Un nouveau chat. Bonne idée?

Bonjour, depuis la mort de ma lapine jeudi, ma mère m’a dit qu’on pourrai reprendre un autre chat en septembre ( j’en ai déjà une ). Si on prend un autre chat, je souhaiterais le prendre en refuge, mais tel est la question. J’ai plusieurs problème ayant déjà un labrador, une chatte, j’ai peur de ne pas en faire autant avec mes 2 loulous qu’avec le petit nouveau, j’ai aussi peur que ma chatte actuelle se sente délaissée et parte de chez moi, j’ai aussi peur pour l’entente, j’ai peur de ne pas offrir autant à mon chat et à mon chien, j’ai peur de ne pas reussir à lutter contre le favoritisme, j’ai tellement de questions. Mais je ne veux pas changer le mode de vie de mon chien et mon chat, je veux qu’il reste exactement pareil. Mon chien niveau entente je sais qu’il n’y aura aucun problème, un chien plus doux que lui je n’en connais pas. Par contre ma chatte est à la rigueur plus possessive, quand on donne de la viande au chien elle arrive en furie et commence à en demander. Elle a aussi un très fort caractère, elle fonce partout ou elle va elle est dynamique joueuse je dirais même limite emmerde*se avec le chien, du type elle lui saute dessus, par dessus ( si si je vous jure ), elle lui mord la queue. Donc voilà j’ai besoin de vos conseils

L’adoption d’un nouvel animal est toujours quelque chose de délicat. D’autant plus lorsque d’autres animaux sont déjà présents à la maison.
Bien sur, on se pose énormément de questions et c’est compliqué d’y répondre parce que tu ne sais jamais comment les animaux pourraient réagir. Autant le nouveau que ceux qui partagent actuellement ton quotidien.
Je pense qu’il faut vraiment que tu réfléchisse avant de faire quoi que se soit mais si tu as peur qu’il y ait des problèmes de cohabitation, de réactions de la part de tes animaux mieux vaut ne pas prendre de risques, non ?
Après, je pense qu’il est toujours possible de faire vivre des animaux qui ne s’entendent que moyennement sous le même toit. Il suffit juste de patience et surtout ne pas laisser un animal de côté pour en privilégier un autre. L’attention doit être la même pour tous. Je pense aussi qu’il ne faut pas les obliger à être ensemble, ils feront comme bon leur semble !

Ophélie à déjà beaucoup dit mais c’est sûr que ton chat protégera son territoire en le chassant de là. Moi mon chat n’accepter personne dans son petit coin, même moi ! Il faudra faire attention aux disputes et essaye de faire la même chose aux 3 si c’est possible :slight_smile:

Mais pourquoi ne pas adopter un nouveau lapin ? Un rongeur ?

Je pense contrairement aux autres, qu’avec un peu de tact et de patience, c’est tout à fait possible !
Une amie proche avait un chat. Elle a commencé par en prendre un nouveau. Tout s’est très bien passé. Puis un chien. Idem, génial ! Puis deux chatons, là encore nickel et enfin, un dernier chat. Sauf que le dernier se battait avec l’autre mâle. Alors elle a dû s’en séparer. Pour finir, elle se retrouve avec 3 femelles et 1 mâle et toute la troupe va bien.

Je pense que prendre ton nouveau chat, chaton serait plus facile pour l’adaptation. Après, bien penser que chaque animal ait son endroit, son petit coin.

Je l’ai dis aussi ! :slight_smile:

C’est largement possible à mon avis. Après, comme je te l’ai dis, c’est vrai que l’entente peut parfois absolument pas se faire (j’en ai la démonstration avec deux de mes chats). Et dans ce cas là, soit ils s’arrangent pour ne pas se croiser ou alors le mâle vient chercher la femelle (dans mon cas) pour une bagarre. Dans ce cas, c’est à nous de réagir et de gronder le chat qui démarre les chamailleries. Je ne te cache pas que c’est pas toujours tranquille.

Comme dis plus haut, si tu adopte un chaton peut-être que les autres l’accepteront mieux.

Après, y’a aussi une part de chance. Ca passe ou ça casse ^-^
Je me dis qu’en prenant un chaton, celui-ci se « soumettra » plus facilement au premier chat et ainsi la hiérarchie se fera plus facilement. Ca peut éviter les bagarres ^-^’ Si tu as un chat adulte, au caractère confirmé, ça complique les choses…
A moins que tu cherches au refuge, un chat plutôt calme et assez souple. C’est aussi une solution.

Si ça casse je ne saurais pas me séparer du nouveau chat

Je ne pense pas que tu devras te séparer d’un chaton :wink:
Mon amie avait déjà un chat mâle de 3 ans et a tenté d’en prendre un nouveau de 4 ans, bien costaud et plutôt dominant. Bien sûr, il a essayé de prendre la place du « dominant mâle de la troupe » et ça a fini en bagarre. Le chat était en refuge, avait un passé douloureux, etc. C’était un challenge un peu trop osé.

Si tu prends un chaton, de quelques mois à peine, aucune chance qu’il se batte. Tu introduis doucement le chaton à la vie de tes autres animaux, tu surveilles un moment et ça devrait rouler ;). Pour finir, le chaton fera attention par lui-même à ta chatte, pour éviter de se faire réprimander.

En plus, si ta chatte est de nature joueuse, quoi de mieux qu’un petit compagnon de jeu ^-^.
De plus, je ne pense pas que tu abandonneras affectivement tes autres animaux. Tu les aimes trop pour ça !

Si tu ne te sens pas pretes ne le fais personellement je trouves que l’iddée du refuge est geniale tu as un coeur et c’est rare maintenant avec les gens :slight_smile: si ta chatte que tu as deja aime la compagnie alors sa sera super moi j’ai pleins d’animaux et je me disais aussi ets ce que je vais faire du favoritisme et non pas dut totu chacun a ses défauts et ses qualités :slight_smile: voila j’espere t’avoir un peu aider n’hesite pas a me poser d’autres questions :slight_smile: