votre avis sur les jouets sexistes

alors j’ai fait ce topic pour débattre sur le sexisme véhiculé dans les jouets par exemple :

pour les filles c’est le rose qui domine et les jouets sont trés variés(ironique :smiley: ) genre dinnette chariot de ménage poupons poupées barbies supers maigres coffrets pour se faire belle ce qu’il font passer comme messages c’est soit belle et tais toi ou alors lange le bébé et fais risette …

pour les garçons bleu voire kaki militaire etablis de bricolage pistolets coffrets de chimiste déguisement de policier de brigant ou de soldat des voitures des affaires de combat des jeux de société des trucs qui font appel a la réfléxion des monstres en figurine le message qui est véhiculé c’est bosse soit le maitre protége femmes et enfants combat régle toujours les conflits par la force … alors débat ouvert [:lamissdu38:9]

Je suis contre choisir un jouet selon le sexe de l’enfant. J’achèterai des jouets selon ce qu’il veut et c’est tout.
Avec mon frère on a joué aux voitures comme aux poupées :wink:

+1 [:smoothie:1]

+1

C’est pour apprendre tot dans la vie d’une femme que son role est d’etre a la cuisine, de faire du repassage, ou de passer le balai.

Enfin, je dis ca, jdis rien.

Ben tiens, t’as la mentalité d’un vieux grammairien du 18è siècle, toi. :sarcastic:
T’es aberrant.

Je suis d’accord avec Fleur, j’ai joué aux petites voitures et je kiffais, je n’aimais pas vraiment les poupées. Et c’est pas pour ça que j’ai un mentalité de mec ou que je ne suis pas féminine aujourd’hui. ><’

:heink:
Ca c’est n’importe quoi. Moi si je dois acheter un cadeau à un enfant je prendrais un truc de garçon si c’est un garçon et un truc de fille si c’est une fille. Après si je sais que le garçon ou la fille préfère les jouets du sexe opposé je lui offrirais ça.

Désolée, mais je n’aime pas l’appellation « les jouets du sexe opposé », je pense que ce sont des jouets épicétou.
Après je pense que t’as dit ça pour que je ce soit plus clair, mais voilà ;).

Je pense que depuis toujours, les jouets répartis de cette façon n’ont pas été un problème. Je pense que l’on devrait laisser sa comme ca. Mais ce qu’il ne faut as dire c’est que les filles ne peuvent jouer a la voiture et les garçons a la dinette. Chacun est libre de se divertir différemment. :smiley:

Vous dites qu’avoir jouer avec des petites voitures ne vous a pas empêcher d’être féministe … La contraire est valable aussi ! C’est pas parce que on a joués aux poupées qu’on seras de trop féministe ! x)
Donc je pense qu’on achète a l’enfant ce qu’il préfère… :smiley:

C’est juste que je n’arrivais pas à trouver une autre façon de le dire.

Bien sûr c’est plus que ce que craignent généralement les gens c’est pas que leur fille soit trop féminine^^

Et c’est vrai pour les garçons, à deux, trois ans beaucoup jouent aux poupées (stade d’imitation) :wink:

« soupir » pour ma part tout le monde m’offrait des barbies, que je donnais à ma cousine préférée car je détestais les jeux dit « de fille ».
Les gens se disent rose et barbies : fille
bleu et voitures : garçon
Je suis une fille et j’aime le vert kaki. C’est moi, c’est ma vie, je suis comme ça, et na !

On achète à l’enfant ce qu’il préfère. Après bien sûr que quand on sait pas trop quoi prendre, on prend une barbie ou une petite voiture (trucs classiques quoi)…
Mais pour ma part on m’a très souvent offert des barbies auxquelles je ne jouais jamais, et je préférais largement jouer aux playmobils et aux voitures avec mon frère, ou faire parler mes peluches (haaa, les peluches. ça va à tout le monde.) :smiley:

les couleurs ça me fait rire parce que nous étant jumeaux jusqu’à nos 6-7 ans au moins on nous offrait systématiquement des trucs en double rose/bleu (genre on a une multitude de peluches version rose + bleue).

Sauf que mon frère aimait le jaune, orange et le vert mais pas le bleu et moi le violet, orange puis bleu mais pas le rose^^

Sinon pour un enfant que je ne connais pas je n’achèterai pas une voiture/barbie mais bien plus une peluche ou des playmobils, parce que par expèrience dans ma génération en tout cas, les playmobils ont bien plus fait unanimité ^^

Je suis contre tout ce qui est sexiste en général, et les jouets ne seront pas une exception.

Je trouve ça nul qu’on choisisse les jouets en fonction du sexe de l’enfant, car il/elle risque de décider de ne pas jouer avec les jouets du genre opposé en pensant que ce n’est pas pour lui/elle uniquement parce que ces jouets sont, justement, associé avec le sexe opposé. Puisqu’on apprends beaucoup de chose avec les jouets (en jouant avec ta poupée Barbie avec tes ami(e)s, tu développes tes capacités verbales et sociales, par exemple), il est important de toucher à tout. D’après certaines études, les garçons ont plus de problèmes de langue que les filles et c’est l’inverse pour les capacités visuo-spaciales et bien qu’il pourrait y avoir une part d’inné dans ces différences, je pense que l’éducation y joue aussi un grand rôle.

Laissons donc les petits jouer avec ce qu’ils veulent. :o

Le macho type.

C’est les gamins qui commandent & choisissent leurs jouets…
Je vois pas en quoi des jouets sont sexistes.

Il le sont dans le sens ou les producteurs ciblent clairement les personnes d’un sexe. Tu as déjà vu une pub de Barbie avec un garçon dedans? Une pub d’action man avec des filles? Sur la boîte aussi, tu verras jamais (ou vraiment très très rarement) un garçon sur la boîte d’un mini aspirateur ou un autre faux appareil ménager.

En même temps, en général les filles aiment les jeux dits « de filles » et les garçons aiment les jeux dit « de garçons ». Alors quand on ne connait pas bien l’enfant, on va se tourner vers le jeu qui a le plus de chances de le concerner. Après, bien sûr, on s’adapte à l’enfant.