|
LYDiiViiNE-76 | Bah voilà, j'ss en BEP secrétariat depuis l'an dernier doc cet anné ya l'exam en juin. mais voilà cette branche n'est pas du tou lcelle ke jveu, g fai sa pr fair plaisir a mes paren ki soi fière de moi... mai depui une certain temps, g du mal à aller en cours, j'ai super mal o ventre rien ke de pense ke jdoi aller en cour, pi en classe jme sen pa a l'aise, jékoute meme pa lé prof, jss ailleurs, g limpresssion detre mal ds ma peau... j'aimré arrété mai g peur dla réaction de mes parents!!!! keske jpourrai faire???? |
Profil supprimé | Tu est peut-être entrain de developper une phobie scolaire car tu na pas pu faire ton propre choix. |
saroue17 Besoin de parler . . . | Oui, et tu ne devrais pas te forcer, et prendre l'orientation qui te plait, parce que tu vas arriver à un moment où tu vas saturer. Parles en à tes parents, ils comprendront j'en suis sûre. Mais surtout, fais ce qu'il te plais, parce que c'est ta vie, et tes choix
Et ils peuvent tout autant être fiers de toi si tu réussis dans une autre branche Message édité par saroue17 le 11-01-2008 à 16:38:29 ---------------
♪ Viciti ali dota, spedali dei dota ♪ Envie de parler le Banana Rouli Roulant ? Apprenez le vous aussi ! mDr Sana
~>BlOg<~ |
LYDiiViiNE-76 | ba ué c facile de dire de pa arrété lé cours mtn mé voilà moi g plu la force de mlevé le matin pr allé ds une classe où skon mdi sa me plai pa. Le truc c ke jpeu me debrouillé pr fair d ptites formation ds le milieu ke jaime mai ski est le plus dur c komen le dire à mes paren??? g peur de leur réactions!!! |
little-lucie | Mais t'as quel âge là ? Nan parce qu'a un moment il faut peut-être se prendre en main. Et nous on te connaît pas, on peut pas faire grand-chose pour toi. Message édité par little-lucie le 11-01-2008 à 20:12:50 ---------------
"M. Tronchedecake, qui, comme son nom l'indique, travaille à la poste..." http://to-be-a-looser.skyblog.com/ 
|
empereur-paco Touche le fond mais creuse encore | Disons que maintenant que t'es parti en BEP, j'espère vraiment pour toi que t'as chopé le brevet, parce que tu t'es fermé énormément de portes... et sans vouloir te vexer, les apprentissages ne sont pas ce qui a de mieux, surtout avec les projets de notre président actuel, alors si j'étais toi je tenterais plut^to de trouver un autre BEP, en attendant l'année prochaine et en subissant les cours de s't'année et en essayant quand mm d'avoir ton année, ça t'fra tjrs ça en poche...
Poisson=> ouais, mais là, dans son cas, le système d'éducation français n'y est pour rien du tout... en angleterre, les parents bornés ça existe quand même... ---------------
=====> <======Le clic est bon pour la santé : http://paco-the-d.skyrock.com
|
poisson-chat | @empereur-paco :
Je ne critique pas le système d'éducation français, il y a des problèmes -comme partout- mais là je parle seulement d'orientation. Après, le rôle des parents existe, je suis d'accord.
Par contre, je suis outrée (je reste polie ) par ce genre de discours élitiste et qui dévalorise les filières professionnelles. On y met ceux qui sont "trop mauvais" pour suivre un enseignement général, qu'on présente comme "normal" alors que dans certaines filières pro on trouve du travail plus facilement qu'après un bac+5 (pas partout, bien sûr, mais on est loin de devoir tout rejeter en bloc).
PS: quel rapport avec l'Angleterre ?
@LYDiiViiNE-76 :
Je sais que c'est très difficile , mais dis-toi vraiment que c'est provisoire et que tu en as besoin pour avancer. Même si le contenu ne te plaît pas, essaie de t'attacher à certaines choses, des amis, un prof sympa... et utilise d'autres activités pour tenir le coup. Il reste 5 mois. Si tu sais quel domaine t'intéresse, et si tu trouves une formation, c'est génial (y compris en apprentissage quoi qu'en pense pacochou) ! Pour ce qui est de tes parents, si tu finis ton année, tu auras montré ta persévérance, si tu trouves quoi faire ensuite, tu prouveras ta motivation et ta capacité à te prendre en main . Je ne te connais pas assez pour le dire, mais il ne devraient pas réagir mal ?
|
empereur-paco Touche le fond mais creuse encore | Euh, le rapport avec l'angleterre: aucun. J'ai jute pris un pays en exemple au pif'... pour montrer que y'a pas qu'en France que y'a des mauvais chemins pris dans l'éducation. Je ne critique pas les apprentissages, c'est très bien, mais moi j'lui parle d'avenir... malheureusement, plus ça va, plus les patrons demandent plus que le simple brevet... et t'auras beau avoir toute la volonté du monde, si t'as un BEP en concurrence pour un poste, ben le patron prendra quand même le BEP... la vie du travail est dure, et faut arrêter de croire que les études sont à chier, et que ça sert à rien car avant, oui, mais c'est totalement faux de nos jours ! Peut être que des bac+5 ne se feront pas aussi bien engager, mais une fois qu'ils auront une place, ils seront bien payé... tandis que si tu te retrouves caissière dans un supermarché, tu ne monteras jamais en grade sans diplôme.
C'est pourquoi, je te conseille de tenir bon, et d'ensuite, choisir une autre filière mais toujours pour tenir un BEP... et tu n'as pas les capacités pour rentrer dans un lycée? ---------------
|
L0uL0u =D | poisson-chat a écrit :
Je ne veux pas dire que les études ne servent à rien, pas du tout, mais un BEP est un diplôme, et si elle veut faire un métier accessible par un BEP ou l'apprentissage, ce sont des études.
Mais entrer dans un lycée n'est pas qu'une question de capacités.
|
Mais là tu te contredis, les métiers auxquels tu as accès par le BEP, tu y a mieux accès par un BAC, sinon, ça ne servirait à rien d'avoir créé le BEP. Faut pas se voiler la face, de nos jours si tu fais un BEP tu te fermes beaucoup de portes, il faut vraiment être passionnée. C'est pour ça que je trouve ça bête que ses parents l'aient forcée à faire un BEP.
Mais sinon LYDiiViiNE-76 t'aurais fait quoi? ---------------
Syg' <3, mon idole
|
L0uL0u =D |
Je ne parlerai pas de portes si ce n'était pas malheureusement une réalité. J'ai bien dit que si tu fais un BEP, c'est que tu es SUR et CERTAIN de ce que tu veux faire, dans le sens où changer de voie est beaucoup plus difficile par la suite. Et quand on est jeune, on change vite d'avis. ---------------
Syg' <3, mon idole
|
babeth Profil : modératrice | Mon avis de maman, si je peux me pemette.LYDiiViiNE-76 effectivement ce n'est pas évident de faire quelque chose que l'on a pas choisi et rares sont les ados qui savent ce qu'ils veulent faire. C'est vrai aussi qu'il ne reste que quelques mois jusqu'au diplôme, cela vaut le coup de s'accrocher (fais le aussi pour toi et te prouver que tu es capable d'aller au bout de quelque chose même si tu ne l'as pas choisi au départ).
Tous les diplomes ont une valeur tout comme il n'y a pas de sot métier. Certains profs dénigrent les filières BEP/CAP et c'est inadmissible.De plus avec un BEP en poche tu peux continuer tes études maintenant il y a des passerelles vers les BACs et les études qui suivent avec un cursus complet.
Ce serait vraiment dommage d'arrêter si près du but. Tu peux avoir un diplôme en poche et puis rien ne t'empêche de te réorienter la rentrée prochaine.
Que dire pour te motiver, c'est bien difficile on est pas à ta place. Voià ce que je pense je suis moi même une maman. Discute avec tes parents de ton orientation, mais aussi avec des amis puis les profs sont là normalement pour aider ceux qui sont en difficulté, pas forcément des difficultés scolaires mais des élèves comme toi qui semblent lacher prise. |
L0uL0u =D | Est-ce que tu crois sincèrement qu'à 15 ans on sait ce qu'on veut faire?
Je pense que c'est rare, c'est pour ça que le BEP, c'est bien quand on est sur de soi, qu'on sait ce qu'on veut. ---------------
Syg' <3, mon idole
|
poisson-chat | On est d'accord. |
empereur-paco Touche le fond mais creuse encore |
Nan, le collège ne sert surtout pas à choisir une porte ! Au collège, t'es pas mature, le collège sert jsute à poser les bases sur lesquelles on empilera des connaissances par la suite...
Etquadn on aprle de portes, c'est bien une réalité... quand tuvaas dans une filière générale, elel te reste toute ouvert, si tu fais un CAP coiffure, c'est rare que tu deviennes un enseignant ou un cadre, ou un informaticein... avec une 2sd G, si .
C'est pour ça, c'est pas une question de "dénigrer", c'est jsute que pour els incertains, une 2sd G est bcp mieux adaptée car elel laisse encore un peu de temps pour réfléchir et pis mm avec ton bac, tu peux aller n'importe où... et excuse moi, avec un BEP, c'est bcp plus dur si tu t'es planté d'orientation . ---------------
|
fleur-de-sang tout n'est qu'éphémère | Si je peux me permettre un avis de post-BAC (lol^^)
De toute façon, tu finis ton BEP un diplome ça compte beaucoup! Aujourd'hui tu ne veux pas faire cette voix mais tu y seras ptete obligé plus tard, et de toute façon à 6 mois près...
Après il ne faut pas dénigrer les BEP-CAP, pour beaucoup ils sont indispensables, tu ne peux pas être coiffeuse, boulanger ou plombier après un BAC et tu es bien plus sur de trouver un boulot avec un CAP de plombier qu'avec une licence d'histoire (^^) !
D'autre part, il est très mauvais d'obliger des gens à faire des études longues dont ils ne veulent pas, ils vont au lycée, ne foutent rien, rament et finalement ont leur BAC, ont un trop mauvais dossier pour les BTS et se retrouvent en fac, où il sont incapable d'avoir la volonté d'y travailler alors que ça ne les intéressent pas! Résulat ils rejoignent la moitié d'étudiants (60% en lettes et sciences humaines!) qui entre dans le marché du travail avec un BAC général inutile en poche alors qu'un BEP ou CAP (sauf certains) aurait été beaucoup plus valorisant... Parce que le BAC est un diplome ouvrant à des formations et non pas une fin...
Donc il faut revoir certains BEP-CAP en effet inutile mais valoriser ces voies courtes plutot que de vouloir tout le monde ingénieur... ---------------
Mamie Fleur, 20 ans pour vous servir! (ou pas XD)
|
Himmeloch La vie est un sourire | fleur-de-sang a écrit :
Après il ne faut pas dénigrer les BEP-CAP, pour beaucoup ils sont indispensables, tu ne peux pas être coiffeuse, boulanger ou plombier après un BAC
|
Faux
Il existe des écoles de coiffures (je parle pas du tout d'élitisme, juste une école normale) où le bac est requis pour y entrer.
Après, pour l'histoire de classer les filières... Il y a des simples boulangers à leur compte qui réussissent bien mieux qu'un prof bardé de diplômes. Le principal, c'est la motivation  ---------------
Himmeloch @ Deamon-Space
|
fleur-de-sang tout n'est qu'éphémère | Himmeloch a écrit :
Faux
Il existe des écoles de coiffures (je parle pas du tout d'élitisme, juste une école normale) où le bac est requis pour y entrer.
Après, pour l'histoire de classer les filières... Il y a des simples boulangers à leur compte qui réussissent bien mieux qu'un prof bardé de diplômes. Le principal, c'est la motivation 
|
Peut être mais il me semble quand même que c'est un atout... Je vois pas l'intérêt d'obliger un gamin à passer son BAC s'il veut être plombier... ---------------
|
poisson-chat | @empereur-paco :
Si tu me réponds sans lire ce que j'écris, on ne vas pas aller loin.
Citation :
le but des études (après le collège bien sûr) n'est pas d'ouvrir toutes les portes, mais d'en choisir une.
|
Le collège unique et la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans sont bien là pour que tout le monde reçoive l'enseignement de base, comme tu le dis . Mais si on veut faire plombier, on n'a pas besoin d'empiler des connaissances supplémentaires en histoire de l'art par-dessus .
Pour le reste, +1 à fleur-de-sang (de toute façon, des plombiers, on en manque ). Message édité par poisson-chat le 13-01-2008 à 12:05:06
|
LYDiiViiNE-76 | @ L0uL0u:
j'voulai fair une CAP petite enfance mais au collège les enseignat on tellmen découragé ma mère kel ma mi ds un BEP secrétariat ki moi me plai pa du tou dpui ldébu, la 1ère anné g loupé plin dfoi lé cours tellmen sa msoule...
@ little-lucie:
j'ss venu ici pr essayé d'éclairé mes idées, dme fair aidé en kelke sorte, pas poure mfair RABAISSER...
merci a tous les autres pour vos info... |
L0uL0u =D | LYDiiViiNE-76 a écrit :
@ L0uL0u:
j'voulai fair une CAP petite enfance mais au collège les enseignat on tellmen découragé ma mère kel ma mi ds un BEP secrétariat ki moi me plai pa du tou dpui ldébu, la 1ère anné g loupé plin dfoi lé cours tellmen sa msoule...
|
C'est dommage, mais je pense que une fois cette année terminée, tu pourras quand même faire ton CAP petite enfance, ne te décourage pas =D ---------------
Syg' <3, mon idole
|
fleur-de-sang tout n'est qu'éphémère | L0uL0u a écrit :
C'est dommage, mais je pense que une fois cette année terminée, tu pourras quand même faire ton CAP petite enfance, ne te décourage pas =D
|
Jpense même qu'un BEP déjà obtenu sera un plus sur ton dossier, un gage de sérieux! ---------------
|
empereur-paco Touche le fond mais creuse encore | Ben en mm tps, c'est l'idéologie de la droite: préserver ceux qui sont encore sauvables... tandis ce que la gauche c'est plus: mélangeons pour que les bons déteignent sur les moins bons. Personnellement, je trouve que les deux doctrines ont leurs avantages et leurs défauts. Evidemment, je suis pour qu'on ne fasse pas des "classements" mais des fois il faut avouer que des classes se font détruire tous leurs membres parce qu'on y a inséré des "cas" alros que sans, tout le monde aurait sûrment mieux réussi...
Mais d'un autre côté, mettre tous les mauvais dans un coin ne règlerait nulement les problèmes de société, ou même pire, ça ferait bouelt et nous attirerait vers le fond.
Belle uthopie de vouloir corrifer AVANT, mais va le dire dans les cités quand ils crient famine. Pour la plupart, la survie passe avant tout, et à bas l'éducation. C'est pour ça LYDiiViiNE-76, prends toi en main, tu ne te rends pas compte de la chance que t'as de pouvoir être scolarisé sans aucun problème (pour y aller, pas sans aucun problème scolaire hein! ) ---------------
|
fleur-de-sang tout n'est qu'éphémère |
En même temps il faut quand même réaliser qu'il y a un vrai problème, si l'élève en était à sa troisième troisième ou à sa deuxième troisième après deux quatrième(et c'est malheureusement le cas de certains) y avait-il vraiment sa place? Il faut quand même avoué que le système du collège n'était pas adapté pour lui... Certes il ne faut pas faire des fillières professionnelles des fillières-poubelles, je pense qu'il est important de les redorer pour les moyens ou bons dont le projet professionnel cadre mais d'un autre côté certains élèves n'ont pas le niveau pour un bac général ou même technologique! Alors on en fait quoi? Ils redoublent jusqu'à leur seize ans puis essaient de trouver du boulot sans aucun diplome? Une partie d'entre eux est manuel et a donc tout à fait sa place en BEP ou CAP... Il faut quand même avouer que pour un élève ayant 5 de moyenne en troisième après redoublement, il a malgré tout plus de chance de réussir à avoir un diplome pro qu'un bac même techno et ce sera déjà ça! Après oui, il faut pas que ça tombe comme une sanction et aider l'élève à trouver un vrai projet professionnel, qui le motive parce que les BEP-CAP doivent pas être pris à contre-coeur , mais aussi qui soit dans ces capacités!
Remarque je dis ça pour l'orientation après collège mais je pense pareil pour le projet professionnel de certains à la fac, quand en travaillant quand même t'as ta première année tout juste et que tu veux être chercheur, ya comme un problème...
Et pour la scolarité obligatoire à 3 ans, je pense que tu ne réalise pas ce qu'est un môme de trois ans! Déjà dans beaucoup de maternelles, il faut avoir acquis la propreté ce qui n'est pas évident à 3 ans et puis il faut avoir la maturité, moi mon frère jumeau est entré en maternelle après les vacances de noel, moi j'y étais entré en septembre mais lui n'était pas du tout prêt! La dernière année de maternelle est déjà officieusement obligatoire et c'est celle qui est importante! N'empêche que certains enfants ont du mal à acquérir le langage parler (parce qu'ils développent plus la motricité) même en allant en maternelle, c'est le rythme du bambin qui est comme ça... Message édité par fleur-de-sang le 14-01-2008 à 22:06:47 ---------------
|
poisson-chat | Je pense que tu as raison, mais je placerais ce problème au lycée. Le collège est censé apporter l'éducation essentielle à tous, même pour un métier manuel. Après la troisième une sortie de la voie générale est possible, d'ailleurs c'est ce à quoi servent les BEP/CAP/apprentissage .
Je ne crois pas vraiment qu'il y ait des élèves "manuels" , sauf si tu appelles comme ça ceux qui choisissent un métier manuel. Mais les enfants des 'quartiers difficiles' ne sont pas des élèves 'manuels'. Ils sont juste des enfants à qui on n'a pas donné leur chance .
Pour l'université je suis d'accord avec toi , contrairement au collège qui doit rester obligatoire, les capacités entrent en jeu dès qu'il s'agit de choisir une orientation.
Beaucoup d'enfants entrent à la maternelle à 3 ans, certains à 2 ans. Je ne suis pas experte mais deux années de maternelle peuvent être un minimum... de toute façon tant qu'on manquera de profs ça sera compliqué .
Quant à l'acquisition du langage, elle n'est pas génétiquement programmée . Un enfant qui n'entend dire que "areuh, areuh, bobo" aura un vocabulaire et un langage nettement plus limités qu'un autre à qui on parle avec des phrases construites.
Ça mène à ce que Bourdieu (sociologue français) appelle 'violence symbolique'. Le langage (et la culture en général, la manière de travailler, ce qu'il appelle habitus) des classes bourgeoises et populaires est différent, et l'école impose une langue qui se rapproche plus du parler bourgeois. Pour ceux qui n'ont pas cet acquis, l'école est 'violente' parce qu'elle impose un modèle différent de ce qu'il y a dans leur famille. Message édité par poisson-chat le 15-01-2008 à 08:57:40
|
fleur-de-sang tout n'est qu'éphémère | Citation :
Je pense que tu as raison, mais je placerais ce problème au lycée. Le collège est censé apporter l'éducation essentielle à tous, même pour un métier manuel. Après la troisième une sortie de la voie générale est possible, d'ailleurs c'est ce à quoi servent les BEP/CAP/apprentissage .
|
C'est bien pour ça que je parlais de redoublants, beaucoup de redoublements ne sont pas justifiés, j'ai eu un troisième un gars qui voulait être plombier et qu'on avait fait redoubler...
Citation :
Je ne crois pas vraiment qu'il y ait des élèves "manuels" , sauf si tu appelles comme ça ceux qui choisissent un métier manuel. Mais les enfants des 'quartiers difficiles' ne sont pas des élèves 'manuels'. Ils sont juste des enfants à qui on n'a pas donné leur chance .
|
Bien sûr qu'il y a des manuels comme il y a des intellectuels, et cela n'a rien à voir avec le niveau culturel, moi je sais rien faire de mes mains par contre je lis et mémorise vite des choses abstraites, mon cousin avait un mauvais niveau jusqu'à entrer en STI, les montages, soudures et tout, c'était pour lui, il a besoin de travailler avec ses mains... Il y a des enfants de quartiers qui sont manuels, d'autre non... Et il y a un vrai problème d'adaptation de certains élèves, c'est vrai, et je n'ai jamais dit le contraire...
Citation :
Beaucoup d'enfants entrent à la maternelle à 3 ans, certains à 2 ans. Je ne suis pas experte mais deux années de maternelle peuvent être un minimum... de toute façon tant qu'on manquera de profs ça sera compliqué .
|
Je veux bien pour la dernière année puisqu'elle est liée au CP (même cycle) mais pour la moyenne section ça me semble très dur, certains enfants ne sont pas prêt à entrer en maternelle à 3 ans, pas propre avant 4,5 ans, c'est comme ça! Un bambin est un bambin avant d'être un futur élève!
Citation :
Quant à l'acquisition du langage, elle n'est pas génétiquement programmée . Un enfant qui n'entend dire que "areuh, areuh, bobo" aura un vocabulaire et un langage nettement plus limités qu'un autre à qui on parle avec des phrases construites.
Ça mène à ce que Bourdieu (sociologue français) appelle 'violence symbolique'. Le langage (et la culture en général, la manière de travailler, ce qu'il appelle habitus) des classes bourgeoises et populaires est différent, et l'école impose une langue qui se rapproche plus du parler bourgeois. Pour ceux qui n'ont pas cet acquis, l'école est 'violente' parce qu'elle impose un modèle différent de ce qu'il y a dans leur famille.
|
Je soutiens tout à fait cette analyse... Pour des enfants et non des bambins! Je ne te parlais pas de manque de vocabulaire mais de développement du langage, un bambin, même d'un très bon milieu culturel peut développer "tardivement" le langage, mince quoi ils doivent apprendre à se déplacer, marcher, manger, être propre, parler... Ils ne peuvent pas tout faire en claquant des doigts! Certains enfants marchent à deux ans alors que d'autres marchent à 10 mois ben là c'est pareil, c'est le développement moteur de l'enfant et chaque enfant a son rythme, donc rien à voir avec le milieu culturel! Après oui, lorsque ce développement est terminé la richesse du langage de l'enfant dépend de son milieu et c'est aussi aux profs des écoles de redonner la même base à tous et d'épauler les parents pour qu'ils aident l'enfant dans ce sens... (et c'est possible hein) ---------------
|
fleur-de-sang tout n'est qu'éphémère |
Pour la moiyenne section ça dépend, elle se fait à 3-4 ans ou 4-5 ans, c'est limite quoi...
beaucoup d'enfants entrent au CP à 5 ans, d'où le fait que le retard moteur de langage peut encore être présent chez certains. De toute façon avant tout certains enfants ne sont pas capable d'aller à l'école avant 5, 6 ans, c'est comme ça, d'ailleurs la France est un des seuls pays où la maternelle est aussi importante, tout ne se joue pas avant le CP, heureusement... Bien sûr les différenciations commencent très tot mais quand l'enfant entre au CP il me semble qu'il n'est quand même pas trop tard! On parle de bouts de choux d'à peine 6 ans, heureusement que tout n'est pas joué! ---------------
|

Page générée en 0.110 secondes |
 |