|
1 utilisateur anonyme et 7 utilisateurs inconnus serenaetdan Qui ne tente rien n ' a rien | Bonjour à tous,
Je vais avoir à la rentrée prochaine un double niveau CE1-CM1 c 'est à dire deux cycles différents.J'aimerais savoir si quelqu 'un pourrait me fournir un emploi du temps type car je me sens perdue. Si c 'était un double niveau voire un triple niveau dans un même cycle, tout serait différent mais là, je ne sais comment faire. Je vais mettre en place un système de tutorat, j 'ai des idées mais composer cet emploi du temps me perturbe surtout que je suis inspectée cette année et que mon inspecteur est très regardant là-dessus!
Par ailleurs, si quelqu 'un a déjà fait ce style de classe , je suis preneuse pour toutes les idées que l 'on pourra me donner et pour m 'aider. De plus, que dire aux parents des CM1 quand ils vont voir que leur enfant se trouve avec des CE1? Je vais responsabiliser les plus grands mais ne vont-is pas croire que ce sera un CM1 au rabais , même si c 'est faux ?
De plus, je dois faire anglais aux deux niveaux à la fois, je ne sais comment m 'y prendre..... Merci de m 'aider, merci pour l 'emploi du temps et vos idées. |
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | En ce qui me concerne, j'ai toujours été persuadé que les élèves, aussi bons qu'ils soient, ne bénéficient jamais du soutien à 100 % de leur enseignant dans les classes à double niveau. En effet, lorsqu'on s'occupe d'un niveau on est obligé de délaisser ou de faire confiance à l'autre niveau. C'est donc anti pédagogique.
J'ai eu, en région parisienne, à faire un CM1/CM2 durant 6 mois, de janvier à juin. Les élèves de CM2, bien que notés comme bons éléments, m'ont paru d'un niveau inférieur à celui qu'on aurait dû connaître. Donc, j'ai, en quelque sorte, commencé avec des cours communs de CM1 pour tous, ce qui a permis au CM2 de se remettre à niveau, puis, en fin d'année, monté l'ensemble des 2 niveaux. Les CM1 ont donc suivi le niveau des CM2, leur CM2 l'année suivante, a été une révision. Résultats : au collège, le Principal avec qui j'ai eu une entrevue, m'a demandé comment j'avais fait travaillé mes élèves car, avec les profs du collège, ils se sont rendu compte que tous ceux qui venaient de ma classe, avaient des connaissances supérieures aux autres et occupaient les premières places de leur niveau.
Cette chose était faisable car les 2 niveaux sont dans le même cycle, le cycle 3. Mais là, les 2 niveaux appartiennent à 2 cycles différents. Comme vous le dîtes si bien, les programmes sont très différents. Donc, à mon avis, voilà comment je m'y prendrais :
- j'établis 1 emploi du temps pour chaque niveau comme si j'avais cette seule classe à faire,
- je supperpose les 2 emplois du temps ainsi réalisés et prépare la plus grande majorité des exercices en autonomie pour les CM1, Lorsqu'1 CM1 a fini son travail, il a diverses solutions pour s'occuper : soit il aide un autre CM1 en difficulté, soit il continue un autre travail en cours mais non achevé, soit il commence à apprendre ses leçons (les devoirs écrits à faire à la maison étant interdits par la réglementation et rappelé régulièrement par les instructions officielles), soit il prête main forte à un CE1 qui éprouve des difficultés dans le cadre du paraînage.
Exemple de superposition des emplois du temps :
mardi matin, de 8 h 30 à 9 h 15 : CE1 conjugaison : le présent des verbes du 1er groupe
même jour et mêmes heures ; CM1 : mathématiques : la numération romaine.
On ne peut pas faire de dictées communes car le vocabulaire est plus riche chez les CM1 et, si certains mots sont acquis aux CM1, ils sont trop difficiles chez les CE1. La lecture des CE1 va parraître trop bébé aux CM1, etc. Dons, bien suivre les programmes.
Autres questions ? On a bien suivi, là-bas, au fond de la classe, près du radiateur ? on peut répéter mes explications ?
l'instit retraité. ---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
|
serenaetdan Qui ne tente rien n ' a rien | Merci beaucoup pour tes conseils, tu es le seul à avoir essayé de m 'aider, je désespérais...Oui, je vais essayer de faire deux emplois du temps distincts puis les superposer.... et je vais m 'adapter au fur et à mesure des jours et semaines.Je sais que mes CE1 sont autonomes mais certains CM1 sont en difficulté: il faudra que je trouve du temps pour eux , pour les aider individuellement. Oui, il va falloir que je suive bien les progressions et programmes pour chaque niveau. Merci encore pour tes idées. |
un papa inquiet Invité | Bonjour,
Moi je suis un parent et je viens d'apprendre que mon fils n'est pas en CM2 mais CE1/CM2 ! Aucune information dans les cahiers de texte sur un hypothétique interet pedagogique...
Je ne voit pas l'interet pour mon enfant surtout à l'approche de la 6eme. Je ne vois pas comment son enseignante pourra etre aussi disponible avec les 2 niveaux et j'ai peur que cela lui soit defavorable pour la suite. De plus, on parle bien de 2 cycles differents et pas CM1/CM2
1er devoir à la maison, apprendre une poésie qu'il a déja appris en CE1 (juste une différence du nombre de strophes à apprendre entre les 2 niveaux)...
Comment le rectorat justifie t-il cette liberté ? A t-on un recours ? Quels peuvent etre les avantages ? Merci |
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | Comme je l'ai déjà maintes fois expliqué sur ce présent forum, et cela n'a pas dû vous échapper, c'est un simple calcul du nombre d'élèves par classe qui fait qu'il existe de telle classe à double niveau. Perso, je suis foncièrement contre mais les inspecteurs de circonscription, appuyés par les inspecteurs d'académie, voire du rectorat ou du ministère lui-même, demandent aux directeurs ou directrices d'écoles primaires d'agir ainsi pour répartir les élèves afin de faire des classes avec un "nombre cohérent d'élèves" et tant pis pour les niveaux. Dans un premier temps, demandez par LR avec AR au directeur ou à la directrice de l'école primaire de votre fils de mettre ce dernier dans une autre classe de CM2 (si toutefois, une telle classe existe). En cas de refus, portez l'affaire devant les délégués de parents d'élèves. Si vous n'obtenez aucun résultat, changez votre enfant d'école et, si c'est faisable, mettez-le dans le privé.
L'instit retraité. ---------------
|
Mariescha Invité | Je suis enseignante dans une classe de ce type et je suis également directrice d'école, je ne partage pas du tout votre avis : ce type de structure se justifie non seulement pour des raisons d'effectif mais elle n'empêche pas de la différenciation ni les apprentissages nécessaires à chaque niveau. D'autant que lorsque l'équipe fonctionne on peut s'appuyer sur les compétences de chacun et opérer des décloisonnements ce qui favorise le petit groupe classe qui reste. Dans ma classe par exemple nous avons durant le temps de piscine des CE1, une large plage de littérature avec les CM2, lorsque les CE1 s'en vont en sciences avec ma collègue du niveau pur CE1, nous pouvons avoir une plage entière pour l'Histoire, de la même façon, lorsque les CM2 sont en anglais avec l'enseignante dont c'est la formation, les CE1 sont également seuls avec moi (à 8) pour de la lecture ou des mathématiques... Les enfants choisis pour ce genre de classe sont d'ailleurs des élèves triés pour leur autonomie et leur faculté à travailler par projet. Il est évident que celà ne vaudra jamais un niveau simple à 20 élèves dans une classe mais cela revet un caractère intéressant pour l'enfant qui se voit finalement pas si mal que cela préparé pour le collège ou justement on lui demande d'être très autonome et de se gérer seul.
En tant que directrice, là je m'insurge contre les demandes de changement. Pourquoi pas l'école à la carte tant qu'on y est, l'an prochain, si la tête de Mme X ou celle de M. Y ne revient pas on demande à changer, c'est ouvrir une porte bien dangereuse. D'autre part, croyez vous que ce genre de décisions soient prises de gaité de coeur? pas d'ouverture de classe, pas de simple niveau idéal, et donc les classes sont surchargées.
Ne voyez pas en mon message de la colère juste des interrogations et de la déception.... n'avons nous vraiment plus confiance dans nos enseignants? Faut-il à tout bout de champ douter de leur capacité à relever des défis et à amener nos enfants où ils doivent aller....? Il y en a qui croient vraiment en ce qu'ils font, en leur mission, et qui savent pourquoi ils se lèvent le matin.
Bonne nuit bonne continuation et Monsieur "papa inquiet" pas d'inquiétude ça va bien se passer. |
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | Vous avez raison de dire que ce type de classe se justifie pour des raison d'effectif mais permettez moi de trouver aberrant de donner à des élèves des responsabilités qui reviennent à l'enseignant sous le prétexte de tutorat. Les eneignants ont été contraints, par l'administration, à en arriver à cette solution pour pouvoir gérer leur classe. Les enfants d'un même niveau ont tous droit, pour 100 % de leur présence en classe, à l'aide de leur maître ou maîtresse et pas à partager ce temps de classe avec un autre niveau. Voilà mon sentiment et mon expérience.
Cordialement ---------------
|
Page générée en 0.034 secondes |
 |