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Problème en économie

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n°12760
Bonbon63
Profil : Môme Débutant
bonbon63
  1. Posté le 21/10/2015 à 15:15:26  
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Le marché des loisirs créatifs, en forte progression et à fort potentiel
Plus qu’une tendance, les loisirs créatifs sont aujourd’hui un phénomène sociétal. autrefois synonyme d’économie, le « fait main » appartient aujourd’hui au temps libre des consom- mateurs, et le besoin de marquer sa différence ou de s’épanouir, fait qu’on ne crée plus par nécessité mais par envie, pour faire plaisir ou se faire plaisir. Qui sont ces passionnés ?
D’après une étude en 2011, 33 % des Français pratiquent régulièrement une activité manuelle artistique. Si ce marché poursuit sa démocratisation, il peut encore doubler de volume, pour atteindre environ 1,25 milliard d’euros en France. Pour le moment, le bilan de l’évolution du marché des loisirs créatifs est positif puisqu’au cours de la décennie, il a enregistré une croissance globale de 9,5 %.
Toutes les classes de la population française sont concernées. Le profil-type des consom- mateurs est :
• des femmes pour les 2/3 d’entre eux ; •âgemoyen39ans;
• avec une forte présence de jeunes entre 15 et 39 ans.
Les activités manuelles arrivent en 2d rang des activités pratiquées après les Beaux Arts/ Dessin, avec 36 % de pratiquants qui y consacrent tous les mois 7 h 30 environ. Le budget annuel est d’environ 430 €. Les femmes pratiquent beaucoup de perles... Contrairement à la réalité quotidienne des pratiquants réguliers, le parcours initiatique des pratiquants s’effectue souvent seul.
L’étude révèle que le marché des activités manuelles artistiques n’est pas ce qu’on croit. Loin d’être marginal, il comporte bien au contraire, un nombre important de consommateurs réguliers. Mais certains préjugés ont la vie dure. On pouvait en effet penser que des activités trop souvent considérées comme ringardes allaient disparaître, que les pratiquants experts ne se réunissaient qu’en clubs, que ce marché dépendait seulement de petits magasins isolés. Il s’agit au contraire d’un grand marché homogène, dans lequel la recherche d’excel- lence et la compétition sont quasi absentes.
On veut réapprendre la lenteur dans la civilisation de la vitesse, s’inscrire dans la durée à une époque dominée par l’éphémère, les Français disposent aujourd’hui de 4 fois plus d’heures de loisirs dans leur vie qu’il y a 100 ans ! Ce secteur occupe aujourd’hui le 1/4 de notre temps libre.
On ne peut pas non plus ignorer la tendance au repli vers la sphère domestique et du cocoo- ning. Le monde extérieur au foyer est jugé « dur » et donc les français trouvent un véritable besoin de personnalisation de leur intérieur. La décoration intérieure est devenue impor- tante pour le moral des français. C’est l’engouement grandissant pour le « home déco ».
Les acheteurs d’aujourd’hui demeurent réfractaires à l’idée même de faire des achats sur Internet, ils préfèrent aller en magasin. Même si ceux-ci, à l’heure actuelle, n’offrent pas de bonnes conditions pour passer à l’acte. Malgré l’émergence de chaînes spécialisées, le marché est dominé par une multitude de petits spécialistes locaux. Rares sont les points de vente qui correspondent au magasin idéal des consommateurs ; même si les clients per- çoivent des indices notables d’évolution : de réelles évolutions dans l’offre (explosion de « tendances produits » fortes mais très éphémères), une démocratisation qui tire souvent vers la vulgarisation (notamment dans les chaînes spécialisées), un sentiment de cherté parfois qui reste un frein à l’exercice d’une nouvelle pratique.
Parmi les composantes du magasin idéal figurent le prix, le choix, le repérage et l’adapta- tion à tous les niveaux de pratique. Il doit faciliter l’autonomie, par l’aide au choix et l’ac- compagnement dans les réalisations. Le magasin devra aussi stimuler et inciter à la décou- verte, par le mouvement permanent et la nouveauté. Les clients attendent simplement des acteurs professionnels... La plupart des boutiques spécialisées rajeunissent régulièrement leur gamme de produits avec des arrivages de nouveautés tous les trimestres au moins.
Les loisirs créatifs regroupent une multitude d’activités manuelles, souvent pratiquées dans un but de détente, pour le plaisir de créer et décorer soi-même des objets pour les rendre uniques. Les activités liées au fil, qui demeurent en tête du marché, possèdent encore, avec la carterie créative, les meilleurs potentiels de croissance.
La liste est très variée : le Scrapbooking (forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo), cuisine créative, décoration florale, modelage, bijoux... beaux-arts, encadrement d’art, image, carterie, arts du fil et de l’aiguille, machines à coudre, etc.
Ces techniques se veulent donc à la fois simples et ludiques, devenant ainsi accessibles à tous, quelque soit l’âge, car elles ne présentent pas de difficulté technique. Elles restent d’une simplicité et d’une rapidité de réalisation appréciées. Si on prend l’exemple du scrapbooking, un grand nombre de passionnés du secteur pensent que les fournisseurs ne « collent » actuellement plus aux attentes du marché du fait d’un manque majeur d’innova- tion : les motifs sont trop souvent composés de chouettes, d’autres oiseaux, de cerises etc. devenus sans saveur.


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n°12761
Faufo
Profil : Môme certifié
faufo
  1. Posté le 21/10/2015 à 18:54:38  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, s'il vous plait, merci, au revoir.


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"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
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