momes.net
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

1 utilisateur anonyme et 2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

projet littérature Kipling

n°1395
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2008 à 15:13:09  answer

Reprise du message précédent :
Bonjour, J'aimerais commencer un projet d'écriture d'un conte étiologique et je suis intéressée par plus d'infos sur ta démarche et les docs.
Merci d'avance, voici mon mail: dujardinnadege@free.fr
Nadège

(Publicité)
n°1404
orel82
Invité
Posté le 22-04-2008 à 15:43:36  answer

anaiscas a écrit :

Bonjour à tous les collègues PE,  

Je souhaite faire partager certains documents sur un projet mené dans un CM2 sur les contes étiologiques de Kipling (projet interdisciplinaire Littérature - ORLF - Arts visuels - Ecoute musicale)

A vous de me faire part de votre envie d'en savoir plus, dans ce cas, je vous ferai parvenir les documents en question (car il y en a un certain nombre)

Nom de la séquence: Ecriture d’un conte illustré à la manière des « histoires comme ça » de Rudyard Kipling

bonjour, je suis enseignante en classe de cm1 -cm2 et je suis très intéressée par cette séquence sur les contes.
mon adresse mail est la suivante: orel82@*****
merci d avance

n°1412
maggilg
Invité
Posté le 14-05-2008 à 08:45:32  answer

bonjour,

ton projet autour des contes "étiologiques m'interressent fortement pour mon stage groupé en cycle 3.. Pourrais tu me le transmettre par mail.
Je t'envois mon adresse mail:

Magali.labrot@gmail.com

n°1413
neno
Invité
Posté le 18-05-2008 à 20:56:53  answer

bonjour
j'ai un triple niveau ce2 cm1 cm2et je serais intéressée par ta séquence
merci d'avance
stéphanie pe2

anaiscas a écrit :

Je souhaite faire partager certains documents sur un projet mené dans un CM2 sur les contes étiologiques de Kipling (projet interdisciplinaire Littérature - ORLF - Arts visuels - Ecoute musicale)

A vous de me faire part de votre envie d'en savoir plus, dans ce cas, je vous ferai parvenir les documents en question (car il y en a un certain nombre)

Nom de la séquence: Ecriture d’un conte illustré à la manière des « histoires comme ça » de Rudyard Kipling

n°1424
anacotana
Invité
Posté le 03-06-2008 à 15:18:30  answer

Bonjour,  

Je suis très intéressée par ce projet (comme beaucoup, d'après ce que j'ai lu!). Est-ce possible de me le transmettre : anaconstan@free.fr.

Mille mercis d'avance!

Annabelle

anaiscas a écrit :

n°1425
bidi
Invité
Posté le 04-06-2008 à 13:24:29  answer

anaiscas a écrit :

Un avant goût du projet:
bonjour,

le temps étant passé, j'aimerai connaître les retombées de votre projet.
Avec quelle classe l'avez vous mis en route?
comment a t'il été reçu par vos élèves? Qu'en ont ils gardé?
d'avance je vous remercie  
cordialement

Axelle Tricard

Littérature :

-Lecture collective du conte « l’enfant d’éléphant » des histoires comme ça de Rudyard Kipling.
Questions après lecture : Où se passe l’histoire ? Quand ? De qui est-il question ? Quelles relations les personnages entretiennent-ils ? Que se passe-t-il ? Pourquoi ?

-Rédaction d’un résumé du conte.

-Lecture recherche puis résumé de la biographie de l’auteur.

-Lecture d’autres contes : comparaison de plusieurs débuts d’histoires, les caractéristiques du style de l’auteur : structures répétitives, formules récurrentes.

-Ecriture d’un conte « à la manière de » : d’après le titre d’une des histoires : le léopard et sa tâche (écriture par 2) -> réinvestissement et évaluation des acquis.

Observation Réfléchie de la Langue Française :

-Travail sur l’adjectif qualificatif / description des animaux et de paysages.

-Travail sur les substituts (pronoms et représentants) dans un texte pour éviter les répétitions. Sauf lorsque l’on veut créer un effet particulier, ici, la répétition est volontaire et esthétique.

-Le choix des temps dans un récit au passé : imparfait/passé simple.

-L’utilisation des connecteurs pour donner de la cohérence à un texte.

Education musicale :

-Ecoute et analyse de musiques africaines susceptibles de créer un décor pour les contes des histoires comme ça.

Arts visuels :

-Travail sur les illustrations des contes des histoires comme ça. Par le travail sur la redondance texte/image, amener les élèves à inclure le texte (quelques mots) dans la production afin de créer un effet de répétition volontaire (calligramme, images et mots)

n°1431
Loic
Invité
Posté le 14-06-2008 à 15:39:52  answer

Bonjour !
Je me présente au concours du CRPE également, j'aimerais m'assurer que les axes pédagogiques que j'ai trouvés soient cohérents et si besoin les compléter ! Pourriez-vous m'envoyer votre projet à l'adresse suivante : loic-man@*****

Merci pour votre proposition de partage !

n°1432
Loic
Invité
Posté le 14-06-2008 à 15:42:22  answer

Nouvelle précision de mon adresse qui n'a pas été inscrite totalement :
loic-man     @    hotmail    .    fr

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse