Bonsoir,
Ce message est un peu long mais je n'ai pas pu faire plus court
Je suis enseignant dans l'hérault, et je me pose beaucoup de questions sur mon métier et l'ensemble du système éducatif.
Je suis parti d'une question : Comment faire en sorte dans ma classe de faire travailler les enfants comme moi je travaillais à leur âge ? De leur donner le goût de l'effort, de les faire bosser parce que je ne peux pas le faire à leur place.
Donc qu'est ce qui a changé par rapport à avant ?
C'est simple
Je pars d'un questionnement avec mes élèves :
Etes vous obligés de venir à l'école ? tous me répondent oui, et tout le monde répondrait oui
Moi, je leur dis non, vous n'êtes pas obligés, c'est la scolarisation qui est obligatoire, et elle peut se faire à la maison
Alors, êtes vous obligés d'aller à l'école ? Non
Mais alors, qui vous oblige ? Ben nos parents.
Exactement !! on peut se poser la question pourquoi vous obligent-ils ? parce qu'ils travaillent, parce que c'est comme ça, parce qu'ils pensent que c'est bien pour nous etc.
La réponse est là, les enfants sont obligés d'aller à l'école, et ce sont les parents qui les obligent. Nous devons donc travailler dans nos classe avec des enfants qui doivent être "soumis" (je n'ai pas trouvé d'autre mot)
Avant c'était comme cela aussi MAIS
Il y avait plusieurs manières d'asseoir cette "soumission", moyens contestables et que je ne regrette pas pour la plupart
Il y avait en ce qui concerne l'institution : les sanctions physiques et autres, il y avait la peur de redoubler, il y avait les notes, "soumission" basée sur la peur
En ce qui concerne l'enfant en dehors de l'institution, il était "soumis" par sa famille, probablement par la peur aussi, une autorité "naturelle" que beaucoup regrettent. Il y avait aussi le catéchisme et la religion qui assurait le reste.
Donc, les enfants étaient "soumis" de tous les côtés, et les maîtres pouvaient travailler dans le cadre de la classe
OR, aujourd'hui, il n'y a plus de redoublement, plus de notes, plus de sanctions physiques, plus de sanctions autres ou presque, l'autorité "naturelle" est de plus en plus fragile; tout ceci parce que les enfants n'ont plus peur et c'est tant mieux,
et pourtant les enseignants doivent travailler dans le même cadre que lorsque tout cela existait, dans les mêmes classes, avec casiment le même nombre d'élèves, avec les mêmes programmes etc.
Tout a évolué dans le sens que tous voulaient, il est clair que la pédagogie est meilleure qu'avant, la prise en compte des élèves est bien meilleure, tout est mieux mais cela ne fonctionne dans ce cadre là que si les enfants arrivent en classe correctement "soumis".
Et ce tarvail revient uniquement au parents... Ils trouvent plusieurs manières plus ou moins saines de le faire, mais cela de me regarde pas, s'ils arrivent en étant correctement "soumis", l'école en fera forcément qq chose de bien, mais le pré requis est là de toute manière.
Quelle solution reste-t-il ?
Réaliser que les enfants ont changé pour de multiples raison, c'est donc plus dur pour les parents et enseignants, réaliser que l'école a supprimé tous les moyens institutionnels de fonctionner dans son cadre actuel
Et donc changer le cadre actuel périmé de l'école, pour suivre l'évolution qu'elle a elle même engagé. Sans demander beaucoup plus aux parents. Je pense que sans tout révolutionner, cela peut passer par un taux d'encadrement qualifié vraiment vraiment supérieur, 10 enfants par classe pourquoi pas. Cela coûte cher mais au moins, la réussite possible de ce système ne passera pas par la peur.
Merci de m'avoir lu, j'enrage d'entendre les débats sur l'école qui tournent en rond parce que cette réflexion n'est pas admise. Et du coup, tous se renvoient la balle et cela n'avance pas. Cela étant mis à plat, nous pourrions construire ensemble, parents, enseignants, politiques, tous.