|
7 utilisateurs inconnus estelle- | Je suis nommée sur un poste de zil à la rentrée et je n'ai enseigné qu'en maternelle.. Du coup je ne vois pas bien comment démarrer en élémentaire... Auriez vous des trucs? Quels sont également les documents obligatoires que doit posséder un ZIL (en dehors des traditionnels...)? On ne doit tout de même pas posséder le projet d'école de toutes celles ou on va!!?
Merci d'avance pour vos conseils |
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | En général, un ZIL (zone d'intervention limitée = zone de l'inspecteur de circonscription) ne fait que des remplacement de courte durée. Cela étant, il peut être ammené à faire des remplacement plus longs si le nombre de BD ou de TR est inférieur à la demande.
J'ai été ZIL, par choix, de nombreuses années. Je me promenais avec des aides mémoires édités par les entreprises commerciales et qui sont en vente dans toutes les grandes surfaces dès la rentrée scolaire (1 aide mémoire par niveau soit les 5 pour la primaire, du CP au CM2). Tu peux donc trouver ces manuels extrêment concis chez Nathan, Hachette, etc. Ton intérêt est de préparer des exercices courts, tant en français qu'en maths, en t'inspirant de ces ouvrages et du moment où se situe ton remplacement dans l'année scolaire (évolution du programme) afin de mettre les élèves dans le bain dès ton arrivée. N'écoute pas les élèves qui te diront : "mais, on n'a pas vu ça" ou "on l'a déja fait", etc. Si ils l'on déjà vu, ce sera un moyen de contrôler qu'ils ont bien assimilé la notion. S'ils ne l'ont pas encore abordé, ce sera un moyen de leur faire passer une notion nouvelle.
Quand au projet d'école, ne t'en soucie pas. Sauf à faire un remplacement long, tu n'auras guère à interférer dans ce projet.
Enfin, n'oublie surtout pas de bien remplir tes fiches trimestrielles de remplacement et de les envoyer à ton inspecteur de circonscription en fin de trimestre afin de toucher les indemnités inhérentes à tes déplacements et remplacements.
Je reste à ta disposition.
Cordialement,
L'instit retraité. ---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
|
estelle- | merci beaucoup! Je vais suivre tes conseils. J'ai déjà repotassé tous les nouveaux prog, histoire d'avoir une vue d'ensemble...
Bonnes Grandes Vacances!! |
viou44 | En théorie, l'enseignant que tu remplaces t'aura laissé ses progressions et tu sauras où il en est!!!
mais ce n'est que de la théorie
Bon courage, tu vas apprendre plein de choses, découvrir des écoles sympas et celles où tu n'auras pas envie d'aller par la suite! ---------------
www.martee.eu
|
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | En théorie, oui mais les enseignants rechignent souvent à laisser leur "cahier journal" en classe, cahier que les inspecteurs exigent mais qui, en fait, n'est nullement obligatoire. De toute façon, la grosse majorité des enseignants de primaire remplit ce cahier ... après avoir fait le cours.
Le mieux est de prendre, en arrivant dans la classe, quelques cahiers délèves pour savoir ce qu'ils ont déjà fait et où ils en sont ; de consulter l'emploi du temps, qui devrait être affiché (c'est obligatoire) mais l'est presque jamais, et de se fier à cet emploi du temps. Ainsi j'ai pu répondre à des garçons de CM2 qui me demandaient de faire du sport un après midi : " Non, Messieurs, selon votre emploi du temps vous avez eu sport hier après midi. Ce n'est donc pas le jour, mais vous avez un cours d'Histoire. Nous allons donc faire de l'Histoire. "
En résumé, les élèves, garçons ou filles, quelque soit leur niveau, du CP au CM2, vont te tester et voir si tu les suis ou non. Ils vont tenter le tout pour le tout. Avec moi, ils étaient mal tombés mais tout en restant ferme, tout c'est très bien passé et les élèves en redemandaient.
Bonne chance. ---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
|

Page générée en 0.028 secondes |
 |