||-  Composition "l'eau une ressource sous pression"

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Composition "l'eau une ressource sous pression"

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4970
Profil supprimé
  1. Posté le 11/02/2012 à 14:17:26  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut les mômes.

Je dois rédiger une composition en géographie. Le sujet est "l'eau, une ressource sous pression".

Je n'ai jamais fait de composition .. alors je bloque un peu.

J'ai déjà fait l'introduction pour avoir l'avis de ceux qui sont habitués à ce genre de travail..

Voici l'introduction :

"Actuellement, 2 milliards de personnes, soit 1/3 de la population mondiale, vivent avec moins de 1700 m3 d’eau par habitant et par an.
Pourquoi, de nos jours, affirmons nous que l’eau est une ressource sous pression ?

Tout d’abord, nous vous expliquerons les inégalités à l’échelle mondiale de l’accès à l’eau.

Ensuite, nous poursuivrons avec le cas de la mer d’Aral, un désastre écologique.

En dernier lieu, nous vous montrerons les différentes solutions trouvés pour gérer l’eau de façon durable."

Mon introduction est-elle correct ? Et convient-elle aux attentes du sujet ? ...

Merci.

(Publicité)
n°4973
ange-de-br​ume
I don't give a fuck.
Profil : Môme de Diamant
ange-de-brume
  1. Posté le 11/02/2012 à 15:27:17  

Eu pour commencer, est-ce-que tu as la méthode pour faire une compisiton ? Sinon demande moi, je te la donnerai avec des explications!

---------------
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein.
n°4974
ange-de-br​ume
I don't give a fuck.
ange-de-brume
  1. Posté le 11/02/2012 à 15:28:22  

A vu d'oeil, je dois dire que ton intro est un peu courte, et que le formulation des questions peut-être revu, si tu veux je te corrige ça?

---------------
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein.
n°4980
Profil supprimé
  1. Posté le 11/02/2012 à 17:39:41  

Oui, j'ai une méthode simplifiée que mon professeur m'a donné.

- Analyser le sujet
réflé***** à quelle partie du chapitre se ramène ce sujet
réflé***** sur les mots importants du sujet
quel espace est concerné ?
reformuler le sujet sous forme de question

- Réflé***** à un plan détaillé
quelles sont les notions associées au cours

(idée d'un plan en géographie : 1. Décrire la répartition du phénomène étudié (où). 2. Les facteurs expliquant cette répartition (pourquoi). 3. Les conséquences (inégalités)/Les solutions)

- Rédiger une conclusion :
réponse à la problématique

- Rédiger une introduction :
1 entrée en matière (exemple précis)
problématique
annonce du plan

- Rédiger la composition

Vous serez noté sur les notions, les exemples précis, la forme, l'exepression écrite ...

Je ne suis pas du tout convaincu de mon introduction, donc c'est pour ça que j'aimerai un peu d'aide.

Pour la question, si tu as d'autres idées, dis le moi parce que j'ai hésité avec d'autres choses mais qui voulait dire la même chose finalement.

Le professeur nous a dit que l'introduction devait faire plus au moins 15 lignes ..., donc j'avoue la mienne est assez courte et basique aussi.

n°4991
ange-de-br​ume
I don't give a fuck.
ange-de-brume
  1. Posté le 11/02/2012 à 21:09:36  

Ok, je vais voir ce que je peux faire ;) Sinon pour reussir tout ça, n'oublie pas que le plus important c'est le BROUILLON !!! 90 % de la réussite !

---------------

Albert Einstein.
n°4997
Profil supprimé
  1. Posté le 12/02/2012 à 10:59:18  

merci :)

pour la question, je pensais également à des trucs du genre "pourquoi l'eau est elle une ressource convoité", ou "pourquoi l'eau est elle qualifiée de ressource sous pression"... mais finalement ça revient au même :/

n°5016
Fleur-De-S​ang
tout n'est qu'éphémère
Profil : *Maxi Môme*
fleur-de-sang
  1. Posté le 12/02/2012 à 20:38:58  

ce qu'il faut surtout c'est définir les termes du sujet, avant la problématique : qu'est ce que ça veut dire "sous pression" ? Et ce sujet amène a une réflexion sur l'évolution, donc il faut une phrase pour décrire cette évolution.
Sinon la problématique n'est pas très bien formulée mais convient, le plan est bon.

n°5025
Akune-
[Noblesse Oblige.ღ ~
Profil : Môme Hors Compétition
akune
  1. config
  2. homepage
  3. Posté le 13/02/2012 à 12:30:29  

Le sujet ça me fait penser aux états (comme la Turquie je crois) en amont qui utilise l'eau comme moyen de pression sur des pays voisins en aval d'un cours d'eau. Mais je ne sais plus où, ça doit être vers l'Afrique subsaharienne ou le Moyen Orient.
J'y connais rien en géographie mais dans ce sujet peut être qu'il faudrait en parler ou comme ouverture. Bref c'était the parenthèse.
Message cité 1 fois
Message édité par Akune- le 13/02/2012 à 12:32:10

---------------
« Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si, de plus de ténèbres absorbés, pouvait naître la luღière »R.Barjavel ¤ "Put ya Guns On !" Let's Cry
n°5027
Fleur-De-S​ang
tout n'est qu'éphémère
fleur-de-sang
  1. Posté le 13/02/2012 à 16:25:31  

Akune- a écrit :

Le sujet ça me fait penser aux états (comme la Turquie je crois) en amont qui utilise l'eau comme moyen de pression sur des pays voisins en aval d'un cours d'eau. Mais je ne sais plus où, ça doit être vers l'Afrique subsaharienne ou le Moyen Orient.
J'y connais rien en géographie mais dans ce sujet peut être qu'il faudrait en parler ou comme ouverture. Bref c'était the parenthèse.

effectivement il faut parler des tensions géopolitiques suscitées par l'exploitation de l'eau. A vrai dire j'ai pensé que ça entrait dans le II avec l'exemple de la mer d'Aral.

n°5046
Profil supprimé
  1. Posté le 14/02/2012 à 20:13:52  

Merci beaucoup pour vos réponses :)

oui, on a parlé des tensions que provoquait l'exploitation de l'eau par des pays.  Et donc que les pays situés en aval se faisaient exploiter leur eau.

merci beaucoup de m'avoir rappelé cette idée :)

pour l'ouverture, enfin définir les termes, le prof a dit que c'était facultatif, comme c'était le premier de l'année.

pour les 1,2,3, je ne sais pas vraiment quoi mettre dans les a b c ... :/

n°5048
Profil supprimé
  1. Posté le 14/02/2012 à 20:21:14  

Autre idée,

je pourrais faire un plan du style

1) les inégalités de la répartition de l'eau à l'échelle mondiale

(pour les a, b et c, dois je mettre des exemples ?)

2) les problèmes géopolitiques et les désastres écologiques provoqués par l'exploitation de l'eau
a) le cas de la mer d'aral
b) le phénomène qu'à expliqué Akune- (encore merci^^)
c) j'essayerai de trouver un autre exemple dans mon cahier

3) différentes solutions trouvés pour gérer l’eau de façon durable
a) à l'échelle mondiale
b) à l'échelle nationale
c) à l'échelle régionale
pour le abc du 3 , je sais pas si c'est bien :/
Message cité 1 fois
n°5089
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 16/02/2012 à 13:11:49  

Perso je fais pas les petits a, b, c ^^' N'oublie pas de conclure ;) J'ai eu un sujet similaire en Devoir Surveillé "Les enjeux des ressources terrestres" mais là, ça parlait à la fois de l'eau et de la nourriture

J'avais commencé par introduire mon sujet de manière assez vague :

Neuf Millions d'habitants à l'horizon 2050 et des ressources qui s'épuisent sans se renouveler, il faut apprendre à maîtriser ces ressources. Aujourd'hui x millions de personnes, soit près d'un tiers de la population mondiale se trouve en manque d'eau et nombreux sont les pays en stress hydraulique/hydrique (je sais plus le terme exact).

Enfin voilà, en ce qui concerne ton plan, j'ai regardé ça paraît assez correct, les tensions géopolitiques pour l'obtention de l'eau. Il y a juste une chose que, je pense, tu devrais rajouter. Je ne sais pas si en classe vous avez parlé de la Californie ? Je t'explique brièvement au cas où : cet état est en position de surconsommation par rapport au reste de la planète, ils gaspillent les réserves grâce ou plutôt à cause des moyens financiers qui leur permet d'accéder à des ressources en eau. Ah une dernière chose, pense à mentionner des exemples dans le style (Seulement 10 pays gèrent les ressources mondiales...etc) Voilou \o/
Message cité 1 fois

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
n°5097
Fleur-De-S​ang
tout n'est qu'éphémère
fleur-de-sang
  1. Posté le 16/02/2012 à 17:09:46  

Tes sous-parties sont bonnes, même très bonnes pour ton 3.

Pour le 1 tu peux mettre des exemples mais il faut aussi parler en général des problèmes entre Nord et Sud. Tu pourrais faire : a) la situation dans le Nord, b) dans les pays émergents c) dans le Sud

C'est juste une suggestion pas forcément ce qu'il faut faire, à toi de voir selon tes connaissances.
Message cité 2 fois
Message édité par Fleur-De-Sang le 16/02/2012 à 17:10:37
n°5137
Profil supprimé
  1. Posté le 17/02/2012 à 09:22:51  

jay-style41 a écrit :

Perso je fais pas les petits a, b, c ^^' N'oublie pas de conclure ;) J'ai eu un sujet similaire en Devoir Surveillé "Les enjeux des ressources terrestres" mais là, ça parlait à la fois de l'eau et de la nourriture

J'avais commencé par introduire mon sujet de manière assez vague :

Neuf Millions d'habitants à l'horizon 2050 et des ressources qui s'épuisent sans se renouveler, il faut apprendre à maîtriser ces ressources. Aujourd'hui x millions de personnes, soit près d'un tiers de la population mondiale se trouve en manque d'eau et nombreux sont les pays en stress hydraulique/hydrique (je sais plus le terme exact).

Enfin voilà, en ce qui concerne ton plan, j'ai regardé ça paraît assez correct, les tensions géopolitiques pour l'obtention de l'eau. Il y a juste une chose que, je pense, tu devrais rajouter. Je ne sais pas si en classe vous avez parlé de la Californie ? Je t'explique brièvement au cas où : cet état est en position de surconsommation par rapport au reste de la planète, ils gaspillent les réserves grâce ou plutôt à cause des moyens financiers qui leur permet d'accéder à des ressources en eau. Ah une dernière chose, pense à mentionner des exemples dans le style (Seulement 10 pays gèrent les ressources mondiales...etc) Voilou \o/

merci beaucoup :) pour la Californie, on n'en a pas parlé en classe mais comme tu m'expliques, je pense que c'est un point qu'il faut mettre dans ma composition :p

encore merci !

n°5138
Profil supprimé
  1. Posté le 17/02/2012 à 09:25:24  

Fleur-De-Sang a écrit :

Tes sous-parties sont bonnes, même très bonnes pour ton 3.

Pour le 1 tu peux mettre des exemples mais il faut aussi parler en général des problèmes entre Nord et Sud. Tu pourrais faire : a) la situation dans le Nord, b) dans les pays émergents c) dans le Sud

C'est juste une suggestion pas forcément ce qu'il faut faire, à toi de voir selon tes connaissances.

merci :) justement j'avais des doutes pour le 3 :p me voilà rassurée

Pour le 1, merci pour le conseil ;) je ne savais pas vraiment quoi mettre mais grace à ça je pense que je vais parler des exemples qu'on a fait en cours (le prof a bien insistés dessus en plus :) )

merci beaucoup !!

n°5139
Profil supprimé
  1. Posté le 17/02/2012 à 09:25:35  

pour l'exemple c du 2, je pensais au cas du barrage des trois gorges (on a vu les avantages et les inconvénients d'une construction aussi gigantesque en cours).

pour les exemples du 1

a) le climat peut expliquer certaines inégalités, ex1 : (vu en cours) l'île de luçon, dans les philippines, est un endroit abondant en eau grace aux fortes précipitations (climat tropical) / ex2 : Les jardins de Tombouctou, au Mali. L'endroit connait une rareté en eau. Raison : situé dans le désert (Sahara), donc pas de précipitations.

Dans le a, je pourrai expliquer comment prélève-t-on l'eau dans l'île de luçon et dans les jardins de tombouctou

b) l'inégale capacité des pays à avoir accès à l'eau (l'exploitation de l'eau à un cout)
ex : Le congo a beaucoup de disponibilité en eau masi peu d'accès en eau car il n'a pas les moyens financiers d'exploiter l'eau.

c) je pourrais parler du cas de la Californie comme me la conseillé Jay-Style41, en disant que grâce à leur moyens financiers, ils gaspillent l'eau en surconsommant...

et pour le 3
a) les usines de dessalement : pratique mais renforce les inégalités / diminuer les usages domestiques en augmentant les prix de l'eau (pour éviter le gaspillage et la surconsommation) mais ça renforcerait les inégalités) / évolutions des mentalités (moins gaspillé d'eau)
b) Irrigation au goutte à goutte en Californie. / Multiplication des points d'eau communaux en Afrique du Sud
c) Le  cas de Johannesburg : Les 6 premiers m3 sont gratuits, les 4 suivants sont légerement subvencionnés, ensuite les prix augmentes.
n°5140
Profil supprimé
  1. Posté le 17/02/2012 à 10:40:59  

Voici mon plan : (je referais mon introduction alors puisque j'ai changé mes parties :) )

1. Les inégalités de la répartition d’eau de l’eau à l’échelle mondiale
a) le climat peut expliquer certaines inégalités, ex1 : (vu en cours) l'île de luçon, dans les philippines, est un endroit abondant en eau grace aux fortes précipitations (climat tropical) / ex2 : Les jardins de Tombouctou, au Mali. L'endroit connait une rareté en eau. Raison : situé dans le désert (Sahara), donc pas de précipitations. Comment prélève-t-on l’eau dans ces deux différentes régions qui n’ont rien de communs ?
b) l'inégale capacité des pays à avoir accès à l'eau (l'exploitation de l'eau à un coût)
ex : Le Congo a beaucoup de disponibilité en eau mais peu d'accès en eau car il n'a pas les moyens financiers d'exploiter l'eau.
c) La Californie : cet état est en position de surconsommation par rapport au reste de la planète, ils gaspillent les réserves grâce ou plutôt à cause des moyens financiers qui leur permet d'accéder à des ressources en eau.

2. Les problèmes géopolitiques et les désastres écologiques provoqués par l'exploitation de l'eau
a) La Turquie, en amont, utilise l'eau comme moyen de pression sur la Syrie et l’Irak qui se situent en aval.
b) Le cas de la mer d’Aral, qui, à cause de l’exploitation de l’eau par les hommes, est aujourd’hui un lac salé qui se dessèche au milieu d’un désert.
c) La Californie, à cause de ses grands moyens financiers, surconsomme et gaspille l’eau.

3. Les différentes solutions trouvés pour gérer l’eau de façon durable.
a) A l’échelle mondiale : exemple : les usines de dessalement : pratique mais renforce les inégalités / diminuer les usages domestiques en augmentant les prix de l'eau (pour éviter le gaspillage et la surconsommation) mais ça renforcerait les inégalités / évolutions des mentalités (moins gaspillé d'eau)  
b) A l’échelle nationale : Irrigation au goutte à goutte en Californie / multiplications des points d’eaux communaux en Afrique du Sud.
c) A l’échelle régionale : Le  cas de Johannesburg : Les 6 premiers m3 sont gratuits, les 4 suivants sont légerement subvencionnés, ensuite les prix augmentes.

n°5152
Profil supprimé
  1. Posté le 17/02/2012 à 19:32:31  

voilà mon intro..

Actuellement, on distingue de grandes inégalités dans la répartition de l’eau.
Il existe des états aux ressources abondantes, tel que le Canada qui consomme 87 000m3 d’eau par an et par habitant.
A l’inverse, le Koweït fait parti des états aux ressources faibles en consommant  7m3 d’eau par an et par habitant.

Tout d’abord, nous parlerons des inégalités de la répartition en eau à l’échelle mondiale.
Ensuite, nous vous expliquerons les problèmes géopolitiques et les désastres écologiques qu’engendre l’exploitation de l’eau.
Pour finir, nous vous montrerons les différentes solutions trouvées pour gérer l’eau de façon durable.
Message cité 1 fois
n°5168
Ronald-Rea​gan
Profil : Môme de bronze
ronald-reagan
  1. Posté le 18/02/2012 à 12:39:31  

Je ne sais plus si cela se fait au lycée, mais il ne manque pas une problématique ? heink:{}
Car j'ai l'impression que c'est trop "rapide", qu'on passe de la brève introduction à l'annonce du plan.
Message cité 1 fois
n°5169
Profil supprimé
  1. Posté le 18/02/2012 à 12:51:33  

Ronald-Reagan a écrit :

Je ne sais plus si cela se fait au lycée, mais il ne manque pas une problématique ? heink:{}
Car j'ai l'impression que c'est trop "rapide", qu'on passe de la brève introduction à l'annonce du plan.

aah mince la problématique; je l'avais fait dans ma premiere intro, mais je l'ai completement zapper dans la 2ème...

merci beaucoup :D

Donc est ce que ça irait :
"Actuellement, on distingue de grandes inégalités dans la répartition de l’eau.  
Il existe des états aux ressources abondantes, tel que le Canada qui consomme 87 000m3 d’eau par an et par habitant.
A l’inverse, le Koweït fait parti des états aux ressources faibles en consommant  7m3 d’eau par an et par habitant.
Pourquoi dit-on de l'eau qu'elle est une ressource sous pression ?

Tout d’abord, nous parlerons des inégalités de la répartition en eau à l’échelle mondiale.
Ensuite, nous vous expliquerons les problèmes géopolitiques et les désastres écologiques qu’engendre l’exploitation de l’eau.
Pour finir, nous vous montrerons les différentes solutions trouvées pour gérer l’eau de façon durable."

Je ne sais pas si ma problématique est correcte .... :/

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Composition "l'eau une ressource sous pression"

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Aide mutuelle 8 12/02/2012 à 14:29:36
MATHS SVP 10 11/02/2012 à 15:19:27
svp urgent francais 4 16/02/2012 à 19:15:17
Petit problème : Contrôle. 7 11/02/2012 à 12:41:57
AiiiiiiiDE URGENT :$ 9 08/02/2012 à 07:47:16