||-  Francais

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Francais

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°12817
bren56
Profil : Môme Débutant
bren56
  1. Posté le 24/12/2015 à 13:49:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, j'ai un travail de reflexion à faire voici le sujet:

Expliquez les citations suivantes en lien avec le naturalisme. Chacune de vos explications devra se composer de 2 étapes: une première allant dans le sens de la citation, une deuxième proposant une restriction (en commençant par "Mais" ou "pourtant" )

A/ "J'en conclus que les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des illusionistes."

B/ "Il nous faut demander pardon au public de lui donner ce livre et l'avertir de ce qu'il y trouvera. Le public aime les romans faux, ce roman est un roman vrai."

Merci de m'aider!

(Publicité)
n°12818
Faufo
Profil : Môme certifié
faufo
  1. Posté le 24/12/2015 à 15:39:13  

Bonjour ! [:keep your smile]

Pourquoi est-ce que tu n'y arrives pas ?
Quel est le problème ?

On te donne deux citation, et pour chacune, tu dois les continuer par "en effet..." puis "mais/pourtant...". Rien de bien compliqué, si tu connais ton cours sur le naturalisme... :3

Par exemple, prenons ta première citation :

"J'en conclus que les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des illusionnistes"

réalistes → personnes appartenant à la tendance littéraire et artistique du XIXème siècle et privilégiant la représentation exacte et tel-quelle de la nature, des hommes, de la société...

illusionnistes → personnes qui possèdent l'art de créer l'illusion, c'est-à-dire de faire voir l'invisible.

En quoi cette citation est-elle juste ?
- Ceux qui arrivent réellement à dépeindre la réalité (=réalistes) nous font voir, au travers de leurs œuvres(romans, peintures...) l'invisible.

En effet, si un auteur décrit minutieusement une robe et qu'un peintre la représente parfaitement, toi, spectateur, est bluffé : c'est comme si la robe était réellement là, devant toi, sauf que ce n'est pas le cas.
(c'est la même chose pour le tableau où l'on voit une pipe et, juste en dessous : "ceci n'est pas une pipe" → en effet, c'est la représentation de la pipe, mais pas la pipe elle-même).

Quelles sont les limites de cette citation ?
- Les réalistes tentent au mieux de représenter la réalité telle qu'elle est. L'illusionniste, lui, fait tout l'inverse : il montre l'invisible, l'inexistant et l'impossible.
En gros, quand le réaliste s'efforce de montrer le réel et donc le vrai; l'illusionniste tente de montrer l'irréel et donc, le faux.
Le but du réaliste n'est pas celui de l'illusionniste, et c'est pour cela que ce serait une erreur que d'appeler "les réalistes de talent" des illusionnistes. Capisci ? [:amnestie:1]

Allez, je suis sûre que tu es largement capable de faire la deuxième citation tout seul. [:keep your smile]

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
n°12820
bren56
Profil : Môme Débutant
bren56
  1. Posté le 28/12/2015 à 13:17:54  

@Faufo merci beaucoup! Je vais essayer de me débrouiller avec la deuxième!

n°12823
Faufo
Profil : Môme certifié
faufo
  1. Posté le 31/12/2015 à 18:54:06  

De rien !
Tu me tiendras au courant de ta note hein :3

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
francais rédaction Ecrire un poeme 2nd Francais / Heeellllpp
Rédaction de francais Help ! DM de Francais 2nd
Commentaire en français :( Aide pour une nouvelle à inventer de A à Z en français.
DM de Français de Seconde Urgent: rédaction en français
quel est ta meilleur note en français ?  
Plus de sujets relatifs à : Francais

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
francais rédaction 2 23/12/2015 à 22:22:43
Math 4e 3 21/11/2015 à 15:02:26
Neutralisation et dissolution 2 16/11/2015 à 17:30:54
[Technologie 3ème] - Le droit d'accès aux dossiers et fichiers 3 11/11/2015 à 23:21:17
anectote 14 02/11/2015 à 16:19:43