expression limitée. Après, si on la compare à la Chine, la France est plus libre.

Faut des limites, surtout pas rapport aux propos racistes... C'est tout.

"La liberté c'est d'affirmer que deux plus deux est égale quatre."

---------------
« Les oiseaux nés en cages pensent que voler est une maladie. »

______________________________​___________☮__________________​_______________________
.
loveworld
  1. Posté le 05/05/2014 à 23:32:04  

Oui mais tant qu'on respecte certains principes on a la liberté de dire ce que l'on pense, même si on dit jamais vraiment ce que l'on pense mais on est libre de le faire

"La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée"

safiia
  1. Posté le 06/05/2014 à 16:47:44  

Rien qu'avec Dieudonné, j'trouve qu'il n'y a pas de libertés d'expression. Après, chacun sa vision des choses, j'ai un avis plutôt vague là dessus.

.
loveworld
  1. Posté le 07/05/2014 à 08:38:36  

Oui, l'état (enfin, manuel vals quoi) a prouvé qu'en France on est pas libre mais il abordait des points sensibles la Shoah ect... Après c'était vraiment de l'acharnement.
Je pense qu'on est pas vraiment libre là dessus.

undead
  1. Posté le 07/05/2014 à 10:03:23  

non mais c'est que ça a causé des guerres et des morts et peut être que c'est mieux pour eux de vouloir étouffer ce genre de sujets, histoire d'éviter les problèmes même si évidemment ça diminue la liberté d'expression mais je préfère ça que des emmerdes de partout pour des histoires de religion, les gens aiment se plaindre et crier au scandale

pour répondre à la question du topic sans pavé je dirais oui, l'inverse étant possible mais difficile
Message cité 1 fois
(Merci la prof de russe)
Profil : Mini Môme
ananasrusse
  1. Posté le 07/05/2014 à 10:35:09  

La liberté est une forme de euh...... Enfin euh c'est juste que j'ai plus de batterie faut que je vous laisse ! [:xxchantillyxx]

---------------
ANANAS SPLIIIIIT !!!!!!!!!! :D
.
loveworld
  1. Posté le 07/05/2014 à 21:08:12  

Undead a écrit :
non mais c'est que ça a causé des guerres et des morts et peut être que c'est mieux pour eux de vouloir étouffer ce genre de sujets, histoire d'éviter les problèmes même si évidemment ça diminue la liberté d'expression mais je préfère ça que des emmerdes de partout pour des histoires de religion, les gens aiment se plaindre et crier au scandale

pour répondre à la question du topic sans pavé je dirais oui, l'inverse étant possible mais difficile
Afficher plus
Afficher moins

En gros vaut mieux fermer sa gueule que de déclencher une guerre. Amen.

faufo
  1. Posté le 08/05/2014 à 20:07:10  

LoveDomino a écrit :
La liberté de quelqu'un se termine là où commence celle des autres. Donc oui, nous sommes libres, libres de disposer de nous-mêmes comme on l'entend tant que l'on impose rien à ceux qui nous entourent. Par exemple, on n'a pas le droit de tuer quelqu'un parce que cette personne a le droit de vivre, et que l'on a pas le droit d'empiéter sur ce droit, cette liberté.
Les lois, même si elles peuvent sembler être des contraintes, cherchent plus ou moins toutes à préserver la liberté de tous. Quand elles sont bien faites, du moins.
Ainsi moi, dans cette société et ce pays, je me sens plus ou moins libre puisque j'ai le droit d'aimer qui je veux, de forger ma propre opinion sur ce qui m'entoure, de m'exprimer, de critiquer, d'avoir accès à l'instruction et tellement d'autres choses encore... Bien sûr, rien n'est parfait et certains exemples prouvent que certaines de nos libertés ne sont pas respectées, aujourd'hui en France. Ce n'est pas pour relancer le débat, mais le port de la burqa/du niqab me paraît un bon exemple. On n'a tout simplement pas le droit d'interdire à quelqu'un de pratiquer sa religion sous prétexte de la mauvaise opinion que l'on se forge de celle-ci Si une femme, par choix, décide de se voiler, c'est sa liberté à elle et à personne d'autre, tant qu'elle respecte le règlement lors des contrôles de sécurité à l'aéroport par exemple.
En somme, la liberté ne doit pas être celle de la majorité, mais celle de chacun des individus, et en cela c'est une chose complexe. Pour autant, elle est bel et bien présente, et n'est en aucun cas illusoire.
Afficher plus
Afficher moins

Oui mais du coup, ça marche un peu inversement...
'Fin ce quelqu'un, avec son droit de vivre, empiète sur notre liberté de tuer... Ok je me tais je me fais passer pour une psychopathe là. :(

En théorie, oui, mais on peut voir que même si on a le droit d'avoir notre opinion, beaucoup de choses nous influencent...
Rien que la publicité par exemple, grâce à elle (en partie), ton opinion est que ce dentifrice il élimine trop bien les bactéries, mais en fait, c'est juste une manipulation voire un lavage de cerveau presque, et du coup, tu crois que c'est ton opinion, alors que pas en fait...
Donc, en résumé, tu as le droit d'avoir ta propre opinion des choses mais on a aussi le droit de te manipuler afin de te faire changer d'opinion... C'est flippant. :(

Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

kaka41
  1. Posté le 09/05/2014 à 02:40:14  

Faufo a écrit :

Oui mais du coup, ça marche un peu inversement...
'Fin ce quelqu'un, avec son droit de vivre, empiète sur notre liberté de tuer... Ok je me tais je me fais passer pour une psychopathe là.
Afficher plus
Afficher moins

tu m'as tuée. xD (sans jeu de mot)

Message cité 1 fois
faufo
  1. Posté le 09/05/2014 à 18:33:33  

-Kaka a écrit :

tu m'as tuée. xD (sans jeu de mot)
Afficher plus
Afficher moins

x)
Nan mais c'est un peu ça x)

---------------
"We can do it !"

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
La liberté existe-elle ? liberté
es que on nous donne trop de liberté ou pas asser Kelles sont les limites de la liberté de la presse?
La guerre, la liberté, le racisme...Des sujets intérressants !!! c koi la liberté?
la liberté et l'état  
Plus de sujets relatifs à : La liberté n'est-elle qu'une illusion ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Pour ou contre: l'amitié prof/élève? 36
pour ou contre nous supprimer des gr vacs ??? 83
necesito correspondiente francesa para practicar la lengua 0
Pourquoi un prof rougit de mes sourires? 26
je ne supporte plus ma meilleure amie 3