momes.net
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

CE2 CM1 CM2

n°112
lfac06
Posté le 26-06-2007 à 22:15:57  profilanswer

Bonjour

A la rentrée, je vais avoir un CE2 CM1 CM2

Qui pourrait m'aider pour la progression, les matières en commun, l'emploi du temps.. Bref, comment fonctionner...

Merci de me diriger vers des liens intéressants si vous ne connaissez

A bientôt

(Publicité)
n°113
titeluciol​e
Invité
Posté le 04-07-2007 à 16:07:57  answer

Bonjour,

Je vais moi aussi être en poste à la rentrée en CE2 CM1 CM2...
Je n'ai pas de solution miracle mais peut etre pourrons nous nous conseiller?

Bonnes vacances

PS : réponds à ce message et je te donnerai mon adresse mail

n°114
lfac06
Posté le 04-07-2007 à 16:11:54  profilanswer

Coucou

Tout à fait d'accord pour qu'on s'entraide

Mon adresse email: l.maurel@tele2.fr

J'attends de tes nouvelles ...

A bientôt

Laurence

n°132
tisuisse
On ne peut pas transmettre ce que l'on ne sait pas
Posté le 14-07-2007 à 18:36:41  profilanswer

Avoir 3 niveaux différents dans une même classe n'est pas chose aisée même si ces 3 niveaux appartiennent au même cycle (cycle des approfondissements). En échange, je pense qu'il y aura peu d'enfants par niveau.

Il existe d'excellents livres scolaires, tant en maths qu'en français, en histoire, en géographie, en sciences, etc. Ces livres vont déjà vous donner des pistes sur les programmes et leurs progressions. Peut-être que là, le travail sur fiches, si vous avez le temps d'en préparer ou s'il en existe, serait un +.  

Pour l'histoire, voilà ce qui était fait dans des écoles de la région parisienne où il y avait 3 classes de 26 à 28 enfants pour chaque niveau :
- au CE2 : de la préhistoire jusqu'à la fin des grandes invasions barbares et le début du Moyen-Age,
- au CM1 : du Moyen-Age à Louis XVI,
- au CM2 : de la Révolution Française à nos jours.

En Géographie :
- au CE2 : la France physique, frontières, cours d'eau, montagnes, etc,
- au CM1 : la France démographique, administrative, économique, les autres pays d'Europe,
- au CM2 : les autres pays du monde.

Qu'en pensez-vous ?

---------------
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
n°133
lfac06
Posté le 14-07-2007 à 20:04:04  profilanswer

Merci
Je ne suis pas très manuels et ai tendance à faire mes exercices moi même. Là où je pense que je vais avoir des difficultés, c'ets plutôt en anglais ou en sport (surtt pour les sports collectifs)
J'ai 6 élèves de chaque niveau....

n°134
tisuisse
Posté le 16-07-2007 à 10:52:49  profilanswer

En ce qui concerne l'Anglais, les instructions ministérielles, si elles n'ont pas été modifiées récemment, stipule que l'anglais doit être enseigné par un professeur agréé par l'inspection académique. Ce professeur peut être un prof d'anglais de collège mais aussi un prof des écoles qui a reçu cette acréditation. Pour ce faire, le prof aura subi des tests d'anglais par l'académie. Donc, si tu n'as pas cette acréditation, TU N'ES PAS TENUE A FAIRE DE L'ANGLAIS DANS TA CLASSE.  

En ce qui concerne le sport, je conçois qu'avoir  niveaux de classe signifie avoir 3 âges d'enfants et, à ces âges, les compétences à acquérir ne sont pas les mêmes car les possibilités physiques et psychiques sont extrêmement différentes. A cette période de l'enfance, le développement physique est très spectaculaire d'une année sur l'autre, voire en 3 mois de temps. Alors que faire ? Je pense que certains jeux sportifs, individuels ou en groupe, devront être menés niveau par niveau ce qui nécessite une préparation pour chaque groupe mais d'autres jeux, essentiellement collectifs, pourront mélanger les niveaux (faire 3 équipes comportant 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2). L'avantage c'est que tu n'as pas à surveiller 3 groupes séparés parce que 3 activités différentes, mais 1 seule activité. Tu peux, pour ce faire, soit interroger ton conseiller pédagogique sports de ta circonscription qui te guidera et te conseillera, soit t'inspirer des livres qui sont édités par les fédérations de scoutisme (je suis un ancien chef scout et de louveteaux, donc je connais le problème) où tu trouveras beaucoup de jeux individuels et collectifs adaptés aux enfants de 8 à 11 ans. Je rappelle que les équipes (sizaines) d'une meute (c'est ainsi qu'on appelle un groupe de louveteaux) de louveteaux sont composées d'enfants de 8 à 11 ans dans chaque'une d'elle, donc un mélange des âges. De plus, cela demande de l

---------------
n°135
tisuisse
Posté le 16-07-2007 à 10:55:12  profilanswer

(suite du message interrompu en raison d'une mauvaise manoeuvre de ma part)

De plus, cela demande une solidarité des grands envers les plus jeunes et stimule les jeunes pour devenir plus grand : double bénéfice.

Qu'en penses-tu ?

---------------
n°137
lfac06
Posté le 16-07-2007 à 16:39:58  profilanswer

Merci
pour infos et curiosité. Es-tu ds l'enseignement? Si oui, quel niveau

J'ai l'habilitation d'anglais (je me suis faite "avoir" avec le stage filé et ils estiment qu'en 6h d'anglais pdt 3 mois, j'ai suffisamment acquis pour donner des cours d'anglais à mes élèves. Mais bon, c'est comme ça...

Pour le sport, pas mal tes idées... De toute façon, je fais des activités comme roller, gym au sol, acrosport, judo (là, avec intervenant), ski (classe de neige), théâtre, jeux traditionnels: là, je peux facilement scinder ma classe. C'ets plutôt ds le vrai sport comme la handball car j'adore ce sport en tant qu'instit et les élèves aussi... Mais je pense être capable de me débrouiller en suivant ce que tu me dis. Merci encore

n°138
tisuisse
Posté le 16-07-2007 à 23:33:13  profilanswer

Effectivement, je suis retraité depuis 1 an après 44 ans d'activités diverses dont les 14 dernières comme professeur des écoles. J'ai, au départ, une formation à la fois mathématique, technique et scientifique (Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, niveau ingénieur), puis juridique (2 maîtrises en droits : droit civil et droit des assurances). Lorsque la société pour qui je travaillait comme cadre, formateur technico-juridique de cadres supérieurs de l'assurances, mes maîtrises m'ont permis de passer le concours externe de l'E N, concours réussi sans aucune prépa, sur liste complémentaire il est vrai.

Tes idées sont bonnes pour le sport et j'espère que tu bénéficie d'un terrain pour les gamins. Quand à l'anglais, c'est comme pour toutes les autres matières, on ne peut pas faire le même enseignement au CE2 qu'au CM2, c'est évident. Donc, tes gamins vont avoir intérêt à apprendre à se démm... tout seul et à être autonomes. Est-ce exact ?

Bon courage.

---------------
n°141
lfac06
Posté le 17-07-2007 à 09:05:50  profilanswer

Pas mal comme parcours... Bravo...
Pour le sport, oui, nous avons un petit stade à côté de l'école. Heureusement et nous n'avons pas à nous plaindre avec le matériel.. J'ai aussi investi ds des freesbees..
Sûr qu'avec un cours triple, ils auront intérêt à se débrouiller tout seul mais déjà, ils auront été triés dans ce sens...
Du courage, j'en ai, je pense que j'ai été un  peu inconsciente en proposant ce niveau (ça arrangeait les autres collègues qui, de ce fait, ont toutes un niveau simple). Mais même si je pense que je vais peut être en baver, je pense que je vais avoir une classe bien sympa..  
Allez, je te laisse...Bonne journée

Aller à :
Ajouter une réponse