[Oral brevet] Les maltraitances animales

Salut les Mômes !

Alors, aujourd’hui, j’ai eu cours d’arts plastiques. Et étant en troisième, vous savez probablement qu’on a un oral d’1/4 d’heure vers la fin d’année, dans l’optique du brevet … Oral d’histoire des arts, youpi.
En quoi ça consiste ?
On a deux sujets, on en choisit un, et on est interrogé dessus. Ça peut être soit un sujet vu en classe (Guernica, par exemple, s’t’un thème qu’on aborde en ce moment) soit la présentation d’une œuvre personnelle. Œuvre qui vont être créées en musique et en arts plastiques. Musique on s’en fiche pour l’instant, vu qu’on a pas très bien compris ce qu’il faudra faire … Par contre, arts plastiques, tout s’éclaire aujourd’hui.
Voilà le thème : on doit créer une œuvre sur un thème qui nous révolte. Forcément, j’ai choisis la maltraitance animale … Le problème, c’est que le sujet est trop vaste, je doit concentrer mon travail sur un thème en particulier, dans le genre historique et pas un fait divers du journal d’hier … Corrida, marineland, combats de chiens, de coqs, chasse, trafic de fourrures, d’animaux, cirque … C’est vaste, je ne sais pas quoi choisir é_è . En sachant que la corrida et peut être le trafic de fourrure sont déjà pris.
Aussi, j’aurais besoin d’un maximum d’informations sur le sujet que je vais choisir … Help please ?

(Vu que c’est sur les animaux, je poste dans cette catégorie, hein ._.)

Oulà! ^^’

Ben, j’pense que tu devrais prendre un sujet que tu connaisse mieux que les autres, par exemple, je sais plus d’informations sur les animaleries que sur la corrida. Bon, après, c’est pratique de pendre un sujet que tu ne connait pas, car, tu vas devoir te renseigner, pour en savoir plus.

Donc, c’est ton choix. ^^

Exact, prends ce que tu connais le plus, ce qui te révolte le plus, finalement.

C’est la maltraitance en général qui me révolte. C’est pour ça que j’arrive pas à choisir … é_è
Mais j’avais complètement oublié les animaleries o.o
C’est une très bonne idée, je crois que c’est sur ça que je vais travailler.
Et puis, si mon travail permet à certains élèves et profs de prendre conscience qu’il faut pas acheter en animalerie, j’aurais vraiment pas travaillé pour rien … :smiley:

Très très bonne idée ! Si ce travail permet aux autres élèves de comprendre qu’il ne faut pas acheter en animalerie, ce serait super génial ! Je me suis torturée tout à l’heure à faire comprendre à quelqu’un de ma classe que son lapin est un lagomorphe et non un rongeur, il me contre-disait en disant que c’est le vendeur de l’animalerie qui lui avait dit…Je me suis énervée mais j’ai enfin réussi à lui faire comprendre que ceylemal (un petit lien Google m’a quand même aidé aussi 8D). Donc oui en effet, c’est une idée géniale.

Fallait invoquer l’aide suprême de ton/ta prof d’SVT :smiley:

J’ai donné un idée sans en donner une! -

J’suis trop forte… :smiley:

J’y ai pas pensé…x]

Exact, tétroforte ;D
Faut que je rassemble pleeeeeeins d’informations maintenant.
Le but c’est de fabriquer une sorte de maquette « utilisant » l’espace, le spectateur, etc …
Je vais dessiner vite fait une maquette simple sur l’ordi et je vous montre ?

Oui ! -

Of course!

Bon c’est une maquette très vite faite, donc des explications s’imposent.

Maquette :

Explications :

On doit employer l’espace de manière à ce que le sujet soit suggestif, que le spectateur participe à l’œuvre en quelque sorte. Mon idée, c’est donc de faire un côté animalerie toute mignonne, et une « arrière-boutique », à l’abri des regards, style usines à chiens. Entre les deux, y’aurait un mur avec un trou, caché par un carton avec une languette. En tirant la languette*, le spectateur découvrirait l’horreur du truc (ne voyant pour l’instant que le côté mignon du truc). Ainsi le spectateur participe à la découverte du côté révoltant de la chose.
Et je m’exprime très mal.

*comme dans les livres pour enfants. Y’a des languettes partout, tu tire dessus, et le bonhomme danse, un volet s’ouvre et dévoile un dessin, etc …

C’est S-U-P-E-R!

Merci n_n

Pas bête ! Bonne idée =P