|
4 utilisateurs inconnus drinette | Bonjour, Je viens d'être mutée dans une nouvelle école et vais avoir un double niveau CM1/CM2.
Les 2 niveaux me sont familiers, mais je me pose beaucoup de questions quant à l'organisation quotidienne...
Auriez-vous des exemples d'emploi du temps ?
Merci
Drinette |
tisuisse On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas | Bonjour drinette,
J'ai eu à faire, en 2004 - 2005, un double niveau. Cette classe a été créée par notre inspectrice de circonscription en janvier 2005 (école nouvelle) avec 8 élèves en CM1 (provenant d'un CE1 - CM1) et 8 élèves en CM2 (provenant d'un CE2 - CM2). Le matin je faisais maths, de 8 h 30 à 10 h en 2 séances successives de 45 minutes (1 séquence par niveau). Pendant que les CM1 faisaient des maths, les CM2 faisaient du français (lecture silencieuse ou autres) puis inversement. Après la récréation, autres types de cours toujours en maths et français. L'après midi était consacré à l'histoire, la géographie, les sciences (pour chaque niveau), le sport, la poésie, le théâtre, le dessin, la musique (les 2 niveaux confondus car, dans le domaine des activités artistiques, il n'y a pas de programme précis). Je dois dire que j'ai volontairement respecté les horaires (pas de perte de temps), chargé le programme et l'ensemble des élèves a fort bien suivi le cursus proposé et les cadences imposées. Il n'y a pas eu de temps morts. Lorsque mes CM1 sont passés en CM2 ou mes CM2 en 6e des collèges, ils se sont tous retrouvés en tête de leur classe et ce n'est pas un hasard.
Le mieux est d'établir 2 emplois du temps : 1 pour les CM1 et 1 pour les CM2 puis de superposer ces 2 emplois pour les faire coïncider et harmoniser. Bonne chance.
L'instit retraité. ---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
|
def33 | Pour avoir aussi pratiqué le CM1/CM2, et en complément du message précédent, j'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à travailler communément avec les deux niveaux. Bien des domaines peuvent être abordés avec tous les élèves. Je pense aux projets d'écriture, certains projets de lecture et même une partie des apprentissages de la maîtrise de la langue et des mathématiques. Il faut, en revanche adapter les exigences, parfois moduler les exercices. Il n'y a pas que les activités culturelles et sportives qui peuvent être communes.
Un chose est sûre, une classe de CM1/CM2 est une chance pour les élèves des deux niveaux. Les CM1 sont en général tirés vers le haut, les CM2 sont valorisés et ammenés à refléchir sur leurs apprentissages, dans les systèmes de tutorat par exemple.
Bonne rentrée... |
Page générée en 0.027 secondes |
 |