liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Corpus

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°12592
JorisD
Yolo
Profil : Môme Débutant
jorisd
  1. Posté le 10/04/2015 à 19:17:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'ai un corpus à faire pour lundi mais je n'y arrive pas, si quelqu'un peut m'aider (ou le faire) je lui serais reconnaissant :
Question : Comment ces poèmes représentent-ils la misère?
Texte 1 : Victor Hugo "Le mendiant" du livre "les Contemplations" 1856
Texte 2 : Arthur Rimbaud "Les effarés" poésies 1870
Texte 3 : Jaques Prévert "La grasse matinée" Paroles 1946
Avec tableau synoptique avec comme lignes : Genre; type; registre; argumentation; cibles; sujets; moyens poétiques; critique physique; dévalorisation: adjectifs, complément du nom; critique du comportement social; Ironie; oxymore; oppositions; hyperboles (jusqu'à l'absurde)
Merci

---------------
yolo
(Publicité)
n°12593
jay-style4​1
ジュリエン
Profil : *Maxi Môme*
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 11/04/2015 à 17:18:45  

T'as tous les éléments de recherche...Je connais pas les textes, mais bon du coup tu fais un tableau, tu lis les textes et tu cases les différents éléments dedans ._. On peut pas t'aider plus que ça.

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
n°12594
Faufo
Profil : Môme certifié
faufo
  1. Posté le 16/04/2015 à 12:15:08  

Méthodologie du corpus :

Élaboration du plan au brouillon :
Trois types de plans possibles en fonction de la question :

- Plan énumératif : qui répond à la question pour chaque texte l'un après l'autre (à éviter si possible).
- Plan comparatif : qui rassemble dans des paragraphes séparés les points communs et les différences entre chaque texte.
- Plan synthétique : qui articule chaque élément de réponse possible en les repérant systématiquement dans tous les textes.

Introduction :
- Présentation des textes (rassembler tous les points communs entre ces textes : même auteur ? même genre ? même date ? même oeuvre ?)
- Problématique ("Nous nous demanderons alors comment ces poèmes présentent-ils la misère." )
- PAS D'ANNONCE DU PLAN !

Développement :
- Répondre en des paragraphes structurés (un paragraphe pour chaque sous-partie du plan).
- Alinéa au début de chaque paragraphe.

Conclusion :
- Répondre synthétiquement à la problématique en reprenant l'idée principale de chaque paragraphe en une phrase.

---

Voilà, là, tu as déjà les bases.
Après, on ne va pas te faire ton corpus à ta place, le professeur t'a déjà donné tous les éléments nécessaires à la création de ton corpus (voire même plus), et si le prof te l'a donné pour devoir, c'est pas pour t'embêter, mais parce qu'il veut être sur que tu maîtrise la méthodologie du corpus et pour te permettre de t'entraîner (parce que crois moi, j'ai beau être en 1ère L et faire des corpus tous les trois jours, il faut avoir les idées pour les faire les corpus, et ce n'est qu'avec de l'entraînement qu'on arrive à en trouver de plus en plus).

Pour ton corpus, avant toute chose, lis bien la question et demande toi si tu maîtrise tous les termes. N'hésite pas à vérifier la définition du mot "misère" dans le dictionnaire, même si tu vois ce que c'est, une fois que tu as la définition bien précise devant toi, tu peux trouver des idées plus facilement → Profite du fait que ce corpus soit à faire chez toi pour utiliser le dico par exemple, en devoir sur table tu devras te débrouiller tout seul.
Idem pour le vocabulaire que tu ne comprend pas dans les textes eux même.

Et dans chacun de tes textes, surligne tout ce qui se rapporte à la misère, et normalement, si ton plan est bien fait, tout ce qui a été surligné devra être cité en exemple dans tes paragraphes.

J'ai jeté un coup d'oeil sur "Le Mendiant" de Victor HUGO, tu as des tas de choses à souligner. Tout ce qui se rapporte au pauvre, au vieux, au sale, à la pluie... Go go go ! 8D
Message édité par Faufo le 17/04/2015 à 22:06:01

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
n°12595
Profil supprimé
  1. Posté le 16/04/2015 à 12:19:45  

Attends Faustine, il y a quand même de grosses différences entre ce que tu écris et ce que ma prof me dit.. le "pas d'annonce de plan par exemple", notre prof nous a dit qu'il fallait absolument annoncer le plan.. Et ne JAMAIS faire de plan énumératif.. Après pour la taille de l'intro c'est p't'être parce que tu es en L mais on doit faire moins..

C'est chaud un peu si on a pas les mêmes consignes, surtout à propos de l'annonce du plan. :o
Message cité 1 fois
n°12601
Faufo
Profil : Môme certifié
faufo
  1. Posté le 17/04/2015 à 22:05:29  

En te lisant, je me rend compte que j'ai écris n'importe quoi. >.<

Effectivement, une intro fait beaucoup moins que 30 et 40 lignes, déjà à cinq lignes on se fait engueuler par la prof. xD

Après, pour l'annonce du plan, ça varie vraiment en fonction des professeurs. Je sais que ma prof à ça en horreur, mais ma mère (aussi prof de français) a plutôt tendance à demander un plan énumératif à ses élèves, donc voilà, ça dépend vraiment et ils sont pas vraiment en accord là dessus.
Mais si tu ne fais pas d'annonce du plan, tu ne seras pas pénalisée pour autant et tu gagne quand même un peu de temps, assez précieux le jour du bac. :B

Pour le plan énumératif, il vaut vraiment mieux éviter.
Normalement, n'importe quelle problématique sur laquelle tu tombe, tu devrais pouvoir te rabattre sur le plan comparatif ou synthétique, mais tu peux tomber sur une problématique qui ouvre clairement sur une annonce du plan énumératif, ou encore une problématique avec laquelle ni le plan comparatif, ni le plan synthétique ne te parle, et alors, il vaut mieux faire un bon corpus avec un plan énumératif qu'un mauvais corpus avec un des deux autres plans.

Voilà, c'est tout ce que je sais. 8)

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
n°12604
jay-style4​1
ジュリエン
Profil : *Maxi Môme*
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 18/04/2015 à 16:55:30  

Pour les corpus je faisais pas de plan non plus.
Et dans mes souvenirs, une intro doit faire moins de 10 lignes.

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
 Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Corpus

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Histoire des Arts 4 06/04/2015 à 12:37:21
maths ;--; 3 01/04/2015 à 14:43:23
exercice maths 3e urgent 10 10/03/2015 à 17:57:30
DM de maths 4e 3 09/03/2015 à 17:56:27
Bonjour tout le monde ! 9 31/03/2015 à 20:10:27