|
7 utilisateurs inconnus zolimenr Invité | bonjour je voudrais connaitre comment différencier les verbes en é/er car meme en pratiquant du tutorat sur internet je n'arives pas a différencier cele meme ma
maman ! merci |
nanou78 Koua ?? [ ... ] | quand c "er" tu peut le remplacez par une verbe du 3ème groupe
ex:faire ---------------
»» Jaune ... ★★
|
line Invité | zolimenr a écrit :
bonjour je voudrais connaitre comment différencier les verbes en é/er car meme en pratiquant du tutorat sur internet je n'arives pas a différencier cele meme ma
maman ! merci
|
quand tu peux remplacer le verbe par prendre la terminaison sere "er" quand tu peux remplacer par pris la terminaison sera "é"
exemple j'ai chanté (j'ai pris) j'irais danser (prendre) |
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | line a très bien expliquer sauf qu'il faut ajouter ceci dans ses exemples :
j'ai chanté
ai est l'auxiliaire AVOIR conjugué au présent de l'indicatif
chanté est le participe passé du verbe chanter (si je le remplace par un verbe du 2e ou du 3e goupe je pourais écrire : j'ai fini - 2e groupe - ou j'ai pris - 3e groupe)
ai chanté est donc au passé composé
j'irais danser
irais est le VERBE ALLER conjugué au conditionnel présent (le futur simple de l'indicatif ne prend jamais de s). Le verbe aller N'EST PAS UN AUXILIAIRE. Donc le verbe qui suit SERA TOUJOURS A L'INFINITIF.
REGLE A CONNAITRE PAR COEUR :
Lorsque 2 verbres se suivent, si le 1er n'est pas le verbe ETRE ou le verbe AVOIR, le second verbe est toujours à l'infinitif.
Est-ce que c'est suffisamment clair ?
L'instit retraité.
---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
|
plumemeteore l'imagination est la fée du cerveau | Bonjour Zolimenr
Si on peut remplacer le verbe en é/er par 'écrit' par exemple (même si le sens de la phrase devient bizarre), le verbe se termine par é.
Si on peut le remplacer par 'écrire', le verbe se termine par er :
une table pour y manger; une table pour y écrire
j'ai déjà mangé; j'ai déjà écrit
Pour la règle donnée par Tisuisse :
a est du verbe avoir conjugué si on peut le remplacer par avait; il ne prend pas d'accent
sinon, il s'écrit à (avec accenn) et n'est pas un verbe; il peut signifier dans, vers, pour, etc.
il a mangé; il avait mangé; il a écrit; il avait écrit
c'est une pomme à manger; (c'est une pomme avait mangé ???); c'est une pomme à écrire |
Page générée en 0.032 secondes |
 |