||-  Pour ou contre de remplacer les notes ?

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Pour ou contre les lettres en guise de notes?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Pour ou contre de remplacer les notes ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°225810
Litchi
I can fly.
Profil : Môme certifié
litchi
  1. homepage
  2. Posté le 12/03/2015 à 20:17:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, êtes vous pour ou contre le fait de remplacer les notes par des lettres ou des points de couleurs ?

---------------
I'm a pastèque ♥
n°225811
Profil supprimé
  1. Posté le 12/03/2015 à 20:25:02  

Moi j'ai eu le code des couleurs du cp au cm1 maintenant j'ai des notes perso par mon expérience je préfère les notes car c'est plus précis et on peut voir où sont nos progrès je suis pas contre les couleur etc... Mais à une certaine classe les notes serais pour moi mieux.

n°225812
Litchi
I can fly.
litchi
  1. homepage
  2. Posté le 12/03/2015 à 20:29:22  

Je pense la même chose que toi, avec les notes on arrive mieux à se situer.

---------------
I'm a pastèque ♥
n°225813
Colinoun
colinoun
  1. Posté le 13/03/2015 à 19:15:29  

Totalement contre

---------------
| "Impossible" n'est pas français. |
n°225815
Profil supprimé
  1. Posté le 13/03/2015 à 21:41:12  

Je suis pour moi, les notes ne servent pas toujours à "se situer" mais parfois à casser un peu les élèves et à décourager ceux qui ont des mauvaises notes sans comprendre pourquoi.
Enfin après c'est sûr qu'au bac on va pas mettre des couleurs hein, mais je trouve que les notes ne sont pas toujours pertinentes.

Exemple, avant les vacances j'ai été malade, pas pu rattraper les cours de SVT, je me suis tapé un 2,5. Un 2,5 en SVT 1ère S, dernier trimestre, c'est un peu irrattrapable ça va me niquer mon dossier et mon dernier trimestre, alors que d'une part le contrôle a été fait au 2ème trimestre et la note est passée dans le bulletin du 3ème (avec lequel je comptais rattraper un 2ème trimestre un peu foireux), et d'autre part entre temps j'ai rattrapé mes cours et si on refaisait le contrôle maintenant j'aurais 15, donc ça n'a absolument pas situé mon niveau.

Surtout que la note ne veut rien dire, certains auront une note de meyrde parce qu'ils n'auront pas appris, d'autres parce qu'ils n'auront pas rédigé correctement (au lycée particulièrement, au collège ils s'en foutent un peu), d'autres parce qu'ils ont fait un hors sujet, et pourtant ils se retrouveront tous avec la même note.
Donc non, la note ne permet pas toujours de se "situer" pour moi.
Message cité 1 fois
n°225816
Litchi
I can fly.
litchi
  1. homepage
  2. Posté le 14/03/2015 à 10:58:16  

Pas faux, c'est vrai.

---------------
I'm a pastèque ♥
n°225817
Profil supprimé
  1. Posté le 14/03/2015 à 12:00:56  

J'ai eu le même problème l'année dernière. J'étais pas là lors du rattrapage du contrôle, du coup 0/20 d'office. Ma moyenne de maths est passée de 16 à 14 pour une absence, le dernier trimestre, ça dégoûte bien.

n°225818
Safiia
La concurrence est désormais enterrée
Profil : *Maxi Môme*
safiia
  1. Posté le 14/03/2015 à 19:58:51  

Je suis contre, je préfère être située à partir de notes précises, ceci dit, les couleurs permettraient peut-être aux élèves de ne plus faire la chasse aux meilleures notes.

n°225828
loveyouyou
loveyouyou
  1. Posté le 15/03/2015 à 16:16:08  

Contre.

n°225829
laura779
Profil : Môme de bronze
laura779
  1. Posté le 15/03/2015 à 17:47:08  

Pour et contre y a des avantages et des inconvenients

---------------
Un essais sur ton  chemin,c'est un pas de plus vers ton destin.
n°225840
Litchi
I can fly.
litchi
  1. homepage
  2. Posté le 20/03/2015 à 18:59:37  

OK

---------------
I'm a pastèque ♥
n°225842
Safiia
La concurrence est désormais enterrée
safiia
  1. Posté le 20/03/2015 à 20:19:45  

c'était la réponse constructive du jour

n°225843
Miiss-Pret​y
Profil : *** Maxi môme***
Profil : Môme certifié.
miiss-prety
  1. Posté le 22/03/2015 à 20:29:56  

Dans ma classe on fonctionne sans notes on est évalués selon nos compétences, ça veut dire que sur nos bulletins à l'endroit où on doit mettre la moyenne normalement ben c'est marqué non noté. :)

---------------
# ✎   Snooky               LOVE REGGAETON ... ♫

Daddy Yankee.      ♡        El Papi Vaquero. ~

n°225865
_Darwish_
Profil : Môme Hors Compétition
_darwish_
  1. Posté le 09/04/2015 à 23:27:30  

Je vois pas l’intérêt de retirer de la précision des notes à part faciliter le boulot des prof et frustrer les enfants

---------------
❥✜★≛Rafale≛★✜
n°225888
Cristor
Profil : Môme Débutant
cristor
  1. Posté le 03/05/2015 à 23:18:05  

Je suis absolument contre. Faut arrêter d'inventer du stress partout, c'est n'importe quoi. Un gamin, avant 10 ans, il s'en f... pas mal de ses notes. Que ce soit des notes ou des couleurs, ça ne change rien.
Les enseignants et les parents, eux, sont sujets au "stress", mais pas les enfants.
Et je pense que des fois, il vaut mieux se priver de s'enfermer dans les euphémismes, si l'intérêt de cette réforme est de mettre du jaune au lieu de mettre un 8/20, c'est complètement idiot. Les mauvaises notes ne doivent pas être décourageantes, elles doivent vous aider à vous situer et vous pousser à ... vous remuer un peu. Si y a un gros problème, un 2/20 vous le fera mieux comprendre qu'un point rouge.
Message cité 1 fois
n°225896
Profil supprimé
  1. Posté le 04/05/2015 à 14:19:30  

Cristor a écrit :

Je suis absolument contre. Faut arrêter d'inventer du stress partout, c'est n'importe quoi. Un gamin, avant 10 ans, il s'en f... pas mal de ses notes. Que ce soit des notes ou des couleurs, ça ne change rien.
Les enseignants et les parents, eux, sont sujets au "stress", mais pas les enfants.
Et je pense que des fois, il vaut mieux se priver de s'enfermer dans les euphémismes, si l'intérêt de cette réforme est de mettre du jaune au lieu de mettre un 8/20, c'est complètement idiot. Les mauvaises notes ne doivent pas être décourageantes, elles doivent vous aider à vous situer et vous pousser à ... vous remuer un peu. Si y a un gros problème, un 2/20 vous le fera mieux comprendre qu'un point rouge.

Euh si. Personnellement en primaire si j'avais moins de 16 je pleurais, et niveau travail le soir j'y passais du temps.
"Les mauvaises notes ne doivent pas être décourageantes, elles doivent vous aider à vous situer et vous pousser" Le problème c'est que dans certains cas ça n'encourage en rien à progresser, au contraire.
Y a des profs sympas, mais quand je vois certains qui se permettent de bien te descendre à haute voix, qui donnent les devoirs par ordre croissant des notes...bah tu te dis qu'au final ça sert à rien.

n°225899
Cristor
cristor
  1. Posté le 04/05/2015 à 18:57:42  

"Euh si. Personnellement en primaire si j'avais moins de 16 je pleurais, et niveau travail le soir j'y passais du temps."
Donc ce n'était pas si idiot que ça de te mettre moins de 16, non ?
Message cité 1 fois
n°225901
Undead
Profil : Môme Hors Compétition
undead
  1. Posté le 04/05/2015 à 19:26:32  

ce qu'elle veut dire c'est que contrairement à ce que tu dis certaines personnes peuvent trouver ça important et SURTOUT avant 10 ans justement, c'est en grandissant que tu relativises et que ça devient moins "grave", dans le sens où tu vas pas te mettre dans tous tes états même si ça arrive encore à certains...

sinon perso je suis contre, c'est tellement pourri (je vais pas donner de raisons y'en a 300 millions qui sont évidentes) et puis passé la maternelle t'as juste l'impression d'être un bébé

n°225906
Profil supprimé
  1. Posté le 04/05/2015 à 22:27:52  

Cristor a écrit :

"Euh si. Personnellement en primaire si j'avais moins de 16 je pleurais, et niveau travail le soir j'y passais du temps."
Donc ce n'était pas si idiot que ça de te mettre moins de 16, non ?

Pourquoi, parce que le soir je le passais à bosser ? Ca n'empêche pas le fait qu'à partir du collège j'ai commencé à rien faire huhu.
Je voulais dire par là que non, quand t'es enfant tu t'en fiches pas forcément de tes notes, et que ça peut apporter du stresse.

De toute façon dans ma primaire on avait les deux versions : des notes tout au long de l'année, et le système de couleur à chaque fin de trimestre pour évaluer les acquis.

n°225907
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 04/05/2015 à 22:33:37  

Au bout d'un certain âge ça deviendrait idiot de mettre des couleurs, mais je ne suis pas contre une grille de compétences qui s'ajoute aux notes pour savoir où on a vraiment fait des fautes. Sur les copies ça reste flou, souvent. Et quand on a eu une "mauvaise note", même si on devrait s'en servir pour progresser, on a pas tous envie de regarder dans la copie pour bader encore plus (du moins j'fonctionne comme ça perso).

Une grille de compétences qui encourage l'élève tout en continuant de noter, ça serait bien (mais lourd pour les profs, j'en suis conscient).
Message édité par jay-style41 le 05/05/2015 à 22:36:03

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
n°225911
Profil supprimé
  1. Posté le 05/05/2015 à 17:56:26  

J'ai déjà donné mon avis mais je pensais pas qu'on parlait aussi du primaire en fait.
Donc moi en primaire j'ai vécu ça, j'étais dans une école où on avait pas de notes jusqu'en CM2 (pour les admissions dans les collèges et tout..), ben tous vos arguments contre (AU PRIMAIRE hein) je ne suis pas d'accord.. Je n'ai jamais été frustrée de l'imprécision de mon résultat vu que de toute façon si l'instit' est pas stupide il te dit ce qui est juste et faux, donc tu sais parfaitement ce qui ne va pas avec la moitié de ta feuille barrée en rouge, autant qu'avec un beau "2/10" au dessus.. Je n'ai pas décroché de l'école ni rien fait sous prétexte que je n'avais pas de notes, parce que ça m'intéressait, tout simplement, et que ma mère était là pour surveiller mes devoirs (comme tout parent doit le faire en primaire). Si le gamin n'est pas intéressé par l'école, note ou pas, ça revient au même. Et les notes peuvent facilement décourager un gamin qui se fait engueuler quand ses parents reçoivent son bulletin plutôt qu'ils essayent de comprendre ou se situe le problème (mais à ce niveau ce n'est pas tant la note le problème, surtout la mauvaise méthode des parents) Je n'ai pas non plus eu de mal à m'adapter quand j'ai eu des notes comme on pourrait le penser, vu que pas de note ne veut pas dire pas de travail..
Donc je suis pour le remplacement des notes en primaire.

Et même au collège, dans tous les cas, si vous n'arrivez pas à savoir ce qui vous pose problème, avoir un "8/20" ou un "12/20" en haut de votre copie ne va rien y changer, c'est plutôt grâce aux commentaires du prof et aux éléments qu'il vous a mis faux que vous savez où se situe le problème. Des mauvaises notes à répétitions malgré un boulot conséquent (OUI ça existe, OUI certaines personnes bossent et ont quand même des mauvaises notes, mauvaise méthode par exemple, difficultés d'apprentissage, etc.) découragent plus qu'autre chose, et souvent l'élève finit par se dire que son travail ne paie pas, et donc la mauvaise note ne le poussera pas, mais au contraire le démotivera. (Pour répondre à Cristor en particulier)
n°225913
Cristor
cristor
  1. Posté le 05/05/2015 à 19:58:35  

Pour le primaire, les petites larmes d'enfant, ça s’oublie vite et ça sert pour apprendre, elles ne conduisent pas à un décrochage scolaire (du moins pas ces petites larmes-là !). un petit garçon de toute façon ça pleure tout le temps x)
Je pense qu’au collège, si des gens sont en difficulté malgré du travail, ce qu’il faut, c'est du soutien et plus de travail. C'est triste mais c'est comme ça, c'est à eux de rattraper les autres, ils en ont l’obligation pour assimiler les apports de l’éducation. on ne va pas leur faire de désillusions : la note a son importance pour se situer par rapport à un niveau qui est le niveau exigé. La note est neutre.
Comme tu l'as dit, ce qu’il faut surtout regarder, c'est le commentaire, qui n'est pas neutre. La note a sa place, mais pas toute la place.
Message édité par Cristor le 05/05/2015 à 20:01:52
n°225918
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 05/05/2015 à 22:37:54  

Perso ma grosse motivation d'avoir une note, ça va être super débile, mais c'est pour le classement...xD Je suis assez dans l'esprit compétition depuis qu'j'suis gosse et ce qui me pousse à bosser c'est pour être meilleur que X ou Y :x

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
n°225966
mama2201
Profil : Mini Môme
mama2201
  1. Posté le 30/06/2015 à 13:28:14  

Je suis contre.

n°225976
justagirl
justagirl
  1. Posté le 08/07/2015 à 19:40:36  

Les notes c'est important car c'est pas que ça aide à se situer (un point vert ou un point rouge aide aussi à se situer) mais ça sert à PRECISER. Arriver à 16 ans j'ai pas envie de rentrer et de dire à mes parents "Aujourd'hui j'ai eu deux points verts et un point orange" (<-- prendre une voix ridicule en lisant ça). OK en maternelle les bonhommes et les couleurs mais au lycée et même au collège non merci. C'est vrai que les notes poussent à une compétition entre élève mais si on bosse sérieusement, normalement, les résultats suivent.

J'ai remarquer que ce qui sont pour l'abolition des notes disent souvent "pour moi" ou "perso" mais, en tout cas, POUR MOI, les profs ne sont pas là pour nous "descendre" mais plutôt pour nous "aider" à évoluer parce qu'en y réfléchissant bien, c'est en parti grâce au prof qu'on devient ce qu'on est et durant notre scolarité, ils nous apprennent les bases alors les profs qui disent les notes aux élèves à voix hautes, tant mieux parce que si ça mets autant mal à l'aise, bha il fallait avoir une bonne note.
Message cité 1 fois

---------------
Lâche-moi la grappe, j'm'appelle pas raisin
n°225977
Ladilafé
ladilafe
  1. Posté le 08/07/2015 à 20:03:15  

justagirl a écrit :

J'ai remarquer que ce qui sont pour l'abolition des notes disent souvent "pour moi" ou "perso" mais, en tout cas, POUR MOI, les profs ne sont pas là pour nous "descendre" mais plutôt pour nous "aider" à évoluer parce qu'en y réfléchissant bien, c'est en parti grâce au prof qu'on devient ce qu'on est et durant notre scolarité, ils nous apprennent les bases alors les profs qui disent les notes aux élèves à voix hautes, tant mieux parce que si ça mets autant mal à l'aise, bha il fallait avoir une bonne note.

Donc ils sont pas là pour nous descendre mais par contre pour nous mettre mal à l'aise devant tout le monde y a pas de problème ??

J'ai eu un prof qui faisait ça, honnêtement je m'en fxutais parce que dans tous les cas après les contrôles tout le monde blablate sur ses notes et tout donc ça se sait de toute façon, mais c'est ton raisonnement que j'ai du mal à suivre..

Message cité 1 fois
Message édité par Ladilafé le 08/07/2015 à 20:03:47

---------------
(Pourquoi ce pseudo ?
-> https://www.youtube.com/watch?v=AzWnLhqBUyY )
n°225978
justagirl
justagirl
  1. Posté le 08/07/2015 à 20:58:21  

Ladilafé a écrit :

Donc ils sont pas là pour nous descendre mais par contre pour nous mettre mal à l'aise devant tout le monde y a pas de problème ??

J'ai eu un prof qui faisait ça, honnêtement je m'en fxutais parce que dans tous les cas après les contrôles tout le monde blablate sur ses notes et tout donc ça se sait de toute façon, mais c'est ton raisonnement que j'ai du mal à suivre..

Ils ne mettent pas tout le monde mal à l'aise étant donné que ceux qui ont des bonnes notes s'en fiche.

Souvent quand ils disent les notes à voix hautes c'est que l'a classe l'a cherché (bruit, agitation) car les profs on été élèves et savent surement ce que sa fait.

Bha oui donc de toute façon ça se sait mais quand le prof dit la note c'est beaucoup moins genant que lorsque tout tes potes te demande =, le prof l'a dit et on en parle plus

Qu'y-t-il dans mon raisonnement que tu as du mal à suivre ?

---------------
Lâche-moi la grappe, j'm'appelle pas raisin
n°225979
Ladilafé
ladilafe
  1. Posté le 08/07/2015 à 23:19:10  

Je suis pas hyper adepte de l'éducation par "l'humiliation" (le terme est un peu fort, j'en avais pas d'autre) mais bon chacun sa méthode..

---------------
(Pourquoi ce pseudo ?
-> https://www.youtube.com/watch?v=AzWnLhqBUyY )
n°225981
Profil supprimé
  1. Posté le 11/07/2015 à 11:13:48  

C'est bien quelque chose qui m'a dégoûté ça : humilier l'élève pour le faire travailler.
Ma prof de maths faisait ça, rendre les copies des élèves à l'oral par ordre croissant des notes, en disant bien fort "Là on passe au dessus de la moyenne". Et en aucun cas ça n'aide. Pourquoi toujours penser qu'un élève qui a de mauvaises notes = un élève qui ne travaille pas ? J'avais un prof particulier à la maison en plus des cours, et ça ne m'a pas empêché de me ramasser des 8/20. Se prendre en prime une humiliation de ce genre alors qu'on se sent déjà pas mal stupide, ça n'aide pas.

n°225998
Amaf'
amaf-039
  1. Posté le 18/07/2015 à 21:47:41  

Maïlys, le pire c'est par ordre décroissant. Tu vois tes potes avoir leur copie et toi toujours pas.

---------------
Y a quelque chose de magique entre toi et moi, c'est comme un champ magnétique qui ne s'explique pas.
Secretly, I hit the lottery 'cause you're brighter than all of the Northern Lights. Wouldn't let you go for even the highest price
n°225999
Profil supprimé
  1. Posté le 18/07/2015 à 22:06:54  

Par ordre décroissant ça doit être pire oui, tu désespères de plus en plus à chaque copie.

n°226000
Amaf'
amaf-039
  1. Posté le 18/07/2015 à 22:38:18  

Je sais pas trop, j'étais quasi toujours dans les premiers ou au moins la partie supérieure du paquet, mais je sais que certaines personnes l'ont mal vécu x)

---------------
Y a quelque chose de magique entre toi et moi, c'est comme un champ magnétique qui ne s'explique pas.
Secretly, I hit the lottery 'cause you're brighter than all of the Northern Lights. Wouldn't let you go for even the highest price
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Pour ou contre l'école à la maison ? Pour ou contre le mariage (et l'adoption) hétérosexuel ?
Pour ou contre: l'arrêt des notes pour faire place aux compétences? Pour ou contre le voile au collège.
Pour ou contre le mariage (Et l'adoption) Homosexuel ? Pour ou contre la nintendo 3ds
Pour ou contre l'uniforme scolaire? Pour ou contre les voitures électrique ?
Pour ou contre les végétariens/végétaliens ? est-vous pour ou contre l'arrêt de l'école à 16 ans?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre de remplacer les notes ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Help me !!!!! Urgent SVP ! 14 31/03/2015 à 19:11:39
Bonjour tout le monde ! 2 07/03/2015 à 18:44:00
Pour ou contre l'école à la maison ? 5 03/05/2015 à 23:26:31
lulucatila n'est pas une menteuse 3 02/03/2015 à 21:13:08
Pour toi, c'est quoi être en couple ? 7 09/04/2015 à 23:31:31