momes.net
Rechercher sur le site :

www.doctissimo.fr

Forum Enfants Forum Enseignants

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Dernière réponse
Sujet : encore fractions
tisuisse

anthomorales a écrit :

:
Hello: re-bonjour. C'est encore moi. Je bloque encore. Aidez moi svp. Un producteur récolte 750 kg de pommes. Au marché du lundi il vend les 2/5 de sa récolte. Au marché du mardi il vend les 2/3 de ce qui lui reste.
a) quelle quantité de pommes a-t-il vendu le lundi ? là je crois que c'est 300 kg la réponse.
b) quelle quantité de pommes a-t-il vendu le mardi ? là je crois que c'est aussi 300kg.
c) quelle fraction de sa récolte lui reste t-il à vendre sachant qu'apparament il ne lui reste que 150 kg à vendre.
Merci de m'aider svp.....

Voici comment il faut raisonner :
1/ de 750 kg = 750 : 5 soit 150 kg
Donc 2/5 donneront 150 kg x 2 = 300 kg
Il a donc bien vendu, le lundi, 300 kg de pommes de terre et votre réponse est juste.
(là, on voit dans cet énoncé, l'inepsie du rédacteur car tout le monde vous dira que le lundi, en France, il n'y a jamais de marché où que ce soit puisque c'est le jour de fermeture des commerces).

Il reste donc, après cette vente, 750 kg - 300 kg = 450 kg

Le mardi (là, il peut y avoir marché), il vend les 2/3 des 450 kg.
1/3 c'est 450 kg : 3 soit 150 kg
les 2/3 donneront 150 kg x 2 = 300 kg là encore, votre réponse est juste.

Resteront 450 kg - 300 kg = 150 kg invendu le mardi après le marché. C'est 150 kg représentent, en fraction, 150/750 soit 1/5e et si je divise les 2 termes de ma fraction par le même nombre, en l'occurence 1540, je ne change pas ma fraction.
En effet 150 : 150 = 1
            750 : 150 = 5

Dernière précision : les abréviations mathématiques des unités de longueur, de capacité ou de poids ne prennent jamais de s au pluriel :
on écrira donc 150 g (pas de s après car 150 gs est une unité de force qui se lit 150 grammes par seconde),
on écrira aussi 150 m (sans s car 150 ms est une unité de vitesse qui se lit 150 mètres pas seconde).
(source : Normes Française 70.050 en vigueur depuis... 1970 et uniformisées depuis au niveau européen et étendues au monde entier).

Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
tisuisse

anthomorales a écrit :

:
Hello: re-bonjour. C'est encore moi. Je bloque encore. Aidez moi svp. Un producteur récolte 750 kg de pommes. Au marché du lundi il vend les 2/5 de sa récolte. Au marché du mardi il vend les 2/3 de ce qui lui reste.
a) quelle quantité de pommes a-t-il vendu le lundi ? là je crois que c'est 300 kg la réponse.
b) quelle quantité de pommes a-t-il vendu le mardi ? là je crois que c'est aussi 300kg.
c) quelle fraction de sa récolte lui reste t-il à vendre sachant qu'apparament il ne lui reste que 150 kg à vendre.
Merci de m'aider svp.....

Voici comment il faut raisonner :
1/ de 750 kg = 750 : 5 soit 150 kg
Donc 2/5 donneront 150 kg x 2 = 300 kg
Il a donc bien vendu, le lundi, 300 kg de pommes de terre et votre réponse est juste.
(là, on voit dans cet énoncé, l'inepsie du rédacteur car tout le monde vous dira que le lundi, en France, il n'y a jamais de marché où que ce soit puisque c'est le jour de fermeture des commerces).

Il reste donc, après cette vente, 750 kg - 300 kg = 450 kg

Le mardi (là, il peut y avoir marché), il vend les 2/3 des 450 kg.
1/3 c'est 450 kg : 3 soit 150 kg
les 2/3 donneront 150 kg x 2 = 300 kg là encore, votre réponse est juste.

Resteront 450 kg - 300 kg = 150 kg invendu le mardi après le marché. C'est 150 kg représentent, en fraction, 150/750 soit 1/5e et si je divise les 2 termes de ma fraction par le même nombre, en l'occurence 1540, je ne change pas ma fraction.
En effet 150 : 150 = 1
            750 : 150 = 5

Dernière précision : les abréviations mathématiques des unités de longueur, de capacité ou de poids ne prennent jamais de s au pluriel :
on écrira donc 150 g (pas de s après car 150 gs est une unité de force qui se lit 150 grammes par seconde),
on écrira aussi 150 m (sans s car 150 ms est une unité de vitesse qui se lit 150 mètres pas seconde).
(source : Normes Française 70.050 en vigueur depuis... 1970 et uniformisées depuis au niveau européen et étendues au monde entier).

anthomorales et pourriez vous m'aider pour le premier problème de fractions svp!!!!!par avance merci
anthomorales merci beaucoup plumemeteore!!!!
plumemeteore bonjour Antho Morales
tes calculs sont justes !
150 kg / 750 kg = 150/750 = 1/5
anthomorales :hello: re-bonjour c encore moi je bloque encore. aidez moi svp. Un producteur récolte 750kgs de pommes. Au marché du lundi,ilvend les 2/5 de sa récolte.au marché du mardi, il vend les 2/3 de ce qu'il lui reste.a)quelle quantité de pommes a-t-il vendu le lundi?là je crois que c 300kgs la réponse.b=quelle quantité de pommes a-t-il vendu le mardi? là je crois que c aussi 300kgs.c) quelle fraction de sa récolte lui reste t-il à vendre?sachant qu'apparament il ne lui reste que 150kgs à vendre.merci de m'aider svp.....