momes.net
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

1 utilisateur anonyme et 1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

je voudrais être écrivain comment faire aidez moi!!!

n°88
cooki
momes un jour momes toujours
Posté le 17-11-2006 à 19:40:25  profilanswer

:na:  :whistle:  :sol:  :kaola:  :sarcastic:  :ouch:  :bounce: bonjour tout le monde je voudrais devenir écrivain mais je n'est aucune idée comment je peut faire?
 :??:  :ange:  :pfff:  :)  :o  :fou:  :love:  :pt1cable:  :(  :jap:  :heink:  :sleep:  :sweat:  :cry:  :lol:  :p  :D  :non:  ;)

(Publicité)
n°103
CARMENA
on n'a rien si on ne tente rien!
Posté le 04-12-2006 à 19:57:10  profilanswer

heum moi aussi! tu lis beaucoup et tu ecris des petites histoires!

n°109
cooki
Posté le 05-12-2006 à 20:20:18  profilanswer

oui
ok

n°110
cooki
Posté le 05-12-2006 à 20:20:32  profilanswer

merci

n°111
CARMENA
Posté le 07-12-2006 à 12:36:48  profilanswer

de rien! j'ai 9 ans et je suis en train d'écrire une hisoire! :laplove:

n°112
CARMENA
Posté le 07-12-2006 à 12:37:01  profilanswer

:love:

n°1157
catblog
caresse son coeur, elle t'acceptera
Posté le 28-03-2007 à 18:20:11  profilanswer

mais CARMENA arrette de dire n'importe quoi !!! pour être écrivain il ne faut PAS DU TOUT faire sa, tu commence à bien m'énervé !!! tu dit n'importe quoi !!!

Pour être écrivain, tout d'abbord il faut trés bien connaitre la langue française et l'orthographe, enfin, tout se qui peut concerner la ponctuation, les expressions, enfin, la langue française quoi.

Ensuite, sache qu'écrire un livre, se n'est pas si facile que sa !!! les ECRIVAINS n'écrivent pas des petits textes, ils écrivent des LIVRES !!!  

un livre plus ou mois gros prend du temps à écrire. un petit livre peut prendre une semaine comme un mois, un grand peut prendre un mois comme 3 ans, tout celà dépend si tu écris souvent.

Ensuite, il faut trouver une personne qui fait les dessins de ton livre, si tu veut les faire toi même, tu peut. Ensuite, il faut trouver une maison d'édition (castor poche par exemple) qui veuillent bien publier ton livre. c'est à dire de l'imprimer, enfin, de faire de se livres, qui peut être écrit sur des pages comme qur un cahier. et il les publies.

Se livre publier, des gens doivent bien sur l'acheter. selon son volume et son histoire, il à un prix. par exemple, si c'est un petit livre au prix de 6 euros, à peu prés 3 euros iront pour toi et 3 euros pour la maison d'édition. donc, si beaucoup de gens l'achétent, tu reçois beaucoup d'argent. sinon, ben non. Certain écrivain, comme celui des tomes harry potter par exemple, à vu que ses livres marcher tellement bien qu'il à fait plusieurs livres, donc, la vie d'harry potter en quelque sorte, chaque partie de sa vie. (j'espére que tu me comprend)

et ovilà, si tu as besoin de questions, je suis là !!! en espérent t'avoir aider, gros bisous :).

Cat  

n°1388
sophie
Invité
Posté le 30-04-2007 à 18:22:42  answer

Faire un livre , un roman ou une bande-dessiné, ce n'est pas toujours facile. La première chose à faire, avant tout , même avant d'avoir une bonne orthographe, c'est de l'imaginer ! Personne ne peut commencer un texte sans avoir décidé de quoi il parlerait, comment il commencerait et comment il finirait.

Ensuite seulement tu commences à écrire. J'ai un premier conseil à donner à ceux qui veulent écrire une histoire et la faire publier . N'essayer pas de faire un livre qui plaira à tout le monde ! C'est impossible, et en plus, tu sera toujours pris à recommencer votre texte ! Composer votre idée au complet, et relisez vous pour embellir vos phrases ! Il faut aussi s'attendre à des critiques sur ce que vous avez fait . Alors corriger vous dans ce cas , sauf si cela peut changer votre histoire . Enfin , vous pouvez à la fin proposer votre oeuvre à un éditeur , et s'il n'en veut pas , n'insister pas ! Surtout , n'oublier pas d'envoyer votre texte à plusieurs éditeurs !  

C'est à peu près ce que moi j'ai fait pour écrire mes romans !  

Sophie

n°1614
evdragon
reste fidèle à tes idée
Posté le 02-07-2007 à 13:47:18  profilanswer

j'ai 11 ans,je peut quand-même éditer un livre ? :??:  :??:

---------------
vivre ses rêve et rêver sa vie
n°1702
Lily
Invité
Posté le 06-08-2007 à 20:18:58  answer

Sophie, tu écris des romans avec des fautes de participe passé... Je veux bien devenir correctrice de textes avant publication (ça existe, mais je n'ai plus le nom exact du métier en tête), j'ai de l'avenir devant moi !

Alors avant tout, être bon en orthographe et en grammaire (donc revoir ses leçons et lire beaucoup), avoir de l'imagination.

Mais je pense qu'écrivain est plus qu'un métier, c'est une vocation.  
Après à vous de tester et de voir si vous avez cette vocation.

n°1704
evdragon
reste fidèle à tes idée
Posté le 10-08-2007 à 17:12:03  profilanswer

okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk :)  :lol:  :)

---------------
vivre ses rêve et rêver sa vie
n°1709
tisuisse
On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas
Posté le 14-08-2007 à 00:27:22  profilanswer

Pour qu'une histoire soit cohérente, c'est à dire qu'elle puisse être comprise par tes lecteurs, il faut qu'elle réponde à 4 questions :  
où ? quand ? qui ? comment ?

Où : dans quel endroit se passe l'histoire ou dans quel endroit elle débute? dans une maison, dans un château, au bord d'une route, à la montagne, dans la campagne, sur la mer...

Quand ? à quel moment se déroule-t-elle ? de nos jours ? autrefois ? est-ce que le début et la fin de l'histoire sont à la même époque ou sont-elles à des époques différentes ?

Qui ? quel est le personnage central, le héros ? Y a-t-il d'autres personnages dans ton histoire ? quel est le rôle de chacun ? A quel moment vas-tu faire apparaître chaque personnage ? dès le début ? au fur et à mesure que l'histoire se déroule ?

Comment ? la situtation au début ? la situation finale ? fin heureuse ou triste ? les rebondissements qui interviendront depuis le début de ton histoire dont le dernier, tout naturellement, conduira à la conclusion ? etc.

Quand tu auras tout ça, tu devras faire attention à ton orthographe (ton message et tous les messages qui font réponse à ta demande sont écrits avec des fautes, donc faire un effort d'apprentissage de ce côté), ton style, la syntaxe. Le mieux, à ton âge, c'est de faire des phrases courtes, simples, en utilisant le plus souvent les verbes à l'indicatif présent à chaque fois que tu le peux. Pour les temps du passé : l'imparfait et le passé composé décrivent des situations qui ont tenu dans le temps alors que le passé simple décrira une situation passée à un moment déterminé, précis, mais qui n'a pas duré. Pour le futur, seul le futur simple sera utilisé, éviste le "futur proche" qui est souvent mal utilisé. En attendant, lis beaucoup de romans destinés à ton âge, prends des notes sur un carnet de tout ce qui te passe par la tête, tes idées, tes impressions, tes sentiments. Lorsque tu pars quelque part, en vacances, tiens une sorte de journal de voyage dans lequel tu décris la préparation, les paysages que tu traverses, les gens que tu rencontres, les anecdoctes ou les discussions que tu as avec des copainds, des amis, celles que tu entends, tout ce qui te plaît ou ne te plaît pas en expliquant pourquoi cela ta plaît ou pourquoi tu n'aime pas, et le retour. Ce sera déjà un bon entraînement.  

Courage car, si tu en as la volonté, tu peux y arriver.

Lorsque j'avais ton âge, j'avais horreur d'écrire. Je me suis mis à noircir des pages pour narrer des histoires en devenant, vers la cinquantaine, un instituteur. Ces histoires étaient destinées à mes élèves parce que je trouvais que celles qui étaient proposées dans les manuels scolaires ne me convenaient pas et ne correspondaient pas au programme que je m'étais fixé pour ma classe.

J'ai comme ça, quelques histoires courtes que je peux t'envoyer gratuitement par mail, pour cela, demande l'autorisation à tes parents et laisse un message sur ce forum. Ces histoires ont été travaillées par mes classes de CM1 et CM2.

L'instit retraité.

---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
n°1710
nadfab
Posté le 14-08-2007 à 10:06:30  profilanswer

Il faut commencer par de petites histoires en te demandant de quoi tu as envie de parler, ce qui te plait ou ce que tu connais le mieux. Parfois, les premières idées sont autour de toi, dans ta vie.

n°2190
nutella
Invité
Posté le 21-11-2007 à 17:42:49  answer

Pour écrire une histoire, il faut lire beaucoup ( ca c'est pas obligatoire mais c'est mieux), être bon en orthographe, savoir ce que l'on a envie d'écrire et il vaux mieux commencer par de petites histoires ... mais bon c'est pas si facile que ça à mon avis

n°2268
eveil777
Posté le 06-12-2007 à 21:29:49  profilanswer

cooki a écrit :

:na:  :whistle:  :sol:  :kaola:  :sarcastic:  :ouch:  :bounce: bonjour tout le monde je voudrais devenir écrivain mais je n'est aucune idée comment je peut faire?
 :??:  :ange:  :pfff:  :)  :o  :fou:  :love:  :pt1cable:  :(  :jap:  :heink:  :sleep:  :sweat:  :cry:  :lol:  :p  :D  :non:  ;)

Bonjour,  

Je viens de découvrir ton message. L'envie d'écrire peut venir très jeune. Moi-même, j'ai commencé plusieurs livres et il a fallut que j'arrive à 52 ans pour finir et publier mon premier livre qui traite de l'école.

Premier conseil : Ecris avec ton coeur, bien sûr, c'est mieux de ne pas faire de fautes mais tu trouveras toujours quelqu'un pour te corriger. Pour le vocabulaire, tu as intérêt à lire beaucoup cela t'aidera à tout point de vue.
J'ai fait un livre de 268 pages en un peu moins d'un an en travaillant presque tous les jours au moins 30 minutes, parfois une heure.

Dans la vie quand tu fais ce que tu aimes avec passion et détermination, tu as plus de chance d'aller loin.
Ne te culpabilise pas si tu ne vas pas jusqu'au bout. Quand c'est mûr, c'est mûr, crois moi.

Si tu veux voir la présentation de mon livre : http://www.myspace.com/editionsegalite

Bon courage et n'hésite pas à me recontacter.

n°2548
eternelles​larmes
L'amour amène à la souffrance.
Posté le 29-02-2008 à 12:37:01  profilanswer

Coucou, je n'ai pas lu tous les messages entièrement, seulement celui de catblog, et je suis en gros d'accord avec elle. Bien sur pour écrire, mieux vaut connaître la langue française, par contre de là à trouver un déssinateur, cela dépend de ton livre, si c'est un livre pour enfants jusqu'à 10 ans oui mais après les images se font rares dans les livres.

Il existe aussi des concours d'écriture, par exemple, la région Midi-Pyrénées à mise en place le concours d'écriture Claude Nougaro auquel j'ai envoyé cette année une nouvelle. Grâce à ces concours, tu peux te faire une idée de ce que peuvent valoir tes textes.

Ensuite, lorsque ton livre est terminé, il te faut l'envoyer à une maison d'édition, mais là dessus, je ne peux pas t'aider, il faut que tu te renseigne. Mais pourquoi ne demande tu pas conseil à ton prof de français ?

---------------
Tiffany,[:tiffany81:4]18 ans. N... je t'aime... et tu pourra toujours compter sur moi, quoi que tu pense
http://x-lovely-fairy-x.skyblog.com
n°2726
x-oce-tras​h-x
Posté le 24-03-2008 à 15:21:07  profilanswer

Moi j'adore écrire des histoires , j'écrit des histoires , poemes , chansons depuis toute petite , et je ces également , sans paraitres prétentieuse , bien déssinais...Malheuresement l'ortographe est ma bête noire , je suis vraiment movaise pour cela ! Ma prof de français dit que mes rédactions sont éxélente , mes que l'orthographe me pénalise...
=/

Message édité par x-oce-trash-x le 24-03-2008 à 15:21:58

---------------
Joyeux anniversaire ! Casse toi la geule par terre ! On viendra te voir au cimetiere ! joyeux anniversaire !
n°2731
eternelles​larmes
Posté le 26-03-2008 à 20:19:03  profilanswer

Oui, pour l'orthographe on voit ça ! :lol:

---------------
Tiffany,[:tiffany81:4]18 ans. N... je t'aime... et tu pourra toujours compter sur moi, quoi que tu pense
n°2733
Angel18
Invité
Posté le 26-03-2008 à 23:58:26  answer

je suis peut-être pas professeur mais c'est un écrivain du nom de patrick sénécal qui m'a donné ce conseil prend ton temps la premiere fois n'est souvent pas la meilleure ce que je veux dire faut le modifier plusieurs fois et le recommencer. Tu peux meme le faire lire aussi a un de tes profs et lui dire d'écrire ce qui en pense.

n°3292
Katory
Boum.Chick-Pan.Ouaf-Toc.Pfiouu-Pouet.Coin-Tap.Tic-
Posté le 28-05-2008 à 20:17:48  profilanswer

Bon moi je commence à écrire une histoire ,Allez sur http://magmatiique.skyrock.com/

---------------
Dieu était bOurreY quand iiL crea lEnnuii
n°3782
Temanta
Alleen de toekomst zal me m'n weg zeggen...
Posté le 30-06-2008 à 11:39:48  profilanswer

Bonjour,

Je suis un fan de l'écriture. D'ailleur je suis pour le moment à la recherche de maison d'édition et je dois envoyé dans la semaine dans une première.  

Bien sur, il faut connaitre très bien l'orthographe (malheureusement c'est mon point faible ça :( )et ilfaut aimé ce qu'on fais. J'adore la langue française et ce que j'appelle les "beaux" mots comme hantise, harrangue, ... et le langue un peu "soutenu" quoi que je ne l'utilise pas toujours.
J'écris aussi en néerlandais, pour entretenir ma langue étrangère, parce que j'aime ça et parce que je fais un peu moins de fautes d'orthographes qu'en français ^^  

Ecrire ce n'est pas tout, il faut que cela soit cohérent, qu'il y ait un but, que cela donne envie de lire.  

Quan don écrit, il faut souvent se relire. On peut laisser de côté quelques semaines les écrits et puis relire par après.  

C'est dur de se faire publier. Il faut envoyer à plusieurs maisons à la fois, l'attente est longue et la publication peut-être très couteuse. Il faut faire attention aux vols de récits (c'est pourquoi il vaut mieux s'envoyer une copie par poste à nous aussi et ne pas ouvrir l'enveloppe pour en cas de litige) et faire attention aux escrocs. On n'envoye pas n'importe où non plus. On envoye pas un récits fictionnels à une maison qui ne publie que des biographies par exemple.

Un jour, l'année passée, j'ai écris à Gudule qui m'a répondu une phrase très juste, je cite: "On apprend à écrire en écrivant".  

Ecrivain, il faut savoir que cela ne paie pas bien à moins d'être connu comme J.K. Rollings par exemple. Il faut avoir un métier derrière.  

Aussi, les écrits que nous donnons au départ aux éditeurs ne sont plus exactement les mêmes lorsqu'ils sont publier.  

Je devais faire un concours internationnal organisé par mon école comme chaque année pour m'aider à me "lancer" si puis-je dire. Malheureusement, la ministre (qui ne l'est plus maintenant) de l'enseingement à annuler cela... Vraiment râlant...

Du moins, c'est ainsi que cela se passe en Belgique, maintenant je ne suis pas certaine pour en France et dans les autres pays.  

Si cela est ta passion, bon courage.  

Bonne continuation. En espérant que ton rêve se réalise.

---------------
'K hoop maar 'k weet goed dat 't niet mogelijk is...
n°3783
Temanta
Posté le 30-06-2008 à 11:40:18  profilanswer

Si tu as des questions, tu peux m'envoyer un mp ;)

---------------
n°3785
eternelles​larmes
Posté le 30-06-2008 à 11:56:35  profilanswer

Temanta a écrit :

J.K. Rollings

J.K Rowling ;)

---------------
n°3787
Temanta
Posté le 30-06-2008 à 12:00:37  profilanswer

Oui juste ^^ lol sorry

---------------
n°3797
Ataensic
Invité
Posté le 02-07-2008 à 17:37:22  answer

Evidemment l'orthographe c'est important mais à vous lire c'est le point essentiel pour écrire un livre, vous croyez que tous les grands écrivains sont des pros de l'orthographe? Il y'a des relectures quand des livres sont publiés. Bien qu'il est vrai que les grands écrivains sont aussi avant tout de grands lecteurs et que par conséquent ce ne sont pas des cancres en grammaire ou en orthographe.  

Je crois, personnellement, que pour devenir écrivain, il faut avant tout avoir de l'imagination et un don pour accorder les événements de l'histoire dans une symbiose totale. Savoir écrire je ne sais pas si ça s'apprend, je verrai plutôt ça comme un talent. Avoir son propre style, c'est cela qui fera de vous quelqu'un qui "sait" écrire. Enfin si j'ai un conseil, lisez, lisez, lisez tout ce que vous pouvez, la lecture participe en partie à l'apprentissage de l'écriture. Elle vous apporte du vocabulaire, des connaissances précises, des expressions enfin bref un baggage qui ne peut qu'être utile pour passer à l'écriture.  

Moi même j'aime beaucoup écrire, j'écris pour moi depuis longtemps (j'ai 21 ans au passage) et j'aimerais beaucoup apporter ma contribution au grand cercle de la littérature, mais il faut être réaliste je pense et peut être envisager un autre métier en parallèle. Si vous êtes attentifs vous vous rendrez compte que de nombreux grands écrivains contemporains ont d'abord exercé d'autres métiers avant d'obtenir la consécration.  

Bon courage à tous ceux qui sont attirés par les mots et surtout ne perdez pas espoir peut-être vous lira-t-on demain.  ;) Deux mots : exercez-vous. Et quelques mots de plus : faites lire vos productions par des proches (quoique que ça puisse ne pas être très objectif)

Aller à :
Ajouter une réponse