|
1 utilisateur anonyme et 2 utilisateurs inconnus Profil supprimé | Reprise du message précédent : Bonjour, J'aimerais commencer un projet d'écriture d'un conte étiologique et je suis intéressée par plus d'infos sur ta démarche et les docs.
Merci d'avance, voici mon mail: dujardinnadege@free.fr
Nadège |
orel82 Invité | anaiscas a écrit :
Bonjour à tous les collègues PE, Je souhaite faire partager certains documents sur un projet mené dans un CM2 sur les contes étiologiques de Kipling (projet interdisciplinaire Littérature - ORLF - Arts visuels - Ecoute musicale)
A vous de me faire part de votre envie d'en savoir plus, dans ce cas, je vous ferai parvenir les documents en question (car il y en a un certain nombre)
Nom de la séquence: Ecriture d’un conte illustré à la manière des « histoires comme ça » de Rudyard Kipling
|
bonjour, je suis enseignante en classe de cm1 -cm2 et je suis très intéressée par cette séquence sur les contes.
mon adresse mail est la suivante: orel82@*****
merci d avance |
maggilg Invité | bonjour,
ton projet autour des contes "étiologiques m'interressent fortement pour mon stage groupé en cycle 3.. Pourrais tu me le transmettre par mail.
Je t'envois mon adresse mail:
Magali.labrot@gmail.com
|
neno Invité | bonjour
j'ai un triple niveau ce2 cm1 cm2et je serais intéressée par ta séquence
merci d'avance
stéphanie pe2
anaiscas a écrit :
Bonjour à tous les collègues PE, Je souhaite faire partager certains documents sur un projet mené dans un CM2 sur les contes étiologiques de Kipling (projet interdisciplinaire Littérature - ORLF - Arts visuels - Ecoute musicale)
A vous de me faire part de votre envie d'en savoir plus, dans ce cas, je vous ferai parvenir les documents en question (car il y en a un certain nombre)
Nom de la séquence: Ecriture d’un conte illustré à la manière des « histoires comme ça » de Rudyard Kipling
|
|
anacotana Invité | Bonjour, Je suis très intéressée par ce projet (comme beaucoup, d'après ce que j'ai lu!). Est-ce possible de me le transmettre : anaconstan@free.fr.
Mille mercis d'avance!
Annabelle
anaiscas a écrit :
|
|
bidi Invité | anaiscas a écrit :
Un avant goût du projet:
bonjour,
le temps étant passé, j'aimerai connaître les retombées de votre projet.
Avec quelle classe l'avez vous mis en route?
comment a t'il été reçu par vos élèves? Qu'en ont ils gardé?
d'avance je vous remercie cordialement
Axelle Tricard
Littérature :
-Lecture collective du conte « l’enfant d’éléphant » des histoires comme ça de Rudyard Kipling.
Questions après lecture : Où se passe l’histoire ? Quand ? De qui est-il question ? Quelles relations les personnages entretiennent-ils ? Que se passe-t-il ? Pourquoi ?
-Rédaction d’un résumé du conte.
-Lecture recherche puis résumé de la biographie de l’auteur.
-Lecture d’autres contes : comparaison de plusieurs débuts d’histoires, les caractéristiques du style de l’auteur : structures répétitives, formules récurrentes.
-Ecriture d’un conte « à la manière de » : d’après le titre d’une des histoires : le léopard et sa tâche (écriture par 2) -> réinvestissement et évaluation des acquis.
Observation Réfléchie de la Langue Française :
-Travail sur l’adjectif qualificatif / description des animaux et de paysages.
-Travail sur les substituts (pronoms et représentants) dans un texte pour éviter les répétitions. Sauf lorsque l’on veut créer un effet particulier, ici, la répétition est volontaire et esthétique.
-Le choix des temps dans un récit au passé : imparfait/passé simple.
-L’utilisation des connecteurs pour donner de la cohérence à un texte.
Education musicale :
-Ecoute et analyse de musiques africaines susceptibles de créer un décor pour les contes des histoires comme ça.
Arts visuels :
-Travail sur les illustrations des contes des histoires comme ça. Par le travail sur la redondance texte/image, amener les élèves à inclure le texte (quelques mots) dans la production afin de créer un effet de répétition volontaire (calligramme, images et mots)
|
|
Loic Invité | Bonjour !
Je me présente au concours du CRPE également, j'aimerais m'assurer que les axes pédagogiques que j'ai trouvés soient cohérents et si besoin les compléter ! Pourriez-vous m'envoyer votre projet à l'adresse suivante : loic-man@*****
Merci pour votre proposition de partage ! |
Loic Invité | Nouvelle précision de mon adresse qui n'a pas été inscrite totalement :
loic-man @ hotmail . fr |
Page générée en 0.034 secondes |
 |