www.momes.netForum
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Sujet(s) à lire :
    - Pour ou contre les zoos ?
    - Pour ou contre le paintball ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

la liberté et l'état

n°3947
ange
Posté le 26-12-2005 à 12:06:53  profilanswer

tit pb de filo : " il y a t'il une contradiction entre l'etat et la liberté?" vs en penser koi??

(Publicité)
n°98231
SERGIO111
Posté le 26-01-2008 à 21:04:26  profilanswer

non! la liberté absolue n'existe pas!

n°98235
SERGIO111
Posté le 26-01-2008 à 22:09:35  profilanswer

sans état c'est le bordel ou l'anarchie si tu préfères!

n°98236
empereur-p​aco
Touche le fond mais creuse encore
Posté le 26-01-2008 à 22:19:18  profilanswer

Et une liberté trop libre tuera la liberté ^^.
Par contre, pour te faire un devoir de philo, j'pense pas que ce soirt là que tu trouveras les meilleurs idées. Déjà, faut éviter de faire les phrases toute faites qui font genre mais qui e nfait, font pas du tout plaisir aux profs' xD.

---------------
=====>http://imperialdream.free.fr/images/exterieur/banniere_pub2.jpg <======Le clic est bon pour la santé ;): http://paco-the-d.skyrock.com
n°98237
SERGIO111
Posté le 26-01-2008 à 22:20:50  profilanswer

On est pas en classe à ce que je sache!

n°98256
poisson-ch​at
Posté le 27-01-2008 à 13:50:30  profilanswer

:hello:  

@tous :
Pensez à regarder la date quand Sergio déterre un sujet. :sarcastic:

Je ne suis pas experte ès philosophie, mais Etat/Liberté...

- Le contrat social de Hobbes :wahoo:  (époque des Lumières je crois) : Les hommes sont mauvais par nature, donc ils doivent signer un contrat pour éviter la loi de la jungle : ils remettent à l'Etat une partie de leur liberté pour pouvoir être en sécurité.

- Le contrat social de Rousseau : la même chose sauf que pour lui l'homme est bon par nature, c'est la société qui le pervertit. :o

- Une vision qui est je crois marxiste, "le renard libre dans un poulailler libre" :sarcastic:  (à creuser)

- Et sur le même thème, une citation de Lacordaire (que j'aime beaucoup :) ) : "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et c’est la loi qui affranchit."

n°98257
L0uL0u
=D
Posté le 27-01-2008 à 13:55:53  profilanswer

poisson-chat a écrit :

- Le contrat social de Rousseau : la même chose sauf que pour lui l'homme est bon par nature, c'est la société qui le pervertit. :o

[/#9b0063]

Je ne crois pas.
Il me semble [je viens de l'étudier en philo mais bon ça me passionne pas] que pour Rousseau l'Homme est, par Nature dans l'amoralité, c'est à dire dans l'absence de morale.
Le contrat Social en fait un être quiprend conscience de ses libertés et qui les exprime, c'est ce qu'il appelle la moralité.
Cependant, il est des Hommes qui à trop vouloir être libres tout en restant dans leurs contrat social sombrent dans l'IMmoralité.

Il me semble que c'est plutôt ça.

---------------
http://photomaniak.com/upload/out.php/i118801_Rei2010.jpg Syg' <3, mon idole
n°98258
poisson-ch​at
Posté le 27-01-2008 à 14:09:32  profilanswer

@L0uL0u :
Oui, je généralise, tu as raison. :)

Citation :

Je suppose les hommes parvenus à ce point où les obstacles qui nuisent à leur conservation dans l'état de nature l'emportent par leur résistance sur les forces que chaque individu peut employer pour se maintenir dans cet état. Alors l'état primitif ne peut plus subsister, et le genre humain périrait s'il ne changeait sa manière d'être. Or, comme les hommes ne peuvent engendrer de nouvelles forces, mais seulement unir et diriger celles qui existent, ils n'ont d'autre moyen pour se préserver que de former, par agrégation, une somme de forces qui puisse l'emporter par la résistance, de les mettre en jeu par un seul mobile et de les faire agir de concert.
Cette somme de forces ne peut naître que du concours de plusieurs : mais la force et la liberté de chaque homme étant les premiers instruments de sa conservation, comment les engagera-t-il sans se nuire, et sans négliger les soins qu'il se doit ? Cette difficulté ramenée à mon sujet peut s'énoncer en ces termes : "Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant". Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution.

Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social.

Je voulais dire que : un homme seul ne se bat pas avec les autres (phrase tordue du jour :lol: ), les hommes en société se battent entre eux, sauf s'il font un contrat social.

n°98259
L0uL0u
=D
Posté le 27-01-2008 à 14:12:37  profilanswer

Nous sommes d'accord =D

---------------
n°98262
SERGIO111
Posté le 27-01-2008 à 14:44:01  profilanswer

Vous en avez pas marre de citer les philosophes! c'est lourd! vous avez pas d'idées perso?

n°98266
poisson-ch​at
Posté le 27-01-2008 à 14:56:30  profilanswer

Dans un devoir de philo on doit citer des philosophes. :o  

Moi je n'ai pas le temps d'expliquer ma pensée en long en large et en travers mais je pense à peu près comme ceux que j'ai cités... :)  

Je rajouterai juste : "La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres." :jap:

n°98268
SERGIO111
Posté le 27-01-2008 à 15:28:23  profilanswer

oui mais une fois que vous avez lu! leurs idées deviennent les votres si vous les approuvez! alors pourquoi citer les auteurs? pour montrer que vous avez des références, par respect? et vous etes jamais vous meme là!

n°98270
poisson-ch​at
Posté le 27-01-2008 à 15:32:50  profilanswer

:hello:  
Désolée si tu me trouves pédante :spamafote: , ce n'était pas mon intention. Si tu me connaissais en vrai tu verrais qu'en fait je n'ai quasiment aucune culture... :whistle:  

Ce que je lis (pas grand chose en fait) peut me donner des idées, mais parfois aussi simplement mettre des mots sur ces idées.

n°98271
SERGIO111
Posté le 27-01-2008 à 15:37:09  profilanswer

ah !

n°98273
L0uL0u
=D
Posté le 27-01-2008 à 17:16:34  profilanswer

SERGIO111 a écrit :

Vous en avez pas marre de citer les philosophes! c'est lourd! vous avez pas d'idées perso?

TOi non plus, c'est juste que, quand tu cites tu ne mets pas de guillemets et tu fais des lieux communs. Là le sujet était un devoir de philo donc on répond philosophiquement non mais :o

---------------
n°98275
L0uL0u
=D
Posté le 27-01-2008 à 17:24:32  profilanswer

ALORS TOI, TA BOUCHE, MERCI!

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse