||-  [TUTO] Comment apprendre efficacement ses cours.

liste des connectés   Lancer une recherche   S'inscrire  S'identifier   Répondre à cette discussion  Créer un nouveau message

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

[TUTO] Comment apprendre efficacement ses cours.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°10510
Faufo
Profil : Môme certifié
faufo
  1. Posté le 17/11/2013 à 00:38:33  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Passer des heures et des heures devant son cahier/classeur pour avoir, pour une fois une bonne note au contrôle, ça me connait.

J'ai eu l'idée de faire ce topic après avoir constatée que plusieurs mômes étaient en difficultés lors des révisions, et étant donné que j'ai été dans le même cas durant plusieurs années, j'ai décidée d'aider. :D

Je tiens, avant de commencer toute chose, à préciser certains trucs :

Je ne suis pas une professionnelle.
J'ai réalisée ce topic avec l'aide de mon père, professeur d'Histoire-Géographie qui a fait un atelier en Aide Personnalisé qui s'appelle "Apprendre à mémoriser les cartes"; avec comme support des sites (dont je vous mettrais la source à la fin du topic); le principal étant fondé sur mes connaissances, mes expériences, et mes cours d'Aide Personnalisé (l'Aide Personnalisé est faite en plusieurs ateliers que les élèves choisissent. Le mien s'intitule "De la prise de notes au contrôle" ).

large

APPRENDRE A APPRENDRE

Étape 1 : L'importance de la mémoire

Voici un graphique qui vous montre comment évolue la mémoire de l'information.

C'est le résultat d'une expérience pour tester la mémoire de 2 groupes de personnes à qui l'on donne des informations pendant 10 minutes et qui doivent en retenir un maximum.

554481graphique

Lorsque nous regardons le graphique, nous constatons que les personnes pour lesquelles les informations ne sont pas réactivées (orange) les oublient.
Par contre, l'autre groupe (rose), en plus de se rappeler les informations, les oublient moins.

Pour un élève, la réactivation au cours de dix minutes correspondra au cours lui même, la réactivation un jour plus tard sera le cours qui suit, la réactivation au bout d'une semaine correspondra à un contrôle surprise, la réactivation au bout d'un mois sera le vrai contrôle, et la réactivation six mois plus tard correspondra à un examen (DNB/BAC).

C'est donc pour ça que les professeurs nous conseillent souvent de revoir rapidement la leçon du jour et de la relire avec de venir en classe : pour réactiver les connaissances; et ça marche.

Au bout d'un mois dans le processus de mémorisation (après la quatrième réactivation), la courbe se stabilise, l'on oubli beaucoup moins vite, voir plus du tout.

En résumé, la réactivation de votre mémoire par la relecture de vos notes/cours permet de :
-Garder des informations plus complètes.
-Garder des informations plus longtemps.
-Pouvoir réactiver rapidement vos connaissances.

Étape 2 : Êtes vous visuel, auditif ou kinesthésique ?

Voici un petit test maintenant, et répondez sans tricher !

Spoiler :

Pour apprendre une leçon d'Histoire :
a) je la répète à voix haute ou à voix basse
b)je l'écris au brouillon
c) je suis accroupi par terre ou couché les jambes en l'air ou je marche dans la pièce

Pour retrouver une règle de grammaire :

a) Je me souviens des paroles prononcées
b) Je me souviens de la page du cahier où elle figure
c) Je me rappelle ce que je faisais quand j'ai appris cette règle

Quand je pense à un parent :

a) Je me souviens en priorité de sa voix
b) Je me souviens en priorité de son visage
c) Je me souviens de ce que j'ai fait avec lui

Dans un livre de cours :

a) Je lis d'abord le texte
b) Je regarde d'abord les schémas, les photos ou les graphiques
c) Je sens son odeur

Quand je cherches dans mon livre une page à partir de la table des matières :

a) Je prononce le numéro de la page à vois basse
b) Je regarde les numéros de page sans les prononcer
c) Je mouille mon doigt pour tourner les pages

Dans mes loisirs :
a) J'aime de préférence la musique
b) J'aime plutôt regarder des films/séries
c) J'aime plutôt le sport

Pour retrouver de mémoire ce que j'ai sur mon bureau :

a) Je pense à ce que j'ai fait récemment avec ces objets
b) Je vois d'abord dans ma tête les objets posés sur ce bureau
c) Je me revois en train de déposer les objets sur ce bureau

Je parle avec les autres :

a) Facilement
b) Avec réserve
c) En effectuant beaucoup de gestes

Pour apprendre, le bruit :

a) Est un handicap car je ne m'entends plus réciter
b) Ne me pose pas de problème
c) Peut m'aider s'il est rythmé et discret

Je préfère les explications :

a) Orales
b) Sous forme de schémas
c) Sous forme d'expériences ou d'anecdotes

Pour un calcul simple :
a) Je le fais facilement de tête
b) Je l'écris
c) Je calcul à haute voix

Pour retenir un numéro de téléphone :

a) Je le répète
b) Je l'écris
c) Je trouves un moyen mnémotechnique pour le retenir

Lorsque je me trouve dans un bâtiment nouveau :
a) Je me repère facilement
b) Je me repère difficilement
c) Je me rappelle où je suis déjà passé et je suis capable de refaire le trajet "à l'envers".

Si tu as une majorité de "a", tu as une mémoire auditive.
"Vous avez besoin de vous entendre et de réciter à voix haute. Vous aimez les explications courtes et pas trop les détails. Avant de mémoriser, vous avez besoin de trier les idées principales.
Astuces : soyez très attentif en cours car c’est là que vous enregistrerez une grande partie de vos leçons. Vous apprendrez également mieux en discutant de vos cours avec des personnes compétentes. Récitez votre cours à haute voix peut aussi améliorer votre mémorisation."

Si tu as une majorité de "b", tu as une mémoire visuelle.
"Vous vous rappelez plus facilement ce que vous avez vu, que ce soit des schémas, des photos ou des choses écrites au tableau. Vous aimez travailler à l’aide d’images et aimez avoir beaucoup de détails. Vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent et les images vous y aident.
Astuces : pour vous améliorer, faites des dessins et, quand vous mémorisez, associez des images à la matière que vous révisez. Réécrivez les parties qui vous posent problème."

Si tu as une majorité de "c", tu as une mémoire kinesthésique.
"Vous êtes une personne très sensible aux émotions, aux ambiances et aux évènements. Vous aimez le concret et les expériences. Vous connaissez souvent les réponses sans toujours savoir comment vous faites. Votre motivation varie beaucoup selon le prof pour qui vous travaillez.
Astuces : faites des liens entre ce que vous apprenez et ce que vous avez déjà vécu. Ce qui fonctionne très bien c’est le toucher. Alors lorsque vous étudiez, manipulez des objets (gomme, crayon, balle anti-stress, …) et ainsi lorsque vous manipulerez à nouveau ces objets, vos cours vous reviendront."

Étape 3 : Faire ses devoirs et réviser

Dès que vous rentrez de cours, la première chose que vous faites, c'est vous affaler devant le canapé et allumer la télévision tout en grignotant quelque chose de bon, gras et calorique.

Pourtant (et malheureusement), ce n'est pas forcément une bonne habitude. En rentrant de cours, après t'être accordé une pause goûter de dix minutes (pas plus), il est nécessaire de se mettre tout de suite au travail, afin de ne pas procrastiner. Une fois le goûter avalé, direction ton bureau. Le mieux, c'est qu'il soit rangé, même si je sais que c'est pas gagné. L'idée est d'avoir de l'espace (beaucoup d'espace) et de ne pas avoir de moyens de distractions tel qu'un CD (qui vous rappel qu'il faut que tu change ta playlist sur ton MP3 et que si tu le fais pas maintenant tu vas pas supporter c'est devenu un besoin vital) qui traine dessus. ;)

large

Le bureau libéré et bien rangé, ça vous donne déjà un peu plus envie de vous y mettre, même si bon, c'est pas gagné. Une fois installé, hop, on ouvre l'agenda pour découvrir quels sont les différentes façons de te torturer que tes profs ont choisis pour toi.

Spoiler :

Petite parenthèse : L'agenda.
Outil indispensable pour noter ses devoirs et contrôles, il ne faut pas le laisser traîner dans un coin du cartable quand le prof te demande de noter les exercices, parce qu'en plus de te faire engueuler par le prof le lendemain (et que comme c'est ta troisième croix t'as une heure de colle), et bien tu ne peux même pas t'évaluer, et au mieux, tu fais tout à la dernière minute, juste avant le contrôle.
Donc indispensable, les devoirs, ont les fait.

Trois règles simples qui t'aident à t'organiser :

Mettre les contrôles en rouge, ET PUIS MÊME EN MAJUSCULE TANT QUE TU Y ES, ET PUIS PLEINS DE POINTS D'EXCLAMATION A LA FIN !!!!!!
Un exposé ? Un graaannnd DM noté ? Je te conseilles de le sur(sous)ligner.
Une fois tes devoirs terminés, barre-les.

Voilà. Et puis quand tu t'attaques à tes devoirs, il faut bien définir ses priorités en commençant par ce qui est le plus difficile, ou le plus long, ou le plus ennuyeux ! Liste tout ce que tu as à faire puis barre ces devoirs au fur et à mesure: cela te permettra de voir ton rythme de travail et te donnera du courage pour la suite en te voyant progresser dans ce que tu as à faire.

N'empêche, il vaudrait mieux pour toi d'avoir un planning à respecter, du style : "Bon, aujourd'hui, comme c'est mercredi après-midi, que j'ai pas cours et pas de devoirs, je vais m'accorder deux heures de révisions pour le contrôle de français de vendredi et une heure de révision pour le reste des matières. Et si j'ai le courage, je vais m'avancer dans mes devoirs durant une heure grand maximum". Et après une journée bien fatigante et une tonne de devoirs pour le lendemain dont tu t'es débarrassé, tu peux même t'accorder une récompense du genre : "Bon, maintenant, je me fais un booon bain et puis je regarde un bon film devant la TV".

→ Être bien concentré sur ce que tu fais : faire une seule chose à la fois et la faire bien ! Ne reste pas trop longtemps sur la même chose car risque de saturation. Reste "zen" mais concentré.

→ Privilégie donc une révision homéopatique: un peu toutes les semaines dans chaque matière, à petite dose, dans la durée. Ton apprentissage sera ainsi plus efficace car en profondeur et dans le temps.

Spoiler :

Pour les lycéens, les fiches sont essentielles.
Pour les faire, il faut prendre des notes durant les cours, et une fois à la maison, sur une fiche (cartonnée, c'est mieux car elle résiste mieux), tu note les grands titres, l'essentiel de ta leçon (mais le "strict minimum" hein), et puis lorsque la fiche et/ou le cours n'est pas complet, une petite recherche sur le web est nécessaire. :p
La fiche, ça permet d'avoir une vision globale du cours, et c'est sûrement la plus belle invention pour apprendre l'essentiel, et que l'essentiel.

- faites des fiches aussitôt rentré
- ces fiches doivent être claires et synthétiques
- apprenez les par cœur pour trouver facilement ce que vous cherchez.

Enfin, je vous donne lien d'un site qui vous indique comment réviser (pour le BAC, mais pas QUE pour le BAC) en quelques étapes.

http://etudiant.aujourdhui.fr/ [...] sions.html

large

------------------------------​--------------------

Voilà, j’espère que mon looong pavé vous sera au moins un p'tit peu utile, j'éditerais si nécessaire. Hésitez pas à poser des questions ou même à faire des commentaires, rajouter tes trucs, c'est toujours utile.

large
Message cité 1 fois
Message édité par Faufo le 18/11/2013 à 20:46:54

---------------
"We can do it !"

Yes, we can. Because women are badass.
(Publicité)
n°10512
Profil supprimé
  1. Posté le 17/11/2013 à 01:06:44  

Tous en chœur...

MERCI FAUSTINE !!

C'est une super idée ce topic jap:{}

J'espère que les mômes en difficultés pourront mieux apprendre, d'ailleurs je vais essayer tout ça pour mon contrôle de mardi (*^▽^*)

Moi j'ai une mémoire visuelle mais la mémoire auditive et kinesthésique marchent aussi, mais un peu moins bien  sol:{}

Mais n'est-ce pas qu'on s'en fiche de moi sol:{}
Message cité 1 fois
n°10513
Faufo
faufo
  1. Posté le 17/11/2013 à 09:39:30  

De rien.  [:amiti57:6]

Ça fait plaisir d'entendre de lire ça.
 [:amelie-10:2]

J’espère aussi, étant donné que c'est le but du topic... x)
Tu m'en donneras des nouvelles, et si, durant tes révisions, tu as fait un p'tit truc que j'ai pas dit mais qui t'a aidé... Hésite pas à m'en informer ! :D Bonne chance en tout cas pour les révisions... Et pour ton contrôle. '-'

En fait, on a tous tous les types de mémoires (kinesthésique, auditive, visuelle, et il y en a d'autres encore comme la mémoire olfactive, gustative ou photographique, mais bon, ils sont un peu plus rares et c'est des sortes de dérivés des "mémoires de base". Par exemple, la mémoire photographique est un dérivé de la mémoire visuelle, et les mémoires olfactives et gustatives sont des dérivés (un peu lointain pour la mémoire gustative) de la mémoire kinesthésique.
En gros, la mémoire visuelle et ses dérivés, c'est quand on apprend avec les yeux. La mémoire auditive et ses dérivés, c'est quand on apprend avec les oreilles, et la mémoire kinesthésique et ses dérivés, c'est le reste.  [:amnestie:2]  
Donc c'est normal que tu ai un peu de toutes les mémoires (sinon tu ne te rappellerais pas du goût de ton plat préféré par exemple) mais tu en as toujours une dominante. :p

Spoiler :

J'aime ma capacité à écrire des pavés pour presque rien dire.  sol:{}

Au fait, p'tit conseil : les gens qui ont une mémoire visuelle ont particulièrement besoin de fiches, ça les aide énormément dans les révisions. :p

Edit : Être debout à 1h00 du matin ça te dérange pas plus que ça ?! xD
Message cité 1 fois
Message édité par Faufo le 17/11/2013 à 09:40:30

---------------
"We can do it !"

n°10518
Ayline
Profil : Môme de bronze
ayline
  1. Posté le 17/11/2013 à 12:06:25  

AMAZING !
Vraiment, chapeau bas !
Message cité 1 fois
n°10520
Faufo
faufo
  1. Posté le 17/11/2013 à 12:21:25  

Ayline a écrit :

AMAZING !
Vraiment, chapeau bas !

Merci.  sarcastic:{}

Spoiler :

Vous êtes trop choupettes les filles.  [:amiti57:2]

---------------
"We can do it !"

n°10523
Manyolital​ovela
Profil : Môme d'argent
manyolitalovela
  1. Posté le 17/11/2013 à 12:48:06  

Faufo a écrit :

Passer des heures et des heures devant son cahier/classeur pour avoir, pour une fois une bonne note au contrôle, ça me connait.

J'ai eu l'idée de faire ce topic après avoir constatée que plusieurs mômes étaient en difficultés lors des révisions, et étant donné que j'ai été dans le même cas durant plusieurs années, j'ai décidée d'aider. :D

Je tiens, avant de commencer toute chose, à préciser certains trucs :

Je ne suis pas une professionnelle.
J'ai réalisée ce topic avec l'aide de mon père, professeur d'Histoire-Géographie qui a fait un atelier en Aide Personnalisé qui s'appelle "Apprendre à mémoriser les cartes"; avec comme support des sites (dont je vous mettrais la source à la fin du topic); le principal étant fondé sur mes connaissances, mes expériences, et mes cours d'Aide Personnalisé (l'Aide Personnalisé est faite en plusieurs ateliers que les élèves choisissent. Le mien s'intitule "De la prise de notes au contrôle" ).

APPRENDRE A APPRENDRE

Étape 1 : L'importance de la mémoire

Voici un graphique qui vous montre comment évolue la mémoire de l'information.

C'est le résultat d'une expérience pour tester la mémoire de 2 groupes de personnes à qui l'on donne des informations pendant 10 minutes et qui doivent en retenir un maximum.

Lorsque nous regardons le graphique, nous constatons que les personnes pour lesquelles les informations ne sont pas réactivées (orange) les oublient.
Par contre, l'autre groupe (rose), en plus de se rappeler les informations, les oublient moins.

Pour un élève, la réactivation au cours de dix minutes correspondra au cours lui même, la réactivation un jour plus tard sera le cours qui suit, la réactivation au bout d'une semaine correspondra à un contrôle surprise, la réactivation au bout d'un mois sera le vrai contrôle, et la réactivation six mois plus tard correspondra à un examen (DNB/BAC).

C'est donc pour ça que les professeurs nous conseillent souvent de revoir rapidement la leçon du jour et de la relire avec de venir en classe : pour réactiver les connaissances; et ça marche.

Au bout d'un mois dans le processus de mémorisation (après la quatrième réactivation), la courbe se stabilise, l'on oubli beaucoup moins vite, voir plus du tout.

En résumé, la réactivation de votre mémoire par la relecture de vos notes/cours permet de :
-Garder des informations plus complètes.
-Garder des informations plus longtemps.
-Pouvoir réactiver rapidement vos connaissances.

Étape 2 : Êtes vous visuel, auditif ou kinesthésique ?

Voici un petit test maintenant, et répondez sans tricher !

Spoiler :

Pour apprendre une leçon d'Histoire :
a) je la répète à voix haute ou à voix basse
b)je l'écris au brouillon
c) je suis accroupi par terre ou couché les jambes en l'air ou je marche dans la pièce

Pour retrouver une règle de grammaire :

a) Je me souviens des paroles prononcées
b) Je me souviens de la page du cahier où elle figure
c) Je me rappelle ce que je faisais quand j'ai appris cette règle

Quand je pense à un parent :

a) Je me souviens en priorité de sa voix
b) Je me souviens en priorité de son visage
c) Je me souviens de ce que j'ai fait avec lui

Dans un livre de cours :

a) Je lis d'abord le texte
b) Je regarde d'abord les schémas, les photos ou les graphiques
c) Je sens son odeur

Quand je cherches dans mon livre une page à partir de la table des matières :

a) Je prononce le numéro de la page à vois basse
b) Je regarde les numéros de page sans les prononcer
c) Je mouille mon doigt pour tourner les pages

Dans mes loisirs :
a) J'aime de préférence la musique
b) J'aime plutôt regarder des films/séries
c) J'aime plutôt le sport

Pour retrouver de mémoire ce que j'ai sur mon bureau :

a) Je pense à ce que j'ai fait récemment avec ces objets
b) Je vois d'abord dans ma tête les objets posés sur ce bureau
c) Je me revois en train de déposer les objets sur ce bureau

Je parle avec les autres :

a) Facilement
b) Avec réserve
c) En effectuant beaucoup de gestes

Pour apprendre, le bruit :

a) Est un handicap car je ne m'entends plus réciter
b) Ne me pose pas de problème
c) Peut m'aider s'il est rythmé et discret

Je préfère les explications :

a) Orales
b) Sous forme de schémas
c) Sous forme d'expériences ou d'anecdotes

Pour un calcul simple :
a) Je le fais facilement de tête
b) Je l'écris
c) Je calcul à haute voix

Pour retenir un numéro de téléphone :

a) Je le répète
b) Je l'écris
c) Je trouves un moyen mnémotechnique pour le retenir

Lorsque je me trouve dans un bâtiment nouveau :
a) Je me repère facilement
b) Je me repère difficilement
c) Je me rappelle où je suis déjà passé et je suis capable de refaire le trajet "à l'envers".

Si tu as une majorité de "a", tu as une mémoire auditive.
"Vous avez besoin de vous entendre et de réciter à voix haute. Vous aimez les explications courtes et pas trop les détails. Avant de mémoriser, vous avez besoin de trier les idées principales.
Astuces : soyez très attentif en cours car c’est là que vous enregistrerez une grande partie de vos leçons. Vous apprendrez également mieux en discutant de vos cours avec des personnes compétentes. Récitez votre cours à haute voix peut aussi améliorer votre mémorisation."

Si tu as une majorité de "b", tu as une mémoire visuelle.
"Vous vous rappelez plus facilement ce que vous avez vu, que ce soit des schémas, des photos ou des choses écrites au tableau. Vous aimez travailler à l’aide d’images et aimez avoir beaucoup de détails. Vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent et les images vous y aident.
Astuces : pour vous améliorer, faites des dessins et, quand vous mémorisez, associez des images à la matière que vous révisez. Réécrivez les parties qui vous posent problème."

Si tu as une majorité de "c", tu as une mémoire kinesthésique.
"Vous êtes une personne très sensible aux émotions, aux ambiances et aux évènements. Vous aimez le concret et les expériences. Vous connaissez souvent les réponses sans toujours savoir comment vous faites. Votre motivation varie beaucoup selon le prof pour qui vous travaillez.
Astuces : faites des liens entre ce que vous apprenez et ce que vous avez déjà vécu. Ce qui fonctionne très bien c’est le toucher. Alors lorsque vous étudiez, manipulez des objets (gomme, crayon, balle anti-stress, …) et ainsi lorsque vous manipulerez à nouveau ces objets, vos cours vous reviendront."

Étape 3 : Faire ses devoirs et réviser

Dès que vous rentrez de cours, la première chose que vous faites, c'est vous affaler devant le canapé et allumer la télévision tout en grignotant quelque chose de bon, gras et calorique.

Pourtant (et malheureusement), ce n'est pas forcément une bonne habitude. En rentrant de cours, après t'être accordé une pause goûter de dix minutes (pas plus), il est nécessaire de se mettre tout de suite au travail, afin de ne pas procrastiner. Une fois le goûter avalé, direction ton bureau. Le mieux, c'est qu'il soit rangé, même si je sais que c'est pas gagné. L'idée est d'avoir de l'espace (beaucoup d'espace) et de ne pas avoir de moyens de distractions tel qu'un CD (qui vous rappel qu'il faut que tu change ta playlist sur ton MP3 et que si tu le fais pas maintenant tu vas pas supporter c'est devenu un besoin vital) qui traine dessus. ;)

Le bureau libéré et bien rangé, ça vous donne déjà un peu plus envie de vous y mettre, même si bon, c'est pas gagné. Une fois installé, hop, on ouvre l'agenda pour découvrir quels sont les différentes façons de te torturer que tes profs ont choisis pour toi.

Spoiler :

Petite parenthèse : L'agenda.
Outil indispensable pour noter ses devoirs et contrôles, il ne faut pas le laisser traîner dans un coin du cartable quand le prof te demande de noter les exercices, parce qu'en plus de te faire engueuler par le prof le lendemain (et que comme c'est ta troisième croix t'as une heure de colle), et bien tu ne peux même pas t'évaluer, et au mieux, tu fais tout à la dernière minute, juste avant le contrôle.
Donc indispensable, les devoirs, ont les fait.

Trois règles simples qui t'aident à t'organiser :

Mettre les contrôles en rouge, ET PUIS MÊME EN MAJUSCULE TANT QUE TU Y ES, ET PUIS PLEINS DE POINTS D'EXCLAMATION A LA FIN !!!!!!
Un exposé ? Un graaannnd DM noté ? Je te conseilles de le sur(sous)ligner.
Une fois tes devoirs terminés, barre-les.

Voilà. Et puis quand tu t'attaques à tes devoirs, il faut bien définir ses priorités en commençant par ce qui est le plus difficile, ou le plus long, ou le plus ennuyeux ! Liste tout ce que tu as à faire puis barre ces devoirs au fur et à mesure: cela te permettra de voir ton rythme de travail et te donnera du courage pour la suite en te voyant progresser dans ce que tu as à faire.

N'empêche, il vaudrait mieux pour toi d'avoir un planning à respecter, du style : "Bon, aujourd'hui, comme c'est mercredi après-midi, que j'ai pas cours et pas de devoirs, je vais m'accorder deux heures de révisions pour le contrôle de français de vendredi et une heure de révision pour le reste des matières. Et si j'ai le courage, je vais m'avancer dans mes devoirs durant une heure grand maximum". Et après une journée bien fatigante et une tonne de devoirs pour le lendemain dont tu t'es débarrassé, tu peux même t'accorder une récompense du genre : "Bon, maintenant, je me fais un booon bain et puis je regarde un bon film devant la TV".

→ Être bien concentré sur ce que tu fais : faire une seule chose à la fois et la faire bien ! Ne reste pas trop longtemps sur la même chose car risque de saturation. Reste "zen" mais concentré.

→ Privilégie donc une révision homéopatique: un peu toutes les semaines dans chaque matière, à petite dose, dans la durée. Ton apprentissage sera ainsi plus efficace car en profondeur et dans le temps.

Spoiler :

Pour les lycéens, les fiches sont essentielles.
Pour les faire, il faut prendre des notes durant les cours, et une fois à la maison, sur une fiche (cartonnée, c'est mieux car elle résiste mieux), tu note les grands titres, l'essentiel de ta leçon (mais le "strict minimum" hein), et puis lorsque la fiche et/ou le cours n'est pas complet, une petite recherche sur le web est nécessaire. :p
La fiche, ça permet d'avoir une vision globale du cours, et c'est sûrement la plus belle invention pour apprendre l'essentiel, et que l'essentiel.

- faites des fiches aussitôt rentré
- ces fiches doivent être claires et synthétiques
- apprenez les par cœur pour trouver facilement ce que vous cherchez.

Enfin, je vous donne lien d'un site qui vous indique comment réviser (pour le BAC, mais pas QUE pour le BAC) en quelques étapes.

------------------------------​--------------------

Voilà, j’espère que mon looong pavé vous sera au moins un p'tit peu utile, j'éditerais si nécessaire. Hésitez pas à poser des questions ou même à faire des commentaires, rajouter tes trucs, c'est toujours utile.

n°10524
Manyolital​ovela
manyolitalovela
  1. Posté le 17/11/2013 à 12:48:48  

Et merci beaucoup pour ton aide Faufo (;
Message cité 1 fois
n°10526
jay-style4​1
ジュリエン
Profil : *Maxi Môme*
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 17/11/2013 à 13:05:14  

Moi j'ai une mémoire de poisson rouge...  [:jay-style41]
Message cité 1 fois

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

How many pages did I wasted writing down all the feelings I never said ?
n°10527
Faufo
faufo
  1. Posté le 17/11/2013 à 13:17:22  

jay-style41 a écrit :

Moi j'ai une mémoire de poisson rouge...  [:jay-style41]

Dsl, je ne fais pas de topic pour les poissons rouges... :/

x)

Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

n°10528
Faufo
faufo
  1. Posté le 17/11/2013 à 13:19:52  

Manyolitalovela a écrit :

Et merci beaucoup pour ton aide Faufo (;

De rien. :D

---------------
"We can do it !"

n°10529
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 17/11/2013 à 13:20:54  

Faufo a écrit :

Dsl, je ne fais pas de topic pour les poissons rouges... :/

x)

Dommage.

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

n°10531
Profil supprimé
  1. Posté le 17/11/2013 à 14:38:44  

Faufo a écrit :

De rien.  [:amiti57:6]

Ça fait plaisir d'entendre de lire ça.
 [:amelie-10:2]

J’espère aussi, étant donné que c'est le but du topic... x)
Tu m'en donneras des nouvelles, et si, durant tes révisions, tu as fait un p'tit truc que j'ai pas dit mais qui t'a aidé... Hésite pas à m'en informer ! :D Bonne chance en tout cas pour les révisions... Et pour ton contrôle. '-'

En fait, on a tous tous les types de mémoires (kinesthésique, auditive, visuelle, et il y en a d'autres encore comme la mémoire olfactive, gustative ou photographique, mais bon, ils sont un peu plus rares et c'est des sortes de dérivés des "mémoires de base". Par exemple, la mémoire photographique est un dérivé de la mémoire visuelle, et les mémoires olfactives et gustatives sont des dérivés (un peu lointain pour la mémoire gustative) de la mémoire kinesthésique.
En gros, la mémoire visuelle et ses dérivés, c'est quand on apprend avec les yeux. La mémoire auditive et ses dérivés, c'est quand on apprend avec les oreilles, et la mémoire kinesthésique et ses dérivés, c'est le reste.  [:amnestie:2]  
Donc c'est normal que tu ai un peu de toutes les mémoires (sinon tu ne te rappellerais pas du goût de ton plat préféré par exemple) mais tu en as toujours une dominante. :p

Spoiler :

J'aime ma capacité à écrire des pavés pour presque rien dire.  sol:{}

Au fait, p'tit conseil : les gens qui ont une mémoire visuelle ont particulièrement besoin de fiches, ça les aide énormément dans les révisions. :p

Edit : Être debout à 1h00 du matin ça te dérange pas plus que ça ?! xD

Hehehe j'aime ta façon d'expliquer  sol:{}
D'acc, je te tiendrai au courant
Merci c'est gentil [:amelie-10:2]

Moi par exemple chez moi je révise en lisant et en marchant dans ma chambre, et à l'école je fais réviser une copine en même temps que je lis, donc j'apprends 2x plus vite sol:{} x) Bref je parle toujours de moi ça m'énerve.

Ah oui j'avais oublié les fiches :o L'année dernière je faisais ça j'avais que des 20/20 sol:{}, mais cette année j'en fais plus parce que je révise à la dernière minute [:jaunedoeuf:7], m'enfin je vais refaire des fiches, merci !

Non ça ne m'a pas dérangé, d'ailleurs j'ai dormi vers 4h du matin :(
(bouh je fais trop de smileys)

Bref en gros je te dis un GROS merci  jap:{}

Message cité 1 fois
n°10532
Faufo
faufo
  1. Posté le 17/11/2013 à 15:33:36  

Haha :D

L'avantage des fiches, en plus de t'aider à mémoriser très facilement (particulièrement quand tu as une mémoire visuelle), tu peux les conserver, donc pour le DNB/BAC, c'est le top. :p

Au fait, tu es en quelle classe ?  :D
Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

n°10533
Profil supprimé
  1. Posté le 17/11/2013 à 15:51:59  

Faufo a écrit :

Haha :D

L'avantage des fiches, en plus de t'aider à mémoriser très facilement (particulièrement quand tu as une mémoire visuelle), tu peux les conserver, donc pour le DNB/BAC, c'est le top. :p

Au fait, tu es en quelle classe ?  :D

Oui  :D

Je suis en quatrième  whistle:{}

Message cité 1 fois
n°10535
Faufo
faufo
  1. Posté le 17/11/2013 à 16:44:41  

Bah voilà, ça sera pratique pour le brevet quand tu auras tout pleins de fiches ! :D

---------------
"We can do it !"

n°10536
Profil supprimé
  1. Posté le 17/11/2013 à 16:50:02  

Oui ^^

n°10537
Lou437
Profil : Môme d'Or
lou437
  1. Posté le 17/11/2013 à 17:30:26  

Merci beaucoup ! Je vais suivre tes conseils des demain ! Ça va bien m'aider j'en suis sûre !
Merci :D
Message cité 1 fois

---------------
Les pires des maladies sont celles qui nous donnent l'illusion d'aller bien.

And, Now, I fell in love with the wrong one. Again.
n°10539
-elsa
elsa3
  1. Posté le 17/11/2013 à 18:12:54  

Lou437 a écrit :

Merci beaucoup ! Je vais suivre tes conseils des demain ! Ça va bien m'aider j'en suis sûre !
Merci :D

---------------
« Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve ! » ♥

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
n°10550
Faufo
faufo
  1. Posté le 17/11/2013 à 22:10:46  

De rien. :D

---------------
"We can do it !"

n°10623
Fleur-De-S​ang
tout n'est qu'éphémère
fleur-de-sang
  1. Posté le 18/11/2013 à 09:40:21  

Je confirme ;)

n°10636
Profil supprimé
  1. Posté le 19/11/2013 à 19:11:30  

Bon, le contrôle d'espagnol je l'ai, je pense, bien réussi ^^
Après le contrôle de maths c'était...[:jaunedoeuf:7]
Message cité 1 fois
n°10637
noisettech​oupa
noisettechoupa
  1. Posté le 19/11/2013 à 19:29:30  

super topic !!
même si je suis trop flemmarde pour tout lire blbl
Message cité 1 fois
Message édité par noisettechoupa le 19/11/2013 à 19:29:40
n°10638
Faufo
faufo
  1. Posté le 19/11/2013 à 19:32:46  

Tant mieux ! :D
Me parle pas de maths, j'ai un contrôle demain, et je sais que j'aurais un zéro, j'ai déjà envie de rendre copie blanche là. u.u

noisettechoupa a écrit :

super topic !!
même si je suis trop flemmarde pour tout lire blbl

Tu devrais pourtant, ça va pas te tuer et bien t'aider. :D

Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

n°10639
Profil supprimé
  1. Posté le 19/11/2013 à 19:39:51  

Faufo a écrit :

Tant mieux ! :D
Me parle pas de maths, j'ai un contrôle demain, et je sais que j'aurais un zéro, j'ai déjà envie de rendre copie blanche là. u.u

Oui merci ! ^^
Ah bah on est nulle toutes les deux alors :')
Bonne chance pour ton contrôle !  ᕦ(ò_óˇ)ᕤ

Faufo a écrit :

Tu devrais pourtant, ça va pas te tuer et bien t'aider. :D

Oui et puis Faustine explique si bien  :p  (´∀`)♡

Message cité 1 fois
n°10640
Faufo
faufo
  1. Posté le 19/11/2013 à 19:51:27  

En effet p
Merci. Mais je suis déjà énervée, pas l'envie de fournir le moindre effort. U.U

Haha. :D

---------------
"We can do it !"

n°10649
Profil supprimé
  1. Posté le 20/11/2013 à 18:39:01  

Au fait Faufo, tu as rendu copie blanche ? ._.
Message cité 1 fois
n°10650
Shishi
Profil : Môme de Diamant
shishi
  1. homepage
  2. Posté le 20/11/2013 à 21:10:58  

C'est une très bonne idée qui aidera beaucoup d'entre nous ici, et en plus, sa donne envie de lire avec toutes ces photos, et ces couleurs très bien présentées !

Merci  [:mini-choko:1]
Message cité 2 fois

---------------
[:shishi:8]
Certains enfants rêvent d'avoir ta vie, de dormir dans ton lit, et aller dans ta super belle école, et même si tu n'a pas ton Iphone, tu es le plus chanceux.
n°10654
Faufo
faufo
  1. Posté le 20/11/2013 à 22:06:40  

Shishi a écrit :

C'est une très bonne idée qui aidera beaucoup d'entre nous ici, et en plus, sa donne envie de lire avec toutes ces photos, et ces couleurs très bien présentées !

De rien, vraiment.  [:amelie-10:2]

Oh, ça t’intéresse ?!  [:atchoum'':9]
En fait, non, j'ai décidée d'écrire écrire écrire, quitte à mettre n'importe quoi. A la question "Démontrez que ce triangle est rectangle et isocèle en A" j'ai mis "Parce que ça se voit". '-'

Message cité 1 fois

---------------
"We can do it !"

n°10655
Profil supprimé
  1. Posté le 20/11/2013 à 22:34:01  

Faufo a écrit :

De rien, vraiment.  [:amelie-10:2]

Faufo a écrit :

Oh, ça t’intéresse ?!  [:atchoum'':9]
En fait, non, j'ai décidée d'écrire écrire écrire, quitte à mettre n'importe quoi. A la question "Démontrez que ce triangle est rectangle et isocèle en A" j'ai mis "Parce que ça se voit". '-'

Ah d'accord...

Spoiler :

Désolé j'ai un peu ris ._.
Message cité 1 fois
n°10660
Faufo
faufo
  1. Posté le 21/11/2013 à 18:21:37  

Mais je trouvais pas, j'étais sous le stress et tout xD

---------------
"We can do it !"

n°10671
-Plume-
Be happy
plume1
  1. Posté le 23/11/2013 à 15:40:23  

Pratique comme topic, vraiment ! :p
Message cité 1 fois

---------------
Wake me up when all it's over.
n°10672
Faufo
faufo
  1. Posté le 24/11/2013 à 10:11:52  

-Plume- a écrit :

Pratique comme topic, vraiment ! :p

Haha. :d

---------------
"We can do it !"

n°10689
Lunaa-
♣ J'accélère , J'accélère..♥×£
Profil : Mini Môme
lunaa1
  1. Posté le 25/11/2013 à 21:06:22  

Mais.. Moi j'ai juste peur d'oublier ce que j'ai appris quand part exemple j'ai 2 contrôle dans la semaine.
Message cité 1 fois

---------------
║▌║││ █ ▌│║█║▌│║  Je suis un panda, et j'aime les noix de coco..PROBLEM ?!║▌║││ █  
 B  A BE  [:petitepeluche]

[:cupcakee-]MOUTON ARC-EN-CIEL
n°10693
Faufo
faufo
  1. Posté le 25/11/2013 à 22:14:06  

Lunaa- a écrit :

Mais.. Moi j'ai juste peur d'oublier ce que j'ai appris quand part exemple j'ai 2 contrôle dans la semaine.

Si tu révises régulièrement comme conseillé, tu n'oublieras pas.
Bien sûr, tu n'auras pas forcément tous les détails en tête et il y aura peut-être une ou deux questions dont la réponses t'échappera, mais normalement il n'y a pas de soucis avec ça. ;)

---------------
"We can do it !"

n°10754
Profil supprimé
  1. Posté le 03/12/2013 à 19:55:02  

Les fiches c'est cool *^*
J'ai réussi mon contrôle de français !! Merci Faustine ♥

Sauf en histoire quand le prof' rajoute 10 questions et qu'on a pas étudié ça, et qu'on lui a dit et qu'il dit que siiii, on l'a étudié whistle:{}
Message cité 1 fois
n°10755
Troudi
Cornichon à bourrelets .
Profil : Môme de bronze
troudi
  1. Posté le 03/12/2013 à 21:47:09  

Merci je cherchais des trucs pour m'aider à retenir mes leçon vu que moi aussi j'ai une mémoire de poisson rouge.
Message cité 1 fois

---------------

♦ ♦ ♦ ♦

Pokémon, equideow, alternatif et hetalia !
n°10756
Faufo
faufo
  1. Posté le 04/12/2013 à 14:17:46  

Troudi a écrit :

Merci je cherchais des trucs pour m'aider à retenir mes leçon vu que moi aussi j'ai une mémoire de poisson rouge.

De rien. :p

Hihi. :d

Spoiler :

Moi c'est en maths, le seul contrôle de toute ma vie toute l'année que je pouvais réussir, il rajoute sur les trois quarts du contrôle des machins qu'on a pas vus... '-'
On est restés tous cxns, on savait pas quoi faire, on bidouillait sur notre calculatrice mais rien. .-.

---------------
"We can do it !"

n°10757
jay-style4​1
ジュリエン
jay-style41
  1. homepage
  2. Posté le 04/12/2013 à 16:40:48  

Devoir commun de SVT Mercredi prochain (l'après-midi) j'ai toujours rien appris 8D
Message cité 1 fois

---------------
TIME WAITS FOR NO ONE

n°10758
Colinoun
colinoun
  1. Posté le 04/12/2013 à 18:07:02  

Super ce topic, merci pour ses conseils Faustine ♡
Message cité 1 fois

---------------
| "Impossible" n'est pas français. |
n°10759
Faufo
faufo
  1. Posté le 04/12/2013 à 18:22:18  

jay-style41 a écrit :

Devoir commun de SVT Mercredi prochain (l'après-midi) j'ai toujours rien appris 8D

YOLO 8D

Colinoun a écrit :

Super ce topic, merci pour ses conseils Faustine ♡

Hihi. De rien.  [:amelie-10:2]

---------------
"We can do it !"

n°10784
MuslimaFor​ever
Allah Akbar
Profil : Môme Débutant
muslimaforever
  1. Posté le 07/12/2013 à 15:28:06  

Shishi a écrit :

n°10841
Faufo
faufo
  1. Posté le 11/12/2013 à 18:39:41  

Huuupeuh ! :D

---------------
"We can do it !"

n°10870
Marie0359
Marie.
Profil : Mini Môme
marie0359
  1. Posté le 14/12/2013 à 18:21:18  

n°10871
Faufo
faufo
  1. Posté le 14/12/2013 à 18:26:06  

De rien ! :D

---------------
"We can do it !"

n°10878
Miss Populaire
miss-populaire
  1. Posté le 15/12/2013 à 14:22:49  

J'arrive pas a savoir si je suis visuel, auditif ou kinesthesique !
Message cité 1 fois

---------------
"Beaucoup aiment mais ne le disent pas, d'autres sont aimés mais ne le savent pas"
n°10894
Faufo
faufo
  1. Posté le 16/12/2013 à 08:33:51  

Miss Populaire a écrit :

J'arrive pas a savoir si je suis visuel, auditif ou kinesthesique !

C'est à dire ?
Tu as fait le test ? C'était quoi tes résultats ? '-'

---------------
"We can do it !"

n°10897
Miss Populaire
miss-populaire
  1. Posté le 16/12/2013 à 19:35:10  

J'ai fais le test mais rien ne joue.
Message cité 1 fois

---------------
"Beaucoup aiment mais ne le disent pas, d'autres sont aimés mais ne le savent pas"
n°10898
Faufo
faufo
  1. Posté le 16/12/2013 à 20:13:45  

Miss Populaire a écrit :

J'ai fais le test mais rien ne joue.

Essaye ce test :

http://test.psychologies.com/e [...] u-corporel :p

---------------
"We can do it !"

n°10899
Profil supprimé
  1. Posté le 16/12/2013 à 20:45:06  

Haaaanw je suis visuelle :D
Message cité 1 fois
n°10901
Faufo
faufo
  1. Posté le 16/12/2013 à 22:10:37  

[:neko stone]

Spoiler :

Parce que c'est tellement mieux d'avoir une mémoire visuelle. :(

---------------
"We can do it !"

Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :

Sujets relatifs
Cours d'anglais Cours de math a domicile !!! HELP !! :(
Rien à voir avec les cours.rassurez moi juste.. Comment apprendre ?
Des cours particuliers ? cours de vacances
Quel cours garder de la 4eme ? à l'aide !!!! silvouplait un texte à apprendre en une soirée pour dema
Je donne des cours de français cours
Plus de sujets relatifs à : [TUTO] Comment apprendre efficacement ses cours.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Dm de géométrie 2 16/11/2013 à 19:42:52
Histoire 3ème 2 16/11/2013 à 17:51:04
Besoin d'aide pour corriger vos fautes d'ortho? Laliga2707 est là!! 73 29/11/2013 à 01:35:06
Livre 5 17/11/2013 à 12:48:51
Fable avis 2 14/11/2013 à 20:02:15