||-  Avis sur receuil de poésie romantique: Les Epaves/Fleurs du Mal

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Avis sur receuil de poésie romantique: Les Epaves/Fleurs du Mal

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°12636
Drasylium
Profil : Môme Débutant
drasylium
  1. Posté le 07/05/2015 à 17:06:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

je doit rédiger un avis sur le receuil de poésie "Les Epaves" (Ou "Fleurs du mal" en general) de Baudelaire. Voici ce que j'ai écrit.
---
Le receuil choisi semble bizarre à la première lecture. Cela est dú aux thèmes que Baudelaire à choisi: Même si la romance joue un grand rôle, comme dans tous les poèmes romantiques, elle est ici portrayé d’une facon différente, inusuel. Une nuance mauvaise, sataniste est donnée à la romance présenté dans les poèmes, et leurs champs lexicaux sont ceux du mal (“Fleurs du mal” - Deja le titre contient cela), de la mort, et même de la torture. Les différents personnages sont mis dans des situations affreuses, et sont portrayées comme une allégorie du mal, sauf à quelques exceptions. Néanmoins, Baudelaire semble défendre ces personnages obscures. Mon opinion n’est pas très favorable à ces poèmes, puisque il sont très confus. Le sens des poèmes n’est pas facile à comprendre, même après plusieurs re-lectures.
---
Est-ce approprié pour un niveau de seconde? J'ai suis vraiment nul en francais (8 de moyenne) et jaimerais bien m'améliorer.

Merci beaucoup,
Drasylium

(Publicité)
n°12637
noisettech​oupa
Profil : *Maxi Môme*
noisettechoupa
  1. Posté le 07/05/2015 à 19:38:21  

bah ptn si ça c'est pas du niveau 2nde j'suis dans la merd.e

---------------
https://www.youtube.com/watch?​v=UyuIcE7P6_A
n°12638
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 07/05/2015 à 19:38:53  

Coucou !

Alors déjà, relis-toi...C'est plutôt court comme texte et pourtant rien qu'en lisant en diagonale, j'ai pu voir des fautes.

Ensuite, pour un devoir de Français, je trouve que tu parles beaucoup trop familièrement "bizarre" n'est pas spécialement adapté, pareil pour "situations affreuses". On voit que tu essaies de faire un effort de vocabulaire après, mais si tu fais quelque chose, vas jusqu'au bout de ton effort, ne fais pas les choses à moitié.

Je n'ai pas lu les fleurs du mal (même si j'ai le bouquin j'ai moi nanana), mais es-tu sûr que le terme "sataniste" soit vraiment approprié pour parler de ses poèmes ? Bon, je sais que Baudelaire écrivait de manière assez crue, mais quand même.

Pour finir, tu ne développes pas assez ton opinion, tu balances des arguments "champ lexical gnagnagna" ou "la romance est présentée de façon peu usuelle", mais tu ne dis pas POURQUOI. Or, c'est important dans l'argumentation, expliquer ton raisonnement. Tu es vraiment trop linéaire.

PS : A titre strictement personnel, je ne suis pas fan de "Mon opinion n'est pas très favorable", je trouve que ça manque de subtilité, mais bon...
+ Je ne dis pas tout ça pour te décourager, ne prends pas mes remarques comme étant insultantes ^^ !

Les L pourront peut-être t'aider mieux que moi quant à la forme et au contenu de ton devoir, mais je pense t'avoir donné de quoi réfléchir pour le moment. #TeamS

Bonne soirée et bon courage pour ton devoir !
Message édité par jay-style41 le 07/05/2015 à 19:41:48

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
n°12639
Drasylium
drasylium
  1. Posté le 08/05/2015 à 17:01:56  

jay-style41
Merci pour la réponse!

"+ Je ne dis pas tout ça pour te décourager, ne prends pas mes remarques comme étant insultantes ^^ !"
 Au contraire, justement j'ai crée ce topic pour recevoir de la critique!

"J
e ne suis pas fan de "Mon opinion n'est pas très favorable", je trouve que ça manque de subtilité, mais bon..."

Tu mettrais quoi à la place? Je sais qu'il est mal d'écrire "ouvertement" que c'est son propre opinion et qu'il faut plutot le dire indirectemment, mais j'ai pas vraiment d'idée comment reformuler cela.

Voici la nouvelle version (Il y a pas vraiment beaucoup de changement car mes capacités creatives sont limitées, mais bons...)
----
Le recueil choisi semble inhabituel et étrange à la première lecture. Cela est dú aux thèmes que Baudelaire a choisi: Même si la romance joue un grand rôle, comme dans tous les poèmes romantiques, elle est ici représentée d’une façon différente, inusuel. Une nuance mauvaise, hérétique (Ce qui est dangereux, vue qu’à l’époque la chrétienté était importante) est donnée à la romance présenté dans les poèmes, et leurs champs lexicaux sont ceux du mal (“Fleurs du mal” - Déjà le titre contient cela), de la mort, et même de la torture. Les différents personnages sont mis dans des situations cruels et repoussante, et sont dépeints comme une allégorie du mal, sauf à quelques exceptions. Néanmoins, Baudelaire semble défendre ces personnages obscures. Mon opinion n’est pas très favorable à ces poèmes, puisque il sont très confus. Le sens des poèmes n’est pas facile à comprendre, même après plusieurs relectures: L’image des personnages est dressée en rapport avec le mal, mais le sens du poème est caché. Néanmoins Baudelaire ne fait pas que des métaphore avec le mal, mais aussi avec divers d’autres objets (Par exemple dans “Le Monstre”), se qui contribue à la confusion du lecteur. Par contre, les poèmes sont accessibles à tout le monde, n’importe le niveau de français, à cause du vocabulaire plutôt simple (En comparaison avec Balzac ou autre) employé.
----

J'aime pas cette matière cry:{}
Message cité 1 fois
Message édité par Drasylium le 08/05/2015 à 17:02:24
n°12641
Faufo
Profil : Môme certifié
faufo
  1. Posté le 08/05/2015 à 17:43:59  

Drasylium a écrit :

Lors de la première lecture, le recueil choisi semble étrange et inhabituel. Cela est sans doute dû aux thèmes choisis par l'auteur : [Même] Si la romance joue un grand rôle, comme dans tout [les] poème romantique, elle est ici représentée de manière différente et inusuel. Une nuance [mauvaise] hérétique (La chrétienté étant très présente et importante à l'époque, le geste en est d'autant plus dangereux et fort) et mauvaise est donnée à la romance présenté dans les poèmes, et les champs lexicaux [sont ceux] du mal (présent dès le titre, racine même du recueil), de la mort, et même de la torture sont omniprésents. Les différents personnages sont mis dans des situations cruelles, voire repoussantes, et sont, la majeure partie du temps, dépeints comme une allégorie du mal [sauf à quelques exceptions]. Néanmoins, Baudelaire semble défendre ses personnages obscures. Ces poèmes, très confus et sombres ne m'ont plu que très partiellement. Le sens des poèmes n’est pas facile à comprendre, même après plusieurs relectures : L’image des personnages est dressée en rapport avec le mal, mais le sens du poème reste caché. Néanmoins, Baudelaire ne fait pas que des métaphore avec le mal, mais aussi avec [divers] d’autres objets divers (Comme dans “Le Monstre”), ce qui contribue à la confusion du lecteur. Par contre, les poèmes sont accessibles à tous, peu importe le niveau de français, grâce au vocabulaire employé, plutôt simple (En comparaison avec certains auteurs tels que Balzac [ou autre]) [employé].
----

J'aime pas cette matière cry:{}

J'ai mis en gras ce que moi, à ta place, j'aurai changé, mais c'est vraiment subjectif, tu gardes les changements qui te semblent intéressants et retire les autres, fais vraiment ce que tu veux, c'est juste là pour que tu vois ce que j'aurai changé.
Mais ce que j'ai changé n'est pas "faux", étant donné que de base, ton texte était déjà correct. :)

Et le français c'est une matière géniale, ne t'arrête pas aux petites difficultés que tu peux rencontrer, la langue de Molière est une des plus belles et des plus riches du monde, elle a une histoire fascinante, et la littérature française est unique. :)

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
n°12643
Drasylium
drasylium
  1. Posté le 08/05/2015 à 18:16:23  

Faufo

Wow, merci beaucoup! J'aimerais bien avoir ce niveau de francais :D ...
(J'aimerais bien prendre tous les changements mais ca ce verrait que c'est pas moi qui a écrit ca :\ )

Citation :

Et le français c'est une matière géniale, ne t'arrête pas aux petites difficultés que tu peux rencontrer, la langue de Molière est une des plus belles et des plus riches du monde, elle a une histoire fascinante, et la littérature française est unique.

Ca a beau être une belle langue, si on la maîtrise pas c'est un peu... nul...

Est-ce que je pourrais aussi te demander ton avis sur une petite analyse d'un poème spécifique de Baudelaire :) ? C'est un devoir facultatif mais il me faut vraiment une meilleur moyenne spamafote:{} ...
http://pastebin.com/8RaGthCT
Message édité par Drasylium le 08/05/2015 à 18:18:12
n°12644
Faufo
faufo
  1. Posté le 09/05/2015 à 00:04:00  

De rien. :)
Prend ce qu'il te plait, comme je te l'ai dit, tu en fais ce que tu veux. :)

Et pour le français, même quand on ne maîtrise pas bien la langue, elle en reste tout aussi belle. Surtout que tu le maîtrise, le français, tu arrives très facilement à communiquer avec nous et tu fais peu de fautes d'orthographes. Si tu parles de maîtriser parfaitement le français, sache que personne, si ce n'est quelques "exceptions" ne maîtrise parfaitement le français, c'est une langue en mouvement constant, des mots sont retirés, d'autres sont rajoutés, comme de nombreuses autres langues d'ailleurs. Et de mon côté, je suis aussi bien loin de maîtriser parfaitement le français, je fais des erreurs et des fautes de débutants, mais il ne faut pas t'arrêter sur tes difficultés en la matière, ni même sur ton professeur peut-être un peu trop strict ou pas assez captivant...
Certains arrivent mieux que d'autres à faire aimer le français à leurs élèves, j'ai eu la chance d'en tomber sur de bons, des professeurs excellents. Ils ne l'étaient pas tous, mais certains. Et c'est pour ça qu'il ne faut pas que tu baisse les bras dès maintenant en disant "je suis trop nul de toutes façons", parce que ce n'est pas vrai. Et ce n'est pas parce que tu as toujours eu des professeurs de français peu intéressants que tu en auras toujours. :)

Pour le devoir facultatif, il me semble tout à fait correct ! :D
N'hésite pas à le donner à ton professeur, surtout si ça te permet d'augmenter un peu la moyenne. :)

---------------
"We can do it !"

n°12645
-Kaka
Profil : Môme de Diamant
kaka41
  1. Posté le 11/05/2015 à 12:47:34  

Je pense que tu peux reprendre complètement le corrigé de Faufo, c'est pas inhabituel de croiser la route de devoirs corrigés par les parents par exemple après tout ! (en plus c'est un sujet facultatif alors ça ne peut être que tout bénéf' d'avoir rendu quelque chose ET l'avoir fait corriger). Elle n'a fait que corriger la forme, le fond reste ta propriété.
Message cité 1 fois
Message édité par -Kaka le 11/05/2015 à 12:48:31
n°12646
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 11/05/2015 à 13:05:17  

Il reste des fautes d'orthographe, même dans le corrigé de Faufo par contre, just sayin'
Message cité 1 fois

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

n°12647
Faufo
faufo
  1. Posté le 11/05/2015 à 21:59:33  

-Kaka a écrit :

Je pense que tu peux reprendre complètement le corrigé de Faufo, c'est pas inhabituel de croiser la route de devoirs corrigés par les parents par exemple après tout ! (en plus c'est un sujet facultatif alors ça ne peut être que tout bénéf' d'avoir rendu quelque chose ET l'avoir fait corriger). Elle n'a fait que corriger la forme, le fond reste ta propriété.

J'approuve. [:maeva-98:9]

jay-style41 a écrit :

Il reste des fautes d'orthographe, même dans le corrigé de Faufo par contre, just sayin'

Ah, encore ? xD
Le pire c'est que je me relis à chaque fois que je fais des pavés. ._.
J'ai jamais été très douée en orthographe d'façons. :c

Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

n°12648
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 11/05/2015 à 23:23:33  

Faufo a écrit :

Ah, encore ? xD
Le pire c'est que je me relis à chaque fois que je fais des pavés. ._.
J'ai jamais été très douée en orthographe d'façons. :c

" Si la romance joue un grand rôle, comme dans tout [les] poème romantique, elle est ici représentée de manière différente et inusuel."

"est donnée à la romance présenté"

"défendre ses personnages obscures"

Et je pense que "ces" irait mieux que "ses", mais c'est une affaire de goût.

Message cité 1 fois
Message édité par jay-style41 le 12/05/2015 à 23:33:15

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

n°12651
Faufo
faufo
  1. Posté le 12/05/2015 à 20:38:00  

jay-style41 a écrit :

" Si la romance joue un grand rôle, comme dans tout [les] poème romantique, elle est ici représentée de manière différente et inusuel."

"est donnée à la romance présenté"

"défendre ses personnages obscures"

Et je pense que "ces" irait mieux que "ses", mais c'est un affaire de goût.

Merci pour la correction. :3
Oui, je n'avais pas du tout fait attention en fait. :B

Et perso je préfère "ses". è.é

---------------
"We can do it !"

n°12652
-Kaka
Profil : Môme de Diamant
kaka41
  1. Posté le 12/05/2015 à 23:18:49  

je vote 'ces' (mais crois moi, ça me fait mal au cul d'approuver l'aut' c0n)
Message cité 1 fois
n°12653
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 12/05/2015 à 23:33:49  

C'EST QUI QUE TU TRAITES DE C0N ?! è_é

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

n°12654
Yayoya²
Profil : Môme d'Or
yayoya
  1. Posté le 12/05/2015 à 23:40:30  

C'est toiiiii! :D
*je sors*

n°12655
Faufo
faufo
  1. Posté le 15/05/2015 à 00:13:57  

-Kaka a écrit :

je vote 'ces' (mais crois moi, ça me fait mal au cul d'approuver l'aut' c0n)

Alors à partir de là... :'(
"ces" est gagnant du coup. D8

---------------
"We can do it !"

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Fable avis poesie du romantisme
Devoir d'espagnol (Avis) poésie
Poésie écrire des vers S'il vous plait donnez moi un avis sur ma...
svpp aidezzzz moi besoin de vos avis Poésie URGENT
colères mal controlées Problème, poésie.
AIDE, poesie, URGENT  
Plus de sujets relatifs à : Avis sur receuil de poésie romantique: Les Epaves/Fleurs du Mal

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Exercice de maths sur les équations Besoin d'aide ! 4 04/05/2015 à 21:41:20
Cherche poème sur le thème du voyage 14 07/05/2015 à 13:49:51
comment trouver le bon registre pour son sujet d'écriture d'invention 2 23/04/2015 à 21:34:49
Figure de style 2 20/04/2015 à 19:12:31
Débat en ECJS 2 23/04/2015 à 21:40:25