||-  [Astuces] Comment s'organiser pour des révisions

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Astuces] Comment s'organiser pour des révisions

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°12830
Calom-Lisa
Profil : Môme Débutant
calom-lisa
  1. Posté le 05/01/2016 à 19:19:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes et tous !

Je crée ce topic car j'ai l'impression que les élèves savent de moins en moins comment réviser avant un contrôle ou un DS. Beaucoup de gens me demande des conseils en classe et je me dis que faire un petit résumé ici aidera peut-être les internautes du monde entier ! pt1cable:{}

1) Le cours
Pour toutes les matières, la base reste de connaitre le cours. Vous ne pourrez rien faire si vous ne connaissez pas votre cours. Ne vous lancer pas tout de suite dans les exercices ou annales, cela ne sert à rien si vous ne connaissez pas le cours. Même pour les matières scientifiques comme les maths, il FAUT connaitre le cours en premier lieu. Ou au minimum l'avoir lu une fois sérieusement.
Bonus : Il est rarement nécessaire de connaitre par coeur un cours. Le comprendre et avoir les grands axes en tête est généralement suffisant.
Il y a des sites sur internet qui proposent des cours en ligne pour aider les lycéens si jamais vous avez l'impression que votre prof n'est pas compétent. Mais souvent il suffit d'aller lire le livre sur lequel le prof se base et tout le programme y est. Je laisse quand même un lien vers l'académie en ligne : académie en ligne C'est le service de cours en ligne officiel de l'éducation national (et c'est gratuit !).

2) Les exercices
Re-faite les exercices que vous avez faits en classe avec vos prof. En cachant la correction et avec votre cours sous les yeux à côté si nécessaire. Le but des exercices est très souvent de mettre en application les concepts vus dans le cours. Ce n'est pas la peine de chercher des réponses compliquées et farfelues.
Faites ensuite des nouveaux exercices que vous n'avez jamais fait. Ici aussi, il y a des sites internet qui proposent des exercices types dans chaque matières. Vous pouvez par exemple consulter les annales des années précédentes pour le bac (si vous êtes en terminale comme moi). C'est une très bonne méthode pour s'entrainer. Il y a le site Sujet du bac qui est bien complet pour ça.

3) L'entrainement et la répétition

L'apprentissage de connaissances s'inscrit dans le processus cérébral de la mémorisation et de la réflexion. Il faudra faire régulièrement des exercices et relire votre cours pour conserver vos connaissances dans votre mémoire. Mais cela devrait aller de plus en plus vite. L'apprentissage d'un nouveau cours au début peut-être assez long, mais il suffit ensuite de le revoir rapidement plusieurs jours après pour "réactiver" votre mémoire et ancrer définitivement les connaissances dans votre cerveau. Vous pouvez aller consulter l'excellent tuto de Faufo sur le Topic "comment apprendre efficacement ses cours" pour en savoir plus. C'est très bien expliquer :)

Un mot pour finir : ne vous laissez pas trop influencer par les autres membres de votre classe et par l'esprit de groupe souvent dans une spirale négative de non-révision. Pour l'examen du bac par exemple, vous serez seul devant votre copie et les correcteurs appliqueront le même barème à tous les élèves de France.

Allez, go révisions ! :D
Message édité par Calom-Lisa le 05/01/2016 à 19:20:39
(Publicité)
n°12831
-Kaka
Profil : Môme de Diamant
kaka41
  1. Posté le 05/01/2016 à 19:42:37  

De toute façon c'est 90% de mytho le "j'ai rien branlé"
Ou alors c'est qqun avec des facilités donc il va réussir et vous vous foirer :*

FAUFO T AS DE LA CONCURRENCE
Message édité par -Kaka le 05/01/2016 à 19:42:59
n°12832
Calom-Lisa
calom-lisa
  1. Posté le 05/01/2016 à 20:46:52  

Je suis pas tout à fait d'accord. Dans ma classe, la plupart ne révisent pas ... mais ils ont des mauvaises notes. Donc c'est pas mytho wahoo:{}

n°12833
-Kaka
kaka41
  1. Posté le 05/01/2016 à 20:59:40  

Bah en même temps y'en a pas 20 par classe qui ont des facilités conséquentes
Message édité par -Kaka le 05/01/2016 à 20:59:59
n°12834
jay-style4​1
ジュリエン
Profil : *Maxi Môme*
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 05/01/2016 à 21:36:04  

Perso je suis adepte de la relecture la veille pour le lendemain x)

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
n°12835
Calom-Lisa
calom-lisa
  1. Posté le 06/01/2016 à 14:26:59  

La relecture la veille pour le lendemain marche très bien uniquement si tu connais déjà bien le cours et que tu sais faire les exos. Sinon ce n'est clairement pas suffisant !

De toute manière, pour être encore plus direct, souvent il suffit d'être bien attentif en classe et ça suffit très bien. C'est un peu con à dire, mais si on suit sérieusement le cours et les corrections d'exos avec le prof, en général on n' plus rien à réviser puisqu'on connait déjà tout. Une petite relecture la veille du contrôle réactivera la mémoire et c'est gagné :)

Bon par contre si on fait le con en classe et qu'on discute avec les copines, faudra se retaper le cours et les exos toute seule chez soi le soir :o

n°12836
-Kaka
kaka41
  1. Posté le 06/01/2016 à 16:53:18  

Ouais ouais vite fait. Sur le principe je suis d'accord, mais j'irais pas jusqu'à dire qu'une relecture réactivant la mémoire suffit. Parce que perso, ma mémoire se réactive rarement, même lorsque c'est un cours auquel j'ai été attentive mdr doooonc booon hashtag mémoireuhdemerdeuuh (ouais je me sens d'humeur chiieuse)

edit: oooh la censure xD chieuuse se fait remplacer par fille hé ho ;(
Message cité 1 fois
Message édité par -Kaka le 06/01/2016 à 16:54:56
n°12837
Babeth
babeth
  1. Posté le 07/01/2016 à 08:37:38  

-Kaka a écrit :

edit: oooh la censure xD chieuuse se fait remplacer par fille hé ho ;(

Oui et chi eur par garçon

n°12838
-Kaka
kaka41
  1. Posté le 07/01/2016 à 16:27:07  

Bon ca va alors, vous ne vous ferez pas tacler par les feministes!

n°12839
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 07/01/2016 à 17:09:56  

On verra pas de boobs à l'air sur le forum lol. #pastaper
Message cité 1 fois

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

n°12840
Calom-Lisa
calom-lisa
  1. Posté le 07/01/2016 à 17:52:02  

Quand il faut parler filles et chieuses, tout de suite il y a du monde.

Mais pour parler organisation des révisions, il n'y a plus personne :D

n°12841
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 07/01/2016 à 21:17:10  

Les partiels me prennent déjà assez la tête pour avoir envie d'en parler tqt. Demain la psycho yeah yeah yeaaah.

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

n°12842
Profil supprimé
  1. Posté le 17/01/2016 à 22:26:17  

jay-style41 a écrit :

On verra pas de boobs à l'air sur le forum lol. #pastaper

si les miens Julien
ne me force pas

n°12843
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 18/01/2016 à 23:00:59  

mdr range ton 95K.

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

Page :
1

Aller à :

Sujets relatifs
Petites révisions CM1 CM2 => et vers le collège  
Plus de sujets relatifs à : [Astuces] Comment s'organiser pour des révisions

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Francais 2 05/01/2016 à 18:57:31
Combien ca fait ? 3 03/01/2016 à 19:49:02
Optimisation 0 30/12/2015 à 10:28:08
Francais 3 31/12/2015 à 18:54:06
francais rédaction 2 23/12/2015 à 22:22:43