|
2 utilisateurs inconnus Sujet(s) à lire : youmiloveforthelife Invité | bonjour pouvez vous m'aidez a repondre a ces questions svp :
1.comment realise t on un test de colloration a l'eau iodée? quelle substance ce test permet il de mettre en evidence? 2.comment relise t on une reacition a la liqueur de felhing? quelle substances met elle en evidence? 3.pourqoi l'absence de lactase chez certaine personne entraine t elle des trouble intestinaux aussi important? Quelle solution peut on apporter pour eviter ces trouble? merci d'avance |
Julien the best Invité | Bonsoir à toi,
Hyper content de moi, ca fait un peu plus d'un an que j'ai fermé mes cahiers et je me souviens de réponses.
Ca va etre dur mais je vais essayer de t'aider sans pour autant te donner les réponses.
Dans le labo tu as plein de matériel: becher, pipette, erlenmeyer, burette, tubes a essai, pinces en bois, bec bunsen, lunettes, blouse, gants...
1. Quand j'étais en 3eme, on nous a fait tester l'eau iodée à partir d'une tranche de pomme de terre, la pomme de terre étant principalement constituée d'amidon. L'eau iodée est un liquide L'eau iodée se colore en bleu en présence d'amidon...conséquence logique...?
2. La liqueur de Fehling initialement bleue précipite en un dépôt de couleur rouge brique à chaud et cela uniquement en présence de glucose (definition trouvée sur Wikipedia.org)
Pour que cela fasse un précipité, il vaut mieux que ce que tu testes soit sous forme liquide.
Niveau matériel, il faut faire en fonction que :
-tu puisse voir la réaction qu'il va se produire, (matériel transparent)
-tu puisse chauffer le liquide sans te blesser
3. Je suis moins sûr pour cette question...
La lactase est une enzyme qui permet la dégradation du lactose (association de molécules de glucose) en molécules plus simple comme le glucose.
Pour moi ce qu'on peut mettre en place c'est un espèce de traitement à base de lactase ou un autre composé permettant la dégradation du lactose. Ou encore suivre un régime sans produit contenant du lactose (produits laitiers principalement)
@+
Julien. |
milovetyou Invité | en quoi l'experience montre t elle que la digestion est une simplification moleculaire? |
Julien-the-best | simple curiosité: en quelle classe es tu?
parceque je me suis peut etre aventuré dans des explications qui ne sont pas ton programme de svt |
Julien-the-best | Pour être tout a fait sincère, je ne saurais pas comment rédiger une telle réponse. Je vais tout de même essayer:
Partons du pain (qui contient de l'amidon).
La digestion est la dégradation des aliments en éléments utilisables par les cellules.
L'amidon est un enchaînement de molécule de glucose, principale molécule énergétique utilisée par les cellules.
Pour que les élément d'un aliment soient utilisés il faut parfois qu'elles soient dégradées en molécules simples. Le corps ne sait pas utiliser l'amidon en sa forme propre, il faut qu'elle soit dégradé.
La salive (ainsi que dans l'estomac) contient une enzyme: l'amylase, qui va dégrader l'amidon en molécules plus simples justement comme le glucose, galactose, lactose (simple info, le lactose est une association de 2 molécules de glucose)...
La mastication broie les aliments, le broyat va se mélanger à la salive. De ce fait beaucoup de salive sera en contact avec l'amidon, ainsi un maximum de molécule vont commencer à se dégrader. Quand on avale, la dégradation se poursuit dans l'oesophage (car la salive est mélangée avec ce qu'on a avalé).
L'estomac contient également de l'amylase donc la dégradation de l'amidon se fait encore. Plus l'amidon aura été dégradée par la salive, plus la digestion de l'amidon sera rapide dans l'estomac (d'où l'interet de bien mâcher ses aliments)
En sortant de l'estomac, il n'y a quasiment plus d'amidon, mais que des molécules simples comme le glucose, mais aussi le lactose qui n'a pas été entièrement dégradé en glucose.
Dans l'intestin se déroule le passage des molécules dans le sang pour leur utilisation.
Alors pour expliquer...on sait que on ne peut pas utiliser l'amidon dans sa forme et qu'il faut le dégrader en molécules simples: le glucose.
Sinon l'autre expérience qu'on avait faire justement avec le pain, on avait pris de la mie melangée a de l'eau et fait le test à l'eau iodée: il y avait présence d'amidon. A la liqueur de felhing, aucune réaction.
Ensuite on a mis de la salive dans un tube a essai avec un minuscule bout de mie, on a attendu quelques minutes. Test à l'eau iodée: aucune réaction; reactif à la liqueur: precipité rouge brique.
Du coup on s'appercois qu'en présence de salive (donc de l'amylase), l'amidon (molecule complexe) disparaît pour être dégradé en glucose (molécule simple)
La digestion est donc une simplification moléculaire.
Je sais pas si ce que j'ai ecris est français, mais au moins j'aurais essayé |
moi du 84 Invité | merci bcp pr cet expliquation assé francaise |
payette Invité | vou pourrier m'aider moi aussi svp? je vois que vous etes fort! je n'ai que deux question : qu'est-ce qu'une simplification moléculaire progressive?
et ossi pourquoi appelle t-on l'amidon sucre lent et le glucose sucre rapide ??? ... :s tres deficile .. |
duncan92 Invité | Petite rectification, il me semble que le lactose se dégrade en glucose et galactose.
L'appellation sucre lent et rapide n'est plus valable ; à la limite on peut utiliser glucide "simple" et "complexe", mais en fait maintenant il faut parler d'index glycémique faible ou élevé ; l'amidon étant une succession de molécule de glucose, il ne peut pas être utilisé tel quel par les cellules, il faut le dégrader en molécule de glucose qui sera directement utilisable par les cellules (notamment cerveau); je dis tout ça de souvenir car ça remonte à assez loin mes études. |
Page générée en 0.035 secondes |
 |