||-  Conseils pour réussir sa 3ème

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Conseils pour réussir sa 3ème

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°6717
juju350
Profil : Môme de Diamant
juju350
  1. Posté le 19/06/2012 à 09:00:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Coucou les mômes !
E bien je pense que le titre est très clair : je passe en 3ème en septembre et je voudrais avoir des petits conseils pour bien débuter l'année ainsi que toute l'année.
Vous le savez il y a aussi le brevet donc bien sur de l'aide sur ce sujet : faut-il réviser des le début de l'année pour le brevet etc ...
Le stage en entreprise comment sa se passe etc ....
Et voilà quoi ! Des sites internet qui vous ont aidé dans votre méthodologie de travail ou autre !

Sachez juste que je fais du latin depuis la 5eme (ce que je regrette énormément et ce qui me pourrit la vie jour après jours) et je ne connais RIEN depuis la 5eme (à par peut être la 1er déclinaison) , donc si vous ÉTIEZ dans le même cas et que vous avez réussi à vous en sortir d'une manière ou d'une autre, je suis prenneuse :)

Je suis aussi en section européen (c est a dire que je fais plus d'anglais que les autres et plus intensivement même si ce n est pas le cas car ma prof ne nous a VRAIMENT RIEN APPRIS)
Donc je voudrais rattraper cette année de perdu mais comment ?

Voilà je pense que ce sujet pourra intéresse un certains nombre d'entre nous, e n'hésitera pas à nous donner TOUTES vos petites astuces :D

Bisous
Julie

---------------
« Si Dieu avait voulu que l'on prit la Vie sérieusement, il ne nous aurait pas donne le sens de l'humour. »
(Publicité)
n°6719
Rafale
je suis un mec!
Profil : Môme certifié
rafale
  1. Posté le 19/06/2012 à 15:39:36  

un conseil qui te servira pas que pour la 3e écoute en cours, c'est facilement 45 à 60% des connaissance que tu retiendras sans avoir à réviser, pour le brevet je sais pas comment ca ce passe (y a eu la réforme).
pour le latin normalement ca ne te fais pas perdre de point, cela signifie que si tu as en dessous de 10 de moyenne cela de compte pas mais vérifie cette information car comme je l'ai déja dis il y a eu la réforme qui a changé pas mal de chose apparemment.

pour ton stage en entrepris ne stress pas, on vas te donner des papier, il faudra que tu contact les entreprise dans lequel tu veux faire ton stage (tel, mail, lettre), elle te dirons si c'est possible ou pas et si elle veux bien. par contre fais le assez vite après avoir recu les document pour ton stage car la paperasse et les réponse peuvent s'étendre dans le temps.

pour ton année manqué, travail ton anglais pendant les vacances, en jouant, lisant, voyageant... y a pas d'autre moyen.

voilà je crois que j'ai fais le tour :) as tu d'autres questions?

---------------
-L'expérience:nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.Oscar Wilde.
-Malgré ce que l'on peut penser le cœur est plus fort que la raison mais des fois il vaudrais mieux écouter sa raison plutôt que son coeur.
n°6720
LoveDomino
HOPE
Profil : Môme Hors Compétition
lovedomino
  1. homepage
  2. Posté le 19/06/2012 à 16:55:50  

Okay, bon moi je viens de finir ma troisième. Me reste juste le brevet la semaine prochaine. T-T
Je ne suis pas une excellente élève ni la fille qui se maquille derrière son bouquin de maths. Disons que je suis dans la bonne moyenne. Bref.

La troisième est, comme tu le sais, une année capitale. Il est donc important de retenir le plus de choses de cette année. Le brevet ne sert pas spécialement à grand chose, à part te préparer aux examens officiels. Les sujets porteront sur des points du programme étudiés tout au long de l'année. Donc, si tu bosses toute l'année, tu auras ton brevet tranquillou pépère.

Le stage peut être vraiment intéressant si tu le fais dans un domaine qui te plaît. Ce qui, malheureusement n'a pas été mon cas. Donc, renseigne-toi et demande une place pour un stage le plus tôt possible. C'est très important.

Je suis également en anglais euro. Et l'année dernière, la prof d'anglais ne nous a strictement rien appris. Mais cette année, on s'en est sorti. Ce que l'on demande en troisième n'est vraiment pas compliqué en anglais. Pratiquement que de la compréhension. Le B1 est facile à avoir.

Le latin, c'est du par coeur, y'a rien à comprendre. Tu bosses, t'as des bonnes notes.
Message cité 1 fois

---------------
“Law hobna ghalta, etrekna ghaltaneen..♥”
n°6721
juju350
juju350
  1. Posté le 19/06/2012 à 18:07:45  

Rafale : j'entend partout qu'écouter en cours sa représente pas mal de travail en moins a la maison mais je n'en suis toujours pas convaincue ... C'est ce qui te permet de réussir toi ?

lovedomino : qu'est-ce que le B1 ? Comment as-tu fais pour rattraper ton année perdu d'anglais ?

En tous les cas merci pour ces réponses très détaillé :)
Ah oui et je fais des fiches (qui m'ont plutôt servie d’antisèche cette année je dois l'avouer) mais je n'arrive pas a marquer l'essentiel ! Je marque TOUS et du coup sa ne me sert a rien ... Des conseils ?

Et comment je peux faire pour rattraper mon temps perdu en latin ?
Message cité 2 fois

---------------
« Si Dieu avait voulu que l'on prit la Vie sérieusement, il ne nous aurait pas donne le sens de l'humour. »
n°6722
Rafale
je suis un mec!
rafale
  1. Posté le 19/06/2012 à 18:56:45  

moi je suis en terminale à l'heure actuel et je passe mon bac et je te garanti qu'écouter enlève beaucoup de travail à la maison, et pour te l'illustré ma moyenne en troisième était de 14.6 et je travaillé par terre dans ma chambre 5 a 15 minutes par soir.

après pour l'anglais je peux pas te répondre je sais pas ce que c'est.

pour tes fiches, au brevet ca sert pas à grand chose, si à te rassurer, pour les faire lis ton cours et pose toi la question sur quoi j'ai buté et qu'est ce qui est important. (par contre un conseil qui va surement te gonfler mais ne triche pas car quand tu vas arrivé au lycée ca sera plus dure de triché et aux examen si tu triche tu ne peux plus rien passer pendant 5 ans et tu peux avoir une amande.)

pour le temps perdu, travail cet été ton latin, par exemple les conjugaisons tu les lit tous les jours, et à force ca va rentré.

voilà as tu d'autres questions?

---------------
-Malgré ce que l'on peut penser le cœur est plus fort que la raison mais des fois il vaudrais mieux écouter sa raison plutôt que son coeur.
n°6725
juju350
juju350
  1. Posté le 20/06/2012 à 17:19:04  

Oui je sais je ne compte plus tricher mais enfaite j'ai toujours appris à peu près mes cours et je ne prennes des antisèche qu en music et en histoire géo ... Je ne veux plus faire sa maintenant.
Ne t'inquiète pas e suis au courant pour la sanction en cas de tricherie aux examens
Message cité 1 fois

---------------
n°6728
Rafale
je suis un mec!
rafale
  1. Posté le 20/06/2012 à 19:27:14  

juju350 a écrit :

Oui je sais je ne compte plus tricher mais enfaite j'ai toujours appris à peu près mes cours et je ne prennes des antisèche qu en music et en histoire géo ... Je ne veux plus faire sa maintenant.
Ne t'inquiète pas e suis au courant pour la sanction en cas de tricherie aux examens

des antisèche en musiqueOO c'est quoi vos controle? y a rien à savoir en musique non?

Message cité 1 fois

---------------
n°6729
LoveDomino
HOPE
lovedomino
  1. homepage
  2. Posté le 20/06/2012 à 22:38:16  

juju350 a écrit :

Rafale : j'entend partout qu'écouter en cours sa représente pas mal de travail en moins a la maison mais je n'en suis toujours pas convaincue ... C'est ce qui te permet de réussir toi ?

lovedomino : qu'est-ce que le B1 ? Comment as-tu fais pour rattraper ton année perdu d'anglais ?

En tous les cas merci pour ces réponses très détaillé :)
Ah oui et je fais des fiches (qui m'ont plutôt servie d’antisèche cette année je dois l'avouer) mais je n'arrive pas a marquer l'essentiel ! Je marque TOUS et du coup sa ne me sert a rien ... Des conseils ?

Et comment je peux faire pour rattraper mon temps perdu en latin ?

Le B1 est le niveau (un peu comme des échelons) que tu es sensée atteindre en fin de troisième, en option euro.
Je n'ai rien eu à rattraper, j'ai bossé cette année et ça a coulé de source. Sinon, pour t'aider, regarde des films en VO. Sous-titres anglais bien entendu!

Ecouter en cours, c'est 70% du travail. Tu n'as plus qu'à relire tes cours. A part pour les formules, le vocabulaire, les dates etc, il n'y a rien à apprendre par coeur. Tu écoutes, tu retiens.

Message cité 1 fois

---------------
n°6730
LoveDomino
HOPE
lovedomino
  1. homepage
  2. Posté le 20/06/2012 à 22:38:16  

EDIT double post
Message édité par LoveDomino le 20/06/2012 à 22:38:37

---------------
n°6731
-Didoune-
Dina, petit renard des neiges.
Profil : *Maxi Môme*
didoune2
  1. Posté le 21/06/2012 à 08:24:28  

Dès le début de l'année, commence à faire des fiches de révisions, surtout en math, histoire et géographie*.
Français moi j'en ai pas fait et je m'en sors bien, après ça dépend de tes aptitudes. Ecoute bien en cour aussi.

*N'oublions pas qu'au brevet on a un sujet d'histoire ou un sujet de géographie au choix. ;)
Message cité 1 fois

---------------
Hunger Games : Tuer ou être tuer.
" Très belle robe. (en parlant à Katniss)
 Pas la votre. (en parlant à Effie) " (Haymitch)
n°6732
-Didoune-
didoune2
  1. Posté le 21/06/2012 à 08:25:51  

Rafale a écrit :

des antisèche en musiqueOO c'est quoi vos controle? y a rien à savoir en musique non?

Nous cette année on a beaucoup de cour dans les musiques.  .__.

---------------
n°6733
-Didoune-
didoune2
  1. Posté le 21/06/2012 à 08:26:41  

LoveDomino a écrit :

Le B1 est le niveau (un peu comme des échelons) que tu es sensée atteindre en fin de troisième, en option euro.
Je n'ai rien eu à rattraper, j'ai bossé cette année et ça a coulé de source. Sinon, pour t'aider, regarde des films en VO. Sous-titres anglais bien entendu!

Ecouter en cours, c'est 70% du travail. Tu n'as plus qu'à relire tes cours. A part pour les formules, le vocabulaire, les dates etc, il n'y a rien à apprendre par coeur. Tu écoutes, tu retiens.

Nous on doti valider notre niveau A2 en fin de 3ème.
Le niveau B1 c'est en seconde.

Message cité 1 fois

---------------
n°6734
Rafale
je suis un mec!
rafale
  1. Posté le 21/06/2012 à 16:31:59  

-Didoune- a écrit :

Dès le début de l'année, commence à faire des fiches de révisions, surtout en math, histoire et géographie*.
Français moi j'en ai pas fait et je m'en sors bien, après ça dépend de tes aptitudes. Ecoute bien en cour aussi.

*N'oublions pas qu'au brevet on a un sujet d'histoire ou un sujet de géographie au choix. ;)

les fiche pour le brevet pas trop  nécessaire, sauf pour l'histoire si vraiment tu as du mal.

---------------
n°6741
juju350
juju350
  1. Posté le 22/06/2012 à 21:48:17  

avec la nouvelle réforme, il n'y a plus le choix entre histoire et géographie; c'est histoire, géographie ET éducation civique !

---------------
n°6774
-Didoune-
didoune2
  1. Posté le 01/07/2012 à 10:39:50  

Oui, mais vous n'aurez pas tout les chapitres à apprendre, que trois ou quatre je crois.

"Voici les nouveautés du Brevet 2013

Français (3 heures): deux sujets de rédaction au choix (au lieu d'un actuellement) sans plus aucune consigne explicite (actuellement des critères de réussite comme "présence de passages narratifs et de dialogues" sont indiqués aux collégiens ). Un sujet d'imagination, l'autre de réflexion.
 La fameuse et redoutée épreuve de dictée sera plus longue : elle passera de 600 à 800 caractères.
 De plus concernant cette épreuve, un questionnaire laissera la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte traditionnellement proposé.

Mathématiques (2 heures): entre 6 et 10 exercices (contre 5 actuellement) de maths indépendants l'un de l'autre (pour permettre de rater / zapper un exercice sans être totalement pénalisé)

Histoire / Géographie (2 heures) : les 2 matières sont maintenant indépendantes et doivent être traitées obligatoirement (actuellement les 2 matières sont au choix). Cet examen sera aussi complété par des questions sur l'éducation civique."

Ah et aussi, l'histoire, EC et géo : il y aura surtout des questions de cour.

---------------
n°6793
CameleonX
I'm nothing and all... .
Profil : Môme d'Or
cameleonx
  1. config
  2. homepage
  3. Posté le 05/07/2012 à 18:24:37  

Il n'y a pas vraiment d'astuce.
Il faut écouter en classe. Je dirai même que tu emmagasines plus de 80% des connaissances.
Prends des notes car tout ne sera pas rédigé. Lis tes livres littéraires et fais toujours les exercices que l'on donne, toujours.

Tu peux même dévancer le prof, c'est tout à ton avantage.
Mais pendant ces vacs, repose-toi vraiment et travaille relax ton anglais (livres, films, discussions etc.).
En 3ème, j'ai eu des amis qui ont pris des cours de vacs... Bof ! Tous n'étaient pas excellents, hum.
Donc ça dépend.

<< Suis bien et donne-toi en gérant intelligemment ta matière grise >>. Ceytout.

n°6843
Mo79
Profil : Mini Môme
mo79
  1. Posté le 28/07/2012 à 18:12:46  

Coucou, moi idem, besoin de conseil (je vais lire la page après ce message). Pour le latin, j'étais exactement dans le même cas que toi et j'ai réussi à arrêter (fin, avec 4 de moyenne en 4e, c'était logique), tu pourrais p'tet demander en début d'année ??

---------------
La vie est un jeu, ceux qui y gagnent sont des tricheurs.
n°6875
ouranosche​val1
ouranoscheval1
  1. Posté le 08/08/2012 à 14:47:12  

Je ne suis pas forcément d'accord avec vous, les fiches ça sert bien, parce-que reprendre ton cahier depuis le début de l'année et tout relire pour réviser c'est trop chelou.

n°6942
Rafale
je suis un mec!
rafale
  1. Posté le 19/08/2012 à 23:58:37  

non pas chelou, déja tu ouvre ton cahier quand tu connais pas les choses qu'il contient ou que tu as un doute dessus, et cela te permet de revoir des truc qui ca ce trouve sont importante, que tu n'aurais pas mis sur tes fiche et que tu aurais oublié, ou un raisonnement qui t'aurais échappé, une subtilité que tu n'aurais pas vue. je reste que les fiche ca sert mais pas pour la 3e et que le mieux est de revenir à tes cahiers pour le brevet

---------------
n°6944
les-p-tits​diables
Blabla bla...
Profil : Môme de bronze
les-p-titsdiables
  1. homepage
  2. Posté le 21/08/2012 à 18:44:07  

Moi c'est pour la dicté que je flippe car je suis nulle en orthographe
J'ai beau livre le plus possible , écouter  en cour ça rentre pas ,vous auriez des conseil svp ???
Pour le brevet j'aimerais avoir mention très bien , comment faire ? il faut travailler comme une folle, ou si on écoute et que l'on a une bonne moyenne ça marche???
Message cité 1 fois

---------------

[:zufh:4] ...

n°6946
LaMiss25
Profil : Môme de bronze
lamiss25
  1. homepage
  2. Posté le 22/08/2012 à 19:34:25  

Euuuuh moi personnellement j'ecoutais pas mal en cours, je relisais mes cours, je faisais des fiches surtout en histoire parce que les chapitres étaient assez lourds et je faisais mes devoirs.
Si tu es sérieuse toute l'année et que tu as une moyenne assez bonne, tu as de forces chances d'avoir ton brevet :D

---------------
" Le rêve est une seconde vie. " <3
n°6947
Rafale
je suis un mec!
rafale
  1. Posté le 22/08/2012 à 22:41:52  

pour avoir mention très bien il faut avoir 16 de moyenne, donc si à l'année tu as 16 tu as de très forte chance d'avoir ta mention.

---------------
n°6948
Rafale
je suis un mec!
rafale
  1. Posté le 22/08/2012 à 22:43:17  

les-p-titsdiables a écrit :

Moi c'est pour la dicté que je flippe car je suis nulle en orthographe
J'ai beau livre le plus possible , écouter  en cour ça rentre pas ,vous auriez des conseil svp ???
Pour le brevet j'aimerais avoir mention très bien , comment faire ? il faut travailler comme une folle, ou si on écoute et que l'on a une bonne moyenne ça marche???

pour la dictée, j'ai pas de conseil spéciale car je suis très nul dans tous ce qui est langue mais si j'ai bonne mémoire la dicté est noté sur 4 point donc ne te fais pas trop de soucis.

---------------
n°6960
Tchataigne​333
tchataigne333
  1. Posté le 31/08/2012 à 11:43:06  

Ahh, tu es pareille que moi !
Je passe en troisième, puis je suis en anglais euro aussi, et cette année d'anglais euro, m'a vraiment faite régresser en anglais, je n'arrive presque plus à aligner 3 mots, alors que j'ai toujours eu une très bonne moyenne en anglais, autour des 18, et cette année, ce fut du grand n'importe quoi, donc je n'aime plus trop l'anglais euro, vu comment ça ne m'apporte pas grand chose, et me fais régresser!

Sinon, je m'inquiétais aussi pour l'histoire des arts, le brevet, mais si tout le monde le réussi, je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas car je suis passée en troisième avec 16 de moyenne, donc voili voilou! Bon courage à toi! :D

---------------
Si tu penses que je t'oublie, oublies ce que tu penses.~

Azur ♥ Freedom ♥ LaZouzou ♥ CERIZE-x3 ♥
n°7017
Kmax
born free, sadly
kmax
  1. Posté le 16/09/2012 à 02:59:08  

Sauf que tu ne relis pas ton cahier la veille des examens, c'est trop long, tu relis tes fiches. Ton cours entier tu l'auras relu la semaine précédente, pas juste avant. Et la fiche elle se fait uniquement quand on a compris le cours, on réécrit pas qqchose qui nous pose problème avant de l'avoir saisi. En la faisant, on se force à comprendre et à exprimer de façon plus claire son cours. Et bon, la mémoire peut aussi être scripturale et donc ça aide. Autant s'habituer à en faire dès la 3e.

n°7173
juju350
juju350
  1. Posté le 25/09/2012 à 18:20:51  

que de conseils ! Je vise aussi la mention très bien ^^ pour l'instant ça va ...

---------------
n°7175
LoveDomino
HOPE
lovedomino
  1. homepage
  2. Posté le 25/09/2012 à 18:42:13  

-Didoune- a écrit :

Nous on doti valider notre niveau A2 en fin de 3ème.
Le niveau B1 c'est en seconde.

Quand tu es en anglais euro, tu valides le B1. Je le sais, je l'ai validé l'année passée.

---------------
n°7189
Mewdei
Profil : Môme d'argent
mewdei
  1. Posté le 26/09/2012 à 15:25:57  

LoveDomino a écrit :

ni la fille qui se maquille derrière son bouquin de maths.

heink:{}  

Pfiouuhhh j'veux pas trop contraster avec  les avis précédents... Mais je ne vois même pas l’intérêt de penser au brevet.
C'est une épreuve inutile qui vous prépare au bac, sauf que ne vous inquiétez pas en seconde vous passerez aussi des épreuves communes qui auront ce même but (Et qui auront l’avantage d'être inscrites dans votre dossier scolaire, contrairement au brevet qui n'y figure pas).

D'ailleurs le brevet blanc me parait plus important que le brevet en lui même vu qu'il figure dans la moyenne général, je me souviens que j'avais très bien réussi celui-ci alors que le brevet ... Eh bien je ne l'avais pas révisé ! (Je l'ai eu avec mention bien grâce à ma moyenne général  ~)

Au niveau du A2/B2I jsépokoa, c'est limite "automatique" pour l'avoir, j'étais vraiment pas terrible en Anglais avant... surtout en compréhension oral et je n'avais même pas eu besoin d'aller en soutien.. c'est dire !

Le seul conseil que je peux donner, c'est de commencer à bien faire ses devoirs et relire ses leçons... Pour la troisième c'est pas utile mais ça prépare à la seconde.

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour réussir sa 3ème

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Quel cours garder de la 4eme ? 5 22/06/2012 à 22:41:12
Maths,6ème 14 17/06/2012 à 16:29:36
Anglais. 1 13/06/2012 à 00:57:16
Je propose mon aide. ^^ 16 19/08/2012 à 22:39:39
Puissances en Maths ! Niveau 4me 14 03/08/2012 à 00:19:37