momes.net
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Amitié prof/élèves

n°2348
jenny888
On se demande parfois si la vie a un sens et puis
Posté le 29-12-2007 à 17:49:41  profilanswer

Coucou,

Moi j'ai 17 ans. Je suis actuellement en première. Je voudrais parler d'amitié qui peut s'instaurer entre prof/élèves, j'ai vécu quelque chose de très fort en 3° avec ma prof de français, en même temps, il est vrai que la matière me plaisait déjà beaucoup mais elle avait quelque chose en elle que j'aimais énormément, un super charme, souriante, toujours à l'écoute, enfin bref...C'était vraiment quelqu’un de très chère à mes yeux !!!!!!
  J'ai passé une année de bonheur, les heures passées même trop vite en cours !!!!!!
A la fin de l'année, je lui ai offert une fleur ainsi qu'un petit mot tendre, c'était un moment tellement fort que j'ai fondu en larmes !!!!!!!! Je n'oublierai jamais !!!!!!!!!
Ce jour, je lui ai dit : " Comment pourrai-je oublier une personne qui a réussi à me transmettre la passion de son métier ????  
Aujourd'hui, les années ont passées, et j'ai encore bien l'intention de devenir professeur de français !!!!!!
Notre amitié est plus forte que tout !!!!!!!  
Elle a 28 ans, moi 17 mais l'amitié ainsi que l'amour n'a pas d'âge !!!!!  
L'amour, l'amitié ne se décide pas, ne se provoque pas, il se saisit au vol quand il se présente....

Jennyfer

(Publicité)
n°2349
gargamella
Posté le 29-12-2007 à 22:11:31  profilanswer

:) je suis d'accord...

:jap:

n°2353
tisuisse
On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas
Posté le 29-12-2007 à 23:04:01  profilanswer

Bonjour jenny888,

Vous avez vécu une année intense avec votre prof. Je pense que cela est dû au fait que cette personne était plus à l'écoute de ses élèves et qu'elle savait transmettre son savoir avec une passion qui est rare de nos jours. Qui est celle, ou celui, qui n'a pas connu dans sa scolarité, au moins un, ou une, prof. qui l'a marqué(e) ? Nous en connaissons tous au moins un et y penser nous permet de dire "il y a des gens biens chez les profs, rares mais bien.

Je vais maintenant, si vous le voulez bien vous donner le point de vue d'un prof, précisément. Pour ce faire, je vous narre 2 anecdotes. Elles ne sont pas anciennes car la première remonte à une classe de neige en mars 2005 et la seconde lors de mon départ en retraite en juillet 2006.

En mars 2005, je pars, avec deux autres classes de mon école, en classe de neige en Haute Savoie. J'ai un CM1/CM2. Un jour, alors que je préparai la classe, une de mes élèves de CM2 vient me voir et me dit, sans ambage et de façon directe :
" Vous êtes toujours comme ça avec vos élèves ou c'est spécial avec nous ?
Interloqué, je lui réponds :
- Je suis comme ça avec tous les enfants. Pourquoi cette question ?
- Parce qu'on est vachement bien avec vous. On apprend plein de truc et vous êtes très proche de chacun de nous."
J'ai été estomaqué de tant de franchise et heureux de voir que le travail accompli ensemble se faisait dans une telle confiance réciproque.

En juillet 2006, mon dernier jour de classe, javais un CM1, fut un jour triste pour moi. Triste parce que après 14 ans d'enseignement, je quittais définitivement ces enfants qui m'étaient confiés. Je n'ai pas voulu leur montrer ma tristesse et ai fait "comme si de rien n'était". J'ai toujours en une grande confiance en eux. Je les ai boosté, ils ont travaillé comme ils ne l'avaient jamais fait auparavant. Les progrès, pour certains, ont été spectaculaires, les parents s'en sont aperçus et me l'on dit. La tristesse était aussi dans beaucoup de leurs regards, non seulement ceux de mes élèves mais aussi des élèves des autres classes car je les cotoyais le midi à la cantine ou dans la cour de récréation (école de 18 classes et près de 180 élèves). J'appris plus tard, que l'une de mes élèves, le 1er soir des grandes vacances, s'est effondrée en larmes chez elle : "Il est parti... Je ne le verrai plus."

Voyez-vous, nous, les enseignants, nous pouvons, et même nous devons, aimer nos élèves, les aimer comme ils sont, avec leurs qualités et leur défauts, leur apprendre tout ce qu'on peut leur apprendre dans la limite des programmes qui nous sont imposés, mais en ne perdant pas de vue que ces enfants ne sont pas nos enfants, qu'ils ont des parents et que nous sommes qu'une étape dans leur passage durant leurs années d'école. Toute notre pédagogie est vaine si nous oublions ce point essentiel pour ces enfants, qui ne sont pas encore des ados et encore moins des adultes, qu'un enfant a horreur de 2 choses : l'injustice (voir mes posts sur les punitions) et de ne pas être aimé. Je garderai toujours tous ces enfants quelque part dans un coin de mon coeur. "On est responsable pour toujours de ce qu'on apprivoise" et "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (Le Renard au Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry).

---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
n°2354
tisuisse
Posté le 29-12-2007 à 23:07:05  profilanswer

Rectif : école de 18 classes et près de 450 élèves.

---------------
n°2355
tisuisse
Posté le 30-12-2007 à 08:06:15  profilanswer

Additif :

Si il est indispensable d'aimer les enfants, un prof ne doit jamais le montrer trop et, surtout, ne pas avoir de gestes ou attitude d'affection pour ne pas prendre le risque d'être taxé par les parents, les collègues ou la hiérarchie, de pédophile. Une telle accusation, ne serait-ce que par jalousie de certain(e)s collègues - et oui, c'est fréquent -, a si vite fait le tour de l'école, voire de la ville, et le prof, malgré sa bonne volonté et son enthousiasme, sera fiché définitivement, surtout par les collègues et par sa hiérarchie. Les parents suivent très souvent les informations que leurs donnent leurs enfants et ces informations sont rarement négatives, exception faites de celles émanant des perturbateurs et fainéants de toutes sortes.

---------------
n°2402
titounesqu​e
Invité
Posté le 08-01-2008 à 20:23:22  answer

Ton histoire ressemble à la mienne  :)  

En troisième, j'avais une très bonne relation avec ma prof de français! Du coup elle m'a transmis sa passion, car c'était une vraie passionnée. J'ai toujours voulu être prof de français jusqu'il y a quelques années où je me suis apercue que j'étais pas prête à travailler dans un collège. Je vais donc tenter le concours de professeur des ecoles, car j'ai vraiment envie d'être prof ;)

En fait je ne sais pas comment on en est venue à etre proches, si je me souviens bien c'est elle qui a commencé à me parler à la fin de l'heure et puis après souvent j'allais la voir à la fin de l'heure de moi-même. Elle m'interrogeait tout le temps et d'ailleurs tout le monde avait remarqué que j'étais sa préférée...Y'a même eu des rumeurs comme quoi j'étais lesbienne avec elle...(les betises des collégiens...!) A la fin de l'année je me souviens que je l'ai prise en photo (la honte quand j'y repense  :whistle:  :D ). Quand je suis entrée au lycée, j'avais des difficultés en latin, et elle m'a proposé de me faire des cours particuliers (gratuitement!) à la fin de ses journées. D'ailleurs c'est elle qui a tout fait pour que je passe en seconde car ma moyenne n'était pas terrible.

Je pense qu'à force de gentillesse je suis tombée amoureuse d'elle...

Aujourd'hui j'ai presque 25 ans et j'ai pris du recul. J'ai fait des études de psychologie et je me suis rendue compte que les représentations qu'on a de nos profs font que souvent on "croit" en être amoureux mais forcé de dire qu'il s'agit en fait ici d'admiration.

En tout cas, si ça vous déchire trop le coeur foncez...Les profs sont pas bêtes, ils ont bon nombre d'années de plus que vous, ils ne se moqueront pas de vous ;) Maintenant de là a avoir une chance je sais pas... :)

n°2522
iloveengli​sh
Invité
Posté le 21-02-2008 à 12:16:46  answer

moi, aussi, j'adord vraiment ma prof d'anglais, elle est vraiment très simpas !!!! je crois que dans toute ma scolarité, j'ai eux de très bon enseignant, mais jamais de meilleur que ma prof d'anglais actuelle!!!!! moi aussi j'ai maintenant envie de devenir prof d'anglais, en fait, certain profs, que l'ont a, ben quand vient la fin de l'année, au lieux d'être super content de passé dans une classe supérieur, on est vraiment triste de devoir quitté nos profs! !!! moi je sais qu'a la fin de l'année je vais déprimé parce que je ne vais surment pas avoir la même prof l'année d'après. quand je suis rentré aux collèges, ma cousine ma dit:
- et t'es profs, ils sont comment, sévères, soulants ou méchant !!!
j'ai été dégouté car, des fois, les gens se font une vision des profs tellement noire !! que quand ils entrent vraiment au collège, ils ne voyent que se s'attendais a voir !!! mais les profs peuvent êtres très gentils !!!même plus que gentils!!! personellement, si je devien un jours prof d'anglais, je saurais que c'est grâce a ma prof , que j'aurais réussit ma vie.

n°2718
ptiteboutc​hounette77
Posté le 21-03-2008 à 22:49:39  profilanswer

et oui moi ossi j'ai eu des bon prof mais jamais aussi bon que ma prof d'anglais sa fait la deusieme année que je l'ai et je trouve que c'est qu'elqu'un qui s'occupe vraiment de ses eleves : elle a un blog  , une adresse msn , et aussi un site ou elle nous met des travail tres interessant si on veut lesfaire  et honnetement elle m'a donné la passion pour l'anglais si je peux le faire j jure que devant tout le forum je ferai tout pour pouvoir etre  prof d'anglais et un jour essayer de lui ressembler...  
voila je pense qu'on a tous un prof auquel on s'attache mais quand il faut le quitter essayer d garder un lien avec lui : MSN Yahoo ....etcenfin bref voila mon avis ...

bisous a tous et bon courage si vous avez n'importe quel question contacter moi

n°2906
Titty
Posté le 13-04-2008 à 21:08:09  profilanswer

jenny888 a écrit :

Coucou,

Moi j'ai 17 ans. Je suis actuellement en première. Je voudrais parler d'amitié qui peut s'instaurer entre prof/élèves, j'ai vécu quelque chose de très fort en 3° avec ma prof de français, en même temps, il est vrai que la matière me plaisait déjà beaucoup mais elle avait quelque chose en elle que j'aimais énormément, un super charme, souriante, toujours à l'écoute, enfin bref...C'était vraiment quelqu’un de très chère à mes yeux !!!!!!
  J'ai passé une année de bonheur, les heures passées même trop vite en cours !!!!!!
A la fin de l'année, je lui ai offert une fleur ainsi qu'un petit mot tendre, c'était un moment tellement fort que j'ai fondu en larmes !!!!!!!! Je n'oublierai jamais !!!!!!!!!
Ce jour, je lui ai dit : " Comment pourrai-je oublier une personne qui a réussi à me transmettre la passion de son métier ????  
Aujourd'hui, les années ont passées, et j'ai encore bien l'intention de devenir professeur de français !!!!!!
Notre amitié est plus forte que tout !!!!!!!  
Elle a 28 ans, moi 17 mais l'amitié ainsi que l'amour n'a pas d'âge !!!!!  
L'amour, l'amitié ne se décide pas, ne se provoque pas, il se saisit au vol quand il se présente....

Jennyfer

oh mon dieu c'est impossible! c'est plus au moin quell qui est avenu avec ma prof du français du college! soulment qui ma prof à 60 ans et moi 15 mais nous sommes trés amie![:ayame:7]

Aller à :
Ajouter une réponse