liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Pour ou contre le voile au collège.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°225876
jay-style4​1
ジュリエン
Profil : *Maxi Môme*
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 18/04/2015 à 16:56:52  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Ne nous voilons pas la face ! /je-sors/
Message cité 1 fois

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
n°225878
Faufo
Profil : Môme certifié
faufo
  1. Posté le 23/04/2015 à 21:42:38  

jay-style41 a écrit :

Ne nous voilons pas la face ! /je-sors/

[:hyper-torpedo:8]

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
n°225893
Cristor
Profil : Môme Débutant
cristor
  1. Posté le 04/05/2015 à 00:05:05  

On doit toujours faire un effort pour s'intégrer là où on vit, même si ça nous déplaît. C'est triste mais c'est comme ça.

En France, les se xes sont égaux. On ne peut pas forcer une fille à se voiler.

Pour une fille qui veut se voiler (il y en a), eh bien je trouve ça triste, mais pourquoi l’interdire ?

n°225908
Safiia
La concurrence est désormais enterrée
safiia
  1. Posté le 05/05/2015 à 13:50:26  

Pourquoi trouver ça triste le fait qu'une fille veuille se voiler ?

n°225912
Cristor
cristor
  1. Posté le 05/05/2015 à 19:36:25  

pour moi, se voiler, c'est refuser son corps. Je pense qu’il n'y a aucune raison de refuser son corps quand on est une jeune fille. A la rigueur, ceux qui ont des graves mutilations au visage, je peux comprendre, mais quand le principe est juste de se cacher, je pense que ce n'est pas sain pour devenir adulte.
Mais le voile n'est pas la plus terrible des façons de refuser son corps, cependant, quand on n'a même pas 14 ans et qu’on nourrit déjà ce refus... je trouve que c'est en quelque sorte apprendre à grandir en ayant honte de ce qu’on est naturellement, ça m’attriste. Cependant je ne suis pas votre père.
Le plus important, pour moi, c'est :
''On doit toujours faire un effort pour s'intégrer là où on vit, même si ça nous déplaît.''
ça ne coûte rien d'attendre d'entrer dans la mosquée pour mettre le voile, je trouve, et ça montre un effort d’intégration sociale qu’un jour ou l’autre on est bien obligé de faire. Cependant, on ne peut pas vous forcer à cette démarche, c'est à vous de le faire quand vous le sentez !
Message édité par Cristor le 05/05/2015 à 19:43:31
n°225915
Profil supprimé
  1. Posté le 05/05/2015 à 20:28:06  

D'où tu dis que le voile exprime une honte de son corps ?? Qui es-tu pour te permettre de dire ça ??
Je saurais pas t'expliquer la réelle signification parce que je voudrais pas faire d'approximations hasardeuses, mais je sais que d'autres s'en feront un plaisir.
Les mutilations au visage n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec le voile, ne mélange pas tout.

Par ailleurs, ton histoire d'intégration là, c'est n'imp'. Donc en gros, si tu es transsexuel (ça n'a rien à voir avec le voile on est bien d'accord), tu doit renier ta transsexualité sous prétexte que "les gens" n'acceptent pas ça, par pure fermeture d'esprit ?
Ce n'est pas aux gens d'agir selon la façon dont la société les percevra, c’est à la société d’être un peu moins cönne et de s’adapter aux différences ;)

n°225916
Cristor
cristor
  1. Posté le 05/05/2015 à 20:57:44  

je pensais pareil que toi, choco-latte, mais maintenant, j'ai compris qu'au bout d’un moment, ça finit par devenir impossible de porter le voile, en tout cas, quand on vit dans un milieu assez "mixte", évidemment quand on vit dans un endroit où tout le monde porte le voile, on ne ressent pas ce besoin. L'avenir, cependant, il est dans le monde "mixte", et si on veut être heureux dans un monde mixte, on ne peut pas rester voilée.
Si tu es transsexuel, tu dois apprendre à assumer qui tu es, à assumer ton corps. Aujourd'hui, on se presse trop quand on est jeune, je pense, et on ne prend pas le temps de vivre comme on est. Mais c'est juste ma réponse à ton exemple et c'est complètement HS :3. Au niveau des mutilations du visage, par contre, ça avait un lien : je n'irai jamais reprocher à quelqu'un de se voiler si c'est pour cacher une brûlure.

Ensuite, eh bien oui, se voiler, dans le principe, c'est cacher ses cheveux, "outils de séduction". Désolé de te l'apprendre. Mais là, j’explique juste le sentiment de tristesse qu’on m'a demandé d’expliquer, je ne reproche rien à personne, je me justifie.

''Ce n'est pas aux gens d'agir selon la façon dont la société les percevra, c’est à la société d’être un peu moins cönne et de s’adapter aux différences''
Petit à petit, on se rend compte (j'en suis aussi triste que toi), que rien ne peut marcher si on ne se remet jamais en question. C'est bête, mais c'est comme ça, on ne peut pas lutter, on n'est pas des superhéros.

n°225917
Profil supprimé
  1. Posté le 05/05/2015 à 21:09:11  

C'est quoi ton idée de "mixité", si personne n'est différent ? Parce que tu me parles de monde mixte mais où on ne peut pas rester voilée, je comprends pas des masses..

Je vais préciser alors, le port RELIGIEUX du voile n'a rien à voir avec des mutilations. Cacher des cicatrices derrière un foulard n'a rien à voir avec la religion.

Je ne te dis pas de ne jamais se remettre en question, je te dis qu'une femme ne doit pas ne pas porter le voile car la société "refuse" ça, comme elle ne doit pas le porter car un homme lui impose.
Faut savoir faire la différence entre se prendre pour un super-héros et ne pas se laisser dicter sa conduite par autrui par peur d'être rejeté de la société.
n°225920
Cristor
cristor
  1. Posté le 06/05/2015 à 01:18:46  

la mixité dont je parle, c'est un endroit où toutes les communautés sont minoritaires. ce qu’on essaye de plus en plus de faire en ville. Dans ces endroits mixtes, si tu portes le voile, tu n'as plus de vie sociale. Le voile renferme trop sur elle-même la communauté musulmane, et si tu te retrouves éloignée de cette communauté, t'es obligée de renoncer à ton voile, pour t’intégrer. Encore une fois, c'est peut-être dég***, mais si on ne le fait pas, on sera peu ou pas intégré chez les non-musulmans.

Ensuite je sais très bien que mon histoire de brulure n'a rien à voir avec la religion musulmane, abandonne cet exemple si je suis pas clair pt1cable:{}

''Faut savoir faire la différence entre se prendre pour un super-héros et ne pas se laisser dicter sa conduite par autrui par peur d'être rejeté de la société.''
Plus tu grandis et plus tu rencontres de gens, plus la différence s’amincit.
en parallèle, quelque chose de + compliqué, ne crois-tu pas que porter le voile, c'est en quelque sorte refuser d’être différente des autre femmes de la communauté musulmane, en quelque sorte te soumettre à une autre sorte de conformisme ? (si tu ne comprends pas ce que je veux dire, ne te hérisse pas stp whistle:{} )

''une femme ne doit pas ne pas porter le voile car la société "refuse" ça''
Absolument pas. une communauté "refuse" ça, mais pas la société.

Globalement l’idée c'est peut-être de rencontrer des personnes très différentes de nous qui vivent en France, et de s’ouvrir un peu à leur société, à laquelle nous appartenons.
Message cité 1 fois
Message édité par Cristor le 06/05/2015 à 01:22:46
n°225926
Safiia
safiia
  1. Posté le 08/05/2015 à 19:40:32  

Cristor a écrit :

la mixité dont je parle, c'est un endroit où toutes les communautés sont minoritaires. ce qu’on essaye de plus en plus de faire en ville. Dans ces endroits mixtes, si tu portes le voile, tu n'as plus de vie sociale. Le voile renferme trop sur elle-même la communauté musulmane, et si tu te retrouves éloignée de cette communauté, t'es obligée de renoncer à ton voile, pour t’intégrer. Encore une fois, c'est peut-être dég***, mais si on ne le fait pas, on sera peu ou pas intégré chez les non-musulmans.

Ensuite je sais très bien que mon histoire de brulure n'a rien à voir avec la religion musulmane, abandonne cet exemple si je suis pas clair pt1cable:{}

''Faut savoir faire la différence entre se prendre pour un super-héros et ne pas se laisser dicter sa conduite par autrui par peur d'être rejeté de la société.''
Plus tu grandis et plus tu rencontres de gens, plus la différence s’amincit.
en parallèle, quelque chose de + compliqué, ne crois-tu pas que porter le voile, c'est en quelque sorte refuser d’être différente des autre femmes de la communauté musulmane, en quelque sorte te soumettre à une autre sorte de conformisme ? (si tu ne comprends pas ce que je veux dire, ne te hérisse pas stp whistle:{} )

''une femme ne doit pas ne pas porter le voile car la société "refuse" ça''
Absolument pas. une communauté "refuse" ça, mais pas la société.

Globalement l’idée c'est peut-être de rencontrer des personnes très différentes de nous qui vivent en France, et de s’ouvrir un peu à leur société, à laquelle nous appartenons.

Au contraire, de nos jours, nous voyons de plus en plus de religieux en ville, détrompe toi! De plus le fait qu'une personne soit libre de penser, de vouloir porter ce voile, d'avoir des idées contraires (mais pas extrémistes, idiotes) par rapport aux autres, fait d'elle une personne pas intégrée socialement parlant ? Je trouve ça plutôt stupide, en France on réagit comme ça, ce n'est pas faux (bien sur je généralise là) mais si tout le monde renonce à ses choix, sous prétexte qu'on ne ressemble pas à la majorité, ça deviendrait grave, très grave et si cela arrive, nous pourrons citer le fait que la personne n'ait plus de liberté, car elle doit stopper ses choix pour d'autres personnes.

Je répondrai à la suite après, là je n'ai plus le temps. :) :D

n°225931
Cristor
cristor
  1. Posté le 10/05/2015 à 23:10:18  

Je te rajoute une toute dernière chose qui te parlera peut-être : chez moi, les musulmans sont minoritaires et très récemment immigrés. ils pratiquent leur religion avec toute la foi du monde, et pourtant, les femmes ne portent pas le voile en public, de même que les prêtres ne portent l’aube et la soutane que dans les églises (alors que je t’assure qu’ils sont croyants !). Ce n'est pas vraiment dans l’objectif de ne ressembler aux autres, c'est surtout bon pour montrer une religion ouverte et non sectaire.

Ne pas porter le voile n'est pas un interdit religieux à notre époque : en Turquie, les femmes ne le portent pas toujours. Dans le principe même du voile, ensuite, c'est vraiment l’idée de cacher son charme... Je pense que pour une petite fille, c'est sans intérêt de cacher son charme... C'est très mignon une petite fille dont les cheveux volent au vent, et je ne pense pas qu'elle charme les adultes de la même façon qu’une femme ''mature'', c'est donc assez absurde de voiler les petites filles, à mon sens, même religieusement parlant. Pour les femmes, je pense que ça nourrit une névrose mais encore une fois, je n’impose cette réflexion à personne !
Message cité 2 fois
n°225949
Safiia
safiia
  1. Posté le 17/05/2015 à 21:32:40  

Cristor a écrit :

Je te rajoute une toute dernière chose qui te parlera peut-être : chez moi, les musulmans sont minoritaires et très récemment immigrés. ils pratiquent leur religion avec toute la foi du monde, et pourtant, les femmes ne portent pas le voile en public, de même que les prêtres ne portent l’aube et la soutane que dans les églises (alors que je t’assure qu’ils sont croyants !). Ce n'est pas vraiment dans l’objectif de ne ressembler aux autres, c'est surtout bon pour montrer une religion ouverte et non sectaire.

Ne pas porter le voile n'est pas un interdit religieux à notre époque : en Turquie, les femmes ne le portent pas toujours. Dans le principe même du voile, ensuite, c'est vraiment l’idée de cacher son charme... Je pense que pour une petite fille, c'est sans intérêt de cacher son charme... C'est très mignon une petite fille dont les cheveux volent au vent, et je ne pense pas qu'elle charme les adultes de la même façon qu’une femme ''mature'', c'est donc assez absurde de voiler les petites filles, à mon sens, même religieusement parlant. Pour les femmes, je pense que ça nourrit une névrose mais encore une fois, je n’impose cette réflexion à personne !

Je suis moi-même musulmane et je ne porte pas le voile, ma mère l'est aussi et ne le porte pas aussi. ^^
Par contre, pour la petite fille, oui, ça ne sert pas à grand chose, mais après chacun ses choix, et ça dépend aussi de la culture du pays, etc.. :)

n°225953
Shishi
Profil : Môme de Diamant
shishi
  1. homepage
  2. Posté le 26/05/2015 à 20:49:59  

Cristor a écrit :

Je comprends que c'est parfois exagérer les petites filles qui portent le voile très jeune mais ça ne nous regarde pas, c'est leur vie, leur opinions ... Et si on est libre de montrer son corps, pourquoi ne pas être libre de le cacher ? On devrait crée un sujet, pour ou contre se dénuder, je suis sûr que ça va moins polémiquer que sur un sujet parlant du voile.

Message édité par Shishi le 29/02/2016 à 20:13:24
n°225961
AlPequenia
Compadreeeeeeeeeeeee​.
Profil : Môme de Diamant
alpequenia
  1. Posté le 23/06/2015 à 09:26:45  

Olala je devais être pilo quand j'ai écris ça on dirait une extrémiste frustrée!

---------------
Une personne peut tout à fait embellir votre vie, tout comme elle peut la détruire.
n°225963
mama2201
Profil : Mini Môme
mama2201
  1. Posté le 28/06/2015 à 11:58:03  

Dans un établissement scolaire public, je suis contre le port du voile car ce lieu doit rester neutre donc on a pas à porter des signes religieux.

n°226127
Zoeyh_Sart​orius
-5 juin-
zoeyh_sartorius
  1. Posté le 25/02/2016 à 15:53:34  

Totalement pour. Dans les collèges, les filles peuvent s'habiller et se maquiller comme des *** (dans les publics du moins, car dans le miens qui est privée et catholique, t'es viré 3 jours et t'as un conseil disciplinaire), alors pourquoi d'autres ne pourraient pas mettre le voile ? La France est un pays laïque.
Message édité par Babeth le 26/02/2016 à 09:28:55
n°226129
Amaf'
amaf-039
  1. Posté le 25/02/2016 à 18:20:15  

Sais tu ce que veut dire laïc Zoeyh ? Ca veut dire qu'il ne s'approprie aucune religion et que justement, on n'associe pas religion et école par exemple. Conclusion, tu fais tout un paragraphe pour le port du voile pour affirmer en dernier un argument contre le port du voile, puisque le mot laïc inclut le fait de n'avoir aucun signe d'appartenance à une religion...
Message cité 1 fois

---------------
Y a quelque chose de magique entre toi et moi, c'est comme un champ magnétique qui ne s'explique pas.
Secretly, I hit the lottery 'cause you're brighter than all of the Northern Lights. Wouldn't let you go for even the highest price
n°226130
Zoeyh_Sart​orius
-5 juin-
zoeyh_sartorius
  1. Posté le 25/02/2016 à 18:35:12  

Amaf' a écrit :

Sais tu ce que veut dire laïc Zoeyh ? Ca veut dire qu'il ne s'approprie aucune religion et que justement, on n'associe pas religion et école par exemple. Conclusion, tu fais tout un paragraphe pour le port du voile pour affirmer en dernier un argument contre le port du voile, puisque le mot laïc inclut le fait de n'avoir aucun signe d'appartenance à une religion...

La vrai définition de la "laïcité" n'est pas toute cette propagande que l'on vous mets dans vos manuels d'éducation civique, c'est le fait des respecter les religions des autres, leurs rituels, leurs tenues vestimentaires liées à elles. Et la France n'est pas censé être un pays "libre" ? Si on en vient à ne plus avoir le droit de porter une Kippa ou un Burqa car on est de telle ou de telle religion, alors on est plus dans un pays "libre"

Message cité 1 fois
n°226131
Ladilafé
Profil : Môme certifié
ladilafe
  1. Posté le 25/02/2016 à 18:36:00  

Et d'ailleurs j'aime beaucoup la vision féministe de "s'habiller comme une ***
Message édité par Babeth le 26/02/2016 à 09:29:12

---------------
(Pourquoi ce pseudo ?
-> https://www.youtube.com/watch?v=AzWnLhqBUyY )
n°226132
Profil supprimé
  1. Posté le 25/02/2016 à 18:39:01  

Tellement, prôner le fait que chacun s'habille comme il veut pour ensuite qualifier un style vestimentaire de "tenue de ***" ça casse tout.

Edit : La Burqa c'est bien le vêtement qui te recouvre intégralement ? Personnellement je suis contre celui là, si tu vas dans un lieu public de type banque, café...on doit pouvoir voir ton visage.
Message édité par Babeth le 26/02/2016 à 09:29:41
n°226133
Amaf'
amaf-039
  1. Posté le 25/02/2016 à 18:46:58  

Zoeyh_Sartorius a écrit :

La vrai définition de la "laïcité" n'est pas toute cette propagande que l'on vous mets dans vos manuels d'éducation civique, c'est le fait des respecter les religions des autres, leurs rituels, leurs tenues vestimentaires liées à elles. Et la France n'est pas censé être un pays "libre" ? Si on en vient à ne plus avoir le droit de porter une Kippa ou un Burqa car on est de telle ou de telle religion, alors on est plus dans un pays "libre"

http://www.larousse.fr/encyclo​ [...] 3%A9/64364
"Système qui exclut les Églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l'organisation de l'enseignement."

On repassera pour ta définition ;)
Ensuite le "toutes la propagande quand vous met dans les manuels", ça sous entend que j'apprends encore de la "propagande" mais ça fait belle lurette que c'est plus le cas ;)

---------------
Y a quelque chose de magique entre toi et moi, c'est comme un champ magnétique qui ne s'explique pas.
Secretly, I hit the lottery 'cause you're brighter than all of the Northern Lights. Wouldn't let you go for even the highest price
n°226149
Etoilequif​ilepas
etoilequifilepas
  1. homepage
  2. Posté le 20/03/2016 à 19:05:42  

Je suis pour tant que le visage n'est pas caché. Un voile qui entoure et cache juste des cheveux ne me dérange pas personnellement ;)

n°226203
red
la vie est un arc en ciel !
Profil : Môme d'argent
red0
  1. Posté le 20/07/2016 à 15:41:44  

Loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics :

« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »

Bien je crois que cela répond à la question. La lois interdit le port de tout signes montrant que l'on appartient à telle ou telle religions dans les établissements publiques. Cela prend aussi bien en compte les voiles donc, que les croix et crucifies, les kippas, les toges bouddhistes... Le but et que nul ne puisse connaître votre appartenance religieuse afin d'éviter tous conflits ou dénigrements dut à des différent religieux. Ce n'est donc pas pour déranger les élèves mais bien pour les protéger et appuyer le ait que la France est un état laïque c'est à dire qui agit indépendamment de toute religions. Si cependant certains croyants ne peuvent se dévêtir de leurs insignes religieuses, il existe des établissement scolaires privés catholiques, musulmans, juifs et autres qui permettent à leurs élèves de poursuivre leurs études en adéquations avec leurs croyances.

---------------
Je vous aime tous mes mômes ! Un trimestre sans vous ? Pas possible !;(
 Page :
1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :

Sujets relatifs
Pour ou contre le mariage (Et l'adoption) Homosexuel ? Pensez vous que le voile est une obligation musulmane ?
Pour ou contre la nintendo 3ds Pour ou contre la "mode Lolita" ?
pour ou contre les nudistes ? Pour ou contre l'uniforme scolaire?
Pour ou contre les voitures électrique ? Pour ou contre les végétariens/végétaliens ?
Les expressions de votre collège quia un portable ? qui est pour ou contre les portables
est-vous pour ou contre l'arrêt de l'école à 16 ans?  
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le voile au collège.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Que pensez vous de notre nouvelle géneration? 75 25/05/2013 à 09:15:54
Règles ou seins 8 15/05/2013 à 17:39:57
Que pensez vous de François Hollande? 103 07/09/2014 à 18:22:11
Habits provocants. 46 18/05/2013 à 14:42:03
bottes 61 07/09/2014 à 09:54:13