|
7 utilisateurs inconnus lfac06 | Bonjour
A la rentrée, je vais avoir un CE2 CM1 CM2
Qui pourrait m'aider pour la progression, les matières en commun, l'emploi du temps.. Bref, comment fonctionner...
Merci de me diriger vers des liens intéressants si vous ne connaissez
A bientôt |
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | Bonjour
A la rentrée, je vais avoir un CE2 CM1 CM2
Qui pourrait m'aider pour la progression, les matières en commun, l'emploi du temps.. Bref, comment fonctionner...
Merci de me diriger vers des liens intéressants si vous ne connaissez
A bientôt
En ce qui concerne le français et les maths, les livres scolaires et le manuel du maître, pour chaque niveau, devraient t'aider.
En ce qui concerne la géographie, voilà le découpage que je préconise :
CE2 : La France physique (pays et mer qui entourent la France, les montagnes, les principaux fleuves et leurs affluents, les villes qu'ils traversent, quelques notions des provinces agricoles : élevage - culture - pêche, régions industrielles ou touristiques, etc.), le découpage administratif de la France, la France d'Outre-mer), etc.
CM1 : les pays d'Europe avec, en plus concentré, les mêmes notions que pour la France
CM2 : les autres continents et les autres pays du monde.
En histoire :
CE2 : de la préhistoire à la fin des grandes invasions barbares avec des notions sur les peuples et civilisations antiques,
CM1 : du Moyen-Age à l'approche de la Révolution Française,
CM2 : de la Révoltion Française à nos jours.
Pour ces 2 matières, les livres-documentaires, dictionnaires, encyclopédies, ne manquent pas. Renseignements à piocher dedans.
Qu'en pensez-vous ?
Petite question à poser, en Histoire, à vos élèves tous niveaux :
Quelles armes utilisaient les hommes préhistoriques pour chasser les dinosaures ?
Voilà la réponse :
Aucune car les dinosaures ont disparu de la terre il y a 65 000 000 d'années et, il y a 65 000 000 d'années l'homme n'avait pas encore fait son apparition sur terre.
Ils n'ont donc pas pu coexister. ---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
|
lfac06 | Merci
En histoire et géo, c'est déjà ainsi que l'on découpait les compétences... Le souci est plutôt comment gérer l'histoire ds les 3 niveaux. Car découpé ainsi, je ne peux rien faire de commun... Je pense qu'en géo je vais essentiellement faire sous forme d'exposés. En fait, chaque année, en CM1, mes élèves écrivent à des villes de France et à aprtir de cela, ils me font un exposé sur une ville de France. Je pense procéder ainsi mais pour les CE2, les CM1 écriront à une capitale européenne et les CM2 à une capitale d'autres pays. Et à partir de ce qu'ils auront reçu comme doc, ils feront un exposé sur climat, paysages etc... Qaunt à l'histoire, je pense travailler sur documents écrits avec questions/réponses...
J'ai aussi pensé à déléguer un enfant du CM2 pour faire calcul mental aux enfants du CE2 ou du CM1 et idem pour la dictée. Car mes élèves sont très autonomes... J'ai des idées pour aménager ma classe mais elle est assez petite et comme il y a des baies vitrées sur tout un côté, et que sur les autres des meubles, je ne peux presque pas afficher mais je vais devoir me débrouiller car je pense qu'il est plus qu'essentiel que les enfants aient leur plan d etravail accroché...
Merci pour vos réponses.. Etes-vous instit?? |
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | Je ne prends connaissance de votre réponse que ces jours-ci, en rentrant de vacances.
Comme vous avez pu le constater lors de mes interventions sur les autres sujets de ce forum, j'ai été instit et j'ai pris ma retraite (régime général + fonction publique) il y a 1 an après avoir trimé durant 44 ans.
Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas :
Poree2@aol.com ---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
|
Lysie Invité | bonjour , je suis une maman un peu inquiete ...Ma fille de 7ans 1/2 vient de faire sa rentrée dans une classe de CM1 ..jusque la rien de plus normal mais le souci c qu elle est dans une classe Ce2 CM1 .Apparament il ne sont que 3 ou 4 cM1 dans cette classe et je me demande si cela va pas mettre un frein dans son année scolaire ....Ainsi pourriez vous m indiquer les bienfaits de ces classes a 2 niveaux et ses inconvenients ..
En vous remerciant ..... |
lfac06 | Bonsoir
Je n'ai pas trop le temps de m'étendre sur le sujet mais j'ai vécu le cours double de plusieurs façons
- en tant que maman: ma fille a fait toute sa scolarité de primaire en cours double et toujours ds la classe supérieure avec des enfants plus jeunes qu'elle. Cela s'est toujours très bien passé... Elle était même en CE2/CM2!
- en tant qu'enseignante et j'adore être en cours double car ce sont à chaque fois des classes avec des élèves "triés", dégourdis, autonomes et des enfants qui aiment travailler et sont volontaires. Vous devriez être contente que votre fille soit ds un tel niveau. En général, les enseignants ayant des cours doubles travaillent énormément et les enfants ne s'ennuient jamais. Si votre fille est mise ds cette classe-là c'est parce que les enseignants ont pensé qu'elle en était capable. Faites confiance au corps enseignant.
Bonne rentrée à votre fille. |
Lysie Invité | Merci a vous pour cette réponse qui me rassure ... Après cette 1ere journée d école d ailleurs ma fille ne se plaint nullement de cette classe double ... De plus elle retrouve sa maitresse de CP, ce qui l enchante . Pour ma part je fais confiance au corps enseignant mais mes craintes se dirigeait plus sur l inquiétude que ma fille ne gagne pas en autonomie se retrouvant avec des enfants en majorité plus jeunes . Que de questions stupides me diriez vous et vous auriez certainement raison ... Ainsi je vais relativisez un peu et mettre tous les atouts de cette classe en place pour que ma petite acquiert son programme de cette année scolaire dans la bonne humeur tout en veillant a son épanouissement ... Encore merci et bonne rentrée a vous aussi . |
lfac06 | L'automonie, on l'acquiert énormément en cours double, je vous le garantis. Cette année, j'ai 21 CM2 et l'ambiance est nettement moins dynamique qu'en cours double.... ou triple comme j'avais l'an dernier! |
baby-winnie jsuis l amourueux des annimO | |
Page générée en 0.032 secondes |
 |