TPE maths/physique

Coucou les geeeens ! [:mimi-75:4]

Voilà, j’suis en 1èreS, et comme toute les 1ère, j’ai un TPE a faire.
On a un bon groupe, de bonnes idées … Sauf qu’on a toujours le même problème. Les deux matières de notre TPE sont la physique/chimie et les maths.
Mais dans tous les sujets que l’ont trouve (et qui nous intéressent toutes) il n’y a quasiment jamais de maths, ou très peu.

On a eu comme idées:

-Le parfum
-Le rêve
-La police scientifique

Si vous avez des infos sur ces sujets, de meilleurs idées, des pistes de recherches etc … Vous deviendrez mes éternels sauveurs.

Bisous à tous, et merci d’avance !

Je suis dans le même cas que toi, je cherche aussi…Courage [:jay-style41] C’est vrai qu’un sujet mélangeant Maths et Physique c’est hardcore à trouver…

YES, WE CAN !

Beh, on a une nouvelle piste, les cristaux. J’pense qu’on peut y caser des maths avec leur forme ou autre enfin jesaispasquoi mais des *** de maths quoi. :smiley:
(Moi qui aimait tant cette matière :frowning: )

Mais la police scientifique, si on arrive à mettre des maths dedans (genre calcul de trajectoire de balles et toussa), ça peut faire un truc original si on fait genre un film style meurtre+enquête ?

Maisouic’estbienMimi.

(Bon courage a toi aussi, on peut le faire ! C’quoi tes matières ?)

Les cristaux ? On peut parler de leur forme (maths) et de la réfraction (physique) pourquoi pas même si ça me paraît assez pauvre à exploiter pour un TPE, puis faut trouver des gens qui s’y connaissent et c’est pas facile à part les bijoutiers …

Bah oui je pense que tu peux faire un film sur ça et rajouter des effets pour montrer ce que tu calcules en fait, il suffit que quelqu’un dans le groupe maîtrise assez bien Movie Maker je pense que ça peut le faire mais si je fais un truc sur la police scientifique ça serait plutôt sur la démarche d’investigation complète genre analyse sanguine etc…

(A la base Physique/SVT mais on peut prendre Physique/Maths aussi)

Math/Physique la chance purée.

un truc avec la théorie du chaos ? ok non haha.
Le rêve ? vous comptiez faire quoi ?

Les deux filles de mon groupe voudraient faire un truc sur une maladie cardiaque parce que l’une d’elle est atteinte par cette maladie et donc voilà. J’aurais bien aimé faire sur l’énergie nucléaire mais bon, je me plierai face à la majorité ^^

oui police scientifique tu peux conjuguer beaucoup de domaine dont les maths, la physique et la chimie, notamment comme tu le dis sur les trajectoire de balle (et juste sur ce sujet tu as les 3, si tu veux plus de précision demande)

L’idée des trajectoires de balle est géniale ! En plus vous pourrez intégrer des schémas ! Sinon vous pouvez vous la jouer à la Dexter et étudier es projections de sang (x

On avait fait ça en MPS l’année dernière x)

La balistique… j’ai justement fait mon TPE là-dessus xD
C’est du programme de terminale S ça x)

Pour les cristaux, abandonne, si tu veux étudier à fond le sujet, c’est du programme de maths sup x_x

et alors? je suis en classe prépas première année, si y a besoin je peux aider et puis si tu vas un peu au delà de ton programme les jury n’en serons que plus content et tu auras une meilleur note

En plus c’est pas la peine de pousser jusqu’au niveau maths sup… Et si c’est bien mené (et compris) comme dit Rafale ça ne peut être que bénéfique au niveau de la note (et de la culture aussi).
Mijia19, tu as fait de la balistique en terminale S ? Pourquoi moi j’avais que des cours pénibles ? Injustice :open_mouth:

Rafale > oui elle a le droit de déborder un peu sur le programme, mais ça sert à rien d’aller trop loin sinon elle comprendra rien >.<

adel0unette > Pas vraiment de la balistique, plutôt l’étude de la chute libre ce qui revient relativement au même xD

d’accord avec toi mais la chute d’un corps n’est ps compliqué, et puis rien n’interdis de dire voilà au vue de notre niveau nous n’avons pu détailler et/ou approfondir certains points de notre tpe mais voilà ce que nous avons cherché…

Nan mais j’ai dit ok pour la balistique et non pour les cristaux ^^

Bonjour, après plusieurs séances de TPE, mon groupe et moi n’arrivons pas a trouver un trouver un sujet de TPE avec pour options maths et physique-chimie.

Thèmes communs aux trois séries

-Individuel et collectif
-Éthique et responsabilité
-Santé et bien-être

Série S

-Matière et forme
-Avancées scientifiques et réalisations techniques
-La mesure

On a cependant commencé sur l’idée de faire la phytothérapie est ce une bonne idée ?
Merci de vos aides ou vos idée! :slight_smile:

Et alors? la personne recycle le topic.

Pourquoi ne pas traiter du corps noir ? Sinon les mesures de distances dans l’univers, par exemple, avec un historique.
il doit y avoir à la fois de la chimie, de la physique et des math ?
Par contre je ne sais pas si sur la phytothérapie, vous allez trouver beaucoup de math ? mais j’en sais rien donc bon.

je te laisse donc te faire ce petit plaisir lol !

J’ai aussi maths et physique et j’ai cjoisi le parfum. Il y a plein de truc à dire, on va faire une hydrodistillation, on va créer notre parfum et on va faire une étude statistique dans la rue :slight_smile: